Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
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Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Bonjour à tous
Dans mes clignotants latéraux Labinal, j’ai les platines à leds supplémentaires fournies par Patcor.
Or mes clignos fonctionnant « normalement » je me suis dit qu’il y avait une nette différence avec les tutos qu’on peut voir sur le net.
Hélas, aucun des 2 ne fonctionne. Ça peut griller facilement ? Comment les tester ? Ça peut être la résistance de grillée ?
Je pensais faire des tests avec un multimètre et une pile 4,5v.
Sinon pour les ampoules normales à leds, j’ai voulu installer les mêmes que celles que j’avais sur mon azlp de 57. Avant ça marchait, et sur la 61, ça ne marche plus.
J’ai pourtant la même centrale Marchal mécanique et des feux Labinal.
Après étude, les platine Labinal sont différentes sur les 2 2cv : la 1ère avait le + par le plot en plomb de l’ampoule, la seconde a le + par le culot de l’ampoule.
En inversant ça fonctionne.
Les leds auraient un sens ?
Merci pour vos retours
Bonne soirée.
Dans mes clignotants latéraux Labinal, j’ai les platines à leds supplémentaires fournies par Patcor.
Or mes clignos fonctionnant « normalement » je me suis dit qu’il y avait une nette différence avec les tutos qu’on peut voir sur le net.
Hélas, aucun des 2 ne fonctionne. Ça peut griller facilement ? Comment les tester ? Ça peut être la résistance de grillée ?
Je pensais faire des tests avec un multimètre et une pile 4,5v.
Sinon pour les ampoules normales à leds, j’ai voulu installer les mêmes que celles que j’avais sur mon azlp de 57. Avant ça marchait, et sur la 61, ça ne marche plus.
J’ai pourtant la même centrale Marchal mécanique et des feux Labinal.
Après étude, les platine Labinal sont différentes sur les 2 2cv : la 1ère avait le + par le plot en plomb de l’ampoule, la seconde a le + par le culot de l’ampoule.
En inversant ça fonctionne.
Les leds auraient un sens ?
Merci pour vos retours
Bonne soirée.
- zamzam
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Re: Leds Labinal supplementaires
Oui, il est impératif de respecter la polarité pour le bon fonctionnement des leds.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Mikey 71
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Re: Leds Labinal supplementaires
Oui, les les, en tant que composant électronique, sont polarisées. Un + et un -. Donc même pour une ampoule de voiture, c'est polarisé. Le constructeur de l'ampoule met obligatoirement le moins de la led a la masse de l'ampoule, donc à la masse du véhicule. Il devrait donc pas avoir moyen de brancher à l'envers...
- Socotel
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Merci pour vos retours.
Au besoin je remplacerai la platine du cabochon Labinal par un ancien modèle.
Sinon, pour les petites leds rajoutées en parallèle (modèle Patcor) avez-vous des conseils pour tester tout ça ?
Ça grille facilement une led ou une résistance ?
Au besoin je remplacerai la platine du cabochon Labinal par un ancien modèle.
Sinon, pour les petites leds rajoutées en parallèle (modèle Patcor) avez-vous des conseils pour tester tout ça ?
Ça grille facilement une led ou une résistance ?
- bob41
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Re: Leds Labinal supplementaires
Mikey 71 a écrit :
Oui, les les, en tant que composant électronique, sont polarisées. Un + et un -. Donc même pour une ampoule de voiture, c'est polarisé. Le constructeur de l'ampoule met obligatoirement le moins de la led a la masse de l'ampoule, donc à la masse du véhicule. Il devrait donc pas avoir moyen de brancher à l'envers...
Si on peut brancher à l'envers.
Comme l'a bien dit Socotel il existe deux branchements des ampoules de clignotants Labinal : un avec la platine du cligno à la masse, normal quoi , l'autre avec la platine au plus, et il y a un isolant en plastique. Pourquoi ce montage ? Mystère....
Et une led, oui c'est une diode, donc ne laisse passer le courant que dans un sens, jusqu'à une certaine tension faible, de l'ordre de 2 V., et là ça passe dans les deux sens, mais alors la led est morte.
- Mikey 71
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Non bob, une led quand elle est grillé, ça ne passe plus du tout, ni dans un sens ni dans l'autre. Une diode oui. Une led, c'est diode electro luminescent. Une diode, ça ne fait pas de lumière, on s'en sert principalement, pour faire du redressage de tension alternative vers du continu. Et le seuil de tension d'une diode est de 0,6v. Et effectivement, une diode, et non led, grillé devient passante dans les deux sens. En ce qui concerne la led, seuil de tension environ, 2v pour 0,20mA...au delà, c'est destruction...
- Socotel
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Merci pour vos éclairages !
Pour ma lampe principale, je vais la laisser comme ça pour le moment.
Pour mes leds additionnelles intégrées aux clignotants Labinal, j'aimerais pouvoir les faire refonctionner, je vais démonter tout ça et faire des tests. C'est fragile des choses-là ?
Certains d'entre vous les utilisent ?
Le résultat est bluffant sur les forums.
Pour ma lampe principale, je vais la laisser comme ça pour le moment.
Pour mes leds additionnelles intégrées aux clignotants Labinal, j'aimerais pouvoir les faire refonctionner, je vais démonter tout ça et faire des tests. C'est fragile des choses-là ?
Certains d'entre vous les utilisent ?
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- amideuche
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Bonjour
Comme le dit Mickey 71 la tension aux bornes d'une Led standard est de 2volts et le courant qui la traverse ne doit pas excéder 20mA, c'est pour cela que la résistance est obligatoire, sinon elle claque.
Pour la calculer il faut diviser la tension qu'il y aura aux bornes de la résistance par le courant qui la traverse.
Pour une tension de 12 volts, sachant que la led a besoin de 2 volts, la tension aux bornes de la résistance sera de 10 volts
Le courant qui va traverser le montage résistance + led devant être de 20mA soit 0,02 A, la résistance devra être de 500 Ohms (10/0,02)
On prendra 560 ohms en valeur normalisée.
Si on alimente en 6 volts elle sera de (6 - 2)/0,02 soit 200 ohms, on prendra 220 ohms.
Le courant circule du + vers le - à l'extérieur de la batterie et il doit traverser la led de l'anode vers la cathode, celle ci est repérée par un méplat sur la led.
Si on inverse les polarités elle ne risquera rien mais elle ne s'allumera pas.
Comme le dit Mickey 71 la tension aux bornes d'une Led standard est de 2volts et le courant qui la traverse ne doit pas excéder 20mA, c'est pour cela que la résistance est obligatoire, sinon elle claque.
Pour la calculer il faut diviser la tension qu'il y aura aux bornes de la résistance par le courant qui la traverse.
Pour une tension de 12 volts, sachant que la led a besoin de 2 volts, la tension aux bornes de la résistance sera de 10 volts
Le courant qui va traverser le montage résistance + led devant être de 20mA soit 0,02 A, la résistance devra être de 500 Ohms (10/0,02)
On prendra 560 ohms en valeur normalisée.
Si on alimente en 6 volts elle sera de (6 - 2)/0,02 soit 200 ohms, on prendra 220 ohms.
Le courant circule du + vers le - à l'extérieur de la batterie et il doit traverser la led de l'anode vers la cathode, celle ci est repérée par un méplat sur la led.
Si on inverse les polarités elle ne risquera rien mais elle ne s'allumera pas.
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Merci pour ce cours d'électricité !
De mon côté, ce montage astucieux en parallèle de l'ampoule initiale fait appel à 2 leds sous 6 volts.
Le montage ne fonctionnant pas, j'imagine que :
Soit une led est grillée, soit les 2 soit les 2 et la résistance.
Bref, pour tester une led toute seule, je peux utiliser une pile 1,5V, 3V sera trop ?
Pour tester la résistance, juste un ohmètre ?
Et si je dois la remplacer comment connaître sa valeur ?
Merci par avance, bonne journée.
De mon côté, ce montage astucieux en parallèle de l'ampoule initiale fait appel à 2 leds sous 6 volts.
Le montage ne fonctionnant pas, j'imagine que :
Soit une led est grillée, soit les 2 soit les 2 et la résistance.
Bref, pour tester une led toute seule, je peux utiliser une pile 1,5V, 3V sera trop ?
Pour tester la résistance, juste un ohmètre ?
Et si je dois la remplacer comment connaître sa valeur ?
Merci par avance, bonne journée.
- Mikey 71
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Socotel a écrit :Merci pour ce cours d'électricité !
De mon côté, ce montage astucieux en parallèle de l'ampoule initiale fait appel à 2 leds sous 6 volts.
Le montage ne fonctionnant pas, j'imagine que :
Soit une led est grillée, soit les 2 soit les 2 et la résistance.
Bref, pour tester une led toute seule, je peux utiliser une pile 1,5V, 3V sera trop ?
Pour tester la résistance, juste un ohmètre ?
Et si je dois la remplacer comment connaître sa valeur ?
Merci par avance, bonne journée.
Si tes leds ne marchent plus, à mon avis c'est mort. Une résistance, quand elle est grille, généralement c'est qu'elle a chauffé. Généralement c'est visible à l'oeil. Tu peux la tester avec un multimètre en continuité. En ce qui concerne la valeur d'une résistance, tu peux télécharger un tableau qui te donnera toute les valeurs, par rapport aux anneaux de couleur qu'il y a sur la résistance, comme celui ci par exemple.... Tu peux éventuellement tester tes leds avec du 1,5v, si elles sont pas griller, ça devrait passer.
- zamzam
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Sans certitude mais il me semble que j'avais fait ce montage en parallèle et que cela ne fonctionnait pas non plus sans que les LEDS ne soient grillées.... Le courant étant paresseux ne passe-t-il pas seulement par l'ampoule classique par préférence ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Merci pour cette piste, je vais voir à retirer l'ampoule, on ne sait jamais.
De toutes les façons, je suis en garage sous terrain sans lumière, dès que j'en ai l'occasion, je démonterai le tout pour tester tout ça chez moi.
Je suis juste étonnée que les 2 côtés soient défectueux. Peut-être que ça vient de la centrale mécanique Marchal. En effet, sur mon ex AZLP 57, équipée ainsi, j'avais testé simplement des lampes à Led.
Et bien, contre toute attente, la lampe s'allumait parfaitement (j'avais des Labinal avec masse au culot, pas comme ici où j'ai le + au culot), mais ne clignotait pas.
Je pense qu'il y a un temps de latence de la led, incompatible avec l'alternant du rupteur de la centrale. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas électricien.
De toutes les façons, je suis en garage sous terrain sans lumière, dès que j'en ai l'occasion, je démonterai le tout pour tester tout ça chez moi.
Je suis juste étonnée que les 2 côtés soient défectueux. Peut-être que ça vient de la centrale mécanique Marchal. En effet, sur mon ex AZLP 57, équipée ainsi, j'avais testé simplement des lampes à Led.
Et bien, contre toute attente, la lampe s'allumait parfaitement (j'avais des Labinal avec masse au culot, pas comme ici où j'ai le + au culot), mais ne clignotait pas.
Je pense qu'il y a un temps de latence de la led, incompatible avec l'alternant du rupteur de la centrale. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas électricien.
- bob41
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Je pose la question aux spécialistes :
Sur la centrale mécanique, à chaque ouverture du bilame, ne se produirait-il pas une surtension (surtension de rupture) qui pourrait dans certains cas griller la led ?
- Mikey 71
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
bob41 a écrit :
Je pose la question aux spécialistes :
Sur la centrale mécanique, à chaque ouverture du bilame, ne se produirait-il pas une surtension (surtension de rupture) qui pourrait dans certains cas griller la led ?
La surtension dont tu parles bob, se produit au borne d'une inductance ou bobine. C'est un peut le principe de la bobine d'allumage. Donc non, ça ne peut pas venir de la centrale clignotante mécanique. Par contre, si Socotel, a un commodo avec bruiteur, là il y a peut-être à réfléchir. Car il me semble que le bruiteur est fait avec un électro aimant, donc une inductance .
- Socotel
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Re: Leds Labinal supplementaires sur ma 2cv
Bonjour,
Merci pour ces éléments.
Non, j'ai une simple centrale mécanique Marchal à alternance. Ni bruiteur, ni bilame, juste des contacts qui s'ouvrent et se ferment par une came.
Juste un petit tic tic en même temps que l'éclairage de la navette témoin.
Merci pour ces éléments.
Non, j'ai une simple centrale mécanique Marchal à alternance. Ni bruiteur, ni bilame, juste des contacts qui s'ouvrent et se ferment par une came.
Juste un petit tic tic en même temps que l'éclairage de la navette témoin.