Calage dynamique stroboscope sur 2cv azam de 1966

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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stef49
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Calage dynamique stroboscope sur 2cv azam de 1966

Message par stef49 »

Bjr à tous,
Désireux de parfaire mon calage statique sur mon azam centrifuge de 66 (425 cm), je me dote d'un strobo 6 volts sans déphasage . Après avoir gicler le condensateur qui m'a lâché au mauvais moment...comme toujours, je pose un allumage transistore (module Grandlaurent), réglage des rupteurs, des culbuteurs, je pige... la petite lumière qui va bien... pas de problème.
Elle démarre au poil.

Je repige, je fais 2 marques au tipex sur le carter et le volant moteur, je démarre... j'accelere et je peux voir le bon travail des masselotes avec les dents qui se decalent en fonction du régime moteur, jusqu'à 5 à droite (pas d'a-coup, pas de trou, pas d'explosion au relâchement de l'accélérateur....).
Pourtant, je ne comprends pas pourquoi à bas régime, au lieu de rester sur le repère au tipex (et les 8° d'avance), le volant moteur se décale d'emblée de 3 dents...je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir un régime moteur trop haut...une idée ? Merci.
(Je roule au SP98 sans additif pour info)


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stef49
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Re: Calage dynamique stroboscope

Message par stef49 »

Bon, j'avais donc a priori trop d'avance... en reprenant mes mesures sur le carter de ventilo, j'ai déplacé le boîtier contenant les rupteurs d'environ 3-4 mm vers la droite... et là, je constate que mon repère sur le ventilo (une fois pigé) demeure bien au ralenti, sur les 8° prévus dans la RTA. Elle démarre toujours au poil et semble plus douce dans les différents régimes... enfin, à haut régime elle ne dépasse plus les 23° désormais... voilà, ça c'est fait ;-)
Degrés allumage sur carter ventilo
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Le_solognot_41
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Re: Calage dynamique stroboscope

Message par Le_solognot_41 »

stef49 a écrit :Bon, j'avais donc a priori trop d'avance... en reprenant mes mesures sur le carter de ventilo, j'ai déplacé le boîtier contenant les rupteurs d'environ 3-4 mm vers la droite... et là, je constate que mon repère sur le ventilo (une fois pigé) demeure bien au ralenti, sur les 8° prévus dans la RTA. Elle démarre toujours au poil et semble plus douce dans les différents régimes... enfin, à haut régime elle ne dépasse plus les 23° désormais... voilà, ça c'est fait ;-)20200717_191627.jpg
beau de travail de précision en tous cas ! :pouce:

merci pour la photo des graduations ça donne des idées.
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zamzam
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Re: Calage dynamique stroboscope sur 2cv azam de 1966

Message par zamzam »

Merci du retour et des précisions ! :merci:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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