Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
adollyazuaz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:35
Ma deuche : A54,Dolly86, AZAM Export 67
Date de naissance : 11 juin 1950
Localisation : 37460

Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par adollyazuaz »

Bonjour
Un soucis avec la dynamo de mon AZAM. Elle ne charge pas.
Après avoir épuisé tous les sites pour me documenter, toujours pas de courant Mais:
Aujourd'hui j'ai fais le teste de lui injecter du courant 6v en branchant le + batterie sur la cosse de 8 et ext la cosse de 7 au + et ma dynamo tourne comme un moteur.
Quand je débranche mon montage et veux lui faire produire du courant,et bien non, madame ne veux pas.
Pour être plus précis, j'ai fais avec un vieux moteur de AZU un banc d'essai en conservant uniquement le vilebrequin sans les pistons et chemises.
pour voir si elle débite je la fais tourner avec la perceuse électrique munie d'une douille de 14.
Pourquoi ne produit t'elle pas de courant alors qu'elle tourne comme un moteur???
Merci


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par renato13 »

adollyazuaz a écrit :Bonjour
Un soucis avec la dynamo de mon AZAM. Elle ne charge pas.
Après avoir épuisé tous les sites pour me documenter, toujours pas de courant Mais:
Aujourd'hui j'ai fais le teste de lui injecter du courant 6v en branchant le + batterie sur la cosse de 8 et ext la cosse de 7 au + et ma dynamo tourne comme un moteur.
Quand je débranche mon montage et veux lui faire produire du courant,et bien non, madame ne veux pas.
Pour être plus précis, j'ai fais avec un vieux moteur de AZU un banc d'essai en conservant uniquement le vilebrequin sans les pistons et chemises.
pour voir si elle débite je la fais tourner avec la perceuse électrique munie d'une douille de 14.
Pourquoi ne produit t'elle pas de courant alors qu'elle tourne comme un moteur???
Merci
:salut:

Il faut que tout soi brancher correctement avec le régulateur, du jus au regu ,bref que tout soi comme sur la voiture :salut:
Avatar du membre
adollyazuaz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:35
Ma deuche : A54,Dolly86, AZAM Export 67
Date de naissance : 11 juin 1950
Localisation : 37460

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par adollyazuaz »

Merci pour la réponse rapide
Si elle tourne comme un moteur, elle n'est pas grillée et devrait produire du courant ?
ai je raison?
merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par renato13 »

:salut:

:non: une dynamo si elle est pas accouplait avec son regu elle donne rien . :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par Fredjojo »

C quoi la ref de ta dyn et regu , voyant ou ampèremètre ?
Pour qu elle fournisse quelque chose il te faut au minimun ton regu correctement branché et faire tourner la perceuse a 3000 tr
La faire tourner comme un moteur est la meilleure facon de la griller meme s il n y a plus rien sur le vilebrequin qui la freine, si le rotor ne se mets pas a tourner c est un court circuit franc avec la batterie.
Avatar du membre
adollyazuaz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:35
Ma deuche : A54,Dolly86, AZAM Export 67
Date de naissance : 11 juin 1950
Localisation : 37460

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par adollyazuaz »

Bonjour
Merci pour vos réponses
Pour faire mes testes je me suis inspiré de cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=k_lHAzFHnmE&t=679s
Il débranche tout et cela fonctionne.
merci
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par Fredjojo »

Non désolé si tu debranche tout , c est le peu de rémanence qui delivre une faible tension pour amorcer la dynano , sans retour du regu adapté sur Ext de la dynamo cela ne fonctionne pas. Tu ne donne pas la ref du couple dyn + regu
Avatar du membre
adollyazuaz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:35
Ma deuche : A54,Dolly86, AZAM Export 67
Date de naissance : 11 juin 1950
Localisation : 37460

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par adollyazuaz »

Bonjour
J'ai une dynamo Ducellier 7276H et un régulateur Paris Rhone XT 212
Merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par renato13 »

adollyazuaz a écrit :Bonjour
Merci pour vos réponses
Pour faire mes testes je me suis inspiré de cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=k_lHAzFHnmE&t=679s
Il débranche tout et cela fonctionne.
merci

:salut:

Ton lien passe pas :cry: , mais je vois pas comment une dynamo peut fonctionner sans son régulateur qui la régule.
Pour ta dynamo il vaut mieux monter tout de la même marque , même si çà fonctionne avec un regu dune autre marque
çà fonctionne souvent mal avec des problème, ton regu xt 212 correspond pas avec ta dynamo . :salut:
Avatar du membre
adollyazuaz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:35
Ma deuche : A54,Dolly86, AZAM Export 67
Date de naissance : 11 juin 1950
Localisation : 37460

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par adollyazuaz »

Merci
Et pourquoi une dynamo ne marcherait 'elle pas sans un réguiateur ?
Le principe même d'une dynamo est de produire du courant, le régulateur est là pour réguler(comme son nom l'indique) le courant vers la batterie.
D'après les livres (Citropolis volume 1) mon régulateur est compatible.
J'ai fais tous les tests et même la remagnétisation et rien ne se passe.
Il y a quelque chose qui m'échappe , c'est pourquoi je vous fait appel et vous remercie de vos réponses.
je vais voir pours une nouvelle dynamo, mais pas bon marché
Merci
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par Fredjojo »

Les 4 inducteurs qui se trouvent autours du rotor en serie sont relies d un cote a la masse et de l autre a la borne Ext de la dynamo qui part a la borne Ext du regulateur.les 4 plots au centre des 4 inducteurs sont legerement aimenté et procure au rotor la faible tension qui permet de commencer le cycle , la faible tension sur de la borne Dyn de la dynamo et part a la borne Dyn de ton regulateur.si tu retire le capot de ton regu tu verra 3 « electroaimant » avec chacun une palette et des grains pour les contacts comme une vis platine. Celui a gauche est le regulateur de tension qui « prends » la tension a la borne Dyn . Le ressort derriere réglé en usine empeche la palette d être attirée temps que la tension n atteint pas 6,6 ,des que la dynamo debite plus que cette valeur elle va se decoller du contact et mettre un ou plusieures résistance dans le circuit de sortie Ext , le courant sortant vers les inducteurs etant moins important la tension va chuter a la borne dyn et la palette va recoller au contact . En fonctionnement normal accelerer cette palette va vibrer car ca change tres rapidement.le deuxieme electroaimant est la regulation en courant empechant en cas de defaut de la batterie d eviter que l on demande au regu de depasser sa valeur max et ainsi de griller le rotor.le troisieme est le conjonteur disjoncteur qui protege le rotor afin d eviter a la batterie de transformer la dynamo en moteur est de grille le rotor. Tant que la dynamo ne produit pas une tension suffisante 6,5 il ne colle pas et donc aucune recharge vers la batterie meme si le temoin de charge s eteins.
Ton regu d apres citro est compatible avec ta dynamo bien que celle qui serait la mieux serait la ducellier 8325 ou 8235 ( je suis en voiture j ai un doute).
Dans ton cas tu as fait une manip qui bien que non conseillé a l air de prouver que ta dynamo est ok . Dans un premier temps verifie la continuité des 2 cables non connectés aux 2 extremites dyn/dyn ext/ext , d autre part que ta masse au regu est ok , pas de difference de tensions entre la cosse batterie - et la masse du regu.
Ensuite tu peux regarder les contacts du regu sans tordrent les palettes , et sans toucher aux ressorts verifier l etat des 3 resistances bobinés.
Mesure la tension batterie a vide 6,4 et mets en route accelerer a 3000 et mesure tension sur la borne Dyn/masse et ext/masse et dis nous.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par zamzam »

Non seulement le régulateur (conjoncteur, disjoncteur) régule le courant vers la batterie mais il excite aussi la dynamo qui sans lui ne fonctionne donc pas ! (électro-aimants du stator)
PS : nos messages se sont croisés avec celui de Fred qui non seulement confirme mes dires mais en plus approfondi et décris dans le détail le fonctionnement, bref du Fred quoi !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
adollyazuaz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:35
Ma deuche : A54,Dolly86, AZAM Export 67
Date de naissance : 11 juin 1950
Localisation : 37460

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par adollyazuaz »

Re
Grand merci pour toutes ces précisions.
Tu me dis que les 4 inducteurs du stator sont en série: c'est OK et j'ai la continuité donc pas coupé.
Tu me dis que: ils sont reliée, d'un coté à la masse et de l'autre sur la borne Ext. Ok pour la borne EXT (petite cosse ) mais l'autre bout est relié à la borne Dyn charbon le + isolé cosse + grosse pour le fil rouge. je ne voi pas comment le mettre à la masse car le fil est court et il ya une cosse pour écrou de 8
Stator.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par renato13 »

:salut:

Une dynamo tu peut pas te tromper , le stator a un ergot les fils du bobinage son de la longueur ou il doive se brancher,
et les cosses une est de 8 mn et l'autre de 6 ou 7,donc tu branche tout a leur place,
mais sur une marque Ducellier ou paris Rhône , le charbon isolé sera pas a la même place ,le bobinage Ducellier et paris Rhône son diffèrent
un et enrouler a droite l'autre a gauche, c'est pour çà qu'il est important de pas panacher les regu , çà fonctionne aussi !! mais mal ou pas du tout.
Ducellier régule pas le moins ,paris Rhône part le plus, ou vis est versa, bref la régulation du moment que le regu et de la même marque que la dynamo
il régule dans le bon sens. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par Fredjojo »

ce n'est pas finalisé avec le regu mais cela devrait suffire , pdf de 10Mo
https://www.dropbox.com/s/wvrd6kzoz4edj ... 6.pdf?dl=0
Avatar du membre
adollyazuaz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:35
Ma deuche : A54,Dolly86, AZAM Export 67
Date de naissance : 11 juin 1950
Localisation : 37460

Re: Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par adollyazuaz »

Bonjour
Euréka, cela fonctionne :clap:
Merci à tous pour votre aide :merci:
En fait grace au plan de montage je me suis aperçu que j'avais fait une erreur de montage des fils du stator :flingue:
Après remontage et essai, cela fonctionne. j'ai 6.80 à la batterie accéléré, peut être un peu juste.
Je pense que je vais changer le régule et mettre un Ducellier comme la dynamo.
Je vous met une photo de mon montage pour les essais.
Encore MERCI à tous
Phil du 37
Montage test.JPG
Montage test.JPG (99.58 Kio) Vu 7591 fois
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Encore un problème de dynamo de 2cv AZAM

Message par Fredjojo »

La tension est en fonction de l etat de ta batterie , si la batterie decharge tension plus basse mais courant de sortie plus élevé et des que la charge de la batterie augmente la tension monte et le courant de charge diminue.je n ai pas eu le temps de faire les mesures pour finaliser le doc avec l explication du regu ce sera a la rentrée.si quelqu un a le 2cv expert n 42 je crois il y a un article sur un regulateur electronique, j aimerais savoir si cela ne parle que du montage ou s il y a des courbes de chargesImage
Répondre
www.piecesauto-pro.fr