Jauge 2cv fait masse

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Jauge 2cv fait masse

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour j'ai petit problème avec la jauge a essence de ma Charleston, si j'allume mes feux, position ou code,sans mettre le contact, l'aiguille de ma jauge monte jusqu'à la moitié, si je coupe les feux elle revient à zéro, feux etaind,si je mais le contact là elle fonctionne normalement, samedi j'ai passé le contrôle technique avec succès c'est a dire vierge, sauf un petit réglage de frein à main ,vendredi soir j'avais mes feux de position av droit er ar droit qui ne fonctionné pas apres recherche ,houra faux contact sur le fusible 10a ,mais rien touché d'autre,d'où viens ce problème de jauge :???: merci pour votre aide :salut:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par bob41 »

:salut:

Tu bégaies, Charlystone ! :mdrr:
(EDIT Deuchémoi : j'ai supprimé le post bégaiement !! ;) )
Ca ressemble à un problème de masse. Vérifie toute tes masses, nettoie bien les cosses.
Quand des appareils se mettent en route ou s'arrêtent bizarrement, par exemple les feux arrière ou les stops qui clignotent avec les clignotants, c'est souvent un problème de masse.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par CHARLYSTONE »

Merci Bob,j'ai fait la remarque sur le doublement du message ,je voulais corriger mon message et là je ne comprends pas pourquoi :???:
Au sujet de la jauge y a que 2 prises de masse,une au Tb et l'autre vers le réservoir, mais pourquoi cette jauge marche avec les feux
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par amideuche »

Bonjour
La masse côté réservoir est celle qui alimente le plongeur
Celle côté TDB sert à stabiliser l'aiguille, elle est peut être commune avec l'ampoule d'éclairage du tableau de bord
C'est là qu'il faut vérifier la connexion à mon avis parce que si les fils ne sont pas à la masse à cet endroit le phénomène peut s'expliquer.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour ,Amideuch,le problème c'est lorsque le contact est mis tout est normal même quand j'allume mes feux c'est ça que je n'arrive pas à comprendre :???:
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par amideuche »

J'explique où je veux en venir,Le galvanomètre a 2 enroulements
Le principe est à peu près celui ci
Si la masse est bonne chaque circuit est alimenté indépendamment, galva d'un côté et ampoule de l'autre.
1.JPG
Maintenant si on coupe la masse commune à lampe et au galvanomètre, quand il n'y a pas le contact et que tu allumes les feux le courant alimente l'enroulement du galva à travers l'ampoule (1 enroulement sur 2), c'est pour ça que l'aiguille se positionne au milieu.
Quand tu mets le contact l'autre enroulement est alimenté aussi et l'aiguille se place à la bonne position ce qui masque le problème
ca peut être une explication
2.JPG
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par Mikey 71 »

amideuche a écrit :J'explique où je veux en venir,Le galvanomètre a 2 enroulements
Le principe est à peu près celui ci
Si la masse est bonne chaque circuit est alimenté indépendamment, galva d'un côté et ampoule de l'autre.
1.JPG
Maintenant si on coupe la masse commune à lampe et au galvanomètre, quand il n'y a pas le contact et que tu allumes les feux le courant alimente l'enroulement du galva à travers l'ampoule (1 enroulement sur 2), c'est pour ça que l'aiguille se positionne au milieu.
Quand tu mets le contact l'autre enroulement est alimenté aussi et l'aiguille se place à la bonne position ce qui masque le problème
ca peut être une explication
2.JPG
:salut:

Super tes explications :pouce:

:salut:
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par amideuche »

Mikey 71 a écrit :
amideuche a écrit :J'explique où je veux en venir,Le galvanomètre a 2 enroulements
Le principe est à peu près celui ci
Si la masse est bonne chaque circuit est alimenté indépendamment, galva d'un côté et ampoule de l'autre.
1.JPG
Maintenant si on coupe la masse commune à lampe et au galvanomètre, quand il n'y a pas le contact et que tu allumes les feux le courant alimente l'enroulement du galva à travers l'ampoule (1 enroulement sur 2), c'est pour ça que l'aiguille se positionne au milieu.
Quand tu mets le contact l'autre enroulement est alimenté aussi et l'aiguille se place à la bonne position ce qui masque le problème
ca peut être une explication
2.JPG
:salut:

Super tes explications :pouce:

:salut:
Mais j'ai oublié de dire que le galva il faut le gonsommer avec modération :tchin:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Jauge 2cv fait masse

Message par CHARLYSTONE »

Merci Amideuche, pour ces explications claires net et précis,ce week-end je demonte mon tableau de bord et je vérifie si y a pas de faux contact je te tiens au courant, et ça peut servir a d'autres :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr