Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
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Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Bonjour à tous !
La remise en route du moteur de ma deuche approche à grand pas ! Cet après midi j'ai installé la batterie pour la première fois, notamment pour caler l'allumage électronique (DG nition)
C'est censé être extrêmement simple : On monte la platine sans la serrer sans oublier les petits aimants à la place des masselottes, on pige le moteur, puis on décale la platine pour trouver le point d'allumage de la led...bref je ne vous apprends rien
Mon problème est que la led ne s'allume pas lorsque le volant est pigé, mais lorsque je le tourne à environ 180° par rapport à la position pigé, la led s'allume et le réglage semble bien vouloir se faire. Je refais un demi tour de volant pour piger et la led ne s'allume plus...
Forcément, j'ai tout de suite pensé à un mauvais calage de distri, mais les pistons ne tapent pas du tout dans les soupapes, et j'ai retrouvé ces photos que j'ai prise juste avant fermeture des carters : Vu comme j'ai (modérément) galéré à positionner les coussinets du vilebrequin et de l'aac en même temps, j'ai un doute sur le fait que ça ai pu bouger entre temps.
Lorsque le volant est pigé, le support de masselotte se positionne comme ceci : On est en mesure de savoir si le calage est bon de cette façon ?
J'ai essayé de monter le stator à l'envers pour voir, même problème.
J'ai aussi essayé de voir si l'electronique n'avait pas été "tournée d'un quart de tour" à l'assemblage, mais j'en doute. ça se présente comme ça, les écritures sont dans le bon sens :
Vous avez une idée de l'origine de ce problème ?
J'en viens à douter sur le matériel (l'allumage) tellement j'ai fais le remontage consciencieusement. Je suis débutant dans la deuche alors j'ai quand même tendance à penser que j'ai fais une erreur quelque part :boulet2:
Merci d'avance pour votre aide !
La remise en route du moteur de ma deuche approche à grand pas ! Cet après midi j'ai installé la batterie pour la première fois, notamment pour caler l'allumage électronique (DG nition)
C'est censé être extrêmement simple : On monte la platine sans la serrer sans oublier les petits aimants à la place des masselottes, on pige le moteur, puis on décale la platine pour trouver le point d'allumage de la led...bref je ne vous apprends rien
Mon problème est que la led ne s'allume pas lorsque le volant est pigé, mais lorsque je le tourne à environ 180° par rapport à la position pigé, la led s'allume et le réglage semble bien vouloir se faire. Je refais un demi tour de volant pour piger et la led ne s'allume plus...
Forcément, j'ai tout de suite pensé à un mauvais calage de distri, mais les pistons ne tapent pas du tout dans les soupapes, et j'ai retrouvé ces photos que j'ai prise juste avant fermeture des carters : Vu comme j'ai (modérément) galéré à positionner les coussinets du vilebrequin et de l'aac en même temps, j'ai un doute sur le fait que ça ai pu bouger entre temps.
Lorsque le volant est pigé, le support de masselotte se positionne comme ceci : On est en mesure de savoir si le calage est bon de cette façon ?
J'ai essayé de monter le stator à l'envers pour voir, même problème.
J'ai aussi essayé de voir si l'electronique n'avait pas été "tournée d'un quart de tour" à l'assemblage, mais j'en doute. ça se présente comme ça, les écritures sont dans le bon sens :
Vous avez une idée de l'origine de ce problème ?
J'en viens à douter sur le matériel (l'allumage) tellement j'ai fais le remontage consciencieusement. Je suis débutant dans la deuche alors j'ai quand même tendance à penser que j'ai fais une erreur quelque part :boulet2:
Merci d'avance pour votre aide !
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Re: Allumage électronique impossible à caler
Bonsoir,
va falloir attendre l'ouverture du magasin qui t'a fourni le matériel!
En attendant est-ce que ça peut t'aider:
https://youtu.be/Msxsa_SwmZQ
Bon courage.
JLUC
va falloir attendre l'ouverture du magasin qui t'a fourni le matériel!
En attendant est-ce que ça peut t'aider:
https://youtu.be/Msxsa_SwmZQ
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Re: Allumage électronique impossible à caler
Entre la vidéo et tes photos il n'y a pas les mêmes tôles autour de l'allumage!
C'est la tôle avec l'embouti en croix qui te gènes?
Et biensur faut démonter plein de trucs pour la virer....
As-tu moyen de "faire de la place " dans cette tôle?
Découpe puis tordre..
Ou alors une découpe en arc de cercle en perçant plein de petits trous à la perceuse...
Pure hypothèse biensur...
JLUC
C'est la tôle avec l'embouti en croix qui te gènes?
Et biensur faut démonter plein de trucs pour la virer....
As-tu moyen de "faire de la place " dans cette tôle?
Découpe puis tordre..
Ou alors une découpe en arc de cercle en perçant plein de petits trous à la perceuse...
Pure hypothèse biensur...
JLUC
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Arbre à came reconditionné et recalibré? J'ai vu ça récemment ou le reconditionnement fait bouger les repères d'allumage. Je ne retrouve plus le lien qui explique bien.Deuchémoi a écrit : ↑13 févr. 2021, 21:41 Ca me rappelle un post ton histoire !
Attends ...
Ca y est :
viewtopic.php?p=166040#p166040
Possible mais pas de bol alors.
Notre ami va devoir rouvrir le moteur pour en être certain...
Avant, je monterais quand même un allumage classique pour être sûr que ça ne vient pas de l'allumage électronique.
Je viens de retrouver le lien (c'était peut-être même ici que je l'avais vu la première fois)
http://www.pp-2cv.be/FR/News/aac%20rectifies.html
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Aie aie aie coup dur
Merci pour vos messages même si j'aurais préféré une autre réponse
J'ai effectivement un moteur reconditionné et j'ai bien peur d'être tombé dans ce piège (assez fourbe faut dire)
Je vais m'assurer que le calage n'est effectivement pas le bon avant de tout ré ouvrir.
Je suis quand même assez dégouté, je venais d'aller acheter 5l d'essence pour le premier démarrage et absolument TOUT était remonté :boulet2:
Merci pour vos messages même si j'aurais préféré une autre réponse
J'ai effectivement un moteur reconditionné et j'ai bien peur d'être tombé dans ce piège (assez fourbe faut dire)
Je vais m'assurer que le calage n'est effectivement pas le bon avant de tout ré ouvrir.
Je suis quand même assez dégouté, je venais d'aller acheter 5l d'essence pour le premier démarrage et absolument TOUT était remonté :boulet2:
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Bon et bien je crois que c'est ça, ça souffle par le carbu quand je fais tourner le moteur...
C'est parti pour un démontage !
C'est parti pour un démontage !
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
La mécanique est ingrate....
Mais j'arrive à croire que celle des deuch est spécialement.... méchante
Courage.
A bientôt.
JLUC
Mais j'arrive à croire que celle des deuch est spécialement.... méchante
Courage.
A bientôt.
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- Losekem
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Oui elle est assez méchante en effet
C'est censé être tellement simple à faire, j'ai vu les 2 repères et je n'ai pas été voir plus loin... Du coup je n'ai pas été vérifier le calage par la suite, jusqu'à maintenant
Maintenant j'espère que c'est bien ça histoire de ne pas avoir à ouvrir le moteur pour rien !!
C'est censé être tellement simple à faire, j'ai vu les 2 repères et je n'ai pas été voir plus loin... Du coup je n'ai pas été vérifier le calage par la suite, jusqu'à maintenant
Maintenant j'espère que c'est bien ça histoire de ne pas avoir à ouvrir le moteur pour rien !!
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Avant d'ouvrir le moteur, je ferais un essai avec un allumage classique à vis.
Aussi, je regarderais les aimants : sont-ils encore tous les deux aimantés, et j'essaierais en les invertissant... Pour voir !
- Losekem
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
C'est ce que j'ai fais, et la came était loin de pouvoir ouvrir le rupteur...
J'ai ouvert le moteur ce matin, et j'ai bel et bien le même aac reconditionné que dans le lien donné par Deuchémoi !
C'est pas de chance, mais cette fois ci c'est la bonne
J'ai ouvert le moteur ce matin, et j'ai bel et bien le même aac reconditionné que dans le lien donné par Deuchémoi !
C'est pas de chance, mais cette fois ci c'est la bonne
- pat77
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Re: Allumage électronique de ma 2cv impossible à caler
Ok, on a la finalité de l'histoire. Ce qui est positif, c'est que normalement, il doit être au top.
2 CV 6 Belge
1989
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