Fonction bouton avec une flèche sur Tableau de Bord 2cv ak 400
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Fonction bouton avec une flèche sur Tableau de Bord 2cv ak 400
Salut
J ai une question : à quoi sert le bouton avec une flèche dans mon ak400 ?
on peut le pivoter à droite et à gauche sachant que pour les clignotants j ai le même comodo que dans les berlines.
J ai une question : à quoi sert le bouton avec une flèche dans mon ak400 ?
on peut le pivoter à droite et à gauche sachant que pour les clignotants j ai le même comodo que dans les berlines.
- bob41
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Le bouton avec la flèche c'était pour les feux de position.
Sur certaines voitures il a été utilisé pour les essuie-glace.
Sur certaines voitures il a été utilisé pour les essuie-glace.
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Bon courage
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Bha non ! Bob lui a répondu. C'est les feux de position
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Je suis plutôt du même avis de Mickey.
J'ai un interrupteur du même genre qui a 4 bornes cuivre au cul.
Mais de mémoire, je crois qu'il a aussi existé des interrupteurs où il fallait tirer dessus avec la flèche sur le bouton, et qui n'avait que 2 bornes cuivre.
Il y a peut-être eu les deux fonction avec des interrupteurs différents ?
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
En même temps, un inter, on y met ce que l'on veut derrière ... En fait c'est un inter 3 positions finalement : on/off/onFilofax a écrit : ↑25 nov. 2020, 23:46Je suis plutôt du même avis de Mickey.
J'ai un interrupteur du même genre qui a 4 bornes cuivre au cul.
Mais de mémoire, je crois qu'il a aussi existé des interrupteurs où il fallait tirer dessus avec la flèche sur le bouton, et qui n'avait que 2 bornes cuivre.
Il y a peut-être eu les deux fonction avec des interrupteurs différents ?
Mais je ne voit pas la logique d'un warning sur ce type d'inter. Pas plus qu'un essuie-glaces, du reste ...
Là, c'est plus compréhensible ... 2 positions: on/offMais de mémoire, je crois qu'il a aussi existé des interrupteurs où il fallait tirer dessus avec la flèche sur le bouton, et qui n'avait que 2 bornes cuivre.
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Perso je pense aussi aux feu de position.
Il se présente normalement ainsi:
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Salut
Merci pour tout vos encouragements
Pour le bouton apparement un ancien m’a dis que c était lés veilleuse de stationnement qui a l époque devais toujours être allumer quand le véhicule était stationné en campagne pour être visible et donc grâce à ce bouton je peut allumer lés veilleuse de droite ou de gauche
Reste à savoir si le bouton servais encore à ça
Merci pour tout vos encouragements
Pour le bouton apparement un ancien m’a dis que c était lés veilleuse de stationnement qui a l époque devais toujours être allumer quand le véhicule était stationné en campagne pour être visible et donc grâce à ce bouton je peut allumer lés veilleuse de droite ou de gauche
Reste à savoir si le bouton servais encore à ça
- Constant
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Re: Restauration 2cv Ak 400
Pardon Éric 13190 j avais pas vu t on message c est exactement ça bouton mais j ai aussi le comodo comme dans les berline pour les feux de position
- bob41
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Puisque vous ne lisez pas ce qu'on met, ou que vous ne le croyez pas, je répète et j'affirme : l'interrupteur trois positions avec la flèche c'est pour LES FEUX DE POSITION !
Droite, gauche !
Ca allume l'ampoule ronde qui est dans le clignotant à coté de la navette du clignotant proprement dit.
Droite, gauche !
Ca allume l'ampoule ronde qui est dans le clignotant à coté de la navette du clignotant proprement dit.
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Je reviens sur cette histoire de bouton.
Je pense qu'il a aussi servi au feu de détresse à un moment donné sur nos autos.
https://www.ami-2cv.com/interrupteur-fe ... asion.html
https://fredrecup.com/pieces-detachees- ... -occasion/
Mais je suis d'accord qu'il a également servi de commutateur de stationnement
https://www.retro-design.fr/commutateur ... ement.html
Je pense qu'il a aussi servi au feu de détresse à un moment donné sur nos autos.
https://www.ami-2cv.com/interrupteur-fe ... asion.html
https://fredrecup.com/pieces-detachees- ... -occasion/
Mais je suis d'accord qu'il a également servi de commutateur de stationnement
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
La commande des feux de détresses est apparue en septembre 74, avant, a première vue, il n'y en avait pas tout simplement.
Pour preuve ma.notice de avril 1971 Il n'y a pas mention de warning En position 9, il y a bien la commande de feux de positionnement.
Maintenant, il y a eu certainement des "bidouillages", ce qui peut expliquer la nomination donnée à cette pièce par les vendeurs ou cela peut être une erreur de leur part.
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Salut
Il est génial le descriptif de tableau de bord Éric
Pour mes amortisseurs les axes de fixation sont tout les 8 en 12mm à la limite je peut changer les 4 à l arrière pour les remettre en 14 mais à l avant je peut changer uniquement les 2 axes fixer dans le châssis car les 2 autre axe sont souder à des plaque métallique qui sont visser sur les bras de suspension
Il est génial le descriptif de tableau de bord Éric
Pour mes amortisseurs les axes de fixation sont tout les 8 en 12mm à la limite je peut changer les 4 à l arrière pour les remettre en 14 mais à l avant je peut changer uniquement les 2 axes fixer dans le châssis car les 2 autre axe sont souder à des plaque métallique qui sont visser sur les bras de suspension
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Re: Restauration 2cv Ak 400
Je vien de voir le lien à Éric et donc au niveau des goujons tout est normal d après se que mis c est un ancien modèle de fourgonnette et il disent entraxe plier 350mm et déplier 500 ça correspond avec les mien il ne précise pas avant arrière donc je pense que les 4 sont identiques
- Filofax
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Décollé de polluer le sujet de notre ami Constant, mais je reviens sur le sujet du bouton contacteur rotatif avec la flèche.
Je confirme et affirme que ce bouton a bien servis dans un premier temps à l'indication de feu de position comme le dit si bien Bob, mais il a également servi, en second temps, de bouton de warning au début au la 2cv en a été équipé.
Dans le tome 1 du 2CV Univers Technique, hors séries des 2CVXpert, en page 193 il est écrit :
" Citroën, peut-être pour écouler les stocks, avait récupérer le contacteur très spécial décrit pour l'association veilleuses-feux de position".
Ce texte se trouve juste à coté du schéma électrique de câblage :
où les branchements sont :
Je confirme et affirme que ce bouton a bien servis dans un premier temps à l'indication de feu de position comme le dit si bien Bob, mais il a également servi, en second temps, de bouton de warning au début au la 2cv en a été équipé.
Dans le tome 1 du 2CV Univers Technique, hors séries des 2CVXpert, en page 193 il est écrit :
" Citroën, peut-être pour écouler les stocks, avait récupérer le contacteur très spécial décrit pour l'association veilleuses-feux de position".
Ce texte se trouve juste à coté du schéma électrique de câblage :
où les branchements sont :
- Mikey 71
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Merci pour ces informations filofax. J’ai ce même bouton sur la mienne pour les warning, d’où mon intervention de l’autre jour. Sympas le schéma .
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Y'a quand même un truc qui me pose question :Filofax a écrit : ↑28 nov. 2020, 12:10 Décollé de polluer le sujet de notre ami Constant, mais je reviens sur le sujet du bouton contacteur rotatif avec la flèche.
IMG_20201125_233930.jpg
Je confirme et affirme que ce bouton a bien servis dans un premier temps à l'indication de feu de position comme le dit si bien Bob, mais il a également servi, en second temps, de bouton de warning au début au la 2cv en a été équipé.
Dans le tome 1 du 2CV Univers Technique, hors séries des 2CVXpert, en page 193 il est écrit :
" Citroën, peut-être pour écouler les stocks, avait récupérer le contacteur très spécial décrit pour l'association veilleuses-feux de position".
Ce texte se trouve juste à coté du schéma électrique de câblage :
IMG_20201128_115944.jpg
où les branchements sont :
IMG_20201125_233918.jpg
l'inter montré en début de questionnement est un inter ON/OFF/ON. C'est à dire que flèche tournée vers la droite, c'est le feu de "position de stationnement" (pourrait-on dire !) Droit qui s'allumait, quand on était garé sur le côté gauche de la chaussée. Mais le feu gauche restait éteint ! Quand on basculait la flèche côté gauche (que l'on se garait du côté droit de la chaussée), c'est l'inverse qui se produisait : le feu gauche s'allumait, le droit restait éteint. Si la flèche était au milieu, il ne se passait rien ! On avait en fait, 2 inter en 1 !
Sur le schéma que tu montres, l'inter n'est que ON/OFF et les 4 bornes sont toutes en contact en position on !
- Cet inter ne peut donc pas être utilisé (à moins d'une adaptation !) pour le fonctionnement que je décris plus haut (et que j'avais sur mon AZAM de 65 !) ...
- Dans le cas de ton schéma, cette position ON se fait-elle en tournant la flèche à droite ou à gauche ? Ca correspondrait plus à la description que tu en donnes
il a aussi existé des interrupteurs où il fallait tirer dessus avec la flèche sur le bouton, et qui n'avait que 2 bornes cuivre.
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Et bien comme quoi on apprend tous les jours avec nos 2cv et la pingrerie de citroen
Merci pour le lien.Filofax a écrit : ↑28 nov. 2020, 12:10 Décollé de polluer le sujet de notre ami Constant, mais je reviens sur le sujet du bouton contacteur rotatif avec la flèche.
Je confirme et affirme que ce bouton a bien servis dans un premier temps à l'indication de feu de position comme le dit si bien Bob, mais il a également servi, en second temps, de bouton de warning au début au la 2cv en a été équipé.
Dans le tome 1 du 2CV Univers Technique, hors séries des 2CVXpert, en page 193 il est écrit :
" Citroën, peut-être pour écouler les stocks, avait récupérer le contacteur très spécial décrit pour l'association veilleuses-feux de position".
Ce texte se trouve juste à coté du schéma électrique de câblage :
où les branchements sont :
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Je suis aussi perplexe que Deuchémoi
Comment fonctionne t-il cet interrupteur quand il commande les feux de détresse ? On le tourne, à droite, à gauche ? Ou quoi ?
Et quand 2 CV Expert écrit : " Citroën, peut-être pour écouler les stocks, avait récupérer le contacteur très spécial décrit pour l'association veilleuses-feux de position".
Ce n'est pas complétement exact, ou je ne sais pas lire, ce qui est après tout possible.
Ce bouton n'associe pas veilleuse feux de position. En veilleuse sont allumés les veilleuses justement, dans les phares, et les feux rouges arrière. En feux de position est allumée soit à droite, soit à gauche, une ampoule située dans le clignotant. Les deux circuits sont complètement indépendants, pas d'association....
Mais ça ne m'étonne qu'à moitié de 2 CV Expert, ils sont souvent très approximatifs...
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Sur ma deuch, j’ai se bouton, avec la flèche, et qui actionne bien les feux de détresses. Il les actionne dans les deux positions, à gauche comme à droite. Apres, pour vous dire comment il fonctionne en interne, je ne sais pas...
- Deuchémoi
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Re: Restauration 2cv Ak 400
Ca veut dire que les 2 bornes FeuD et FeuG sont pontés ... en interne ou en externe !
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Le pontage se fait lors de l'action sur le bouton. Il ne peut pas yavoir de pontage en externe, sinon, lors de la mise en route du clignotant gauche ou droite, on aurai les warning aussi...
Regarde bien le schéma de filofax.
- Deuchémoi
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Logique !
Tu as tout a fait raison, et moi tout faux !
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Tout d'abord, je le redis, désolé pour le sujet de Constant.
D'ailleurs Deuchémoi, ne pourrais tu pas scinder ce sujet en prenant tous les posts concernant le bouton rotatif vers le salon ad-hoc ?
J'ai deux bouton rotatif dans mon garage.
Un bouton rotatif 2 positions avec un logo essuie-glace et ce fameux bouton rotatif.
Avec un multimètre, j'ai testé toute les positions du bouton "Fleche".
Au centre, rien, aucune continuité.
A droite comme à gauche, ce sont toutes les bornes qui sont en contact. Donc on a affaire à un bouton ON / OFF / ON.
Le bouton des essuie-glaces, a une toute autre continuité.
Je pense que Citroën a utilisé le même bouton mais en changeant les liaisons internes.
Donc le même hors séries, on a l'explication complète des warning 4 bornes en page 183 et 193.
Et l'explication des feux de position en page 191.
Pour ce qui concerne le bouton avec une flèche avec deux bornes, c'est de mémoire que j'en ai parlé.
Je crois avec un bouton comme celui-ci dans le garage de mon père. Il aurait tout simplement un fonction ON/OFF mais il devrait y avoir un bidouillage au niveau du faisceau électrique.
D'ailleurs Deuchémoi, ne pourrais tu pas scinder ce sujet en prenant tous les posts concernant le bouton rotatif vers le salon ad-hoc ?
J'ai deux bouton rotatif dans mon garage.
Un bouton rotatif 2 positions avec un logo essuie-glace et ce fameux bouton rotatif.
Avec un multimètre, j'ai testé toute les positions du bouton "Fleche".
Au centre, rien, aucune continuité.
A droite comme à gauche, ce sont toutes les bornes qui sont en contact. Donc on a affaire à un bouton ON / OFF / ON.
Le bouton des essuie-glaces, a une toute autre continuité.
Je pense que Citroën a utilisé le même bouton mais en changeant les liaisons internes.
Donc le même hors séries, on a l'explication complète des warning 4 bornes en page 183 et 193.
Et l'explication des feux de position en page 191.
Pour ce qui concerne le bouton avec une flèche avec deux bornes, c'est de mémoire que j'en ai parlé.
Je crois avec un bouton comme celui-ci dans le garage de mon père. Il aurait tout simplement un fonction ON/OFF mais il devrait y avoir un bidouillage au niveau du faisceau électrique.
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Bonne idée ! C'est fait.
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Pour continuer cette discussion (merci Deuchémoi), j'ai fouillé dans les quelques pièces que j'ai dans mon fourbis.
J'ai trouvé deux contacteurs rotatifs supplémentaire à "Flèche".
Je les ai testé avec mon multimètre et Le premier est un contacteur pour feux de position, et le second est un contacteur pour feux de détresse.
Regarde bien le code couleur qui lui est différent.
Et pour finir, voici le code couleur du contacteur pour les essuie-glace dont je vous ai parlé.
J'ai trouvé deux contacteurs rotatifs supplémentaire à "Flèche".
Je les ai testé avec mon multimètre et Le premier est un contacteur pour feux de position, et le second est un contacteur pour feux de détresse.
Regarde bien le code couleur qui lui est différent.
Et pour finir, voici le code couleur du contacteur pour les essuie-glace dont je vous ai parlé.
- Mikey 71
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Super, il y a donc pour un même symbole d’inter, pour deux configurations différentes des contacts internes. C’est bon à savoir. Si c’est pas trop te demander, pourrais tu nous faire un schéma des contacts des deux inters, ainsi que celui des essuies glaces ?
- Eric13190
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Re: Fonction bouton avec une flèche sur TB 2cv
Merci Filofax.
Je vais démonter mon support batterie car quand j'ai changé un commodo, j'ai vu plein de fils non utilisés, je vais regardé les codes couleurs.