Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jeanfi21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2019, 20:44
Ma deuche : 2cv6 1982
Date de naissance : 12 avr. 1969
Localisation : BELLENEUVE - Cote d'Or

Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu

Message par jeanfi21 »

Bonsoir,
Je suis en galère avec le branchement du moteur d essuie-glace sur ma 2cv6. En effet, aucun des fils du faisceau ne correspond à ceux que je dois raccorder au dit moteur. De plus je suis nul en électricité, j ai déjà cramé 4 fusibles lors de tests. J aimerai comprendre le fonctionnement de ce moteur, un petit schéma serait le bienvenu. D avance merci.


Avatar du membre
Clem
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 272
Enregistré le : 13 févr. 2017, 08:39
Ma deuche : 2cv 6 special
Date de naissance : 28 déc. 2000
Localisation : Agen

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par Clem »

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Si tu es nul en électricité (c'est toi qui le dit :mdr: ) un schéma ne te servira pas beaucoup. Je te le mets néanmoins ci -dessous.

Il faut savoir que sur un moteur d'essuie glace il y a deux plus : un plus avant contact, et un plus après contact qui vient de l'interrupteur d'essuie glace. Ceci pour assurer l'arrêt automatique. La masse se fait par la platine.
Schéma électrique 2 CV 6_2.jpg
:salut:
Avatar du membre
jeanfi21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2019, 20:44
Ma deuche : 2cv6 1982
Date de naissance : 12 avr. 1969
Localisation : BELLENEUVE - Cote d'Or

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par jeanfi21 »

Merci pour vos réponses,
Peux tu me préciser sur la photo jointe quels sont les fils qui sortent du moteur (masse, le +,...)
D'avance merci.
Fichiers joints
20191007_175125.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par renato13 »

:salut:

Tu devrait acheté un multimètre digital ,çà vaut 12 euros ,et il te sera utile pour toute intervention électrique.

Avec un multimètre ,positionner sur voltmètre , (20 volt ).tu peut tester tout tes plus avant et après contact ,et la masse aussi ,

sans aucun danger de griller quoi que se soi . C'est primordial sur tout branchement électrique , de savoir ou sont les plus et le moins.

pour répondre à ta question ,sur ta photo le fil bleu soudé et l'autre à coté,devrait être le plus avant et après contact,!!

Mais attention ,je peut me tromper ,ou ton faisceaux peut avoir subi des bidouillage test d'abord avec un multimètre .

très facile a faire , :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par bob41 »

jeanfi21 a écrit :Merci pour vos réponses,
Peux tu me préciser sur la photo jointe quels sont les fils qui sortent du moteur (masse, le +,...)
D'avance merci.
:salut:

Je ne connais pas ce type de moteur d'essuie-glace cylindrique. Désolé.
Mais le conseil de René est judicieux : équipe-toi d'un multimètre.

:salut:
Avatar du membre
jeanfi21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2019, 20:44
Ma deuche : 2cv6 1982
Date de naissance : 12 avr. 1969
Localisation : BELLENEUVE - Cote d'Or

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par jeanfi21 »

Merci. Je fais ça et vous t es dis
Avatar du membre
jeanfi21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2019, 20:44
Ma deuche : 2cv6 1982
Date de naissance : 12 avr. 1969
Localisation : BELLENEUVE - Cote d'Or

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par jeanfi21 »

:salut:
J ai vu avec un collègue electricien, et m a grandement aiguillé sur l utilisation et les mesures a faire avec un multimètre. Donc hier soir, multimètre en main j ai fait des mesures (ohms et volts) pour déterminer le commun du bouton, le plus, puis j ai fait mes branchements ( en m aidant du schéma).
Et ça marche. :fete:

Photos du branchement à venir.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par Mikey 71 »

:salut:

Super, comme quoi, avec un peut de méthodologie, et les conseils de René.... :pouce: .

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par renato13 »

:salut:

:clap: content pour toi,

un multimètre en électricité ,est indispensable ,pour repairer les plus avant contact ,et après contact ,et les masse.

Après c'est très facile de brancher un plus sur un plus , ou le moins a la masse ,sans rien griller . :clap: :clap: ,

il peut pleuvoir maintenant . :mdr:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Super. Tu vois a n'est pas si compliqué avec un peu de méthode... :clap:

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu

Message par bomacars »

Petit schema
eg cyl (1).jpg
eg cyl (1).jpg (67.97 Kio) Vu 5563 fois
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu

Message par bob41 »

:salut:

C'est bien, Bomacars, mais regarde la photo, pour le branchement ce n'est pas ce modèle de moteur qu'il a. Pour le principe c'est bon.
De toute façon il a réussi !

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu

Message par bomacars »

bob41 a écrit ::salut:

C'est bien, Bomacars, mais regarde la photo, pour le branchement ce n'est pas ce modèle de moteur qu'il a. Pour le principe c'est bon.
De toute façon il a réussi !

:salut:
Faux, le shema correspond bien à celui de Jeanfi21 mais ce n'est peut être pas un SEV Marshal, malgre tout cela le SEV Marshal cylindrique est bien reél :salut: :salut:
Voici 3 modeles d'essuie glaces, je sais pas à quelle 2cv ils sont attitres, mais comme je vois que tu en connais un "bout" tu pourrais éclairer.
SAM_4026.JPG
Je pense que celui de Jeanfi21 est celui ci
SAM_4032.JPG
Mais celui la a le même cablage
SAM_4031.JPG
Seule le SEV Marshal n'a que 3 fils
SAM_4033.JPG
Pour les 2 autres
Le fil Bleu + Permanent
Gris Retour
Blanc Moteur
Noir la masse.
:flingue:
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu

Message par Michaël »

bomacars a écrit : 11 oct. 2019, 21:38 Petit schema
eg cyl (1).jpg
Merci beaucoup pour ce schéma, j'ai enfin solutionné mon problème d'essuie-glace sur ma blanche que je restaure. En fait j'avais inversé le plus et celui qui part vers le moteur (blanc) au niveau de l'interrupteur. J'avais pourtant enlevé et remis les fils interrupteur par interrupteur lors du démontage et remontage, çà doit être l'âge :mdrr:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu

Message par Deuchémoi »

Michaël a écrit : 29 sept. 2022, 21:03 j'ai enfin solutionné mon problème d'essuie-glace sur ma blanche que je restaure. En fait j'avais inversé le plus et celui qui part vers le moteur (blanc) au niveau de l'interrupteur. J'avais pourtant enlevé et remis les fils interrupteur par interrupteur lors du démontage et remontage, çà doit être l'âge
En même temps, depuis 3 ans, t'as eu le temps d'y réfléchir ... :siffle:
:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr