[Résolu] Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ArnaudTri
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2019, 11:38
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 09 mai 1984
Localisation : Gard

[Résolu] Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par ArnaudTri »

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespéré sur la recherche de ma panne concernant ma veilleuse AR Gauche qui ne s'allume plus.

- J'ai vérifié que je n'ai pas mes 12V au niveau de la connexion de l'ampoule.
- J'ai mis l'ampoule G sur la droite et cela fonctionne --> ampoule bonne
- J'ai changer mes fusibles
- J'ai aussi vérifier les 2 commodo (cde phare et clignos)

J'ai également changer mes connecteurs et câble de masse au niveau des clignotants Av. Tous les clignotants fonctionnaient ce matin mais cet après-midi en reprenant la deuch, mon clignotant Ar G ne va plus. Le droit est ok. Je ne sais pas si c'est lié.

Les lumière tableau de bord sont ok, les phares Av G et D sont ok, code/route/veilleuses.

J'ai changé qq connecteurs au niveau de l'arrivée du faisceau AR sur le tablier (au dessus batterie). Mais je suis perdu. J'ai même entrepris d’ôter les feutrines afin de regarder l'état du faisceau AR qui chemine le long de la carrosserie. Aucun dégâts visuels.

Tout fonctionnait bien de ce côté là jusqu’à ce que j'intervienne en déposant les ailes Av G et D il y'a qq mois.

Je m'embrouille tout seul sur la recherche de ce problème vous l'aurez sans doute compris. Si quelqu'un a une piste de recherche de panne je vous serais reconnaissant.

Il s'agit d'une 2cv6 dont le faisceau a été "mis à jour" il y'a plus de 18 ans pour la pose d'un attelage remorque. Tout fonctionnait bien jusqu'a il y'a 2 mois. Du coup je suis bloqué pour aller passer le ctrl tech.

Excellente journée/soirée.
Cdt

AT


Bien cordialement,
:salut:
AT
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

J'ai le même problème avec un clignotant sur ma ford Capri de 74. Après quelques recherches, j'ai constaté que le fil était coupé et pourtant en apparence on ne voyait rien d'anormale.. Il faut pour cela contrôler ton fil avec un multimètre en mode continuité... Tu mets une sonde à un bout du fil qui déconne et l'autre sonde, avec un morceau de fil pour allonger la longueur de la sonde, à l'autre bout et tu vois si ça passe ou pas. Si ça passe pas, tu changes le fil...

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ou bien, la masse du bloc de feux n'est pas bonne... Démonter et bien nettoyer.

:salut:
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par amideuche »

Bonjour
Le fait qu'il y ait eu une modif pour l'ajout d'un faisceau remorque est une piste.
Le défaut est peut être au niveau du piquage du fil de la veilleuse ARG pour alimenter la prise remorque.
Avatar du membre
ArnaudTri
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2019, 11:38
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 09 mai 1984
Localisation : Gard

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par ArnaudTri »

Bonjour à tous,
Merci pour ces pistes, je vais donc entreprendre de tester le fil en question avec le multi.
Côté masse, j'ai contrôlé la masse qui se trouve sur le tablier au multi en mode ohmètre et elle me semble OK. J'ai contrôlé les 2 masses au niveau des clignos avant et idem je suis bon (enfin je crois:j'obtiens une valeur de 0 Ohm ou 0,1 Ohms.)
Je vais donc regarder le fil en question.
Je vous ferai un retour sur mon investigation.
Merci encore pour vos retours.
Excellente soirée à vous.
AT
Bien cordialement,
:salut:
AT
Avatar du membre
ArnaudTri
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2019, 11:38
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 09 mai 1984
Localisation : Gard

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par ArnaudTri »

Bonjour à tous,

Après qq investigations, m'être reposé et posé les choses méthodiquement il s'est avéré que j'avais un défaut de masse sur le bloc phare Ar, j'ai donc bien nettoyé, gratté les contacts et la veilleuse Ar s'est illuminée de milles feux! Hourra!! Je me sens un peu bête j'avoue devant ce problème tout c**n. Merci à vos pistes de réflexions qui m'ont amené à me poser les bonnes questions!
Maintenant me reste un souci (le dernier!), sur le même bloc phare (Ar G donc) je n'ai plus de clignotant. J'ai connecté le câble en question sur le clignotant droit et le droit qui fonctionnait ne fonctionne plus (l'ampoule est bonne car testé sur le droit avec le bon connecteur bien sûr). Ayant à priori tout de fonctionnel sur l'Ar de la deuch, je pense que cela doit venir d'un problème plus en amont du faisceau donc mais où ? Je vais chercher, si vous avez des pistes je suis preneur en tous cas!
Merci et belle journée à tous.
AT
Bien cordialement,
:salut:
AT
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Sur le faisceau, au niveau du tablier, il doit y avoir des connexions. C'est pour pouvoir ôter la caisse sans tout arracher.
Défais-les et nettoie-les bien au papier de verre. Elles sont peut-être oxydées, ça suffit à ce que le contact ne se fasse plus.

Le plus souvent, sur une voiture ancienne, lorsque les éclairages ne fonctionnent plus, et si les ampoules sont bonnes, cela vient des mauvais contacts dus à l'oxydation, comme tu as pu le constater sur la masse de ton bloc arrière. Un fil peut aussi être coupé, mais c'est à voir après, et c'est plus rare...

:salut:
Avatar du membre
ArnaudTri
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2019, 11:38
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 09 mai 1984
Localisation : Gard

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par ArnaudTri »

:salut: Bonjour,

Je dessus depuis toute à l'heure j'ai vérifié les contacts côté tablier, en effet il y'avait besoin de faire un peu de "propre", j'ai rechangé tous les fusibles aussi.

Mais rien n'y fait.

en mode Warning le clignots Ar G ne veut pas s'allumer non plus et en mode phare non plus.

J'ai démonté la commande des clignots du volants, j'ai mis un long câble neuf connecté au niveau du clignots ArG, l'autre bout je l'ai mis en contact avec les 2 bornes de la commande de clignots, celle qui doivent être en contact lorsque la commande est en position basse pour activer les clignos gauche (voir photo pour illustration). A ce moment là j'ai bien les 2 clignots AR et AV G qui fonctionnent.
shunt.jpg
Je suis à nouveau bloqué car j'ai un doute sur le câble initial que j'ai donc "shunté". Où va ce câble, il est connecté au clignots Ar G vers ....? Se peut-il qu'il y ait une défaillance enfin de la centrale de clignotants?

Merci et bon appétit!
Bien cordialement,
:salut:
AT
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Le cligno Av G fonctionne-t-il ?
Tout fonctionnait bien de ce côté là jusqu’à ce que j'intervienne en déposant les ailes Av G et D il y'a qq mois.
:pensif:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
ArnaudTri
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2019, 11:38
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 09 mai 1984
Localisation : Gard

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par ArnaudTri »

:salut:
oui le clignots Av G fonctionne bien lui. J'ai tous les clignots sauf l'AR G.
Merci
Bien cordialement,
:salut:
AT
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Se peut-il qu'il y ait une défaillance enfin de la centrale de clignotants?
Du coup, je n'y crois pas, puisque le cligno Av G fonctionne.
Reste le fil vers l'Ar G. (pour peu que les contacts cligno soient OK dans le bloc Ar.) d'autant que quand tu le shuntes, ça fonctionne.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par amideuche »

Bonjour
Au regard des échanges si le fil n'a pas été endommagé par un percement par exemple le problème vient d'une connexion, soit au niveau des raccord entre le faisceau avant et le faisceau arrière, soit au niveau du repiquage pour la prise remorque.
Avatar du membre
ArnaudTri
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2019, 11:38
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 09 mai 1984
Localisation : Gard

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par ArnaudTri »

:salut:
J'ai donc entrepris de revérifier avec plus de méthode les connecteurs au niveau du tablier. J'ai trouvé (une de plus donc) une cosse mal en point que j'ai fini par changer et le problème est parti!
Je manque surement de méthode dans la recherche de ce type de panne, mais cela m'a au moins permis de gagner en expérience et c'est aussi grâce à vous donc merci pour vos réponses et le temps passé!
Sujet clos!
Bonne journée.
Bien cordialement,
:salut:
AT
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Veilleuse AR Gauche qui ne s'allume pas sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

:clap:
J'édite le post de départ et l’indique comme résolu.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr