Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Zizou
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Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par Zizou »

Bonjour, j 'ai lu qu'il est possible de monter un manocontact de 2cv6 en lieu et place du bouchon monté sur les 2cv4 435c.

Ces moteurs étant paraît-il "fragiles" je me dis que c'est peut-être judicieux d'installer ce fameux capteur (même si je souhaite la garder d'origine au maximum) qu'en pensez-vous ? J'hésite car elle tourne bien, ne fuit pas, n'a pas de pb d'elec, et me dis que c'est peut-être risqué de réveiller le diable...à l'inverse ça coute 6€, 1h de travail et ça pourrait sauver mon moteur; donc J'hésite vraiment ?!



Cote elec: j ai une fiche mâle seule qui traine sur mon faisceau avant ainsi que 2 fiches femelles non utilisées derrière mon compteur; alors que tout est branché et fonctionne correctement. Je soupçonne donc que ces 3 éléments seraient prevues pour le manocontact et son témoin lumineux: comment vérifier cela?

Merci par avance pour votre aide.
Aziz

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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, Zizou,le mano.contacteur d'huile, est un élément essentiel pour ton moteur, je te conseil fortement de monté ce mano,tu seras plus tranquille quand tu feras tes balade en famille, les premières 2cv jusqu'à 1961,n'avait pas de jauge a essence ,apres 1961 Citroën a rajouté une, idem pour le mano dans les années 70 ensuite en 81 rajout du témoin du liquide de frein pour ceux qui on des freins a disque, tous ces éléments de sécurité ne porte pas préjudice a ta 2cv bien au contraire :salut:
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par Zizou »

OK, merci Eric!

Pensez vous que les 3 fiches que j'évoque ci-dessus sont prévues pour ce manocontact?
Tout le reste semble branché. Je suppose qu en sonnant ces câbles je devrais trouver un + apres contact et une continuité de la fiche au compteur...?

Un conseil pour l achat du manocontact? J'ai vu différent pas de vis, certains à fiche et d autres à cosses...un standard de 2cv6 ferait l affaire si je comprends bien?

Merci encore!

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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour zizou ,je ne suis pas Eric :) ,les fiches que tu a dans le tableau de bord ,sont sûrement pour les voyants des plein phares,des clignotant et celui du mano,il faut les tester avec une lampe témoin ou un multimétre,pour le mano il y a je crois 2 pas de vis,a vérifier, part contre la fiche ronde ou plate c'est pas important, les 2 font l'affaire :salut:
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par Zizou »

Ok merci Charlystone et dsle pour le quiproquo. Bon dimanche!

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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par CHARLYSTONE »

Zizou a écrit :Ok merci Charlystone et dsle pour le quiproquo. Bon dimanche!

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Mais Eric est très sympa aussi :mdrr:
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit :
Zizou a écrit :Ok merci Charlystone et dsle pour le quiproquo. Bon dimanche!

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Mais Eric est très sympa aussi :mdrr:
:mdrordi:
Merci, c'est gentil :mdrr:
:salut:
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par Zizou »



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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par bob41 »

:salut:

Oui, on peut ajouter un manocontact, ça ne peut pas faire de mal, bien que je doute très fort de l'utilité de ce bitoniau, pas plus sur la 2 CV que sur toute autre voiture, même les modernes. Quand le voyant s'allume, il est trop tard !
Quoique j'en ai mis un, accessoire d'époque sur mon AZL, mais c'est pour le fun... :mdrr:
Manocontact accessoire.JPG
Pour être en sécurité il faudrait un manomètre et un thermomètre d'huile, et le surveiller !
La meilleure prévention, c'est l'entretien : contrôler les fuites d'huile et réparer dès qu'il y en a une un peu conséquente, et surveiller le niveau d'huile à chaque démarrage.

Et petite précision pour Charlystone : le voyant de liquide de frein date d'avant 1981 !

Pour le branchement, je remets le schéma électrique. Je pense que les faisceau des 2 CV 4 et 6 sont identiques.
Le manocontact est en 9, les couleurs des fils devraient t'aider.
Schéma électrique 2 CV 6_2.jpg
:salut:
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par Zizou »

C noté merci!

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patlem
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par patlem »

Il m'est arrivé d'en monter un sur un moteur 435 CC
J'avais pris celui d'un moteur 602CC
Moteur chaud, et au ralenti, le voyant d'huile s'allumait
A prendre en compte lors de l'installation
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bob41
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par bob41 »

patlem a écrit :Il m'est arrivé d'en monter un sur un moteur 435 CC
J'avais pris celui d'un moteur 602CC
Moteur chaud, et au ralenti, le voyant d'huile s'allumait
A prendre en compte lors de l'installation
:salut:

Oui, c'est à prendre en compte.
D'après la RTA, la pression d'huile à 6000 t/min pour une 2 CV 4 est de 4 à 5 bars, et pour une 2 CV 6 de 6 à 6,5 bars.
Donc un mano-contact de 2 CV 6 ne convient effectivement pas à une 2 CV 4.

:salut:
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par celeste »

Salut,
Aucun intérêt un Mano , :pensif: si ce n est une fuite supplémentaire, et peut être un court circuit
15 000 km par an en Azam , vérification du niveau, et éventuelle fuite lors de chaque pose
de toute manière si on attend que le voyant s allume il est trop tard
C est mon avis

@lain
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Re: Installer un manocontact sur 2CV4, ou pas?!

Message par Zizou »

Intéressant, merci pour vos avis...d'autres opinions?

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