Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Bonjour voisin mercredi je serai a Saint Egreve,si tu a besoin d'un coup de main,
- bob41
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
bomacars a écrit :C est vrai qu a l interieur du stator il y a des reflets bizarres
Oui on dirait que le rotor a frotté, d'où peut-être le bruit strident constaté. Ce pourrait être du aux bagues qui sont HS, ce qui a provoqué aussi l'usure des balais.
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Pégé a écrit :Bon j'ai commandé un alternateur VALEO 7532, a recevoir semaine prochaine;
Je remonte et on voit
Bon WE
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Bonjour à tous
Voila j'ai reçu l'alternateur valeo, et remonté celui ci, tendu la courroie et ......comme un c.. j'hésite pour le branchement électrique
Bon la cosse femelle sur la cosse des charbons (EX) c'est OK, la cosse BAT sur (ronde ) sur la cosse marquée BAT + c'est aussi OK
par contre sur l'ancien alternateur j'avais une cosse de masse qui partait du clignotant droit dans l'aile et se branchait donc sur l'alternateur ..
Ou dois je la brancher ? De plus subsiste sur le nouvel alternateur Valeo une fiche repérée D+ ??? Je mets des photos 1èere photo boulon a droite = B+
2eme photo Fiche D+ ??
Voila j'ai reçu l'alternateur valeo, et remonté celui ci, tendu la courroie et ......comme un c.. j'hésite pour le branchement électrique
Bon la cosse femelle sur la cosse des charbons (EX) c'est OK, la cosse BAT sur (ronde ) sur la cosse marquée BAT + c'est aussi OK
par contre sur l'ancien alternateur j'avais une cosse de masse qui partait du clignotant droit dans l'aile et se branchait donc sur l'alternateur ..
Ou dois je la brancher ? De plus subsiste sur le nouvel alternateur Valeo une fiche repérée D+ ??? Je mets des photos 1èere photo boulon a droite = B+
2eme photo Fiche D+ ??
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
alors un peu plus de précisions
Tout D'abord j'ai un schéma de branchement joint a la pièce On voit bien les cryptogrammes correspondant à D+ ??
Sur la pièce j'ai 2 repères D+, un se pouvant a l'opposé de B+, une fiche mâle, et une correspondant a la cosse alimentant le fil rouge (voir photos), le fil bleu étant le branchement B+
Je suis un peu paumé....
Merci par avance
Tout D'abord j'ai un schéma de branchement joint a la pièce On voit bien les cryptogrammes correspondant à D+ ??
Sur la pièce j'ai 2 repères D+, un se pouvant a l'opposé de B+, une fiche mâle, et une correspondant a la cosse alimentant le fil rouge (voir photos), le fil bleu étant le branchement B+
Je suis un peu paumé....
Merci par avance
- bob41
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Ton fil qui va du clignotant à l'alternateur, c'est probablement effectivement comme tu le dis la masse du clignotant, rien à voir avec l'alternateur.
Tu peux la rebrancher sur la masse (la fixation) de l'alternateur ou sur n'importe quel autre point à la masse. Souvent ce fil de masse est branché soit sur la fixation de la potence des phares, soit sous l'écrou de fixation de l'aile. Et on y met une connexion au milieu pour pouvoir le débrancher facilement quand on enlève l'aile...
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
OK merci, branchement fait comme à l'origine, et j'ai une tension de 14.7 a la batterie a un régime de 2000 tours environ
Je pense donc être OK sur ce point
Par contre toujours pas de fonctionnement du voltmètre au tableau dont l'aiguille reste désespérément dans la zone rouge a gauche
J'ai démonte le tableau de bord et sur ce voltmètre j'ai une fiche plate femelle qui alimente le voltmètre Cette fiche comporte 2 fils ?? Pas d'autre branchement apparent.
Je voudrais bien que ce voltmètre marche tout de même....Se peut il qu'il soit HS ou qu'il manque un branchement.
Pour en revenir à l'origine de la panne et de ce bruit strident.... je constate aujourd'hui que le câble de compteur est sorti de son logement au niveau de la boite....
Pourtant lors du retour a la maison le compteur affichait la vitesse kilométrique
A n'y rien comprendre,
Je pense donc être OK sur ce point
Par contre toujours pas de fonctionnement du voltmètre au tableau dont l'aiguille reste désespérément dans la zone rouge a gauche
J'ai démonte le tableau de bord et sur ce voltmètre j'ai une fiche plate femelle qui alimente le voltmètre Cette fiche comporte 2 fils ?? Pas d'autre branchement apparent.
Je voudrais bien que ce voltmètre marche tout de même....Se peut il qu'il soit HS ou qu'il manque un branchement.
Pour en revenir à l'origine de la panne et de ce bruit strident.... je constate aujourd'hui que le câble de compteur est sorti de son logement au niveau de la boite....
Pourtant lors du retour a la maison le compteur affichait la vitesse kilométrique
A n'y rien comprendre,
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Le cable du compteur na rien avoir avec l'alternateur.
Ton bruit de l'alternateur ,c'est surement ton rotor qui a froter sur le stator vue les trace que tu nous a montrer. du surement a une usure des bagues
en cuivre en bout de chaque extrémité du rotor.
Pour ton nouveau alternateur 14.7 c'est bon. Pour ton voltmètre es que le fil et bien brancher sur la fiche des charbons sur le nouveau alternateur.
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
test ton voltmètre , avec un fil volant du plus batterie , tu fait toucher l'autre bout du fil sur la fiche du voltmètre si l'aiguille monte
ton voltmètre et ok .
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Donc selon ton branchement si cela fonctionne (je verrais demain) BAT directement sur fiche voltamètre il me faudra chercher l'origine de la panne ..
je continue donc demain matin
Merci
je continue donc demain matin
Merci
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Je reviens par contre sur le câble compteur sorti de son logement, j'ai réussi a le rentrer mais je ne vois pas de boulon permettant de le bloquer, rien en dessous, rien sur le coté apparemment
J'ai l'impression que c'est galère pour retrouver les dimensions d'un boulon pour serrer le câble, ou suffit il d'une goupille? L'accès n'est pas des plus aisés....
Une solution ??
J'ai l'impression que c'est galère pour retrouver les dimensions d'un boulon pour serrer le câble, ou suffit il d'une goupille? L'accès n'est pas des plus aisés....
Une solution ??
- CHARLYSTONE
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Bonjour, il y a une vis qui bloque le câble surla boite de vitesse c'est une 7x40Pégé a écrit :Je reviens par contre sur le câble compteur sorti de son logement, j'ai réussi a le rentrer mais je ne vois pas de boulon permettant de le bloquer, rien en dessous, rien sur le coté apparemment
J'ai l'impression que c'est galère pour retrouver les dimensions d'un boulon pour serrer le câble, ou suffit il d'une goupille? L'accès n'est pas des plus aisés....
Une solution ??
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
ok merci pour la vis compteur.
A retrouver par contre car j'ai le sentiment qu'elle a disparu De plus j'ai lu qu'il y avait aussi une pièce plastique
Bref cela ne parait pas aussi simple pour un banal câble de compteur.....
A retrouver par contre car j'ai le sentiment qu'elle a disparu De plus j'ai lu qu'il y avait aussi une pièce plastique
Bref cela ne parait pas aussi simple pour un banal câble de compteur.....
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Je fais un autre post pour le câble compteur avec photos
- bob41
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
renato13 a écrit :
Le cable du compteur na rien avoir avec l'alternateur.
C'est sur ce que tu dis René. Mais quand il a entendu le bruit, il a cru que ça venait de l'alternateur, or ce bruit s'est arrêté.
Un bruit strident, intermittent, ça ressemble bien a un bruit du au câble du compteur, c'est un classique sur les 2 CV et dérivés.
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Bon Rénato, j'ai branché en direct de la BAT un fil sur le voltmètre, résultat j'ai le témoin de charge qui s'allume bien mais l'aiguille reste inerte ??
Ton diagnostic ?
Ton diagnostic ?
- bob41
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Pégé a écrit :Bon Rénato, j'ai branché en direct de la BAT un fil sur le voltmètre, résultat j'ai le témoin de charge qui s'allume bien mais l'aiguille reste inerte ??
Ton diagnostic ?
Le témoin ? Voyant rouge au tableau de bord ? Ce n'est pas un témoin de charge mais le témoin de pression d'huile. Il s'éteint dès que le moteur tourne.
Quant à l'ampèremètre de charge, il fonctionne seulement moteur tournant : l'aiguille monte lentement pour se stabiliser à peu près à mi-course.
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
POUR le voyant ,oui bob a raison ,tu peut pas avoir un ampèremètre,et un voyant,
part contre si ton ampèremètre l'aiguille bouge pas en direct ,j'ai bien peut que ton ampèremètre et mort.
Mais bob me mai un doute ,je vérifie sur la mienne après midi , si je me suis tromper je te le dirai, si je me suis pas tromper je te le dirai aussi .
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
D'après le peut d'expérience que j'ai en électricité, si l'ampèremètre est branché en direct, il devrait fonctionner. Si là, il fonctionne pas, j'ai bien l'impression que l'ampèremètre soit fatigué...
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Petite précision Pégé? c'est bien un voltmètre que tu à ou un ampèremètre.
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
effectivement je suis vraiment nul
Bon moteur tournant et branchement direct sur le voltmètre, pas de mouvement de l'aiguille, donc voltmètre foutu
J'espère ne pas me tromper, la fiche sur le voltmètre comporte 2 fils et je branche le fil BAT sur cette fiche
Bon moteur tournant et branchement direct sur le voltmètre, pas de mouvement de l'aiguille, donc voltmètre foutu
J'espère ne pas me tromper, la fiche sur le voltmètre comporte 2 fils et je branche le fil BAT sur cette fiche
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
c'est l'indicateur de charge de batterie sur un compteur large 2CV
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Je viens de vérifier sur ma 60 moteur a l’arrêt l'aiguille dévie sur la droite ( D), quant je mais le contact . Moteur en route elle va sur le (C ) charge
donc toi alimenté en direct a la batterie ton voltmètre , ou ampèremètre l'aiguille doit bouger sinon il et hs .
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Si c'est un Voltmetre, cas d'une 2cv6, le positif est le même que celui qui va à la jauge essence, l'autre fil c'est est un negatif
Pour info, le D+ est un temoin charge excitation
Pour info, le D+ est un temoin charge excitation
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Sur une AZ et une 2 CV 6 ce ne sont pas les mêmes montages.
Sur une AZ, il me semble que c'est un voltmètre, et sur une 2 CV 6 un ampèremètre (à moins que ce ne soit le contraire :shock: )
Je viens d'aller voir, sur ma 2 CV 6 de 1979, quand je mets le contact, l'aiguille ne bouge pas et reste dans le rouge à gauche. Quand je mets le moteur en route l'aiguille monte lentement et se stabilise dans le blanc. Ca fonctionne comme ça depuis toujours (j'ai acheté cette voiture neuve en 1979, et depuis j'ai changé le régulateur et l'alternateur sans que ça modifie le fonctionnement).
Sur mon AZL, dès que je mets le contact l'aiguille dévie sur la droite, comme tu dis René.
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Bon en attendant le remplacement de l'ampermètre (récupéré sur un tableau de bord d'occasion ,sait on jamais) je me dirige vers l'achat d'un ampermètre que je monterais en supplément Vu le prix sur le net (7 euros) je ne risque pas grand chose) merci encore a tous pour votre dispo et réactivité
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
bizarre tout çà!! . Sur ma 60 c'est un ampèremètre , voltmètre c'est écrit dessus en principe ,
mais bon la !! , il a fait le test moteur en route alimenté en direct , et il fonctionne pas c'est le voltmètre qui et hs .
il y a pas beaucoup de marge d’erreur ,quant on branche un appareil électrique en direct ,sil fonctionne pas !! ,c'est qu'il malade .
- bomacars
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
D'apres le schema ce serait voltmetre pour Charleston et club à partir de 81 les autres amperemetre alors
- bob41
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Voici le schéma de câblage des AZ de 1957 à 1963.
Il n'est pas très facile à lire.
L'indicateur de charge est en 29. Si on suit bien les fils qui aboutissent à ses bornes on voit qu'il n'est pas branché entre le plus et la masse comme sur les 2 CV 6, mais en série dans des fils d'alimentation de divers récepteur, tous des plus après contact. C'est donc bien un ampèremètre.
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
bob41 a écrit :
Sur une AZ et une 2 CV 6 ce ne sont pas les mêmes montages.
Sur une AZ, il me semble que c'est un voltmètre, et sur une 2 CV 6 un ampèremètre (à moins que ce ne soit le contraire :shock: )
Je viens d'aller voir, sur ma 2 CV 6 de 1979, quand je mets le contact, l'aiguille ne bouge pas et reste dans le rouge à gauche. Quand je mets le moteur en route l'aiguille monte lentement et se stabilise dans le blanc. Ca fonctionne comme ça depuis toujours (j'ai acheté cette voiture neuve en 1979, et depuis j'ai changé le régulateur et l'alternateur sans que ça modifie le fonctionnement).
Sur mon AZL, dès que je mets le contact l'aiguille dévie sur la droite, comme tu dis René.
JE te répond avec un peut de retard bob je suivais pas , :lol:
oui se que tu dit pour ta 2 cv 6, c'est tout a fait normal , quant tu allume ton moteur , ben l'alternateur ou la dynamo envoie du jus pour alimenté
ton ampèremètre ou voltmètre , et l'aiguille monte ou bouge .
Pour ton dernier message , peut importe voltmètre ,ou ampèremètre , du moment que tu prend un fil volant relier au plus batterie sur le plus du voltmètre ou
ampèremètre ,en direct ,tu fait le travail de l'alternateur tu alimente l’ampèremètre, ou voltmètre , si rien bouge c'est qu'il est hs .