Gros soucis électrique fusibles et régulateur sur 2cv 4

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Gros soucis électrique fusibles et régulateur sur 2cv 4

Message par bob41 »

:salut:

Bien que je m'y connaisse un peu en électricité, je ne suis pas un expert en électricité automobile.
Voici donc mes soucis, si quelqu'un peut me proposer des solutions.

Hier, je sors la 2 CV 4 de ma fille en vue de l'amener au CT, elle démarre sans problème, bien que n'ayant pas roulé depuis plus d'un an, et je contrôle si tout va bien : les clignotants de marchent pas, marchent pas, marchent pas... ;)
1er réflexe : le fusible : il est grillé. Je remplace et remets le contact, le fusible grille instantanément avant toute manoeuvre. Les clignotants ne sont donc pas en cause, d'ailleurs un essai du warning et ça fonctionne.
Je regarde le schéma électrique, voir ci-dessous.
schéma électrique 2 CV 71.jpg
Le fusible qui saute c'est le 11, plus après contact, qui alimente le régulateur (12), le moteur d'essuie glace (15), la centrale clignotants (14), le témoins d'huile (16), la jauge et le voltmètre (19).
Je fais divers essais sans rien trouver, finalement je débranche tous les appareils. Le fil d'arrivée, mauve (Mv) est à la masse ! Pas étonnant que le fusible saute, ça fait un court-circuit franc. Mais où ?
Il y a un truc que je n'ai pas débranché, c'est le régulateur. Il n'est pas très beau et bien rouillé. Une mesure à l'ohmmètre entre l'entrée, fil bleu (F.Bl) et la sortie, fil blanc (F.Bc) m'indique une faible valeur, quelques ohms. Est-ce normal ?
Je vais prendre le régulateur électronique de ma 2 CV 6 pour voir. Je shunte tout : le contact et le fusible et branche le plus batterie directement en sortie du fusible (lequel est ôté). J'entends mon régulateur électronique qui émet un claquement et je sens une odeur de cramé. :o Je crains qu'il n'ait grillé.
Mais je ne vois pas où est la panne.
Des idées ?

:salut:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Gros soucis électriques

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour bob ,je vois 4 fusibles No11 c' est lequel qui saute
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Gros soucis électriques

Message par bob41 »

:salut:

Ah oui, les 4 sont marqués 11 :surpris:
C'est celui le plus à gauche, près du contact.
J'ai oublié de préciser que j'ai rebranché les appareils un par un, sans le régulateur, et tout fonctionne sans faire sauter le fusible.
La panne vient donc du coté du régulateur, ou de l'alternateur.

Quelle contrôle faudrait-il faire, parce que si j'ai grillé le régulateur, je n'ai pas envie d'en griller une dizaine ? Et il ne me reste que 2 fusibles, j'en ai grillé 4 en faisant les essais !
D'ailleurs je n'en ai plus, je vais voir si j'en ai un mécanique en 12 V avec la broche.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Gros soucis électriques

Message par CHARLYSTONE »

C'est bon je voi lequel celui avec les cosses Bl bleu
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Gros soucis électriques

Message par CHARLYSTONE »

A tu une ampoule 12 v pour faire des test sinon tu en fait une avec un clignotant avant par exemple, tu prend un fil de l'ampoule que tu branche sur le + du regul et l'autre sur la cosse f.bl et tu mets le contact si la lampe s'allume c'est que le problème viens du regul
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Gros soucis électriques

Message par bob41 »

Je viens de faire un autre essai. J'ai trouvé dans mon stock un régulateur avec broches. Je ne pensais pas en avoir car j'ai plutôt des trucs d'anciennes.
J'ai branché ce régulateur, et le fusible a sauté instantanément.
J'en conclus que ce n'est pas le régulateur lui-même mais le circuit de charge. Que faudrait-il faire côté alternateur pour voir ? Mais avant va falloir que je refasse mon stock de fusibles.... :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Gros soucis électriques

Message par bob41 »

:salut:

Je n'ai pas encore fait le test de Charlystone. Mais le fil marqué F.Bl est le plus !

J'ai regardé autre chose.
La résistance à la borne excitation de l'alternateur (entre la borne et la masse) est de 3 ohms environ, alors que sur l'alternateur de ma 2 CV 6 j'ai 150 ohms. Il semblerai donc que cette borne soit à la masse d'où peut-être l'origine du court-circuit !

Je vais mettre un autre alternateur, pour voir.

Qu'en penses-tu ?

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Gros soucis électriques

Message par CHARLYSTONE »

Débrancher le fil +ext sur l'alternateur, pour éviter de gaspiller des fusible fait le test de la lampe si y a un cour circuit la lampe s'allume
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Gros soucis électriques

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut bob.
Ton soucis semblerait à priori venir de ton alternateur. Ton plus alternateur est à la masse. L'essai avec un autre alternateur est une bonne idée. Essai et tiens nous au courant...
Si c'est ça, c'est quand même une panne peut courante :mdrr:.

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Gros soucis électriques

Message par bob41 »

:salut:

ben oui, je crois avoir trouvé, enfin, j'espère.

J'ai changé l'alternateur, et ça fonctionne, le fusible n'a pas sauté, heureusement, c'était mon dernier. :mdrr:

Je vais démonter ce p... d'alternateur pour voir où est le problème.
Je n'ai plus qu'à tout remonter, car pour chercher la panne j'ai presque désossé le tableau de bord, et j'en ai cassé la pompe à eau :???: et peut-être fusillé un régulateur !!!

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Gros soucis électriques

Message par CHARLYSTONE »

On peut dire que le problème est résolu :clap:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Gros soucis électriques

Message par Mikey 71 »

:salut:

Pour ton régulateur, j'ai bien peur, qu'il en pris un coup dans l'aile. Si il est pas grillé, il ne sera pas fiable. Ce sera risqué de l'utiliser...

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Gros soucis électriques

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Pour ton régulateur, j'ai bien peur, qu'il en pris un coup dans l'aile. Si il est pas grillé, il ne sera pas fiable. Ce sera risqué de l'utiliser...

:salut:
Oui, j'en ai commandé un neuf.
Je vais réparer l'alternateur, car celui que j'ai monté c'est l'alternateur de secours de ma 2 CV 6 pour les grands voyages.

La jauge d'essence ne décolle pas, j'ai vérifié avec celle de ma A, il y a à peine un centimètre d'essence dans le réservoir. Comme quoi les vieilles solutions manuelles sont plus fiables... :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Gros soucis électrique fusibles et régulateur sur 2cv 4

Message par bob41 »

:salut:

Apparemment le régulateur fonctionne. Je l'ai remis sur ma 2 CV 6 et l'aiguille du voltmètre monte à la limite du gris et du blanc après 10 secondes.

Quant à l'alternateur qui est à la masse, je crois avoir sinon trouvé la panne du moins décelé ce qui me semble une anomalie.
Un petit retour en arrière : lors du trajet vers la Nationale 2017, l'alternateur de cette voiture a lâché : plus de charge. On s'est dépanné en montant l'alternateur de rechange que j'avais dans la mienne. Arrivé à la Nationale on a constaté que les charbons étaient usés complètement. Un ami (qui connait tout !!! :surpris: ) a voulu se charger de la réparation et à monter des charbons neufs achetés sur place. Comme je ne voulais pas m'emm... à faire de la mécanique là bas, j'ai fait l'échange des alternateurs de retour chez moi. Et la 2 CV de ma fille, celle dont on parle, en est restée là. Elle n'a plus bougé jusqu'à lundi dernier où je l'ai remise en route.

Et voici comment ça se présente :
IMG_1657_R.JPG
J'ai branché le plus sur la borne marquée "ex", ce qui me parait normal.
Or cette borne est à la masse par la vis de maintient du bloc porte charbon.
Question : ne fallait-il pas brancher sur la borne marquée "c" , ou alors la vis ne doit-elle pas être isolée par une rondelle isolante ?
Peut-être aussi que le branchement du porte charbon d'origine est différent.
L'alternateur de ma 2 CV 6 n'est pas comme ça...Il n'y a qu'une borne, on ne peut pas se tromper. Le voici :
IMG_1659_R.JPG
Mon erreur serait donc due à une refabrication différente de l'origine, la borne qui se trouve en face de la marque "ex" ne serait pas l'excitation, mais la masse ?..... :???:

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr