Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par Boris88 »

Bonjour,
Je renouvelle ma question posée hier, intitulée par erreur "ZAM"; j'ai dû aller trop vite pour l'écrire, le titre s'est mal imprimé et j'ai le tort de ne pas me relire. Excusez svp !
Les vieilles 2CV avant l'AZAM de 1965 étaient équipées d'un seul instrument, l'ampèremètre au centre du tableau de bord.
Je veux donc poser un ampèremètre sur une AZAM qui en est dépourvue. Tous les schémas 6 VOLTS indiquent que l'arrivée du + de batterie arrive en premier sur l'ampèremètre, ce qui me parait bizarre. La clé de contact est alimentée en second par l'ampèremètre.
En fait le contact n'alimente que la fiche + de la bobine.
Puis-je alimenter en premier le contact et en repartir pour ensuite seulement alimenter l'ampèremètre, ce qui me semble plus logique et surtout plus sécurisant ?? C'est celui-ci qui distribue le 6 volts aux autres organes du moteur excepté le contact.
Merci pour votre aide. Cordialement. B88


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par Mikey 71 »

:salut:

Oui bien sûr tu peux, mais tu ne seras plus comme à l'origine. Tu sais même sur les 2cv6, les plus modernes, on va dire, les accessoires sont aussi branché sur un plus permanent. C'est à dire qu'on a pas besoin du contact pour allumer les phares et tout le reste... seule la bobine est branché sur le plus après contact...

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Boris, une 2cv n'a pas d'amperemetre, mais un voltmetre qui indique la tention que débit l'alternateur ou la dynamo :salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par Boris88 »

Bonjour,
Eh bien voilà des réponses qui me vont bien, mais je ne sais plus quoi installer. Je précise que les premières 2CV des années 50 avaient pour seul instrument de contrôle un ampèremètre. Je vais donc brancher le mien comme tu me le confirmes, en sortie du + de batterie, avec clé de contact réservée uniquement pour l'alimentation du + de bobine. Je pense en effet que le voltmètre sert davantage à mesurer la tension de la batterie. Et l'ampèremètre mesure davantage l'intensité du courant débité par la dynamo. Ce sont mes avis, je ne suis pas électricien ... En tout cas, merci bien à vous deux pour vos éclairages ! B88.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par renato13 »

:salut:


Non non les gars , sur une mémère un ampèremètre qui fait aussi témoin de charge ,se branche entre le régulateur et la batterie .

je détaille tout çà:

Si ta deuch na pas déjà un ampèremètre comme sur les mémères,il te faut déjà le trouver. ( çà se trouve ).

Ensuite vu que c'est une option que tu va faire ,il te faudra tirer deux fils volant , avec des petites cosses et et le faire passer proprement sur le faisceau.

Le branchement :

Derrière l’ampèremètre tu a deux vis avec les écrous pour brancher tes cosses , une il y a écrit BAT , et l'autre DYN .

Sur la vis BAT de l'ampèremètre viens ton fil volant, tu le branche avec le plus batterie sur le régulateur , l'autre fil volant DYN tu le fixe sur la borne DYN sur le

régulateur .Une fois installé ton ampèremètre ton aiguille va dévier sur la gauche sur C (charge ) ou sur D ( décharge ) sil y a un soucis . il sert a rien d'autre . :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par Fredjojo »

Non rené avec tout le respect que j 'ai pour toi
En rose l'entre , en vert les sorties
Fichiers joints
schemamemere.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Non rené avec tout le respect que j 'ai pour toi
En rose l'entre , en vert les sorties

:salut:

heu !!! je comprend pas pourquoi tu dis c'est pas bon !! tu peut détailler sil te plait . :merci:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par Le_solognot_41 »

Boris88 a écrit :Bonjour,
Je renouvelle ma question posée hier, intitulée par erreur "ZAM"; j'ai dû aller trop vite pour l'écrire, le titre s'est mal imprimé et j'ai le tort de ne pas me relire. Excusez svp !
Les vieilles 2CV avant l'AZAM de 1965 étaient équipées d'un seul instrument, l'ampèremètre au centre du tableau de bord.
Je veux donc poser un ampèremètre sur une AZAM qui en est dépourvue. Tous les schémas 6 VOLTS indiquent que l'arrivée du + de batterie arrive en premier sur l'ampèremètre, ce qui me parait bizarre. La clé de contact est alimentée en second par l'ampèremètre.
En fait le contact n'alimente que la fiche + de la bobine.
Puis-je alimenter en premier le contact et en repartir pour ensuite seulement alimenter l'ampèremètre, ce qui me semble plus logique et surtout plus sécurisant ?? C'est celui-ci qui distribue le 6 volts aux autres organes du moteur excepté le contact.
Merci pour votre aide. Cordialement. B88
il y avait bien un ampèremètre sur les 2cv avant,

mais si je peut te donner mon avis:

si le but et de contrôler la charge de ta dynamo et aussi de ton régulateur, prends plutôt un VOLTMETRE qui très facile à brancher avec des fils de petites sections, à brancher après le + contact évidement.Moteur éteint il te donnera l’état de ta batterie et une fois en route tu auras la santé de ton couple dynamo/régulateur en un coup d’œil.
les mecanos pour vérifier branchent un voltmètre eux aussi.

https://www.classicautoelec.com/fr/volt ... blanc.html

il y a même des modèles avec alarme surcharge il me semble.(peut etre pas en 6 volts)

après tu veux peut être absolument un ampèremètre pour l'esthétique.
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par Boris88 »

Bonjour,
Merci Le Solognot pour ton bon conseil, je vais effectivement monter un voltmètre. Non ce n'est pas une question d'esthétique, c'est plutôt parce que je veux pouvoir contrôler mon circuit d'autant que je viens de changer la dynamo par une neuve. Merci encore. Cordialement. B88
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Pose d'un ampèremètre sur 2CV AZAM

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Boris, tu pris la bonne décision et tu pourras controler ta tention :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr