Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
clem-lebes
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 08 juil. 2019, 15:50
Ma deuche : 2CV type AZL 1960
Date de naissance : 21 sept. 1987
Localisation : 63000

Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par clem-lebes »

Bonjour les deuchistes!
Je continue la restauration de ma 2cv AZLP de 1960 et en ce moment je tente de la redémarrer après avoir démonté, nettoyé et rénové le moteur.
Mais voilà, après avoir remonté moteur + boite et branché la nouvelle batterie 6v, lorsque j’actionne le démarreur (je précise que les charbons sont neufs), celui ci engrène bien le volant moteur et fait tourner le moteur pendant quelques secondes puis s’arrête comme s’il n’y avait plus assez de jus.
J’ai mesuré au multimètre la batterie avant et après fonctionnement du démarreur et je suis à plus de 6v au repos et après quelques secondes d’action sur le démarreur je tombe à 4,5/5v.

Savez vous de quoi ça pourrait venir? Démarreur usé, batterie un peu faible, faisceau abîmé, coses mal branchées...

Merci pour votre aide

Clément


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Problème démarreur 6v

Message par Mikey 71 »

:salut:

Si ta batterie est neuve et que ton moteur n'a jamais démarrer, tu as peut-être décharger ta batterie. Ton moteur n'ayant pas démarrer, elle a pas eu le temps de chargé, surtout si tu as un peut insisté. Recharge ta batterie une nuit voir plus, et réessai.
Attend l'avis des collègues, car je suis pas le meilleur des mécanos :lol: .

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Problème démarreur 6v

Message par Fredjojo »

La batterie neuve a été chargé 1 ere fois avant utilisation ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème démarreur2 cv 6v

Message par renato13 »

:salut:

Au moment ou ton soucis se présente ,tu fait un essaie avec les pinces batterie avec une autres voiture,

tu peut faire un essaie avec une batterie 12 volt ,jute pour la démarrer il y a aucun risque. Se test va te permettre de savoir

si c'est un problème de batterie ou de démarreur ,pour pas partir sur une fosse piste . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problème démarreur2 cv 6v

Message par bob41 »

:salut:

Il n'y a aucun risque, pas vraiment René.
Je le fais régulièrement vu que j'ai 5 voitures en 6 V. et que les batteries 6 V. ne sont pas toujours très vivaces. Mais j'ai fais fumer la batterie 6 V. une fois !! :shock:
Il vaut mieux être deux : un qui démarre la voiture et un autre qui pose la pince sur le plus de la batterie 12 V juste le temps du démarrage et la retire aussitôt.
Seul on peut y arriver aussi puisqu'il s'agit d'un démarreur à tirette, mais il faut alors que le moteur démarre au quart de tour. On actionne la tirette, une seconde plus tard on pose la pince venant de la batterie 12 V. sur le plus de la 6 V. et on la retire dès que le moteur tourne. (Il faut bien sur avoir relié les moins des deux batteries, ou les masses des voitures auparavant - chinois bien sur :mdr: )

:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Problème démarreur2 cv 6v

Message par azam76 »

Batterie neuve avec une seule charge, c'est pas forcément suffisant, car le niveau de liquide souvent baisse dans les premières charges.

Tu as eu ta batterie neuve sèche et c'est toi qui a mis l'acide, ou tu as eu la batterie déjà pleine?

Je te conseille
1-de vérifier le niveau d'acide dans la batterie, tous les éléments doivent être noyés.
2-De faire une charge complète lente (12h mini au 1/10 de la capacité), jusqu'à 7,5V (valeur à laquelle le chargeur stoppe la charge)
3-vérifier le voltage de la batterie une fois le chargeur débranché (tu dois avoir au moins 6,3V) et revérifier le niveau d'acide
4-Et puis si c'est OK, vas y, tu essaies.

Si le démarreur part bien puis s'écroule, ta batterie est peut être trop faible en débit d'intensité, débit qui augmente avec l'échauffement du démarreur, ou câbles d'alimentations du démarreur trop faible en section (Assez fréquent sur du 6V, malheureusement).
ça peut aussi être une cosse batterie mal serrée ou un mauvais contact à la masse (sur mon AZAM, la masse batterie va à une vis de la boite de vitesse, donc graisse cuivre conductrice obligatoire au montage de cette vis...)

:enchante:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème démarreur2 cv 6v

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Il n'y a aucun risque, pas vraiment René.
Je le fais régulièrement vu que j'ai 5 voitures en 6 V. et que les batteries 6 V. ne sont pas toujours très vivaces. Mais j'ai fais fumer la batterie 6 V. une fois !! :shock:
Il vaut mieux être deux : un qui démarre la voiture et un autre qui pose la pince sur le plus de la batterie 12 V juste le temps du démarrage et la retire aussitôt.
Seul on peut y arriver aussi puisqu'il s'agit d'un démarreur à tirette, mais il faut alors que le moteur démarre au quart de tour. On actionne la tirette, une seconde plus tard on pose la pince venant de la batterie 12 V. sur le plus de la 6 V. et on la retire dès que le moteur tourne. (Il faut bien sur avoir relié les moins des deux batteries, ou les masses des voitures auparavant - chinois bien sur :mdr: )

:salut:

A oui bob ,si tu fait çà tout les jours,c'est plus du dépannage !!! ,et bien des que la 6 volt a démarrer faut de suite débrancher les pinces.

je l'ai eu fait plein de fois dans ma vie , jamais eu de soucis. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problème démarreur2 cv 6v

Message par bob41 »

renato13 a écrit : A oui bob ,si tu fait çà tout les jours,c'est plus du dépannage !!! ,et bien des que la 6 volt a démarrer faut de suite débrancher les pinces.
je l'ai eu fait plein de fois dans ma vie , jamais eu de soucis. :salut:
:salut:

Je ne le fais pas tous les jours, mais à chaque fois que je démarre une 6 V. après un certain temps d'arrêt. En fait j'utilise un booster, mais c'est pareil.
J'évite de trop tirer sur la batterie 6 V. car elle se met vite à genou, et surtout il y a des démarreurs 6 V. un peu paresseux, le 12 V. les revigore.

Et quand je sors mon AZL, pas assez souvent, j'emporte une batterie 12 V et des câbles, en secours, au cas où !!! :mdr:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème démarreur2 cv 6v

Message par renato13 »

:salut:

Oui bob je suis d'accord avec toi ,mais faire démarrer une 6v avec une 12 v ,çà reste un dépannage ,faut déjà que la voiture

qui reçois la 12 v tout soi en bon état ,faut pas insisté a la faire démarrer avec une 12, quant on fait cette manœuvre c'est que l'on à la batterie

a plat, sinon si on vide la batterie 6 v pour la faire démarrer ,c'est qu'il y a un problème de démarrage , elle démarrera pas mieux avec du 12 v .

J explique tout çà , surtout pour les novices, :salut:
Avatar du membre
clem-lebes
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 08 juil. 2019, 15:50
Ma deuche : 2CV type AZL 1960
Date de naissance : 21 sept. 1987
Localisation : 63000

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par clem-lebes »

Merci pour les infos.
Ma batterie était prête à l’emploi quand je l’ai acheté. Elle est sensée avoir une bonne capacité au démarrage (90ah 600A).
Je vais essayer de la charger lentement toute une nuit pour voir.

Si ca ne marche pas je tenterai le démarrage au 12v. Peut on utiliser une batterie 12v moderne? Genre une batterie de 308 essence?

Merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par renato13 »

:salut:

Oui tu peut ,mais je répète il faut pas insisté a la faire démarrer avec la 12 volt.

Bob a raison,de le souligner, il y a un risque si tu reste 10/15 seconde a actionner le démarreur ,plusieurs fois . :pense: :salut:
Avatar du membre
clem-lebes
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 08 juil. 2019, 15:50
Ma deuche : 2CV type AZL 1960
Date de naissance : 21 sept. 1987
Localisation : 63000

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par clem-lebes »

Salut tout le monde.

Petit retour sur mon problème de démarreur.
En chargeant toute une nuit ma batterie 6v, le démarreur a repris des forces et entraîne bien le moteur.

Par contre le moteur ne veut toujours pas démarrer!
J’ai contrôlé le fonctionnement des bougies et j’ai bien des étincelles.

J’ai essayé au start pilot et de temps en temps j’ai une flamme (explosion) au niveau du collecteur d’admission (j’avais retiré le filtre à air) mais rien de démarre.
Le problème vient peut-être du carburateur. Comme je l’ai démonté pour le nettoyer, j’ai perdu sûrement les réglages. Le mélange n’est peut être pas bon.

Avez vous une idée?

Merci

Clément
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par Mikey 71 »

:salut:

A priori, d'après tes explications, cela viendrait bien de tes réglages carbu.

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par Fredjojo »

Je suppose que le carbu c un 26 , est ce que comme le 28 , le systeme du starter peut se remonter a l envers (voir un post de lucky40) qui avait eu se probleme je crois .
L allumage est réglé tip top ?.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par renato13 »

:salut:

Contrôle si l'essence arrive bien au carbu ,tu débranche l'arrivé d'essence au carbu, tu plonge le tuyaux dans une bouteille

et tu actionne le démarreur , pour voir si l'essence arrive ,Apres on verra le reste. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par zamzam »

Envoie une giclée d'essence dans la buse du carbu et fais un essai.... Si elle pète et qu'elle s'arrête c'est un problème d'arrivée d'essence ou de carbu. Tu peux aussi tester les compressions, même à froid ça donnera une idée...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
clem-lebes
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 08 juil. 2019, 15:50
Ma deuche : 2CV type AZL 1960
Date de naissance : 21 sept. 1987
Localisation : 63000

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par clem-lebes »

Petit retour sur mon soucis de démarrage. J’ai envoyé une giclée d’essence directement dans la buse du carbu et j’ai installé le filtre à air. J’ai re contrôlé mes réglages de soupapes et d’allumage.

Mais toujours le même résultat.
J’ai quelque fois une flamme au niveau du collecteur côté échappement.
J’ai arrêté d’insister sur le démarreur et j’ai tout fait à la manivelle mais rien de nouveau. :(
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Problème démarreur 2 cv azlp 1960 6v

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Le calage du point d'allumage est-il bon ?
ça peut aussi être un problème de condensateur HS.
A+
Belin3800
Répondre
www.piecesauto-pro.fr