La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Bambou 04
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La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Bambou 04 »

Bonjour,

Je viens de changer la barre des phares sur ma 2 cv 6 de 1978.
Après rebranchement, les veilleuses s'allument des deux cotés, mais ni les codes ni les phares ne fonctionnent.
J'ai resserré les écrous de réglage des phares et une veilleuse s'éteint et se rallume selon le serrage de l'écrou.
J'en déduis que le "-" passe par la vis de réglage des phares puis dans la barre des phares.
Est-ce correct ?
Ce qui voudrait dire que je dois mettre à nu la peinture de la barre des phares pour un contact correct à la masse ?

:surpris: Merci de votre aide (je suis très faible en électricité...)


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CHARLYSTONE
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Re: La barre des phares est-elle reliée à la masse ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, prend la masse au niveau de la vis de fixation sur le châssis, pour tes phares contrôle la connection des fils qui sont attachés a la barre des phares sous la bobine
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Re: La barre des phares est-elle reliée à la masse ?

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 11 juil. 2021, 11:37 pour tes phares contrôle la connection des fils qui sont attachés a la barre des phares sous la bobine
Ce qui sous-entend que la réponse à la question posée est :
oui, la barre des phares est reliée à la masse via une connexion sous la bobine.
;)
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Re: La barre des phares est-elle reliée à la masse ?

Message par CHARLYSTONE »

oui c'est vrai la masse se fait par la barre des phares :fou: mais sur les dernières 2cv6, y a un fil de masse qui vient de la caisse, une vis sur le tablier a gauche au dessus de la batterie, sous la bobine les connections des feux y a le moins, le code,le plein phare et les veilleuses :salut:
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bob41
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par bob41 »

:salut:

C'est exact, mais comme la barre de phares est articulée et peinte, et qu'en plus ça rouille, la masse est souvent mauvaise.
S'il n'y en a pas, il faut passer un fil de masse directement de la platine des ampoules sur un boulon coté moteur : fixation du reniflard par exemple.

:salut:
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La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ? (suite)

Message par Bambou 04 »

Bonsoir et merci pour vos conseils.

Sur ma voiture il n'y a pas de connection à la masse sur la barre des phares.
La barre des phares a été refaite à neuf, donc repeinte, mais j'ai pris soin de laisser la partie inférieure des phares, le dessus de la barre sur laquelle viennent les phares, zone des articulations de la barre horizontale et des deux supports verticaux ainsi que la zone d'attache d'un boulon de fixation inférieur avec le métal à nu.
Selon le testeur de courant la barre est à la masse.
Pourtant, malgré de nombreux essais et vérifications, seules les veilleuses s'allument, mais non les phares ni les codes.
Les ampoules sont neuves, et le fusible également.
Je continue à ne pas comprendre pourquoi les feux ne s'allument pas alors que la barre est conductrice.
Si la seule solution est de faire passer un fil de masse, où doit-il etre fixé sur le phare ?
En faut-il un par phare ?

En ce 14 juillet :france: ;) , je me demande si cette belle invention française qu'est la 2 cv n'aurait pas pu etre dépourvue de phares....Ca aurait évité beaucoup de difficultés à ses admirateurs...

Bref, si vous avez des idées je vous en remercie par avance ! :wink:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ? (suite)

Message par bob41 »

Bambou 04 a écrit : 15 juil. 2021, 00:09 Bonsoir et merci pour vos conseils.

Si la seule solution est de faire passer un fil de masse, où doit-il etre fixé sur le phare ?
En faut-il un par phare ?
:salut:

Comme j'ai dit plus haut, il faut passer un fil depuis chaque platine d'ampoule, le long des fils d'alimentation existants, à l'intérieur de la barre de phare, et les relier à une masse sur le moteur, la fixation du reniflard par exemple. Ca sert à rien de relier ces fils à la barre puisqu'elle ne fait pas contact, ou plutôt que le contact est presque toujours défectueux.

:salut:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par toutoune »

bonjour

on peu aussi tester avec un fil branche directement au + batterie, directement sur la cosse des ampoules des phares.si ça s'allume il y a un pb entre le commodo et les phares
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Bambou 04 »

Bonsoir,

Les phares et codes sont bien alimentés mais ne s'allument toujours pas.
Je suis très étonné que les codes et phares ne soient pas à la masse, car le klaxon (à la masse sur la barre des phares plus bas) fonctionne très bien.
S'il faut un fil de mise à la masse pour les codes et phares, où doit-il etre branché sur les phares (j'ai bien compris qu'à l'autre bout il peut etre raccordé à la masse sur le tablier ou sur une des vis du reniflard) ??

Pour mon éducation, comment était prévue la mise à la masse des phares à l'origine ?

Merci....Je ne suis pas doué en électricité et je voudrais résoudre ce problème pour rouler un peu cet été :lunettes:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Deuchémoi »

Bambou 04 a écrit : 19 juil. 2021, 20:36 Bonsoir,

Les phares et codes sont bien alimentés mais ne s'allument toujours pas.
Je suis très étonné que les codes et phares ne soient pas à la masse, car le klaxon (à la masse sur la barre des phares plus bas) fonctionne très bien.
S'il faut un fil de mise à la masse pour les codes et phares, où doit-il etre branché sur les phares (j'ai bien compris qu'à l'autre bout il peut etre raccordé à la masse sur le tablier ou sur une des vis du reniflard) ??

Pour mon éducation, comment était prévue la mise à la masse des phares à l'origine ?

Merci....Je ne suis pas doué en électricité et je voudrais résoudre ce problème pour rouler un peu cet été :lunettes:
Sur le plot de l'ampoule entouré en rouge (fil gris !). Il y a le départ de la masse vers la lanterne !
;)
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par bob41 »

:salut:

D'origine, sauf peut-êtyre les toute dernières, la masse des phares se fait par la barre de phare, ce qui est la plupart du temps inefficace comme on l'a dit et répété plus haut.
les fils de masse additionnels se branchent d'un coté sur chaque phare là où il y a déjà un fil de masse branché sur le bol de phare, et de l'autre sur une masse sur le moteur.

Et le klaxon n'est pas relié à la masse par la barre de phares mais par son propre support sur le moteur.

:salut:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Juste pour info, quel type de fil faut-il :???:
:salut:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 20 juil. 2021, 11:49 :salut:
quel type de fil faut-il :???:
:salut:
:surpris: pffffff... pas facile à dire à haute voix, ça !
:mdrr:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par bob41 »

Eric13190 a écrit : 20 juil. 2021, 11:49 :salut:
Juste pour info, quel type de fil faut-il :???:
:salut:
:salut:

Du fil souple de 1,5², ça suffit
Et si possible avec une gaine résistant aux hydrocarbures, donc du fil automobile, à acheter chez des fournisseurs spécialisés. Mais du fil de chez le magazin de bricolage du coin fera l'affaire. :mdrr:

:salut:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Eric13190 »

bob41 a écrit : 20 juil. 2021, 16:34
Eric13190 a écrit : 20 juil. 2021, 11:49 :salut:
Juste pour info, quel type de fil faut-il :???:
:salut:
:salut:

Du fil souple de 1,5², ça suffit
Et si possible avec une gaine résistant aux hydrocarbures, donc du fil automobile, à acheter chez des fournisseurs spécialisés. Mais du fil de chez le magazin de bricolage du coin fera l'affaire. :mdrr:

:salut:
:salut:
:megaphone: :bob:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Bambou 04 »

Merci à tous, et en particulier à Deuchémoi. :clap:
Je me suis ainsi rendu compte que j'avais inversé l'arrivée du courant et la masse sur les veilleuses, ce qui fait que seules les veilleuses étaient à la masse et s'allumaient.
En inversant les fils j'ai vu que les platines des ampoules code/phare ont trois plots marqués "C", "R" et "M", soit Code, Route et Masse, celui-ci mettant à la masse les 3 feux via le cuvelage des phares
Le problème est donc réglé, puisque ma barre des phares est bien connectée au "moins", et donc les 3 feux fonctionnent parfaitement des 2 côtés.

J'ai perdu beaucoup de temps, mais un peu appris sur les phares .... :)
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par CHARLYSTONE »

Bravo :pouce: t'as réussi à te dépanner tout seul :mdrr: C'est facile il suffit de chercher un peut :salut:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: @Bambou 04 pour ton retour, ton expérience pourra servir à d'autres.
:salut:
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Re: La barre des phares 2cv est-elle reliée à la masse ?

Message par Deuchémoi »

:pouce:
:clap:
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