[Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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[Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Hello,
j'aimerai comprendre le fonctionnement de la jauge d'essence, parce que là, je n'y comprends rien !!
Sur le schéma 1, l'aiguille reste à "0" : normal !
Sur le schéma 2, l'aiguille monte directement à "1" et n'en décolle pas, même si je rebaisse le flotteur complètement !
Il n'y a pas de position intermédiaire de l'aiguille. Pourtant, si je mets le flotteur à moitié, simulant un demi réservoir, elle devrait se trouver au milieu de "0" et "1", non ?
Jauge.jpg
EDIT: Schéma modifié pour un branchement correct pour le test !
Jauge modifiée.jpg
Jauge modifiée.jpg (55.16 Kio) Vu 4945 fois


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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par steph77 »

Salut,
C’est effectivement étrange.
As-tu essayé de tester ta jauge avec un Ohmmètre ? tu dois pouvoir retrouver les données dans la RTA je suppose. Normalement la résistance varie avec la hauteur du flotteur.
Cela peut te permettre de savoir si c'est ta jauge qui est HS (ou si elle est neuve qu'elle est défaillante) ou bien si c'est ton compteur.
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par patlem »

Vérifie ta valeur de résistance de la jauge
Possible que ce soit une jauge pour une voiture en 6V

Je crois que la valeur doit être de 300 Ohms , à faire confirmer par les spécialistes
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par azam76 »

Ah, les problèmes de jauge...

Ton branchement est correct, violet sur le plus, jauge sur le jaune.

Première question Deuchémoi: 6 volts ou 12 volts ?

Deuxième question: est-ce que ta jauge et ton compteur sont de même marque?
Car il faut savoir que n'importe quelle jauge ne va pas avec n'importe quel bloc compteur. Par exemple, Veglia n'est pas compatible avec Jaeger.

troisième question: comment est réalisé ton test
En effet, ce n'est pas la même recherche en fonction de ce qui est démonté. Un des problème est d'avoir une masse correcte sur le galvanomètre lorsque tout est monté dans la voiture. C'est moins un soucis côté jauge.
J'ai réalisé mon test de jauge comme ceci:
IMG_2063.JPG
Fil rouge=plus=borne violette
Fil jaune en provenance de la jauge = borne jaune
fil noir = masse galva = fill vert = masse jauge

Evidement, il faut tout démonter, mais ce qui me permet de contrôler la jauge sans aucun risque de faux contact.

Si tout est bon avec ce type de test, il faut régler les deux électroaimants pour ajuster la sensibilité, car oui, il y a un réglage, voir les deux vis de fixation des bobines qui sont sur des oblong.
Galva VEGLIA-3.jpg
:salut:
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Merci de ces réponses qui commencent à m'éclairer. Mais comme je ne suis qu'en lanterne, et que je voudrai bien me mettre en code avant de passer en plein-phares, voici quelques précisions qui ne me semblaient pas utiles avant, mais qui manifestement le sont !

Mon compteur est Jeager.
Ma jauge est neuve et vient de 2cv passion, 12v qualité standard (https://www.2cvp.com/A-12445-jauge-a-es ... ndard.aspx)
Le montage est fait sur mon établi, donc le + et le - sont directement connectés sur les bornes de la batterie.

J'ai donc fait le test avec un métrix en position ohmmètre, curseur sur 200 et voilà les valeurs :
Plein
Plein
Moitié
Moitié
Vide
Vide
Pendant que vous réfléchissez, je vais de ce pas faire un test empirique, avec un seau de l'eau et siphonner !!!
A tout'
;)
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Bon test en situation fait, mais pareil !
Le plein est fait : en route !
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Ca roule bien, c'est cool ...
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... toujours pas arrivé à destination, je continue ...
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:enerve2:
Fichiers joints
... et merdoum ! C'est la panne sèche. Et j'ai pas pris le jerrican !
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par CHARLYSTONE »

A mon avis c'est la jauge qui est merdique,peut tu faire un test avec une autre jauge
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bob41
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par bob41 »

:salut:

Comme on ne nous vend que des jauges pour compteur Jaeger, la tienne devrait fonctionner. Mais comme dit Charlystone, elle est peut-être défaillante...

Si tu montes une jauge Jaeger avec un compteur Véglia, elle fonctionne, mais à l'envers J'ai le cas sur mon AMI 6. C'est déroutant. Remarque que lorsque le réservoir est à moitié, elle indique la bonne mesure. Comme quoi tout n'est jamais complétement mauvais :mdrr: :mdrr:

Donc, je cherche depuis longtemps pour mon AMI 6 et celle d'un copain qui est dans le même cas, une jauge pour compteur Véglia (ou OS, c'est pareil). J'en avais trouvé une chez Rénov marquée Véglia sur l'emballage (sur la jauge il n'y a rien d'indiquer !), mais après montage sur la voiture, il s'est avéré qu'elle fonctionnait comme une jauge Jaeger ! Rénov l'a remboursée sans indiquer quand il en aurait d'autres !!!

:salut:
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par azam76 »

je n'ai malheureusement pas les valeurs pour un compteur Jaeger en 12V.

Avec un potentiomètre, voilà le relevé des valeurs sur un compteur OS en 6V:
Jauge OS-1.JPG
Il te faudrait faire de même pour voir la compatibilité de ta jauge dite standard avec ton compteur jaeger.

oublie la jauge, on va commencer par le test binaire:
Si tu laisses la borne jaune sans rien , l'aiguille est sur le 1 ou le zéro?
Si tu connectes la borne jaune avec la masse via un fil de cuivre, l'aiguille est sur le 1 ou le zéro?

Tu devrais avoir 1 puis 0 (ou 0 puis 1 car je ne sais pas comment est monté le galva Jaeger...) .
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par bob41 »

Je crois que le rhéostat dans la jauge entre le Jaeger et le Véglia est monté en sens inverse.
Donc si on fait la même mesure on doit avoir des valeurs aussi inverses. Le maxi pour le réservoir plein et inversement.
Enfin je suppose, si j'en juge au fonctionnement de celle de mon AMI 6.

:salut:
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Re: Jauge essence : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Préambule:
En montage direct (sans passer la jauge) l'aiguille reste à 0 si l'une des 2 bornes n'est pas connectée et grimpe au 1 si les 2 bornes sont connectées à la batterie (violet sur + et jaune sur -) ==> L'indicateur (aiguille/compteur) fonctionne.
azam76 a écrit : 10 févr. 2021, 17:43 Si tu laisses la borne jaune sans rien , l'aiguille est sur le 1 ou le zéro?
Qu'entends-tu par là ?
La borne jaune de quoi ? Du compteur (enfin l'indicateur de niveau) ou de la jauge (mécanisme du flotteur) ?
Si je suis ce que je pense, quelque soit la borne jaune déconnectée, le circuit sera coupé et l'aiguille restera sur le 0.
Si tu connectes la borne jaune avec la masse via un fil de cuivre, l'aiguille est sur le 1 ou le zéro?
si le flotteur est en bas : 0
si le flotteur est en haut : 1
mais .... j'ai des comportement aussi bizarres qu'énervants :
Avec cette même jauge, pendant les essai que j'ai fais jusqu'à présent, en rebaissant le flotteur au max (donc réservoir vide), et bien l'aiguille restait sur le 1. Il fallait que je déconnecte le montage de la batterie pour que l'aiguille redescende.
Je viens de faire à nouveau les mêmes tests : l'aiguille redescend normalement à 0 quand le flotteur est redescendu tout en bas ! :fou:
:???:

Si je fais le test avec un ohmmètre, la résistance diminue au fur et à mesure que le flotteur monte. Les valeurs sont sur mon post viewtopic.php?p=166771#p166771 (je dirai 121,5 ohm flotteur en bas, 37 flotteur à moitié, 1,9 flotteur en haut)
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par azam76 »

l' indicateur galvanométrique est connecté par 3 points: une borne violette, une borne jaune et la masse du véhicule.

Ses 2 bobines sont montées comme suit:
bobine de retour : le - sur la carcassse du compteur et le + sur la borne violette
bobine de contrôle: le + sur la borne violette (point commun des 2 bobines), et la borne jaune à la masse via la résistance de jauge.

Si tu veux d'abord tester que l'indicateur, tu simules la jauge en considérant sa résistance soit nulle (fil de cuivre), soit infinie (borne jaune laissée non connectée). Dans le premier cas, ton aiguille doit être au maxi, dans le second, au mini. on peut afiner en montant un potentiomètre ou des résistances de valeurs différentes.

A priori, je suis d'accord avec toi, ton indicateur fonctionne et dans le même sens que la jauge. Il est possible que le rhéostat de ta jauge ne soit pas très fiable...
Là, on ne eut pas faire grand chose sur ces jauges neuves indémontables. Une jauge ancienne se répare...
:salut:
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

azam76 a écrit : 10 févr. 2021, 21:56 l' indicateur galvanométrique est connecté par 3 points: une borne violette, une borne jaune et la masse du véhicule.

Ses 2 bobines sont montées comme suit:
bobine de retour : le - sur la carcassse du compteur et le + sur la borne violette
bobine de contrôle: le + sur la borne violette (point commun des 2 bobines), et la borne jaune à la masse via la résistance de jauge.

Si tu veux d'abord tester que l'indicateur, tu simules la jauge en considérant sa résistance soit nulle (fil de cuivre), soit infinie (borne jaune laissée non connectée). Dans le premier cas, ton aiguille doit être au maxi, dans le second, au mini. on peut afiner en montant un potentiomètre ou des résistances de valeurs différentes.

A priori, je suis d'accord avec toi, ton indicateur fonctionne et dans le même sens que la jauge. Il est possible que le rhéostat de ta jauge ne soit pas très fiable...
Là, on ne eut pas faire grand chose sur ces jauges neuves indémontables. Une jauge ancienne se répare...
:salut:
Ha mais attends ... Dans tout mes tests sur l'établi, la petite masse (le 3ème point du milieu !) n'est jamais connecté. Je pensais que c'était la masse du bloc compteur mais qui ne servait qu'à l'éclairage !!!
Question : Dans mes tests il doit être connecté à la borne - tout comme la borne jaune ? :???:

Si c'est le rhéostat qui ne va pas, alors mes tests à l'ohmmètre ne devrait pas donner les résultats que j'ai, non ? Car j'ai bien une variation de résistance entre le haut et le bas ! A moins qu'elle ne soit trop faible (ou trop forte !) pour l'indicateur galvanométrique ... (ça y est, maintenant, j'ai les bons termes !! :mdrr: )

Merci de ton suivi ! :tchin:
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par azam76 »

ah merde... je retente alors l'explication avec un schéma que j'ai trouvé je ne sais plus ou, mais qui à le mérite d'être clair
4163.gif
4163.gif (4.47 Kio) Vu 5144 fois
le galvanomètre du tableau de bord à trois connections:
une vers la masse véhicule (via la carcasse du compteur qui ne sert pas qu'à l'éclairage), une venant du + contact (sur une 2CV, c'est la borne du bloc compteur avec le code couleur violet), l'autre partant vers le mécanisme flotteur du réservoir d'essence (sur une 2CV, c'est la borne du bloc compteur avec le code couleur jaune). La position de l'aiguille de l'indicateur est modulé par l'intensité du champ magnétique de l'enroulement L2 (dit bobine de contrôle), ce champ magnétique contrecarrant plus ou moins celui de l'enroulement L1 (dit bobine de retour).
Le courant passant dans l'enroulement L2 traverse tout d'abord le fil reliant le galvanomètre au mécanisme flotteur, puis la barre conductrice en bleu faisant office de résistance, puis traverse le fil relié au flotteur et enfin de là rejoint la masse du véhicule. La boucle est bouclée.

Dans tes tests:
Tu connectes la masse du bloc compteur au moins de la batterie
Tu connectes la borne violette du bloc compteur au plus de la batterie
Tu connectes la borne du rhéostat de jauge à la borne jaune du bloc compteur
Tu connectes la masse de la jauge au moins de la batterie

Voilà pour le fonctionnement de ces petits indicateurs, ça me ramène 35 ans en arrière en TP de physique! On avait décortiqué tout ça, et c'est resté ancré dans un coin du cerveau...
ça devrait aller mieux
:salut:
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par bob41 »

:salut:

Pour compléter les très bonnes explications de Azam76, voici les schémas des jauges Véglia et OS. Je crois que Jaeger c'est comme OS (je n'en suis pas sur !).

Véglia. Le plein correspond à la résistance maxi du rhéostat de jauge.
Galva VEGLIA.jpg
Galva VEGLIA.jpg (42.92 Kio) Vu 5136 fois

OS. Le plein correspond à la résistance mini du rhéostat.
Galva OS.JPG
Galva OS.JPG (42.7 Kio) Vu 5136 fois
:salut:
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

azam76 a écrit : 11 févr. 2021, 08:21 ah merde... je retente alors l'explication avec un schéma que j'ai trouvé je ne sais plus ou, mais qui à le mérite d'être clair

4163.gif

le galvanomètre du tableau de bord à trois connections:
une vers la masse véhicule (via la carcasse du compteur qui ne sert pas qu'à l'éclairage), une venant du + contact (sur une 2CV, c'est la borne du bloc compteur avec le code couleur violet), l'autre partant vers le mécanisme flotteur du réservoir d'essence (sur une 2CV, c'est la borne du bloc compteur avec le code couleur jaune). La position de l'aiguille de l'indicateur est modulé par l'intensité du champ magnétique de l'enroulement L2 (dit bobine de contrôle), ce champ magnétique contrecarrant plus ou moins celui de l'enroulement L1 (dit bobine de retour).
Le courant passant dans l'enroulement L2 traverse tout d'abord le fil reliant le galvanomètre au mécanisme flotteur, puis la barre conductrice en bleu faisant office de résistance, puis traverse le fil relié au flotteur et enfin de là rejoint la masse du véhicule. La boucle est bouclée.

Dans tes tests:
Tu connectes la masse du bloc compteur au moins de la batterie
Tu connectes la borne violette du bloc compteur au plus de la batterie
Tu connectes la borne du rhéostat de jauge à la borne jaune du bloc compteur
Tu connectes la masse de la jauge au moins de la batterie

Voilà pour le fonctionnement de ces petits indicateurs, ça me ramène 35 ans en arrière en TP de physique! On avait décortiqué tout ça, et c'est resté ancré dans un coin du cerveau...
ça devrait aller mieux
:salut:
Ha oui ... voilà ! :pouce:
Mon erreur était donc là : ne pas mettre le compteur à la masse ... comme indiqué sur mon schéma dans mon 1er post !
Merci à tous les 2 pour vos explications et ces belles illustrations. Je refais mes tests ce soir !
;)
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Effectivement, c'est bien mieux avec le compteur à la masse !!
:gnark:
C'est mieux !!
C'est mieux !!
Mais bon, c'est pas encore ça, parce que telle que vous voyez l'aiguille, le flotteur est tout en bas, donc réservoir vide ... sec de chez sec !
Ce qui veut dire que là, il va me falloir jouer des vis du galvanomètre ...
Azam76, peux-tu m'expliquer à quoi je dois m'attendre en manipulant ces vis, et surtout, comment les bouger : une seule ? Les deux ? De façon similaire ? L'une agit-elle plutôt vers le 1 et l'autre vers le 0 (ce serait donc celle-là qu'il me faudrait régler, car le 1 est bien étalonné !) ?
Merci.
;)
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par azam76 »

C'est déjà mieux !!! mais la résistance de la jauge "standard" semble trop faible pour ton compteur Jaeger.

On peut effectivement tenter un réglage du galva, mais je ne sais plus si les deux vis sont accessible de l'extérieur du bloc compteur ou si il faut tout démonter...

Après, faut essayer en fonction de la marge de réglage pour éloigner la bobine de retour et avancer la bobine de contrôle. Dévisser de 1/2 tour maxi , déplacer puis resserrer. Tu peux le faire avec le système alimenté en live, pour voir l'effet.

:salut:
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

azam76 a écrit : 12 févr. 2021, 09:08 C'est déjà mieux !!! mais la résistance de la jauge "standard" semble trop faible pour ton compteur Jaeger.

On peut effectivement tenter un réglage du galva, mais je ne sais plus si les deux vis sont accessible de l'extérieur du bloc compteur ou si il faut tout démonter...

Après, faut essayer en fonction de la marge de réglage pour éloigner la bobine de retour et avancer la bobine de contrôle. Dévisser de 1/2 tour maxi , déplacer puis resserrer. Tu peux le faire avec le système alimenté en live, pour voir l'effet.

:salut:
Ok, merci pour ton retour je tente ça ce WE.
;)
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Bon, ben c'eût été trop simple ... Le galva n'a pas de réglage possible !!
Galvanomètre.jpg
Je vais appeler 2cvp lundi voir ce qu'ils en pensent et au pire, j'essaie d'en faire un avec 2 ...
Comparasion.jpg
Bien sûr si quelqu'un a eu idée, genre souder une résistance, ou un truc un peu pas très minutieux, je suis preneur !
Bon, par contre, dérouler le bobinage pour enlever 7 tours et demi ... je pense que j'ai la main qui tremble trop pour ça ! ;)
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Re: Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Avant de toucher à la nouvelle jauge, je me suis mis en tête de réparer l'ancienne. Et bien m'en a pris ....
(Désolé pour la qualité de certaines photos, mais avec un dos en vrac et la main qui tremble, pas facile de faire des gros-plan bien nets :drapeaublanc: !)
Le problème de l'ancienne jauge était double :
le linguet en contact avec le rhéostat était HS (je n'ai pas pris de photo de lui avant réparation !! :fou: ) et le bras de levier du support de flotteur était cassé.
Réparation bras de levier.jpg
Pour le linguet, j'ai trouvé une lamelle de contact en cuivre, que j'ai soudée à l'étain puis découpée pour réparer le contact.
Réparation linguet1.jpg
Réparation linguet2.jpg
Ensuite, je me suis attaqué à la réparation du bras de levier. Toujours avec un bout de la lamelle trouvée, j'ai soudé un arrêt pour bloquer le support de flotteur dans le logement du bras de levier:
Réparation bras de levier1.jpg
Réparation bras de levier2.jpg
Réparation bras de levier3.jpg
Réparation bras de levier4.jpg
Au passage, une petite réparation du fil faite il y a ... quelques années !
Réparation fil.jpg
Et voilà le résultat :
Jauge quart OK.jpg
Jauge tiers OK.jpg
:volant: Trop content, je suis !!
:tchin:
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par azam76 »

:france: :france: :france: :clap: :clap: :clap:
Les galva Veglia et OS en 6V sont régables, j'imagine que la réduction des cout en passant de la AZ à la AY ont eu raison de ce détail...

Moralité de ton histoire: mieux vaut tenter une réparation sur une pièce ancienne que d'utiliser un truc neuf chinois ou polonais standard qui ne s'adapte pas...

Bravo !
:clap: :clap: :clap: :pouce:
:salut:
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Bravo.
Tu vas appeler Passion pour avoir des explications?
C'est vrai quoi :enerve2:
:salut:
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

azam76 a écrit : 14 févr. 2021, 14:40 Moralité de ton histoire: mieux vaut tenter une réparation sur une pièce ancienne que d'utiliser un truc neuf chinois ou polonais standard qui ne s'adapte pas...
Je dois dire que ton accompagnement dans cette affaire m'a donné des ailes ... du coup, je me suis jeté à l'eau (poisson volant !) :mdrr:
Encore merci à toi. :tchin:
Et dire que ça faisait quelques années que je connaissais le problème de ma jauge et que je roulais avec un bout de post-it collé sur le compteur avec le kilométrage du dernier plein ... Je me décide à en acheter une autre, qui ne fonctionne pas, puis me décide à voir comment remettre celle-là en service et je tombe sur cette lamelle de contact !
Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour solutionner les 2 problèmes !
;)
@Eric: oui, j'ai prévu de les appeler demain. Retour et remboursement ? A voir. :siffle:
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Eric13190 »

:salut:
OK affaire à suivre ;)
:salut:
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 14 févr. 2021, 21:53 :salut:
OK affaire à suivre ;)
:salut:
Je les ai appelé et expliqué mon pblm. Et là, je m'entends dire que pour les retours, il y a 5€ de frais, car ils ont eu trop de retours en disant que les pièces ne fonctionnaient pas alors qu'en atelier, tout est OK !!!...
Je propose donc d'envoyer par mail une vidéo montrant le fonctionnement avec l'ancienne jauge (pour montrer que le galva est OK !) et la nouvelle pour montrer le dysfonctionnement !
Je reçois ce message en retour :
Nous revenons vers vous suite à votre appel de ce jour, et en effet nous tenons à vous préciser que notre jauge est compatible pour les 2 types de compteur VEGLIA ou GEIGER. Avez-vous essayer d’inverser les fils ?
J'ai pourtant pas une deuche nucléaire ... :surpris:
:siffle:
Bon, comme je n'étais pas sûr de leur demande d'inversion, j'ai rappelé pour me faire préciser à quel endroit ils voulaient que j'inverse les fils. J'ai donc une nouvelle personne (au courant de l'affaire, puisqu'elle avait vu la vidéo !). J'ai précisé que c'était Jeager et pas Geiger ! Et je leur ai dit qu'ils pouvaient parler de la compatibilité dans la fiche article du produit, que ça simplifierai les choses...
Bref, l'inversion des fils doit se faire au niveau du galva, me dit-on. Mais que le fonctionnement semblait effectivement défectueux et qu'en fonction du nouveau test, ils feraient un échange ... Ils m'ont demandé de faire ce test avec le réservoir en parti rempli "parce que parfois, ça marche mieux !!" :pascontent:
Bête et discipliné, j'ai fait le test. Forcément, ça marche beaucoup moins bien ... :gnark:
Réponse :
Vous trouverez ci-joint une demande de retour pour nous retourner la pièce qui sera testée dans nos locaux .
Si celle-ci est bien défectueuse nous vous ferons un avoir de la pièce ainsi que le remboursement des frais de ports de retour a votre charge .
Bon, je m'attendais à avoir une étiquette de transport retour ... Il va falloir que je fasse les démarches ! :enerve2:
To be followed ;)
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Fin de l'histoire :
Jauge ré-expédiée, avoir reçu (sans les frais de port contrairement à ce qui était expliqué dans le mail d'autorisation de retour !), nouvelle réclamation, nouvel avoir modifié reçu aujourd'hui !
Reste à le dépenser .... :gnark:
Merci 2cvp, même si ça a été un peu laborieux.
;)
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Super content pour toi.
:pouce:
:salut:
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par bob41 »

:salut:

Je n'avais pas lu la fin de la discussion.
Une jauge ne peut pas être compatible Véglia et Jaeger, comme je l'explique plus haut : les rhéostats dans la jauge son montés en sens inverse.
Quant aux branchements de la jauge et du galva j'ai essayé de les inverser sur mon AMI 6. Il n'y a que quatre possibilités en tout.
Dans deux branchements (je ne me souviens plus lesquels) l'aiguille du galva ne bouge pas du tout.
Dans un branchement elle dévie à l'envers : elle va vers la gauche !
Avec le quatrième branchement, le seul correct, la jauge fonctionne, l'aiguille va bien vers la droite, mais à l'envers : réservoir plein, elle indique zéro, et inversement. Il n'y a que réservoir à moitié qu'elle indique la bonne valeur ! :mdrr: Et ça, ça vient du fait que le rhéostat fonctionne en sens inverses entre Jaeger et Véglia.

Toutefois, j'ai vu sur une bourse (je vous parle d'un temps où il y avait encore des bourses :mdrr: ) une jauge accessoire sur laquelle le mouvement du flotteur pouvait être inversé. Cette jauge fonctionne avec tous les types de compteurs Jaeger, Véglia, OS.

:salut:
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Re: [Résolu]Fonctionnement jauge essence de 2cv : Qui peut m'expliquer ?

Message par Deuchémoi »

Effectivement Bob, en inversant le jaune et le violet, l'aiguille part bâbord à gauche toute, mais ne bougeait pas quand je levais le flotteur !
J'ai pas cherché plus loin... J'ai demandé l'autorisation de retour... ;)
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