Problème d'allumage sur ma 2cv 6
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- Yann40
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Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation je m'attaque à la restauration de ma Deuch acquise il y a douze ans. Tout d'abord je voudrais la faire redémarrer et la premier soucis. Après nettoyage et réglage de mon allumage je n'ai des étincelles aux bougies que pendant un très court instant. Quelqu'un a t il déjà un tel soucis?
PS: les bougies et la bobine sont neuves.
Comme dit dans ma présentation je m'attaque à la restauration de ma Deuch acquise il y a douze ans. Tout d'abord je voudrais la faire redémarrer et la premier soucis. Après nettoyage et réglage de mon allumage je n'ai des étincelles aux bougies que pendant un très court instant. Quelqu'un a t il déjà un tel soucis?
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- JC 34
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Bonjour,
Si tu est sur de la bonne qualité de tes éléments à mon avis il faut revoir tous les réglages , écartement des rupteurs et leur isolation par rapport à la masse, point d'allumage, contrôler la connectique penser au condensateur fourni actuellement qui sont souvent de très mauvaise qualité :énerve: ….
Bon recherche
Si tu est sur de la bonne qualité de tes éléments à mon avis il faut revoir tous les réglages , écartement des rupteurs et leur isolation par rapport à la masse, point d'allumage, contrôler la connectique penser au condensateur fourni actuellement qui sont souvent de très mauvaise qualité :énerve: ….
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- bob41
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Même si l'allumage est déréglé et que le moteur ne démarre pas ou mal, il doit y avoir des étincelles aux bougies.
Donc, je commencerais par bien vérifier tous les fils électriques et surtout les connexions : les débrancher et bien les nettoyer, sans oublier les masses.
Après le condensateur, oui, possible. Si tu l'as changé et gardé le vieux, remets-le. Je le dis souvent : gardez vos vieux condos, quand vous changez les vis platinées usées, conservez le condensateur :shock: Sauf bien sur s'il est HS, ça peut arriver quand même, mais avec les anciens c'est une panne rare.
- Yann40
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Merci je vais donc commencer par revoir tous les réglages et les connections
- Yann40
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Excusez moi mais j'aurais besoin d'une petite précision. Lors du calage de mon point d'allumage ma lampe devrait s'allumer quand la pige rentre dans le volant moteur ? Car la mienne reste allumée même quand ma pige n'est pas en face du trou.
Merci et désolé de poser des questions qui me semblent un peu bêtes.
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- Deuchémoi
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Oui ! L'allumage de la lampe donnera le bon positionnement du boitier quand les 2 trous seront alignés !Yann40 a écrit :Excusez moi mais j'aurais besoin d'une petite précision. Lors du calage de mon point d'allumage ma lampe devrait s'allumer quand la pige rentre dans le volant moteur ? Car la mienne reste allumée même quand ma pige n'est pas en face du trou.
Merci et désolé de poser des questions qui me semblent un peu bêtes.
Dès que l'alignement n'y est plus, la lampe s'éteint !
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- bomacars
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Le but n'est pas "d'aligner" les trous mais de bloquer le moteur en plaçant la pige ensuite caler ton allumage au moment ou ta lampe temoin s'allume/s'eteintYann40 a écrit :Excusez moi mais j'aurais besoin d'une petite précision. Lors du calage de mon point d'allumage ma lampe devrait s'allumer quand la pige rentre dans le volant moteur ? Car la mienne reste allumée même quand ma pige n'est pas en face du trou.
Merci et désolé de poser des questions qui me semblent un peu bêtes.
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Sauf que pour bloquer le moteur, point besoin de la pige et des trous !! Demande à Bob, par ex, comment il fait ! Tien il y a même un tuto là dessus :bomacars a écrit :Le but n'est pas "d'aligner" les trous mais de bloquer le moteur en plaçant la pige ensuite caler ton allumage au moment ou ta lampe temoin s'allume/s'eteintYann40 a écrit :Excusez moi mais j'aurais besoin d'une petite précision. Lors du calage de mon point d'allumage ma lampe devrait s'allumer quand la pige rentre dans le volant moteur ? Car la mienne reste allumée même quand ma pige n'est pas en face du trou.
Merci et désolé de poser des questions qui me semblent un peu bêtes.
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 4&p=123938
Il faut que le moteur soit bloqué à un certain moment de sa rotation ! Et c'est tout l’intérêt d'aligner ces 2 trous avec la pige : tu es sûr d'être bloqué au bon moment !!
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- bob41
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Deuchémoi a écrit :Sauf que pour bloquer le moteur, point besoin de la pige et des trous !! Demande à Bob, par ex, comment il fait ! Tien il y a même un tuto là dessus :bomacars a écrit :Le but n'est pas "d'aligner" les trous mais de bloquer le moteur en plaçant la pige ensuite caler ton allumage au moment ou ta lampe temoin s'allume/s'eteintYann40 a écrit :Excusez moi mais j'aurais besoin d'une petite précision. Lors du calage de mon point d'allumage ma lampe devrait s'allumer quand la pige rentre dans le volant moteur ? Car la mienne reste allumée même quand ma pige n'est pas en face du trou.
Merci et désolé de poser des questions qui me semblent un peu bêtes.
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Il faut que le moteur soit bloqué à un certain moment de sa rotation ! Et c'est tout l’intérêt d'aligner ces 2 trous avec la pige : tu es sûr d'être bloqué au bon moment !!
Bob il fait comme on doit faire : la pige de 6 dans les trous, et il tourne le boitier jusqu'à ce que la lampe s'éteigne/s'allume comme dit Bomacars.
Sauf...
Sauf sur son AZAM où la lampe ne s'éteint jamais et alors, faute de lampe stroboscopique, il règle à l'oreille !!
Voilà comment y fait, Bob.
- renato13
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Si ta lampe témoin reste allumé, moteur pigé ,ton boitier droite ou à gauche ,
regarde le réglage des vis 0.40 ,sinon tu a un retour de masse sur le boitier des vis platinée ,
soi les isolants , soi la vis qui tien les vis platinées fixe et trop longue et touche la tôle
- bob41
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Merci René. Mais faut répondre à Yann40. Mon problème d'AZAM est secondaire, de toute façon ça marche bien....
Lui, il n'a pas d'étincelles aux bougies et tout est neuf et bien réglé, dit-il...
- Deuchémoi
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Bob !bob41 a écrit :
Merci René. Mais faut répondre à Yann40. Mon problème d'AZAM est secondaire, de toute façon ça marche bien....
Lui, il n'a pas d'étincelles aux bougies et tout est neuf et bien réglé, dit-il...
Yann dans son post de ce matin à 10h32 a écrit :Car la mienne reste allumée même quand ma pige n'est pas en face du trou.
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Desolé, mais je ne te comprends pas tu nous dis qu'il n'est pas besoin de la pige, ensuite tu alignes avec la pigeDeuchémoi a écrit :Sauf que pour bloquer le moteur, point besoin de la pige et des trous !! Demande à Bob, par ex, comment il fait ! Tien il y a même un tuto là dessus :bomacars a écrit :Le but n'est pas "d'aligner" les trous mais de bloquer le moteur en plaçant la pige ensuite caler ton allumage au moment ou ta lampe temoin s'allume/s'eteintYann40 a écrit :Excusez moi mais j'aurais besoin d'une petite précision. Lors du calage de mon point d'allumage ma lampe devrait s'allumer quand la pige rentre dans le volant moteur ? Car la mienne reste allumée même quand ma pige n'est pas en face du trou.
Merci et désolé de poser des questions qui me semblent un peu bêtes.
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Il faut que le moteur soit bloqué à un certain moment de sa rotation ! Et c'est tout l’intérêt d'aligner ces 2 trous avec la pige : tu es sûr d'être bloqué au bon moment !!
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Ok, je vais essayer d'être plus clair !bomacars a écrit : Desolé, mais je ne te comprends pas tu nous dis qu'il n'est pas besoin de la pige, ensuite tu alignes avec la pige
Dans le réglage de l'allumage, il ne s'agit pas de bloquer le moteur pour éviter qu'il ne tourne (ce que l'on peut faire avec un tourne-vis comme expliquer dans le post de Bob, donc sans pige !), mais de le bloquer dans une position particulière (intérêt à confirmer par une personne sachant plus que moi de quoi il parle), position qui est repérée par l'alignement des ces 2 trous dans les quels on met une pige pour avoir un alignement parfait !
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Re desole, mais tu n'est pas plus clair, je ne vois pas ce que tu veux demontrer mais bon, je pense que le but à atteindre est le même :danse: passons à autre choseDeuchémoi a écrit :Ok, je vais essayer d'être plus clair !bomacars a écrit : Desolé, mais je ne te comprends pas tu nous dis qu'il n'est pas besoin de la pige, ensuite tu alignes avec la pige
Dans le réglage de l'allumage, il ne s'agit pas de bloquer le moteur pour éviter qu'il ne tourne (ce que l'on peut faire avec un tourne-vis comme expliquer dans le post de Bob, donc sans pige !), mais de le bloquer dans une position particulière (intérêt à confirmer par une personne sachant plus que moi de quoi il parle), position qui est repérée par l'alignement des ces 2 trous dans les quels on met une pige pour avoir un alignement parfait !
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
je donne mon avis ,
Pour régler un allumage d'abord on règle les vis a 0.40.
On fait tourner le moteur a droite sens de marche ,on introduit une pige de 6mm dans le trous du carter prévus pour .
Le point d'allumage du moteur et repérer part le constructeur, part un trous sur le volant moteur.
Quant on fait tourner le moteur ,au moment ou la pige rentre dans le trous du volant moteur ,on et pile au bon moment du point d'allumage.
On tourne le boitier ,dans le sens inverse a la montre,puis on reviens doucement sur la droite ,au moment ou la lampe témoin s’allume ,c'est ok.
On retire la pige de 6mm et on fait tourner le moteur de deux tours pour avoir un cycle complet ,et au moment ou la pige rentre a nouveaux
dans le volant moteur,elle doit s'allumé ,sinon reprendre les réglage .
- bomacars
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
LA! c'est clair et net comme clarinetterenato13 a écrit :
je donne mon avis ,
Pour régler un allumage d'abord on règle les vis a 0.40.
On fait tourner le moteur a droite sens de marche ,on introduit une pige de 6mm dans le trous du carter prévus pour .
Le point d'allumage du moteur et repérer part le constructeur, part un trous sur le volant moteur.
Quant on fait tourner le moteur ,au moment ou la pige rentre dans le trous du volant moteur ,on et pile au bon moment du point d'allumage.
On tourne le boitier ,dans le sens inverse a la montre,puis on reviens doucement sur la droite ,au moment ou la lampe témoin s’allume ,c'est ok.
On retire la pige de 6mm et on fait tourner le moteur de deux tours pour avoir un cycle complet ,et au moment ou la pige rentre a nouveaux
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- Eric13190
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Oui tout a fait d'accord, j'ai mis le post en favori, ça peut toujours servir. Merci.bomacars a écrit :LA! c'est clair et net comme clarinetterenato13 a écrit :
je donne mon avis ,
Pour régler un allumage d'abord on règle les vis a 0.40.
On fait tourner le moteur a droite sens de marche ,on introduit une pige de 6mm dans le trous du carter prévus pour .
Le point d'allumage du moteur et repérer part le constructeur, part un trous sur le volant moteur.
Quant on fait tourner le moteur ,au moment ou la pige rentre dans le trous du volant moteur ,on et pile au bon moment du point d'allumage.
On tourne le boitier ,dans le sens inverse a la montre,puis on reviens doucement sur la droite ,au moment ou la lampe témoin s’allume ,c'est ok.
On retire la pige de 6mm et on fait tourner le moteur de deux tours pour avoir un cycle complet ,et au moment ou la pige rentre a nouveaux
dans le volant moteur,elle doit s'allumé ,sinon reprendre les réglage .
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Sur un moteur l’ éteincelle doit se produire quelques millimètres avant que le piston n’ atteigne le point mort haut, si il y a une pige pour cela la logique veut qu’elle détermine ce point la.
Autre méthode que la lampe témoin ou ohmmètre qui peut être faussée si l’on n’a pas déconnecté le fil de bobine il y a celle de la feuille de papier de cigarette.
Tu règle l’ écartement des vis à 0.40 , Tu piges le moteur au point d’allumage, tu glisses une feuille de papier à cigarette entre les 2 contacts et tu tournes tout doucement le support des vis en tirant sur la feuille de papier jusqu’à ce qu’elle se libère sans se déchirer
Autre méthode que la lampe témoin ou ohmmètre qui peut être faussée si l’on n’a pas déconnecté le fil de bobine il y a celle de la feuille de papier de cigarette.
Tu règle l’ écartement des vis à 0.40 , Tu piges le moteur au point d’allumage, tu glisses une feuille de papier à cigarette entre les 2 contacts et tu tournes tout doucement le support des vis en tirant sur la feuille de papier jusqu’à ce qu’elle se libère sans se déchirer
- Vieux grigou
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Tout à fait juste en motos anciennes il faut souvent en acheter 3 ou 4 pour en avoir un de bon autre solution: jettes un coup d’oeil sur YouTube en tapant condensateur magique tu verras qu’il y a possibilité de vider ton ancien Condo, de remplacer ce qui se trouve à la intérieur par des condensateurs CMS pour moins cher qu’un Condo de refab et qui te permettra de fiabiliser ton allumageJC 34 a écrit :Bonjour,
Si tu est sur de la bonne qualité de tes éléments à mon avis il faut revoir tous les réglages , écartement des rupteurs et leur isolation par rapport à la masse, point d'allumage, contrôler la connectique penser au condensateur fourni actuellement qui sont souvent de très mauvaise qualité :énerve: ….
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Deuchémoi a écrit :Dans le réglage de l'allumage, il ne s'agit pas de bloquer le moteur pour éviter qu'il ne tourne (ce que l'on peut faire avec un tourne-vis comme expliquer dans le post de Bob, donc sans pige !), mais de le bloquer dans une position particulière (intérêt à confirmer par une personne sachant plus que moi de quoi il parle), position qui est repérée par l'alignement des ces 2 trous dans les quels on met une pige pour avoir un alignement parfait !
Ben voilà, c'est ce que je disais !!!Vieux grigou a écrit :Sur un moteur l’ éteincelle doit se produire quelques millimètres avant que le piston n’ atteigne le point mort haut, si il y a une pige pour cela la logique veut qu’elle détermine ce point la.
Merci Vieux grigou de cette explication technique.
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Vieux grigou a écrit : Tout à fait juste en motos anciennes il faut souvent en acheter 3 ou 4 pour en avoir un de bon autre solution: jettes un coup d’oeil sur YouTube en tapant condensateur magique tu verras qu’il y a possibilité de vider ton ancien Condo, de remplacer ce qui se trouve à la intérieur par des condensateurs CMS pour moins cher qu’un Condo de refab et qui te permettra de fiabiliser ton allumage
Tu peux aussi mettre un "booster", boitier genre Cartier des Renault Super 5. Tu supprimes le condensateur et les vis platinées deviennent inusables.
J'en ai sur 3 voitures en 6 V, et c'est super !
Ici par exemple :
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... -volt.html
- bomacars
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Yann40 a écrit :Bonjour,
Comme dit dans ma présentation je m'attaque à la restauration de ma Deuch acquise il y a douze ans. Tout d'abord je voudrais la faire redémarrer et la premier soucis. Après nettoyage et réglage de mon allumage je n'ai des étincelles aux bougies que pendant un très court instant. Quelqu'un a t il déjà un tel soucis?
PS: les bougies et la bobine sont neuves.
Cela s'appelle le réglage de "l'avance à l'allumage" ou mise au point, cette derniere se calcule en degrés
le principe
En pratique, il s’avère nécessaire d’avancer la production de l’étincelle suivant les paramètres suivants :
La vitesse de rotation du moteur est variable : plus elle sera importante, plus l’angle de rotation du moteur pour la réalisation de la combustion et la production de l’étincelle sera important. Il faut donc décaler en avance la réalisation de l’étincelle.
La charge du moteur : c’est le remplissage du moteur suivant les besoins du conducteur. Par exemple, la charge sera faible en descente (pédale d’accélérateur au repos) et pleine en montée (pédale d'accélérateur en position maximale). Une faible charge implique peu de mélange gazeux admis, donc des conditions de combustion difficiles. Il sera alors indispensable d’avancer la production de l’étincelle.
Pour ce faire, un tuyau de dépression est relié à un détendeur se trouvant sur le distributeur qui est lui même relié mécaniquement à la platine de support des vis et modifie son angle suivant la charge.
Ce système n'est bien entendu pas d'application sur les deuch ou le système est inerte, raison de la nécessité d'une bonne mise au point sur la 2CV.
Il faut également préciser que sur les Deuch il y a à chaque temps un allumage pour rien, la bobine alimente systematiquement les 2 bougies en même temps.
CQFD
- Yann40
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Bonjour.
Merci pour votre aide. J'ai résolu le problème en changeant tout les éléments de l'allumage. Je pense que mon problème venait du linguet qui vient en contact avec la came. Celui ci était usé irrégulièrement.
Merci pour votre aide. J'ai résolu le problème en changeant tout les éléments de l'allumage. Je pense que mon problème venait du linguet qui vient en contact avec la came. Celui ci était usé irrégulièrement.
- Vieux grigou
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Juste un petit truc si ça peut aider: un jour je change les rupteurs sur un allumage qui fonctionnait mais je trouvais les contacts un peu creusés :( ce qui devait arriver arrivât au remontage plus d’ éteincelle à la bougie (le mieux est l’ ennemi du bien 8) ) donc grosse question existancielle :shock: je suis un boulet ou pas ? En fait pour protéger les grains de contact le fabricant les vernis donc plus de contact :( il faut simplement passer un coup acétone ou de papier de verre très très fin sur les 2 grains.
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
C'est vicieux ça quand même !!! Et ils ne le précisent pas ? Ni le fabricant, ni le revendeur ?Vieux grigou a écrit :Juste un petit truc si ça peut aider: un jour je change les rupteurs sur un allumage qui fonctionnait mais je trouvais les contacts un peu creusés :( ce qui devait arriver arrivât au remontage plus d’ éteincelle à la bougie (le mieux est l’ ennemi du bien 8) ) donc grosse question existancielle :shock: je suis un boulet ou pas ? En fait pour protéger les grains de contact le fabricant les vernis donc plus de contact :( il faut simplement passer un coup acétone ou de papier de verre très très fin sur les 2 grains.
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
SABOTAGEVieux grigou a écrit :Juste un petit truc si ça peut aider: un jour je change les rupteurs sur un allumage qui fonctionnait mais je trouvais les contacts un peu creusés :( ce qui devait arriver arrivât au remontage plus d’ éteincelle à la bougie (le mieux est l’ ennemi du bien 8) ) donc grosse question existancielle :shock: je suis un boulet ou pas ? En fait pour protéger les grains de contact le fabricant les vernis donc plus de contact :( il faut simplement passer un coup acétone ou de papier de verre très très fin sur les 2 grains.
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Re: Problème d'allumage sur ma 2cv 6
Oui vicieux heureusement que les copains d’un forum de bécanes anciennes mon filé la solution donc un grand bravo à tous les forumeurs qui partagentDeuchémoi a écrit :C'est vicieux ça quand même !!! Et ils ne le précisent pas ? Ni le fabricant, ni le revendeur ?Vieux grigou a écrit :Juste un petit truc si ça peut aider: un jour je change les rupteurs sur un allumage qui fonctionnait mais je trouvais les contacts un peu creusés :( ce qui devait arriver arrivât au remontage plus d’ éteincelle à la bougie (le mieux est l’ ennemi du bien 8) ) donc grosse question existancielle :shock: je suis un boulet ou pas ? En fait pour protéger les grains de contact le fabricant les vernis donc plus de contact :( il faut simplement passer un coup acétone ou de papier de verre très très fin sur les 2 grains.
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