alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Barbe-Noire »

Bonjour à vous tous :salut:

Je voudrais vous soumettre un truc ..... peu banal :???:
je ne sais si vous vous souvenez mais j'ai remis sur la route une 2ème 2cv6 pour ma fille, elle fonctionne très bien, mais ....... elle me dit que depuis longtemps son aiguille de charge batterie se trouve dans le rouge !, je suis dessus depuis le début d'après midi, et en effet, son témoin de charge est au mini, je suis allé faire un tour avec sa toto, son aiguille ne décolle pas.

* moteur éteint sa batterie ( qui est neuve est à 12.5 volts )
* moteur en route et en appuyant sur l'accélérateur = 12.5 volts ( pas plus, pas moins )
* au " cul " de l'alternateur = 12.5 volts pas plus, pas moins même en accélérant

donc, je l'ai dit, sa batterie est toute neuve, son régulateur de tension est neuf, son alternateur est neuf, sa courroie d'alternateur est bien tendue et neuve, les cosses de batterie sont neuves et toutes propres, mon voltmètre ne monte jamais à plus de 12.51 / 12.52 volts et ......... elle n'est jamais tombé en panne avec sa toto alors qu'elle a fait plus de 2400 km depuis que je lui ai donné les clés :???: :???:

Heuuu ..... c'est l'age docteur ? , est-ce que je deviens breudin ?, se pourrait-t'il que l'alternateur charge ...... juste ce qu'il faut ?, ( au mépris de tout ce que l'on m'a enseigné ! ).

Auriez vous un avis les amis ?, est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?

Amitiés du NOOOOORD ! :tchin: :tchin:


Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: alternateur qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Barbe-Noire »

j'avance à " petits pas " je crois, l'excitation de son alternateur semble en cause, je m'explique, moteur tournant j'ai pris la tension entre l'excitation du démarreur et une masse, = pas de 12 volts

je vais regarder sur le schéma de principe pour découvrir le cheminement du câble d'excitation et y aller par élimination, mais si vous avez une " ch'tite idée ", surtout ne vous en privez pas ! :mdrr: :merci:

mais tout de même, comment ma fille a pu rouler autant sans tomber en panne ? :???: peut être alimentation intermitente de l'excitation ?? :???: :???:
éric
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Barbe-Noire »

bon bhein ..... je vous ai dérangé pour rien, ou .... presque rien, j'ai parcouru ce fil d'excitation jusqu'au régulateur, j'ai inspecté la fiche, les connections avaient l'air " propres et franches " malgré un très léger jeu dans la cosse plate .
j'ai tout de même décidé de refaire cette connectique ( cosses plates neuves + gaine thermo-rétractable ), et là ........ miracle, en prenant les tensions = 13.8 / 13.9 volts :pouce:

Mais tout de même ......... pratiquement 2400 bornes avec ce problème SANS TOMBER EN PANNE, et en revenant tard le soir de son job en se servant des phares :???:

merci de m'avoir lu :salut:

:tchin:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Mikey 71 »

:salut:

Comme tu dis, si ça trouve, avec les vibrations, à certain moment la cosse bouger et du coup, l'alternateur chargeait. Faux contact pour ainsi dire. Ton expérience, en tout cas, pourra peut-être servir à d'autre, car c'était quand même une panne, ou moitié de panne, bien vicieuse.
Merci à toi, de nous avoir fait partager tout ton dépannage.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Deuchémoi »

Aux innocents les mains pleines ... de cambouis ! :gnark:

Et qu'est-ce qu'on dit: :megaphone: Merci Papou !! avec un gros poutou ... ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Le_solognot_41 »

Barbe-Noire a écrit :bon bhein ..... je vous ai dérangé pour rien, ou .... presque rien, j'ai parcouru ce fil d'excitation jusqu'au régulateur, j'ai inspecté la fiche, les connections avaient l'air " propres et franches " malgré un très léger jeu dans la cosse plate .
j'ai tout de même décidé de refaire cette connectique ( cosses plates neuves + gaine thermo-rétractable ), et là ........ miracle, en prenant les tensions = 13.8 / 13.9 volts :pouce:

Mais tout de même ......... pratiquement 2400 bornes avec ce problème SANS TOMBER EN PANNE, et en revenant tard le soir de son job en se servant des phares :???:

merci de m'avoir lu :salut:

:tchin:
bravo pour la recherche de panne !

comme quoi un amperemetre ou un voltmetre sont tres utile sinon on ne voit pas la panne et un soir quand il pleut et que l'on a pas d'imperméable surprise on demarre plus !
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Barbe-Noire »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Comme tu dis, si ça trouve, avec les vibrations, à certain moment la cosse bouger et du coup, l'alternateur chargeait. Faux contact pour ainsi dire. Ton expérience, en tout cas, pourra peut-être servir à d'autre, car c'était quand même une panne, ou moitié de panne, bien vicieuse.
Merci à toi, de nous avoir fait partager tout ton dépannage.

:salut:
Bonjour Mickey 71 :salut:

oui, c'est une panne " vicieuse ", une de celles que l'on aime pas trop !, je viens de faire environ 80km ce matin avec la toto de ma fille ( 2CV 6 ), et ..... plus de souci, le témoin de charge sur le tableau de bord reste toujours à moitié, donc .... l'alternateur charge :pouce:

Amitiés chez toi et merci pour ton intervention ! :merci:

éric
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Barbe-Noire »

Le_solognot_41 a écrit :
Barbe-Noire a écrit :bon bhein ..... je vous ai dérangé pour rien, ou .... presque rien, j'ai parcouru ce fil d'excitation jusqu'au régulateur, j'ai inspecté la fiche, les connections avaient l'air " propres et franches " malgré un très léger jeu dans la cosse plate .
j'ai tout de même décidé de refaire cette connectique ( cosses plates neuves + gaine thermo-rétractable ), et là ........ miracle, en prenant les tensions = 13.8 / 13.9 volts :pouce:

Mais tout de même ......... pratiquement 2400 bornes avec ce problème SANS TOMBER EN PANNE, et en revenant tard le soir de son job en se servant des phares :???:

merci de m'avoir lu :salut:

:tchin:
bravo pour la recherche de panne !

comme quoi un amperemetre ou un voltmetre sont tres utile sinon on ne voit pas la panne et un soir quand il pleut et que l'on a pas d'imperméable surprise on demarre plus !
Bonjour le solognot :salut:

merci pour ton intervention ! :pouce: , ton pseudo me fait penser à TIGY en sologne ou nous avons habité très longtemps quand je bossais sur ORLEANS :)
oui, en effet dans l'outillage perso un voltmètre est très utile, sans son aide sur ce coup la j'aurai perdu beaucoup de temps, ça vaut le coup d'en avoir un, même un volt mètre peu cher peut rendre pas mal de service ! :pouce:

Amitiés chez toi :salut:

:tchin:
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Barbe-Noire »

Deuchémoi a écrit :Aux innocents les mains pleines ... de cambouis ! :gnark:

Et qu'est-ce qu'on dit: :megaphone: Merci Papou !! avec un gros poutou ... ;)
Bonjour Deuchémoi :salut: et ....... Merki :merci: :)
Amitiés chez toi :salut:

éric
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: alternateur de 2cv qui à première vue ne ..... charge pas.

Message par Le_solognot_41 »

Barbe-Noire a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :
Barbe-Noire a écrit :bon bhein ..... je vous ai dérangé pour rien, ou .... presque rien, j'ai parcouru ce fil d'excitation jusqu'au régulateur, j'ai inspecté la fiche, les connections avaient l'air " propres et franches " malgré un très léger jeu dans la cosse plate .
j'ai tout de même décidé de refaire cette connectique ( cosses plates neuves + gaine thermo-rétractable ), et là ........ miracle, en prenant les tensions = 13.8 / 13.9 volts :pouce:

Mais tout de même ......... pratiquement 2400 bornes avec ce problème SANS TOMBER EN PANNE, et en revenant tard le soir de son job en se servant des phares :???:

merci de m'avoir lu :salut:

:tchin:
bravo pour la recherche de panne !

comme quoi un amperemetre ou un voltmetre sont tres utile sinon on ne voit pas la panne et un soir quand il pleut et que l'on a pas d'imperméable surprise on demarre plus !
Bonjour le solognot :salut:

merci pour ton intervention ! :pouce: , ton pseudo me fait penser à TIGY en sologne ou nous avons habité très longtemps quand je bossais sur ORLEANS :)
oui, en effet dans l'outillage perso un voltmètre est très utile, sans son aide sur ce coup la j'aurai perdu beaucoup de temps, ça vaut le coup d'en avoir un, même un volt mètre peu cher peut rendre pas mal de service ! :pouce:

Amitiés chez toi :salut:

:tchin:
moi je suis solognot du sud !

quand je parlais de voltmètre je parlais d'un manomètre au tableau de bord, comme ça les problèmes sautent aux yeux !

tu peux faire de belles balades sur les bords de Loire dans ton ex coin, en 2cv évidemment !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr