2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

Salut a tous,

Quand j'ai récupéré la voiture il y a quelques mois, rien ne s'allumait. J'ai donc nettoyé toutes les masses/contacts, et vérifier toutes les ampoules. Toutes les lampes marchaient, y compris les clignes, bien qu'un peu lents.

Depuis, la voiture n'a pas bouge, j'ai retape plein d'autres choses. Et voila que les clignos ne font pu rien. Rien du tout. les autres lampes marchent.

Comme j'ai démonté le TDB pour refaire le moteur d'essuie-glaces, j'en profite pour verifier le circuit clignos. Et ca me laisse perplexe. Il y a un boitier cache derriere le compteur. Qu'est-ce que ca fait au juste ? Je remarque que les clignos de custode s'allument si je supprime ce boitier. Pas ceux de devant, mais c'est ce qui marchait le moins bien.

J'ai ouvert le comodo, et dedans je trouve un enroulement. Ca aussi, c'est quoi ??

Si qqn a un lien expliquant le principe de fonctionnement, ou un schéma ou une idée, je prendrais très volontiers !

Merci beaucoup !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par bob41 »

:salut:

Le boitier c'est la centrale clignotante.
L'enroulement dans le commodo c'est le bruiteur : tic, tic, tic.....quand les clignotants fonctionnent.
Ce sont deux systèmes indépendants.

Est-ce que tu as une AZAM Export ? Avec des clignotants rectangulaires sur les ailes avant ?
Si non, les clignotants avant ont été ajoutés et c'est peut-être pour ça que ça fonctionne mal : la centrale clignotante n'est pas faite pour 4 clignotants.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par lucky40 »

Bonjour,
Juste une réflexion qui s'adresse à tous les récents arrivants sur le forum : si vous souhaitez avoir une aide efficace, mettez des photos , avec les portables de nos jours il n'y a rien de plus facile, encore faut il prendre le temps de le faire car avec des photos les réponses sont 1: plus rapides 2 : plus précises 3 : plus nombreuses ; que du positif quoi :roll: :salut:
Donc, ce serait bien que tu envoies quelques photos, de ton boitier ( la centrale clignotante), de ton comodo de clignotant et de ses connections , de ton faisceau aussi , est il d'origine ? dans quel état est il ? Tes ampoules , sont elles d'époque ? est ce du 15 W ou du 21 W ? Si ton Azam est bien une export, elle a quatre clignotants, donc je ne vois pas pourquoi la centrale ne serait pas adaptée sauf à avoir été remplacée ultérieurement par une inadaptée mais là aussi si elle n'était pas du bon modèle les clignotants n'auraient pas fonctionné...si ce n'est pas une Export, voir ce que t'a dit Bob !!! A ce stade, il nous faut voir plus en détail ton installation... :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Fredjojo »

Pas encore trouvé de commodo hs a autopsier mais dans le principe c'est ca ,
Le courant disponible pour allumer l'ampoule passe : une partie par la resistance et l'autre par la bobine de l'electro aimant du bruiteur, si la centrale est HS en position " je laisse passer le courant en permanence"
il y a de forte chance que la résistance crame ou la bobine car plus de niveau bas permettant de refroidir.
Lorsque vous changez l'ampoule par une ampoule led le courant nécessaire étant moindre le courant dans la bobine n'est pas suffisant pour que le plongeur frappe la tôle du commodo.
La puissance de la centrale clignotante doit etre au mini la somme de la puissance de tes 2 ampoules
Commodo.jpg
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

Voici des photos du boitier centrale et du commodo.
20190726_112250.jpg
20190726_110730.jpg
Donc, si je comprends bien, l'enroulement n'a aucun role a part de bruiter ? ce qui voudrait dire que le problème a de fortes chances d' etre dans la centrale ?

C'est bien une AZAM Export avec 4 clignos. Tout semble d'origine, et je les ai vus marcher un peu il ya quelques semaines. J'ai vérifié les ampoules et nettoyé tous les contacts. Si je branche en direct, les ampoules de custode s'allument bien. Les clignos avant ont eu marche, mais pu maintenant (j'ai démonté/remonte les ailes un paquet de fois, ca peut etre juste ca qui a perturbe le retour de masse). Du coup l'intensité tirée est forcement moindre, mais est-ce que l'intensité moindre peut influer sur la centrale ? Sur mes autres voitures, seule la fréquence de clignotement change quand une ampoule manque ?

Je crois que je vais désosser la centrale, pour voir la crasse et l'usure.

Merci en tous cas !
Alex
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par lucky40 »

:salut: Alex
Tu ne dis pas combien font tes ampoules : 15 w ou 21 w ? Sur la centrale , rien de spécial à dire, sauf que la démonter ne peut que lui faire du mal...moi je laisserais cette centrale pour le moment et me dirigerais plutôt vers un problème de masse...Essaie de brancher la masse des ampoules d'ailes en direct avec un fil volant...avant de toucher à ta centrale qui semble bien étanche et qui n'a aucune raison d'être encrassée à l'intérieur... :salut:
Nb : tu peux aussi relever la marque de la centrale et voir sur internet si elle est bien adaptée pour 4 ampoules de 21 w ou de 15 w ...
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

Pour la centrale : ca doit marcher comme ca peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=1HieVcB-Wk0

J'ai vu des montages a base de NE555, mais je doute que ca ait été monte dans une deuche des années 60 :D

Un RLC avec un relais me semble plus contemporain.

Si c'est bien ca, je commence a me dire que des condos ages de 50 ans ne doivent pu etre bien étanches :D .

Si je rentre pas trop tard, je me depiote tout ca !
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Fredjojo »

non pas de 555, pas de condo :lol: :lol: :lol: , dans les vieilles c'est un bilame en chauffant avec l’intensité du courant la lame se tord et ne fait plus contact retombe a froid et etc ou un filament qui rétrécis je me rappel plus . D'ailleurs il n'y a que 2 cosses , 1 entree et une sortie .
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

Ah ouiiiii carrement plus probable, le bilame !!

OK je touche pas ca, et je vérifie les masses et les puissances des ampoules, et puis je reviens vous dire quoi. ;)

Merci !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par lucky40 »

OUI pour le moment oublie la centrale...tu seras toujours à temps pour la remplacer si vraiment c'est elle qui déconne...
J'y pense, pourrais tu m'envoyer une photo d'une de tes poignées de porte STP; je t'explique, quelqu'un m'a dit que les poignées de porte de mon Azam étaient des poignées d'Azam Export : avec ton Azam c'est le moment de vérifier... :salut:
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

(Rah, Safari m'a bouffe ma réponse, donc je recommence...)

Bonsoir

Deja, comme j'aime comprendre, j'ai ouvert, et ca ressemble a ca :
20190730_203606.jpg
Effectivement c'est propre, pas casse, donc on va assumer que ca fait le boulot. On est a un peu plus qu'un bilame. Ca a meme l'air un peu réglable via la vis au bout de la lame. Dessus, il y a écrit 15W.

Comme prévu, j'ai tire des cables directs des culots a la masse de la batterie. Ca s'est mis a clignoter. Lentement, pas tout le temps, après plusieurs secondes, mais ca clignote. Pour les ampoules d'époque, je ne sais pas. Tout est efface. J'ai mis des 15W neuves pour voir, puis j'en ai remplace une par une 21W. Le claquement du bruiteur augmente (l'intensité est plus forte) mais le clignotement pas vraiment. Il est peut-être aussi un peu plus franc. J'essayerai de trouver une 2eme 21W pour voir.

Bref, je considère la masse comme une piste. Donc la prochaine étape est de cabler les retours des clignos avant de manière definitive. De toutes façons, vu les assemblages des clignos sur l'aile, et de l'aile sur la caisse, et la tendance a s'oxyder avec les projections des roues, le passage du courant ne sera jamais bon, donc on va améliorer le design. On verra si ca fiabilise le clignotement.
lucky40 a écrit : J'y pense, pourrais tu m'envoyer une photo d'une de tes poignées de porte STP; je t'explique, quelqu'un m'a dit que les poignées de porte de mon Azam étaient des poignées d'Azam Export : avec ton Azam c'est le moment de vérifier... :salut:
Mieux que ca, j'ai meme les deux types sur la voiture. J' ai mis une photo la : viewtopic.php?f=13&t=12528 Je ferai mieux a la prochaine descente.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par bob41 »

:salut:

S'il n'y a pas un fil de masse spécifique à chaque cligno il faut en passer un.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par lucky40 »

Merci Keyoke mais ce qu'il me faudrait c'est un gros plan sur une poignée...alors je mets une photo de mes poignées de porte :
Poignée de porte Azam.jpg
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

Je t'en fais des plus proches des que je passe a cote de la 2CV, mais ce que tu me montres, ca semble très très proche de ce que j'ai. En plus brillant ;)
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Mikey 71 »

lucky40 a écrit :Merci Keyoke mais ce qu'il me faudrait c'est un gros plan sur une poignée...alors je mets une photo de mes poignées de porte :
Poignée de porte Azam.jpg
:salut:

Salut lucky40. Tes poignées ressemblent bien quand même à celle que Bob a mis en ligne. Elles ressemblent bien à des exports.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Fredjojo »

C’est sur qu’à côté d’un aza c’est le grand luxe !!!!
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

Re,

Je viens de souder des retours de masse depuis les douilles des clignos AV jusqu'au vis des supports de bobine (il ya deja une prise de masse la).

Ca clignote clairement de manière plus stable. Par contre, entre le moment ou je bouge le comodo et celui ou ca s'allume pour la premiere fois, il se passe minimum plusieurs secondes, et des fois, ca n'arrive meme pas. J'ai l'impression qu'en tapotant sur le comodo, ca favorise le démarrage du clignotement. Mais je ne vois pas pourquoi !! les fils sont propres, le bruiteur aussi.

Je vais attendre demain. J'aurais peut-être une idée géniale pendant la nuit :D
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Fredjojo »

Pas de graisse sur la boule centrale ?? , de toute facon si la centrale fait 15w y a pas de miracle ca marchera pas correctement avec 20 / 30w de charge d’ampoule ???
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

De quelle boule parles-tu?

Oui, la centrale n'est peut etre pas la bonne. Mais si elle est sous dimensionnee, elle devrait Mieux marcher avec une seule ampoule, non?
Pour le prix je vais en acheter une autre pour voir. Ou faudrait que je voie celle de la 125 pour faire un essai, quoique les clignos de la 125 ne soient pas vraiment mieux...
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Fredjojo »

La bille dans le commodo , graisse dessus qui fait mauvais contact ou ressort derriere casse. Assure toi d avoir des ampoules 6v
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV AZAM : Principe des clignos 6V ?

Message par Keyoke »

Les ampoules sont d'époque, donc j'assume 6V, mais tu as raison, ce n'est peut-être pas le cas.

Le ressort est nickel, et j'ai dégraissé/regraisse le comodo très legerement...

J'ai un peu lâché l'affaire, j'ai aussi une maison a retaper, et c'est la priorité, je m'y remettrai un peu plus tard a tete reposee... si j'ai du temps 2CV, ca sera plutôt pour redemonter encore une fois ces joints lunette qui fuient. J'aimerais qu'elle puisse enfin se déplacer un peu seule.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr