Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Message par Stendhal64 »

Bonjour à tous,

après avoir remplacé le commodo 6 volts de ma 2CV de 1964, je dois remplacer une cosse cylindrique qui va de la centrale clignotants (à led) vers le commodo. Hélas je ne parviens pas à trouver les cosses cylindriques nécessaires... Voici le modèle que j'ai installé : https://www.aquitaine-2cv.com/commodo-c ... uiteur-891

J'ai commandé et reçu des cosses mais elles étaient nettement trop courtes : j'en avais pour commandé deux dimensions différentes, des bleues (1,5 à 2,5 je crois) et des jaunes (4 à 6).

L'un d'entre vous saurait-il de quelle dimension et il s'agit, et où en commander ?

Merci pour votre aide !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant

Message par bob41 »

:salut:

Sur les Citroën de l'époque, c'était généralement des cosses de 3 mm. Pas facile à trouver.

Quand je répare des faisceaux d'anciennes, je récupère des cosses sur de vieux bout de faisceaux, le coupe le fil à 2 3 cm., je le soude au bout du fil à raccorder, et je cache la soudure sous une gaine thermorétractable.

Regarde l, mais il n'y a rien qui correspond vraiment.

https://www.classicautoelec.com/fr/123-cosses

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant

Message par renato13 »

:salut:

En principe c'est du 2.5 mm , mais c'est pas grave tu change tes cosses du faisceaux avec les cosses que tu a reçus

du moment que tu a mâles /femelles ,en 2.5 c'est bon . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant

Message par renato13 »

:salut:

nos message se son croisé bob , la soudure c'est pas le top ça casse avec les vibration . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

nos message se son croisé bob , la soudure c'est pas le top ça casse avec les vibration . :salut:
:salut:

Ca dépend comment tu la fais !

Je "tirebouchonne" les deux fils, je recouvre de soudure, puis d'une gaine thermorectractable. Ca ne bouge pas...La soudure est même superflue à la limite.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

nos message se son croisé bob , la soudure c'est pas le top ça casse avec les vibration . :salut:
:salut:

Ca dépend comment tu la fais !

Je "tirebouchonne" les deux fils, je recouvre de soudure, puis d'une gaine thermorectractable. Ca ne bouge pas...La soudure est même superflue à la limite.

:salut:

Mouai !! en principe en électricité auto ,il y a pas de soudure ,perso je préfère mettre des cosses et toujours le moins possible de rajout

vaut mieux changer le fil en entier quant on peut , plutôt que des rajouts ,avec prolongateur ou soudure :salut: c'est mon avis simplement
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Message par Stendhal64 »

Merci pour vos réponses ! N'étant pas un pro de la soudure, je pourrais régler mon problème de la manière suivante si je résume :

- couper la cosse femelle installée sur le commodo neuf
- sertir une cosse femelle que j'ai en stock sur le fil du commodo
- sertir une cosse mâle correspondante sur le fil de la centrale
- brancher le tout

Si c'est le cas merci, c'est ce que je pensais faire mais un passage par le forum des experts me conforte. Merci encore pour vos conseils adaptés aux débutants.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Message par bob41 »

:salut:

Oui tu fais comme ça, tu remplaces les deux cosses, et tu les serties bien avec la pince. Pour la cosse, le sertissage c'est mieux que la soudure, je confirme ce qu'a dit René.

Mais René, je me suis sans doute mal exprimé. :mdrr: Je ne parlais pas de souder la cosse.

Je ne veux pas mettre de cosses modernes sur un faisceau de 2 CV ancienne.
Donc sur des vieux faisceaux, ou sur le faisceau que je répare si le fil n'est pas trop pourri, je récupère les cosses Citroën de 3 mm. (diamètre de la cosse, pas du fil !) On ne peut pas les dessertir, c'est trop bien fait.
Donc je coupe le fil à 4 à 5 cm de la cosse, ou plus, je le dénude, je le tortille au bout du fil à raccorder, et je consolide cette épissure avec de la soudure, puis je mets une gaine thermorectractable. Cette épissure se retrouve sous la gaine en tissus du faisceau.
On ne voit rien, le faisceau parait exactement identique à l'origine, car en plus j'ai monté les cosses avec les bonnes couleurs.
Pour moi, c'est très important. Je pourrais te mettre des photos de ma type A et tu verrais.
Et aucun risque que ça casse aux vibrations.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Message par renato13 »

Stendhal64 a écrit :Merci pour vos réponses ! N'étant pas un pro de la soudure, je pourrais régler mon problème de la manière suivante si je résume :

- couper la cosse femelle installée sur le commodo neuf
- sertir une cosse femelle que j'ai en stock sur le fil du commodo
- sertir une cosse mâle correspondante sur le fil de la centrale
- brancher le tout

Si c'est le cas merci, c'est ce que je pensais faire mais un passage par le forum des experts me conforte. Merci encore pour vos conseils adaptés aux débutants.

Ben oui si tu à déjà les cosses mâles / femelles ,autant les utilisé ,

j'ai refait mon faisceau des phares il y quelques Temp déjà , j'ai procédé de la même manière avec des cosse 2.5mm :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Oui tu fais comme ça, tu remplaces les deux cosses, et tu les serties bien avec la pince. Pour la cosse, le sertissage c'est mieux que la soudure, je confirme ce qu'a dit René.

Mais René, je me suis sans doute mal exprimé. :mdrr: Je ne parlais pas de souder la cosse.

Je ne veux pas mettre de cosses modernes serties à la pince sur un faisceau de 2 CV ancienne.
Donc sur des vieux faisceaux, ou sur le faisceau que je répare si le fil n'est pas trop pourri, je récupère les cosses Citroën de 3 mm. (diamètre de la cosse, pas du fil !) On ne peut pas les dessertir, c'est trop bien fait.
Donc je coupe le fil à 4 à 5 cm de la cosse, ou plus, je le dénude, je le tortille au bout du fil à raccorder, et je consolide cette épissure avec de la soudure, puis je mets une gaine thermorectractable. Cette épissure se retrouve sous la gaine en tissus du faisceau.
On ne voit rien, le faisceau parait exactement identique à l'origine, car en plus j'ai monté les cosses avec les bonnes couleurs.
Pour moi, c'est très important. Je pourrais te mettre des photos de ma type A et tu verrais.
Et aucun risque que ça casse aux vibrations.

:salut:

Oui oui bob j'ai bien compris ,mais çà reste toujours une soudure . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
Oui oui bob j'ai bien compris ,mais çà reste toujours une soudure . :salut:
Non, c'est une épissure renforcée.... :mdrr: :mdrr: :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cosse cylindrique mâle clignotant 2cv 1964

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit :
Oui oui bob j'ai bien compris ,mais çà reste toujours une soudure . :salut:
Non, c'est une épissure renforcée.... :mdrr: :mdrr: :mdrr:

:salut:

:mdr: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr