Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
goldoriton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:28
Ma deuche : 2CV type AZ série KA
Date de naissance : 15 juin 1990
Localisation : Bréal-sous-Monfort

Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par goldoriton »

Bonjour,
Après plusieurs essais infructueux, je sollicite vos conseils.
J'essai de régler le démarreur de la 2cv, mais ma lampe témoin ne s'allume jamais, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Si je la branche sur le + et la masse ça s'allume, si je le fais sur le - et la masse ça ne marche pas.
La volant moteur est au point de démarrage, je bouge le boitier du démarreur mais rien ne se passe.

Est ce que ça peut venir des fils électriques ?
J'ai un multimètre est ce que ça peut m'aider ?
Sur la sortie + de la bobine j'ai bien 12 v mais 0 sur la moins est ce normal?
a chaque fois je fais + ou - et masse

Merci pour votre aide


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pas de courant sur le démarreur

Message par Deuchémoi »

Voilà la procédure que j'ai suivi pour régler mon allumage ! J'y suis arrivé, ça laisse présager la réussite pour toi ...
(le montage est en bas de page !)
https://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
goldoriton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:28
Ma deuche : 2CV type AZ série KA
Date de naissance : 15 juin 1990
Localisation : Bréal-sous-Monfort

Re: Pas de courant sur le démarreur

Message par goldoriton »

Merci Deuchémoi pour ce lien très complet.
Je viens de procéder comme indiqué, mais la lampe témoin ne s'allume pas, quel que soit la position de la came.
J'ai bien 0,40 d'écartement quand la came est à l'écartement max
La batterie est chargé la lampe témoin fonctionne
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pas de courant sur le démarreur

Message par bob41 »

:salut:

Je n'avais pas compris quand tu parles de démarreur. En fait c'est de l'allumeur, ou boitier d'allumage, qu'il s'agit.

Et sur la (les ?) sortie de la bobine, au secondaire, tu n'as rien tant que le moteur ne tourne pas. Sinon, fais attention il y a du 15000 Volts, mais sous très très faible ampérage.
Donc tu parles plutôt des entrées de la bobine, le primaire, les deux petites fiches, l'un marqué +, l'autre -.
Le fil branché normalement au + (plus) vient de la batterie (en passant par le contact), donc quand tu mets une lampe entre la fiche + (si le fil est branché et le contact mis) et la masse, elle s'allume, c'est normal, puisque la masse est au - (moins).

Pour régler le point d'allumage, tu dois brancher la lampe d'une part sur la vis de connexion du condensateur, d'autre part à la masse. En faisant tourner le boitier, la lampe s'allume au moment où les contacts s'écartent. C'est le point d'allumage.

Mais si tu n'y arrives pas, pas grave, tu règles à l'oreille comme j'ai écrit dans un autre post :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
goldoriton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:28
Ma deuche : 2CV type AZ série KA
Date de naissance : 15 juin 1990
Localisation : Bréal-sous-Monfort

Re: Pas de courant sur le démarreur

Message par goldoriton »

Merci de comprendre mon message, je ne parle pas encore couramment deuch ;)
J'ai fait l'opération mais la lampe ne s'allume jamais. J'ai bien une pince sur le - de la bobine et une sur une masse
Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas de lumière. J'ai regardé plusieurs vidéos qui montrent toutes la même chose je procède mais ça ne marche pas.
La lumière ne s'allume jamais :(
J'ai l'impression que je n'ai pas de courant même quand les contacts s'écartent
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Deux questions bêtes :
- tu mets le contact ?
- le plus bobine est bien branché ?

:salut:
Avatar du membre
goldoriton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:28
Ma deuche : 2CV type AZ série KA
Date de naissance : 15 juin 1990
Localisation : Bréal-sous-Monfort

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par goldoriton »

Oui je mets le contact,
Et Merci pour ta seconde remarque, j'ai débranché la bobine, j'ai remis l'ancienne et me suis aperçu que le fil + et le - avaient été inversés :)
Donc j'ai remis ma lampe témoin qui s'est allumée (victoire!!! 😀) et j'ai pu voir que quand les contacts s'écartent la lampe s'éteint (ou l'inverse) donc ça fonctionne.
J'ai bien 0,4 d'écart au max sur mes contacts, mais quand j'ai remis le volant moteur sur le point d'allumage la lumière ne s'allumait plus quelques soient la position des contacts
J'ai peur d'avoir fait une bêtise (CF photo ci-dessous 😔)
J'ai par mégarde mis du WD40 sur un petit boitier électrique (je ne sais pas à qui il sert) et l'huile a chauffée et a fait une toute petite fumée j'ai débranché la batterie aussi tôt
Est ce que tu sais ce qu'est ce boitier ?
Est ce qu'il y a un risque que je l'ai abimé et que ça ait un rapport avec la lampe qui ne s'allume plus ?
Capture d’écran 2021-04-11 à 11.55.47.png
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le boîtier que tu montre c'est le régulateur de tension, qui sert a reguler la tention entre la batterie et l'alternateur, si il fume c'est dû au WD40 car a l'intérieur du régulateur y a 3 résistances qui chauffe ,quand tu mets le contact et que le moteur tourne, c'est pas grave,mais il y a pas de cause a effets pour ton problème d'allumage :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

goldoriton a écrit : 11 avr. 2021, 11:58 Oui je mets le contact,
Et Merci pour ta seconde remarque, j'ai débranché la bobine, j'ai remis l'ancienne et me suis aperçu que le fil + et le - avaient été inversés :)
Donc j'ai remis ma lampe témoin qui s'est allumée (victoire!!! 😀) et j'ai pu voir que quand les contacts s'écartent la lampe s'éteint (ou l'inverse) donc ça fonctionne.
J'ai bien 0,4 d'écart au max sur mes contacts, mais quand j'ai remis le volant moteur sur le point d'allumage la lumière ne s'allumait plus quelques soient la position des contacts
J'ai peur d'avoir fait une bêtise (CF photo ci-dessous 😔)
J'ai par mégarde mis du WD40 sur un petit boitier électrique (je ne sais pas à qui il sert) et l'huile a chauffée et a fait une toute petite fumée j'ai débranché la batterie aussi tôt
Est ce que tu sais ce qu'est ce boitier ?
Est ce qu'il y a un risque que je l'ai abimé et que ça ait un rapport avec la lampe qui ne s'allume plus ?

Capture d’écran 2021-04-11 à 11.55.47.png
Essaye (pour voir !!!) de tourner ton boitier à 90° dans un sens ou dans l'autre. Qu'est-ce que ça donne pour ton calage ?
Pourquoi ? Parce que regarde-là : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 8&p=166040 et ça ne serait pas la seule fois !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
goldoriton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:28
Ma deuche : 2CV type AZ série KA
Date de naissance : 15 juin 1990
Localisation : Bréal-sous-Monfort

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par goldoriton »

Mille merci à vous deux, Deuchémoi et Bob 41 !!!!!
A l'intonation de ce message vous comprenez que ma journée a été bonne (malgré la défaite de Clermont)
La plus belle victoire de la journée a été de comprendre que le fil + de la bobine était grippé, la lampe témoin s'est allumé quand j'ai touché à ce fil.
Un coup de papier de verre dans la cos, réglage du démarreur et j'ai enfin entendu chanter "la miche". Nom donné à la 2CV en mémoire de sa première propriétaire (Surnom de la Grand Mère).
La seconde victoire (qui ne devrait pas figurer dans ce chapitre) est plus simple mais aura son importance, j'ai réussis à dégripper une roue arrière qui était complètement coller et à changer les freins!
Merci encore !
J'espère avoir rapidement l'occasion de vous envoyer des photos de ma première sortie !
👌🏻🚗
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Bravo. :clap:
Tu vois avec un peu de persévérance et l'aide du forum, on arrive à (presque) tout faire tout seul sur une 2 CV.

Un petit détail :
La bobine peut être branchée dans les deux sens, sans dommage. Ce n'est pas ça qui était à l'origine de ton problème. Mais il vaut mieux la brancher dans le bon sens... :)

:salut:
Avatar du membre
goldoriton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:28
Ma deuche : 2CV type AZ série KA
Date de naissance : 15 juin 1990
Localisation : Bréal-sous-Monfort

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par goldoriton »

Merci pour l'info!
C'est vrai que plus je mets les mains dedans, plus je trouve ça facile et moins je comprend comment ça marche :mdr:
J'ai enfin réussi à la déplacer après avoir débloqué les roues arrières et changé les freins.
J'ai fait 800 mètres au top et d'un seul coup elle a ralenti, s'est arrêtée et impossible de redémarrer.
J'entend bien wouwouwou du moteur qui essai de se lancer.
J'ai fait le tests des étincelles sur les bougies et je n'ai pas l'impression qu'elles en produisent.
Avez vous une idée de la cause ?
Capture d’écran 2021-04-17 à 09.40.11.png
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
La bobine Hs ou les câbles des bougies, les as tu changés :???:
Essaie avec une autre bobine, la tienne vu son âge n'a peut-être pas tenu à la montée en chaleur?
Et peut-être revoir encore une fois le calage du démarrage :???: Perso j'ai opté pour un allumage électronique, plus tranquille... tant que ça marche :mdrr:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... es#p169389
On en a parlé dans ce sujet.
Et bien d'autres:
Essaye dans la partie "recherches" avec les mots clés "pas étincelles bougies" ;)
Ps la photo est super, "La Miche" est entre les mains d'une famille bien sympathique :)
Courage.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Là tu es en panne, ou ça s'est passé il y a quelques temps ?

Sur la bord de la route voilà ce que je fais :
Première chose à faire dans un cas comme ça, vérifie bien si l'essence arrive. Tu débranches le tuyau d'arrivée au carbu et tu donnes 2 à 3 coups de démarreur. Attention, l'essence va gicler, mets le tuyau vers l'extérieur du moteur, ce serait ballot de mettre le feu. :mdrr:
Ensuite vérifie toutes les connexions : la bobine, les fils de bougies. Enfonce bien ces derniers sur la bobine et les bougies.
Inverse les branchements plus et moins de la bobine.
Au bout de 800 m. ton moteur est chaud, le démarrage se fait sans le starter en appuyant à fond sur l'accélérateur.
Si toujours rien, mets ta bobine de secours. Tu n'en a pas ? Il en faut toujours une....
Démonte les bougies et vérifie l'écartement des électrodes, si trop important ça peut suffire (ça m'est arrivé il y a peu avec ma 2 CV 6)

Après faudra rentrer au garage et vérifier l'allumage. On peut le faire aussi au bord de la route, mais c'est pas pratique !

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par François44 »

goldoriton a écrit : 17 avr. 2021, 09:41 J'ai fait 800 mètres au top et d'un seul coup elle a ralenti, s'est arrêtée et impossible de redémarrer.
Vu les symptômes, je pencherai pour un défaut d'alim en essence, généralement, une panne d'allumage est "franche", là, ralentissement puis arrêt....
Avatar du membre
goldoriton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:28
Ma deuche : 2CV type AZ série KA
Date de naissance : 15 juin 1990
Localisation : Bréal-sous-Monfort

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par goldoriton »

Merci pour vos retours !
Je vais me retrousser les manches et m'y mette
@Eric13190 J'ai deux bobines, une neuve une ancienne. j'ai essayé les deux ça ne redémarre pas. J'ai pas changé les câbles de bougies, je vais le faire.
Je vais regarder pour recaler le démarreur, mais est ce qu'un défaut du démarreur aurait pu être la cause de la panne après 800 mètres?
Merci pour la vidéo, je vais regarder ça.

@Bob41 Merci pour tes astuces, en effet j'ai cru comprendre qu'il fallait toujours une bobine de secours, je me suis équipé. Quand je débranche le manchon d'air au dessus du carbu et que j'accélère, je vois bien le gicleur envoyer de l'essence. J
je vais regarder pour l'écartement des éléctrodes
François 44 Est ce qu'un carburateur bouché peu provoquer ce genre de panne ? car j'arrive à suivre l'essence jusqu'au carbu F
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour savoir si l'essence arrive bien au carburateur, lorsque tu lance ton démarreur pendant quelques secondes, tu dois avoir de l'essence qui coule par le trou del'araignées ,c'est le trop plein d'essence du carbu :salut:
Avatar du membre
robert48
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 25 mars 2021, 21:44
Ma deuche : ami-super
Date de naissance : 31 mars 1952
Localisation : barre des Cévennes 48400

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par robert48 »

Bonjour es ce qu'il y a de l'essence dans la cuve du carburateur?es ce que quand tu débranches un des fils de bougies tu as une étincelle en accionnant le démarreur,il faut mettre l'embout en cuivre du fil de bougie pres d'une masse sur le moteur et tu dois voir une étincelle,tu peux aussi quand tu as enlevé le ventilateur et ouvert le boitier d'allumeur,avec un tournevis tu écartes le linguet mobile contact mis tu dois avoir une étincelle aux bougies qu'importe la droite ou gauche l'étincelle se fait simultanément aux deux bougies en même temps es ce clair ou as tu besoin d'autres precisions
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Pas de courant sur le démarreur de ma 2cv

Message par Pat_finlande »

Question bete, mais tu as de l'essence? Je demande, parce que j'ai passe une semaine a bricoler sur la mienne pour me rendre compte finalement que mes durites d'essence avaient fui tout l'hiver et le reservoir etait a sec... risquait pas de redemarrer... :siffle:

Ensuite, comme le disent les collegues, verifier que l'essence arrive au carbu, et si necessaire le nettoyer. Pour ma part je n'ai demonte que le haut et il y avait pas mal de cr**te au fond. Apparemment le plus dur pour demonter le carbu completement est de trouver la cle de 12 qui va bien :wink:

Ca peut etre aussi l'allumage, les bougies...

bon courage, ca vaut le coup, et ca fait plaisir quand ca roule.

PS: ton "C'est vrai que plus je mets les mains dedans, plus je trouve ça facile et moins je comprend comment ça marche" ne peut pas mieux resumer ce que je ressens avec cette 2CV, nouvelle pour moi aussi :mdr:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr