Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par brunodu41 »

Bonjour, après avoir fini ma restauration je voulais faire un essai routier et amener ma 2cv au club pour un contrôle rapide et quelques conseils pour faire les choses comme il faut. Malheureusement au moment de prendre la route: panne

J'avais fait des essais moteur avant et tout allait bien
-avant la restauration j'ai fait quelques trajets avec ma 2 cv et rien à signaler
-pompe essence ok
- allumage ok (vis platinées et condensateur neuf. Réglage allumage et culbuteur ok)
-contrôle de tous les câbles et cosses
- bobine pas chaude
- j'enlève une bougie pour contrôler l'allumage et le moteur démarre! mais s'éteint au bout de 2 mn et impossible à démarrer. La bougie était noire.
- nettoyage de bougies. Je démarre difficilement et là pareil au bout de 2mn moteur au ralenti s'arrête. et impossible de démarrer. Redémontage des bougies (noires), nettoyage et impossible de démarrer.
- je vais acheter 2 bougies neuves, je les pose et là miracle tout fonctionne. Je prends la route, tout va bien fonctionnement du moteur parfait (accélération, ralenti impeccable), mais au bout de 4km panne, le moteur s'arrête et impossible de démarrer. J'appel un ami qui me suggère de changer de bobine (ma bobine n'est pas chaude) . Par miracle un ami avait une bobine, je la change et là tout fonctionne.

Questions: ma 2cv n'a pas roulé depuis quelques mois à cause de la restauration , je n'ai fait que quelques essais moteur pour voir si tout était ok donc logiquement la bobine n'a pas chauffée, comment se fait il que la bobine tombe en panne sans trop de sollicitation? Est ce que je dois contrôler mon circuit de charge pour savoir si il y a un problème qui aurait pu endommager ma bobine (jai remarqué que l'aiguille du tableau de bord qui contrôle la charge, bouge: elle est dans la zone grise au ralenti et va à droite mais pas dans le rouge à haut régime. Est ce normal? je ne me souviens plus de ce que faisait l'aiguille avant la restauration). Elle est censée bougée? le régulateur doit faire son travail?
Autre question: je vais acheter une bobine neuve : laquelle acheter? bobine sèche ou bobine à bain d'huile? J'ai un allumage classique et j'ai cru comprendre que les bobines sèche ne sont pas trop conseiller pour ce type d'allumage.

Si je peux prendre une bobine sèche, il faut apparemment prendre des fils de bougies "plus costauds"?

Bob du 41 je devais passer samedi au club malheureusement je suis tombé en panne. Tout fonctionne donc samedi prochain je devrais pouvoir passer. Je ferai rouler ma 2cv cette semaine.
Merci pour vos conseils


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bobine huile ou bobine sêche

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, les bobines qui lache c'est récurrent sur les 2cv ,toujours en avoir une de rechange dans le coffre,personnellement je n'ai pas de bobine sèche car j'ai un boîtier d'allumage cartier, pour un allumage classique une bobine a huile c'est bien mais attend d'autre avis,pour ton voltmetre c'est normal que l'aiguille monte juste après les achures c'est environ 13v :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine huile ou bobine sêche

Message par bob41 »

:salut:

Même avis que Chalystone.
Une bobine qui lâche ce n'est pas rare.
La bobine sèche est moins susceptible de chauffer, mais avec celles à bain d'huile je n'ai rarement des problèmes de chauffe, sauf quelquefois sur les 6 V. quand il fait très chaud et qu'on roule lentement.
De toute façon, il faut toujours une bobine de rechange dans la voiture...

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bobine huile ou bobine sêche

Message par Deuchémoi »

Sans compter que laisser le contact trop longtemps (pour écouter la radio pendant qu'on bidouille, ou pour tester le faisceau ...) sans faire tourner le moteur flingue aussi la bobine ...
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Bobine huile ou bobine sêche

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit :Sans compter que laisser le contact trop longtemps (pour écouter la radio pendant qu'on bidouille, ou pour tester le faisceau ...) sans faire tourner le moteur flingue aussi la bobine ...
:siffle:
bon à rapeller effectivement ! :pouce:
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par brunodu41 »

Bonjour je précise que je n'ai pas d auto radio, je n ai pas, à ma connaissance laissé le contact sur ma 2cv. J en conclu que peut être que j ai un soucis électrique qui a causé un dommage à ma bobine, peut-être un mauvais contact. Je vais creuser ça et essayer de nouveau ma bobine. En tout cas elle n était pas du tout chaude. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par Le_solognot_41 »

brunodu41 a écrit :Bonjour je précise que je n'ai pas d auto radio, je n ai pas, à ma connaissance laissé le contact sur ma 2cv. J en conclu que peut être que j ai un soucis électrique qui a causé un dommage à ma bobine, peut-être un mauvais contact. Je vais creuser ça et essayer de nouveau ma bobine. En tout cas elle n était pas du tout chaude. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
il y a peut être une procédure pour tester une bobine avec un simple multimètre ? :pensif:
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par Caouf »

Le_solognot_41 a écrit :
brunodu41 a écrit :Bonjour je précise que je n'ai pas d auto radio, je n ai pas, à ma connaissance laissé le contact sur ma 2cv. J en conclu que peut être que j ai un soucis électrique qui a causé un dommage à ma bobine, peut-être un mauvais contact. Je vais creuser ça et essayer de nouveau ma bobine. En tout cas elle n était pas du tout chaude. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
il y a peut être une procédure pour tester une bobine avec un simple multimètre ? :pensif:
Avec un pont RLC, pas avec un simple multimètre malheureusement.

Une bobine qui grille, c'est en fait l'isolant entre les spires qui brûle et les spires qui se mettent en court-circuit, d'où une étincelle moins franche car le secondaire voit sa tension baisser.

La question que je me suis souvent posé est de savoir pourquoi je grille des bobines avec la 2CV (jusqu'à installer une bobine de Harley parce que j'en avais marre) alors que je n'ai jamais grillé de bobine sur la DS23ie ni sur le Type 23 qui ont tous les deux leurs bobines d'origine.

JB
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Avec un multimètre tu pourras juste mesurer la résistance des enroulements.
Sur une 6 V. la résistance du secondaire est de 5 à 6000 ohms. Pour une 12 V. je ne sais pas, mais ce doit être peu différent. La résistance du primaire est de quelques ohms seulement.
Si tu trouves nettement moins au secondaire c'est qu'il y a probablement des spires en court-circuit. Si tu trouves zéro, c'est que c'est coupé, mais dans ce cas ta bobine ne fourni plus de courant et donc plus d'étincelle aux bougies.

Il existe aussi des petits appareils pas chers dit testeurs de bobine et qui se branchent à la bougie. Ils sont censés indiquer la qualité de l'étincelle !

:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

:non: non bob, si tu as zéro ohm c’est que ta bobine est en court circuit et donc pas coupé. Une bobine coupé, le multimétre indiquera une résistance (inductance) infini...

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

:non: non bob, si tu as zéro ohm c’est que ta bobine est en court circuit et donc pas coupé. Une bobine coupé, le multimétre indiquera une résistance (inductance) infini...

:salut:
Tu as raison, j'avais écrit infini, mais les multimètres n'ont pas la marque infini au cadran ! Le mien met 1. D'autre mettent autre chose....
Je connais un peu l'électricité, quand même..... ;) Bien qu'à la retraite depuis bientôt 20 ans, j'ai quand même quelques restes. J'essaie seulement de me faire comprendre, et c'est vrai que je peux écrire des approximations.

:salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par Le_solognot_41 »

merci de ces précisions :pouce:
Avatar du membre
deuche36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 41
Enregistré le : 10 déc. 2020, 13:30
Ma deuche : 2cv4 AZA2 1971
Date de naissance : 22 juin 1955
Localisation : ISSOUDUN INDRE

Re: Bobine huile ou bobine sêche

Message par deuche36 »

CHARLYSTONE a écrit : 28 sept. 2020, 18:37 Bonjour, les bobines qui lache c'est récurrent sur les 2cv ,toujours en avoir une de rechange dans le coffre,personnellement je n'ai pas de bobine sèche car j'ai un boîtier d'allumage cartier, pour un allumage classique une bobine a huile c'est bien mais attend d'autre avis,pour ton voltmetre c'est normal que l'aiguille monte juste après les achures c'est environ 13v :salut:
Bonjour, j'ai une bobine sèche depuis pas mal de temps avec un allumeur classique(vis platinée et condensateur) pas de problème pour le moment. Les bobines à huile c'est plus la qualité de quelques années même si c'est une valéo , comme beaucoup de pièces que l'ont nous vend.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, les bobines sèche je ne sais pas si c'est compatible avec un allumage classique, dû moins si c'est mieux pour un meilleur fonctionnement, je n'ai jamais essayé :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit : 30 déc. 2020, 18:45 Bonjour, les bobines sèche je ne sais pas si c'est compatible avec un allumage classique, dû moins si c'est mieux pour un meilleur fonctionnement, je n'ai jamais essayé :salut:
:salut:

Oui, les bobines sèches, ça marche avec un allumage classique.
Même les bobines de Harley.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Bob merci pour l'info, si l'occasion se présente je crois que je vais en acheter une, mais quelle marque :???: ,y at'il une en particulier qui est fiable
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit : 31 déc. 2020, 14:38 Bonjour Bob merci pour l'info, si l'occasion se présente je crois que je vais en acheter une, mais quelle marque :???: ,y at'il une en particulier qui est fiable
:salut:

Il n'y a que des Valéo, il me semble....
Tu regardes chez tous les marchands de pièces de 2 CV et tu achètes la moins chère... :mdrr: (attention aux frais de port, néanmoins !)

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour l'info, dans ma région j'ai 3 fournisseurs pour les achats de pièces je passe par un ami du Lyon 2cv club :pouce:
Avatar du membre
deuche36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 41
Enregistré le : 10 déc. 2020, 13:30
Ma deuche : 2cv4 AZA2 1971
Date de naissance : 22 juin 1955
Localisation : ISSOUDUN INDRE

Re: Bobine huile ou bobine sèche 2cv

Message par deuche36 »

CHARLYSTONE a écrit : 01 janv. 2021, 11:02 Merci pour l'info, dans ma région j'ai 3 fournisseurs pour les achats de pièces je passe par un ami du Lyon 2cv club :pouce:
Bonjour, chez Burton 40 euros pour une 2cv. J'ai pris la mienne chez eux depuis pas mal de temps aucun problème pour le moment.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr