Lampe témoin de charge allumée au tableau de bord 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Lampe témoin de charge allumée au tableau de bord 2cv

Message par Boris88 »

Bonjour,

Qui pourrait m'aider pour la partie électrique d'une 2CV AZAM de 1965. Je viens de refaire le moteur à neuf. J'ai remplacé la dynamo en bout de vilebrequin par une neuve. Mon moteur tourne impeccablement bien, mais seule la lampe témoin de charge me pose problème : elle s'allume à la mise du contact (normal), mais reste allumée ensuite en vacillant quand le moteur tourne. L'intensité de cette lampe témoin semble baisser légèrement quand j'accélère, mais elle ne s'éteint pas.
Quel elle remède à ce problème, la dynamo neuve ne semble pas charger. En discutant ici et là, on me dit qu'il faudrait ré-exciter la dynamo : quel est votre avis à ce sujet ? En quoi cela consiste ??

Personnellement, je ne suis pas du tout compétent en électricité auto.

Je suis donc preneur de tout bon conseil.
Merci de votre précieuse aide ! Boris88


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lampe témoin de charge au TB allumée.

Message par bob41 »

:salut:

Pour vérifier si le circuit de charge fonctionne :
Branche un voltmètre aux bornes de la batterie, tu dois avoir 6 V.
Mets le moteur en route et accélère, la tension doit monter à 6,5 ou 7 V.
Si la tension ne monte pas, il y a un souci, soit à la dynamo, soit au régulateur. Pour déterminer d'où provient le problème, c'est un peu plus compliqué, donc je ne le dirais pas ici.

Mais si la dynamo est neuve, dans ce cas c'est probablement le régulateur qui ne fonctionne pas. ;)

Pour "remagnétiser" une dynamo, plusieurs méthodes. En ce qui me concerne, je commence par débrancher la borne + de la batterie, mais pas la - (attention dans cette manoeuvre à ne pas toucher la masse avec la clé, sinon court-jus ! Pour être sur : débrancher le + puis le - puis rebrancher le -.
Ensuite tirer un fil volant du plus batterie jusqu'à la borne excitation de la dynamo. Cette borne est parfois marquée Ex, et généralement c'est celle du plus petit diamètre. Ne pas faire contact plus de 10 secondes. Attention à ne pas toucher la moindre masse avec ce fil, sinon encore court-jus.
Mais c'est pas certain que ça donne un résultat !

:salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Lampe témoin de charge au TB allumée.

Message par Boris88 »

Ton information m'est précieuse. Merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer ça. Bien cordialement. Boris88
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lampe témoin de charge au TB allumée.

Message par bob41 »

Petite rectification concernant les bornes de la batterie. D'abord toujours débrancher le moins en premier

Donc je rectifie : débrancher le - puis le + puis rebrancher le -

:gnark:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Lampe témoin de charge au TB allumée.

Message par Boris88 »

OK, merci pour la rectification, je prends note. Au plaisir.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr