eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 948
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Bonjour les amis deuchistes :D
J'ai deux petites questions concernant l'éclairage des phares:
1) Leur utilisation est bien la suivante: si on veux rouler en feux de croisements simple on tourne le Comodo sur "v" en position basse c'est à dire vers les pieds, si on veut rouler en croisement en voulant mettre les plein phares si besoin, on tourne le Comodo en position "R", on place le Comodo en bas pour les croisements puis on placer le Comodo en remontant vers le volant pour mettre les pleins phares?
je vous pose cette question car à chaque fois que je roule de nuit, on me fait des appels de phares comme si j'étais en plein phares alors que mon Comodo est bien en position basse en "R"... je me demandais donc si j'avais pas un soucis de réglage du Comodo, ou des lampes? 8)
2) quelles type de lampe utilisez vous sur vos deuches pour les croisements/phares en version 12 V?
:D
J'ai deux petites questions concernant l'éclairage des phares:
1) Leur utilisation est bien la suivante: si on veux rouler en feux de croisements simple on tourne le Comodo sur "v" en position basse c'est à dire vers les pieds, si on veut rouler en croisement en voulant mettre les plein phares si besoin, on tourne le Comodo en position "R", on place le Comodo en bas pour les croisements puis on placer le Comodo en remontant vers le volant pour mettre les pleins phares?
je vous pose cette question car à chaque fois que je roule de nuit, on me fait des appels de phares comme si j'étais en plein phares alors que mon Comodo est bien en position basse en "R"... je me demandais donc si j'avais pas un soucis de réglage du Comodo, ou des lampes? 8)
2) quelles type de lampe utilisez vous sur vos deuches pour les croisements/phares en version 12 V?
:D
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: eclairage des phares
Oui, le commodo des phares fonctionne en principe comme tu le dis. Maintenant les branchements des feux de croisement et des feux de routes ont pu être inversés, mais je pense plutôt une inversion des connections sur la barre de phares que sur le commodo.
Il faut que tu vérifies que lorsque ton commodo est en position code ce ne sont pas les pleins phares qui sont allumés. Si c'est le cas inverse les branchements sur la barre de phares.
Mais ça se voit bien quand même la différence entre codes et phares quand tu roules :shock:
Et il y a aussi le réglage en hauteur grâce à la molette au tableau de bord...
Pour les ampoules, sur ma 2 CV 6 j'ai des ampoules "normales" code européen blanches en 40/45 W.
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 948
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: eclairage des phares
Merci pour ces conseils bob,je vais donc tacher de voir tout ca et je vous tiendrai au courant…bob41 a écrit :
Oui, le commodo des phares fonctionne en principe comme tu le dis. Maintenant les branchements des feux de croisement et des feux de routes ont pu être inversés, mais je pense plutôt une inversion des connections sur la barre de phares que sur le commodo.
Il faut que tu vérifies que lorsque ton commodo est en position code ce ne sont pas les pleins phares qui sont allumés. Si c'est le cas inverse les branchements sur la barre de phares.
Mais ça se voit bien quand même la différence entre codes et phares quand tu roules :shock:
Et il y a aussi le réglage en hauteur grâce à la molette au tableau de bord...
Pour les ampoules, sur ma 2 CV 6 j'ai des ampoules "normales" code européen blanches en 40/45 W.
( j'ai comme l'impression de me répéter ce jour.. :D :D )
- François44
- Docteur deuchiste
- Messages : 875
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Tu n'as pas besoin de tourner le bouton à chaque fois!
Lorsque tu te mets en "V", c'est l'éclairage Ville (veilleuses en haut, codes en bas)
Lorsque tu te mets en "R", c'est l'éclairage Route (pleins phares en haut et codes en bas)
Lorsque tu te mets en "V", c'est l'éclairage Ville (veilleuses en haut, codes en bas)
Lorsque tu te mets en "R", c'est l'éclairage Route (pleins phares en haut et codes en bas)
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 948
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
salut les deuchistes amis
en lisant vos messages je me suis aperçu que les codes = les feux croisements! :boulet2:
bon j'ai découvert que l'on pouvais tourner et orienter les phares de la deuche en dévissant le boulon sous le globe du phare, mon phare gauche était très orienté à gauche il devait surement éclairer les véhicules en face directement dans les yeux des conducteurs… :roll:
pour le reste j'ai baissé les deux phares et en essayant d'être le plus possible au meme niveau, je me suis mis en face de ma porte de garage blanche, on verra bien ce que ca donne de nuit très prochainement…
j'ai vérifié j'ai des ampoules normales codes européens blancs en 40/45W... :D
et merci encore pour vos conseils...
en lisant vos messages je me suis aperçu que les codes = les feux croisements! :boulet2:
bon j'ai découvert que l'on pouvais tourner et orienter les phares de la deuche en dévissant le boulon sous le globe du phare, mon phare gauche était très orienté à gauche il devait surement éclairer les véhicules en face directement dans les yeux des conducteurs… :roll:
pour le reste j'ai baissé les deux phares et en essayant d'être le plus possible au meme niveau, je me suis mis en face de ma porte de garage blanche, on verra bien ce que ca donne de nuit très prochainement…
j'ai vérifié j'ai des ampoules normales codes européens blancs en 40/45W... :D
et merci encore pour vos conseils...
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 948
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Merci pour ce lien, interessant , mais très techique… 8)
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Voici la méthode officielle Citroën.
Cliquer sur l'image pour la voir (ou l'avoir ! ) droite...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14870
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
bob41 a écrit :
Cliquer sur l'image pour la voir (ou l'avoir ! ) droite...
Joli !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 948
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
amis deuchistes
Puisque je suis connecté, j'en profite pour dire que j'ai fais des balades de nuit, et je n'ai plus d'appels de phares depuis que j'ai bougé mes feux, ils étaient trop haut je pense…
Puisque je suis connecté, j'en profite pour dire que j'ai fais des balades de nuit, et je n'ai plus d'appels de phares depuis que j'ai bougé mes feux, ils étaient trop haut je pense…
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14870
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
la fée électricité est pleine de (bonnes) ressources !deuch25 a écrit :je n'ai plus d'appels de phares depuis que j'ai bougé mes feux
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- YANLOT75
- Nouveau deuchiste
- Messages : 16
- Enregistré le : 27 août 2019, 00:45
- Ma deuche : 2cv azka 87 sauss ente
- Date de naissance : 07 mai 1975
- Localisation : SEINE et MARNE près de Melun
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Salut, c'est curieux, mon comodo ne fonctionne pas comme cela, moi je tourne sur v, ce sont les veilleuses, sur R, ce sont les codes, et en poussant la manette, plein phares, avec le voyant bleu qui sallume.
Sauf que, je n'ai que les veilleuses droite qui fonctionne, et pas de codes. C'est chiant, alors, j'ai remplacé mon comodo et verifier les branchement a l'aide du schema. Tout ne correspond pas, et oui, mon bolide est une serie allemande avec une manette d'appel de phare, dont je ne connais pas les branchements. Je n'y comprends plus rien.
Je penses meme avoir remplacer le comodo pour rien!!!
Sauf que, je n'ai que les veilleuses droite qui fonctionne, et pas de codes. C'est chiant, alors, j'ai remplacé mon comodo et verifier les branchement a l'aide du schema. Tout ne correspond pas, et oui, mon bolide est une serie allemande avec une manette d'appel de phare, dont je ne connais pas les branchements. Je n'y comprends plus rien.
Je penses meme avoir remplacer le comodo pour rien!!!
- ElCastor
- Deuchiste intéressé
- Messages : 57
- Enregistré le : 07 mars 2019, 09:18
- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
- Date de naissance : 26 mars 1986
- Localisation : Rouen-Bruxelles
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Hello,
Je me posais également la question pour le fonctionnement du comodo de phares. Et je vois qu'il existe un montage d'origine, et un montage modifié.
Un schéma vaut mieux qu'un long discours, les images viennent du site de mehri.cassis.club qui a bien détaillé les 2 différences :
Ici on a le branchement d'origine sur le comodo :
NOIR : (+) 12v permanent
BLEU : klaxon
JAUNE : plein phares
VERT : codes (ou feux de croisement)
GRIS: veilleuses (ou feux de position) Le fonctionnement d'origine (et tel que décrit dans le manuel de ma 2cv6) fait que si on tourne le comodo on suit la séquence OFF -> veilleuses -> phares :
0 -> OFF
V -> veilleuses si comodo tiré vers le volant / feux de croisement si comodo poussé vers le fond.
R -> plein phares si comodo tiré vers le volant / feux de croisement si comodo poussé vers le fond.
Ainsi sur un fonctionnement de ville, on peut se mettre sur V et alterner veilleuses/croisement ; et en route on peut se mettre sur R et alterner phares/croisement Il semble exister un montage modifié, et qui est plus similaire de nos voitures actuelles fait que si on tourne le comodo on suit la séquence OFF -> veilleuses -> croisement :
Mais alors le fonctionnement est tel quel :
0 -> OFF
V -> veilleuses si comodo tiré vers le volant / pleins phares si comodo poussé vers le fond.
R -> feux de croisement si comodo tiré vers le volant / plein phares si comodo poussé vers le fond.
Ainsi sur un fonctionnement de ville, on peut se mettre sur V et alterner veilleuses/phares ; et en route on peut alterner croisement/phares
Pour le réaliser, il suffit d'inverser les fils jaune et vert sur le comodo comme expliqué ci dessous.
Quel est votre réglage à vous ? origine, ou modifié ?
Je me posais également la question pour le fonctionnement du comodo de phares. Et je vois qu'il existe un montage d'origine, et un montage modifié.
Un schéma vaut mieux qu'un long discours, les images viennent du site de mehri.cassis.club qui a bien détaillé les 2 différences :
Ici on a le branchement d'origine sur le comodo :
NOIR : (+) 12v permanent
BLEU : klaxon
JAUNE : plein phares
VERT : codes (ou feux de croisement)
GRIS: veilleuses (ou feux de position) Le fonctionnement d'origine (et tel que décrit dans le manuel de ma 2cv6) fait que si on tourne le comodo on suit la séquence OFF -> veilleuses -> phares :
0 -> OFF
V -> veilleuses si comodo tiré vers le volant / feux de croisement si comodo poussé vers le fond.
R -> plein phares si comodo tiré vers le volant / feux de croisement si comodo poussé vers le fond.
Ainsi sur un fonctionnement de ville, on peut se mettre sur V et alterner veilleuses/croisement ; et en route on peut se mettre sur R et alterner phares/croisement Il semble exister un montage modifié, et qui est plus similaire de nos voitures actuelles fait que si on tourne le comodo on suit la séquence OFF -> veilleuses -> croisement :
Mais alors le fonctionnement est tel quel :
0 -> OFF
V -> veilleuses si comodo tiré vers le volant / pleins phares si comodo poussé vers le fond.
R -> feux de croisement si comodo tiré vers le volant / plein phares si comodo poussé vers le fond.
Ainsi sur un fonctionnement de ville, on peut se mettre sur V et alterner veilleuses/phares ; et en route on peut alterner croisement/phares
Pour le réaliser, il suffit d'inverser les fils jaune et vert sur le comodo comme expliqué ci dessous.
Quel est votre réglage à vous ? origine, ou modifié ?
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
J'ai le montage d'origine sur toutes mes voitures et il est bien plus logique.
Sur les explications, une position est omise.
Quand on tourne d'un cran, position V, vers le conducteur on est en veilleuses, et si on pousse vers l'avant on est en feu de croisement.
Dans cette position, si on tourne le commodo d'un cran en position route R, on reste en feux de croisement, et en tirant vers soi, on passe en feux de route.
Il y a aussi un autre montage incluant deux klaxons, ville et route.
Enfin, il y a une bidouille pouvant être faite pour avoir les appels de phares. Mais c'est une autre histoire, et un autre post ! On en a déjà parlé.