Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
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Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Bonjour à tous, sur ma 2CV AZAM de 1964 (6 volts donc) les essuies-glaces fonctionnent par intermittence. Alors je veux pas dire par là qu'ils peuvent fonctionner correctement pendant plusieurs semaines, et que pendant plusieurs jours ils mettent beaucoup de temps à s'allumer une fois le bouton tiré (plusieurs minutes, voire j'abandonne tellement c'est long). Je ne vous fais donc pas la blague à toto "ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus."
J'ai d'abord suspecté l'interrupteur que j'ai donc remplacé --> échec. Le bouton était certes légèrement oxydé mais le problème demeure.
Je ne suis pas avare de bricoler mais je n'y connais rien en électricité... Un multimètre semble un achat utile pour ce type de panne mais je ne sais pas m'en servir (même si je vais bien trouver de la doc sur internet).
Mais avant d'investir, avez-vous un avis sur le problème ?
Merci !
J'ai d'abord suspecté l'interrupteur que j'ai donc remplacé --> échec. Le bouton était certes légèrement oxydé mais le problème demeure.
Je ne suis pas avare de bricoler mais je n'y connais rien en électricité... Un multimètre semble un achat utile pour ce type de panne mais je ne sais pas m'en servir (même si je vais bien trouver de la doc sur internet).
Mais avant d'investir, avez-vous un avis sur le problème ?
Merci !
- zamzam
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Re: Panne essuie-glace intermittente
Très souvent ce symptôme est signe d'une dynamo faiblarde ... je m'explique : les essuie-glaces se déclenchent par l'alimentation d'un électro-aimant qui attire le rotor sur les charbons alimentés en plus permanent ... cet électro-aimant demande une intensité minimale qu'une batterie faiblarde ne pourra produire que si le moteur est dans les tours et que tout les autres éléments électriques sont éteint...fais le test : tout feux éteints, tu monte un peu dans les tours et là tes essuie-glaces vont démarrer. Ce phénomène est accentué aussi par un moteur d'essuie-glace "sale".
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Panne essuie-glace intermittente
Ok merci beaucoup ! Un premier test que je ferai dès demain. J'ai pourtant rechargé récemment ma batterie, mais je vais y regarder de plus près.zamzam a écrit :Très souvent ce symptôme est signe d'une dynamo faiblarde ... je m'explique : les essuie-glaces se déclenchent par l'alimentation d'un électro-aimant qui attire le rotor sur les charbons alimentés en plus permanent ... cet électro-aimant demande une intensité minimale qu'une batterie faiblarde ne pourra produire que si le moteur est dans les tours et que tout les autres éléments électriques sont éteint...fais le test : tout feux éteints, tu monte un peu dans les tours et là tes essuie-glaces vont démarrer. Ce phénomène est accentué aussi par un moteur d'essuie-glace "sale".
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Re: Panne essuie-glace intermittente
Et pour nettoyer un moteur d'essuie glace des conseils ? Souflette + WD40 ? Je nettoie après au nettoyant frein ou je laisse le WD40 ?
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Re: Panne essuie-glace intermittente
Stendhal64 a écrit :Et pour nettoyer un moteur d'essuie glace des conseils ? Souflette + WD40 ? Je nettoie après au nettoyant frein ou je laisse le WD40 ?
Pas de WD 40, ça encrasse tout !
Attention, un moteur d'essuie glace c'est très fragile. Les bitoniaux qui assurent les contacts, c'est du très léger.
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Re: Panne essuie-glace intermittente
Bonjour et merci Bob.
Nettoyant frein ? Ou juste de l'air et du papier de verre là où je peux gratter les cosses ?
Nettoyant frein ? Ou juste de l'air et du papier de verre là où je peux gratter les cosses ?
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Re: Panne essuie-glace intermittente
Bonjour, après démontage et vérification de l'état des cosses, je ne vois pas de problème et pourtant les essuies-glace ne fonctionnent plus...
Voici deux photos du moteur, après dégraissage du boitier et des contacts à l'acétone. Je n'ai rien mis sur les charbons et les parties en cuivre sur le moteur, c'était propre.
Je ne suis pas parvenu à sortir le moteur complètement. Les 4 vis qui le maintiennent sont retenues par des écrous à l'arrière qui ne sont accessibles qu'aux doigts très fins... A moins qu'il soit nécessaire de démonter autre chose ?
Merci pour votre aide.
Voici deux photos du moteur, après dégraissage du boitier et des contacts à l'acétone. Je n'ai rien mis sur les charbons et les parties en cuivre sur le moteur, c'était propre.
Je ne suis pas parvenu à sortir le moteur complètement. Les 4 vis qui le maintiennent sont retenues par des écrous à l'arrière qui ne sont accessibles qu'aux doigts très fins... A moins qu'il soit nécessaire de démonter autre chose ?
Merci pour votre aide.
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Re: Panne essuie-glace intermittente
As-tu fais le test de mon premier message ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Oui zamzam merci. Constatant la panne j'ai démarré la voiture et lancé le moteur dans les tours : rien ne s'est produit.
J'ai aussi démonté les vis du compteur pour sortir le morceau de câble accessible à cet endroit et qui commande les essuie-glaces : la gaine est desséchée et abîmée mais on ne voit pas le cuivre. J'ai tout de même mis un isolant spécial câble électrique (destiné aux faisceaux des motos à la base, donc étanche).
Je change le moteur ?
J'ai aussi démonté les vis du compteur pour sortir le morceau de câble accessible à cet endroit et qui commande les essuie-glaces : la gaine est desséchée et abîmée mais on ne voit pas le cuivre. J'ai tout de même mis un isolant spécial câble électrique (destiné aux faisceaux des motos à la base, donc étanche).
Je change le moteur ?
- zamzam
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Essaye d'alimenter ton moteur en direct avec des fils volants avant de le démonter et/ou de le changer ...
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Zamzam a raison, avant de tout démonter il faut tenter une alimentation en direct
Tu peux débrancher la batterie, débrancher les fils rouge et vert en les repérant et brancher le rouge à la place du vert.
Le vert peut rester en l'air en veillant à ce qu'il ne touche pas une masse quelque part.
Attention si il fonctionne l'essuie glace se mettra en marche dès que tu rebrancheras la batterie mais ça voudra dire que le problème vient du câblage.
Si il ne fonctionne pas il faudra démonter.
Tu peux débrancher la batterie, débrancher les fils rouge et vert en les repérant et brancher le rouge à la place du vert.
Le vert peut rester en l'air en veillant à ce qu'il ne touche pas une masse quelque part.
Attention si il fonctionne l'essuie glace se mettra en marche dès que tu rebrancheras la batterie mais ça voudra dire que le problème vient du câblage.
Si il ne fonctionne pas il faudra démonter.
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Merci pour les conseils.
Donc je prends 2 fils volants, je mets la batterie sur le siège (puisque je ne suis pas parvenu à sortir le moteur),et je branche le fil volant du + de la batterie au rouge du moteur, c'est ça ? Et rien d'autre à part debrancher le fil vert du moteur ?
Donc je prends 2 fils volants, je mets la batterie sur le siège (puisque je ne suis pas parvenu à sortir le moteur),et je branche le fil volant du + de la batterie au rouge du moteur, c'est ça ? Et rien d'autre à part debrancher le fil vert du moteur ?
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Heu... Je crois qu'il faut un plus ET un moins pour faire fonctionner les essuie-glace car comme ils sont montés sur silentblocs il sont isolés de la masse et un fil moins est donc nécessaire...
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- amideuche
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Bonjour
Effectivement il faut un + et un moins qui se fait par la masse
Il n'est pas utile de déplacer la batterie elle doit rester à sa place cosse - branchée, cosse + débranchée, tu déconnectes les fils vert et rouge du moteur d'essuie glace en ayant repéré leur emplacement au préalable
Tu mets le fil rouge à la place du fil vert,comme dans "quel est le con qui a fait sauter le pont" et tu laisses le fil vert en l'air
Tu ne mets pas le contact
Tu branches le + de la batterie
Si à ce moment l'essuie glace fonctionne il faut chercher le problème sur le fil vert
Si il ne fonctionne pas tu peux vérifier la présence tension en mettant une lampe test entre le fil rouge et la masse, si il y a du jus c'est que le problème est au moteur.
Effectivement il faut un + et un moins qui se fait par la masse
Il n'est pas utile de déplacer la batterie elle doit rester à sa place cosse - branchée, cosse + débranchée, tu déconnectes les fils vert et rouge du moteur d'essuie glace en ayant repéré leur emplacement au préalable
Tu mets le fil rouge à la place du fil vert,comme dans "quel est le con qui a fait sauter le pont" et tu laisses le fil vert en l'air
Tu ne mets pas le contact
Tu branches le + de la batterie
Si à ce moment l'essuie glace fonctionne il faut chercher le problème sur le fil vert
Si il ne fonctionne pas tu peux vérifier la présence tension en mettant une lampe test entre le fil rouge et la masse, si il y a du jus c'est que le problème est au moteur.
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Après révision de mes classiques, la masse sur les essuie-glaces se fait par une lamelle qui assure le contact entre la carcasse du moteur et la caisse ; vérifier que ce contact à la masse se fait bien avec un voltmètre ou une lampe témoin alimentée en + .
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Re: Panne essuie-glace intermittente sur 2cv
Ok merci je vais tester ! Effectivement la masse se fait par une lamelle derrière le moteur, je l'ai nettoyée et ça n'a rien donné.