Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
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Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Bonjour tout le monde.
Je viens de terminer la fabrication de phares et clignotants en sus, histoire d'essayer d'avoir un meilleur éclairage, et aussi d'être mieux vu.
les phares sont d'origine des feux de vélo avec 3 leds à l'intérieur fonctionnant sous 3 piles de 1.5v.
J'ai modifié tout cela, enlevé la boite à piles, viré la partie électronique qui ne me convenait pas, modifié le câblage de ces trois leds, et ajouté 3 autres leds hautes puissance, que je n'exploite pas au maximum de leur puissance, pour deux raisons, d'abord, ça chauffe trop ensuite, c'est trop puissant, ça éblouie...
Apres mesure du voltage de la batterie, j'en ai déduis que la tension en marche montait à 7.2volts, 6.4 à vide, j'ai donc câblé suivant ce voltage. (7.2)
J'ai dans chacun de ces petits phares, deux modes d'éclairage plus la petite led qui rappelle le voyant d'origine. Genre code phare...
Je voulais des clignotant discrets qui ne se voient pas trop au "repos", le meilleur endroit trouvé est sous les phares en sortie de tube.
Apres un premier essai non concluant et un poil trop gros, difficulté à mettre les leds en place, j'ai opté pour plus de simplicité, simple tube avec 10 leds orange de chaque coté, l'imprimante 3D a été bien utile...
Ces tubes leds de fabrication maison, rentrent dans les tubes de la rampe phare, ils vont donc être tres discret.
Je n'installerais tout cela que lorsque j'aurais fait la peinture, oui, j'ai pris la décision de lui redonner un coup de frais.
Désolé pour les puristes, j'avoue que moi même je ne souhaitais pas vraiment la modifier autant, mais bon, je vais tacher de limiter les dégâts, de rester le plus dans le style années 60, tout en ayant un peu plus de confort et de sécurité, pas facile... (Non, je ne mettrais pas de ceinture de sécurité )
Peut être à suivre un feux stop en plus, mais là ceux d'origine éclairent bien, donc ce sera vraiment si j'ai rien d'autre à faire... (pas de smiley, je suis arrivé à mon quota)
Reste à savoir si au passage du CT, tout cela ne va pas les gêner???
Votre avis, si vous en avez, m'intéresse.
positionnement provisoire, pas vraiment aux emplacements exactes.
Je viens de terminer la fabrication de phares et clignotants en sus, histoire d'essayer d'avoir un meilleur éclairage, et aussi d'être mieux vu.
les phares sont d'origine des feux de vélo avec 3 leds à l'intérieur fonctionnant sous 3 piles de 1.5v.
J'ai modifié tout cela, enlevé la boite à piles, viré la partie électronique qui ne me convenait pas, modifié le câblage de ces trois leds, et ajouté 3 autres leds hautes puissance, que je n'exploite pas au maximum de leur puissance, pour deux raisons, d'abord, ça chauffe trop ensuite, c'est trop puissant, ça éblouie...
Apres mesure du voltage de la batterie, j'en ai déduis que la tension en marche montait à 7.2volts, 6.4 à vide, j'ai donc câblé suivant ce voltage. (7.2)
J'ai dans chacun de ces petits phares, deux modes d'éclairage plus la petite led qui rappelle le voyant d'origine. Genre code phare...
Je voulais des clignotant discrets qui ne se voient pas trop au "repos", le meilleur endroit trouvé est sous les phares en sortie de tube.
Apres un premier essai non concluant et un poil trop gros, difficulté à mettre les leds en place, j'ai opté pour plus de simplicité, simple tube avec 10 leds orange de chaque coté, l'imprimante 3D a été bien utile...
Ces tubes leds de fabrication maison, rentrent dans les tubes de la rampe phare, ils vont donc être tres discret.
Je n'installerais tout cela que lorsque j'aurais fait la peinture, oui, j'ai pris la décision de lui redonner un coup de frais.
Désolé pour les puristes, j'avoue que moi même je ne souhaitais pas vraiment la modifier autant, mais bon, je vais tacher de limiter les dégâts, de rester le plus dans le style années 60, tout en ayant un peu plus de confort et de sécurité, pas facile... (Non, je ne mettrais pas de ceinture de sécurité )
Peut être à suivre un feux stop en plus, mais là ceux d'origine éclairent bien, donc ce sera vraiment si j'ai rien d'autre à faire... (pas de smiley, je suis arrivé à mon quota)
Reste à savoir si au passage du CT, tout cela ne va pas les gêner???
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positionnement provisoire, pas vraiment aux emplacements exactes.
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Re: Eclairage additionnel
Bravo pour les tubes led très discrets qui vont améliorer ta sécurité et celle des autres sans trop dénaturer ta voiture, je retiens l'idée. J'attends avec gourmandise le montage final des phares additionnels
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
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Re: Eclairage additionnel
Ingénieux !
J'attends aussi le résultat final.
J'attends aussi le résultat final.
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Re: Eclairage additionnel
Joli, ingenieux et très intéressant.
Pour le CT, tu peux toujours retirer les feux additionnels
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Re: Eclairage additionnel
C'est aussi ce que je me suis dit, j'ai prévu pour cela des connecteurs débrochables que j'avais en stock, prévus à l'origine pour modifier la 206 au bio éthanol, mais pas fait, elle fonctionne tres bien sans modif, seul l'ordi de bord perd la boule, il ne retrouve pas la pollution habituelle...
Je verrais j'ai encore au moins 4 ans et demi tranquille avant le prochain CT
Les clignotants, eux ne seront pas démontables à moins de tout décâbler, pas intéressant, un cache fera sans doute l'affaire, peut être que pour les petits phares ça le fera aussi?
Sur la Capri j'avais des caches sur les longues portées, je suis pas sur que lors du CT le gars les enlevait... Je l'aimais bien ma Capri, c'était autre chose
PS : j'ai du retirer les émoticones de ton texte, sinon, ça passait pas, pas terrible cette restriction, on se croirait en Chine, quoi que...
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Re: Eclairage additionnel
Oui, j'ai hâte aussi, cela devrait lui donner un petit cachet avec ces mini phares imitation gros phares, mais je suis de plus en plus lent en bricolage, trop de choses à faire...louislarénov a écrit : ↑19 juin 2022, 06:48 salut Bravo pour les tubes led très discrets qui vont améliorer ta sécurité et celle des autres sans trop dénaturer ta voiture, je retiens l'idée. J'attends avec gourmandise le montage final des phares additionnels
Je vais tacher de faire au plus vite, mais je pense que quelques mois vont passer :(
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Re: Eclairage additionnel
Merci
J'essayerais de faire au plus vite, mais bon la peinture demande du temps... (surtout pour moi )
La carrosserie est actuellement nettoyée, dérouillée, vernie, mais pas du tout apprêtée, débosselée pour une peinture...
- louislarénov
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Cool, Capra, moi t'aussi j'en a pour des mois....
bon à rien mais moyen en tout
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Si c'est la voiture que tu as en avatar, en effet, tu as du taf
J'ai commencé les travaux de peinture, doucement...
le plus long est la préparation, le camouflage, je ne démonte pas tout, exemple, je laisse le pare brise en place...
Pour le capot, j'ai bien galéré, trop pressé, je suis repassé plusieurs fois dessus pour corriger les défauts, mais il en restera toujours... J'ai attaqué la baie de pare brise aujourd'hui. camouflage extrêmement long, peinture 5mn environ Désolé pour les puristes, j'avais prévenu, je n'ai pas respecté mes propres engagements, c'est à dire garder la couleur d'origine, là j'ai décidé deux teintes, une en rapport avec la capote vert jade, et l'autre pour rester dans les gris originaux...
Ca va lui donner un petit coup de jeune je pense ;-)
J'avais au début voulu la faire en 3 couleurs, faire les ailes en noir, pour rappeler la traction, et puis en fait, revenu sur plus de simplicité...
J'ai commencé les travaux de peinture, doucement...
le plus long est la préparation, le camouflage, je ne démonte pas tout, exemple, je laisse le pare brise en place...
Pour le capot, j'ai bien galéré, trop pressé, je suis repassé plusieurs fois dessus pour corriger les défauts, mais il en restera toujours... J'ai attaqué la baie de pare brise aujourd'hui. camouflage extrêmement long, peinture 5mn environ Désolé pour les puristes, j'avais prévenu, je n'ai pas respecté mes propres engagements, c'est à dire garder la couleur d'origine, là j'ai décidé deux teintes, une en rapport avec la capote vert jade, et l'autre pour rester dans les gris originaux...
Ca va lui donner un petit coup de jeune je pense ;-)
J'avais au début voulu la faire en 3 couleurs, faire les ailes en noir, pour rappeler la traction, et puis en fait, revenu sur plus de simplicité...
- Eric13190
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Et bien, je trouve le mélange gris et vert jade très sympathique, il le tarde de voir le résultat
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
C'est pas tout à fait un vert jade comme la capote, c'est un vert menthe
De toutes façons, ça lui donnera un coup de fraicheur
Du coup, maintenant, moi aussi je suis pressé de voir le résultat, mais malheureusement il ne faut surtout pas que je cours, je vais tout foirer sinon...
Tout ça pour des feux supplémentaires... :-)
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Ca avance doucement, bientôt la pose des feux supplémentaires et clignotants avant, mais en attendant un petit avertissement au sujet d'un scotch de camouflage, qui m'a pourrit la vie...
Je vous déconseille fortement le rouleau de gauche. Il est resté des traces de colle et à même arraché la peinture à un endroit, ou je n'en avais sans doute pas mis suffisamment... retouche oblige... Entre temps, j'ai commandé des axes de pivots, cela va donc peut être un peu retarder les travaux...
Je vous déconseille fortement le rouleau de gauche. Il est resté des traces de colle et à même arraché la peinture à un endroit, ou je n'en avais sans doute pas mis suffisamment... retouche oblige... Entre temps, j'ai commandé des axes de pivots, cela va donc peut être un peu retarder les travaux...
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Foutu scotch !! Il m'a pourri la vie aussi bien des fois dans la maison ... Et quand tu as méticuleusement scotché toutes les fenêtres avant de les peindre et que tu veux l'enlever après ... j''étais au bout de ma vie, comme disent les d'jeuns ! Je ne sais plus si il avait cette couleur orangée, mais le résultat était le même !
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Même chose que toi à la maison, pour séparer deux murs peints de couleurs différentes, tu fais ça bien, tu scotch, et en fait, ça te pourri tout l'ensemble du bas en hautDeuchémoi a écrit : ↑15 juil. 2022, 07:12Foutu scotch !! Il m'a pourri la vie aussi bien des fois dans la maison ... Et quand tu as méticuleusement scotché toutes les fenêtres avant de les peindre et que tu veux l'enlever après ... j''étais au bout de ma vie, comme disent les d'jeuns ! Je ne sais plus si il avait cette couleur orangée, mais le résultat était le même !
Pour ça que là j'avais pris soin de prendre un bon scotch de camouflage pour la deuche, enfin, je le croyais...
Un collègue m'avait dit qu'il fallait retirer rapidement le scotch, pour éviter ce genre de désagrément, bon là j'ai pas fais ça puisque je pensais avoir un bon scotch...
De l'autre coté il reste plein de colle du scotch que je vais devoir retirer délicatement.
J'ai déjà camouflé plusieurs voitures pourtant, là c'est la première fois que ça me fait ça, bon retouche faite, je vais oublier cette mauvaise aventure.
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
C'est quand même rageant !
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Rapide aperçu des clignotants entre deux pièces en remontage
Ca me semble plutôt discret, ça baigne...
Reste plus qu'a voir comment va se comporter la central clignotante, là j'ai pas fait d'essai...
Ca me semble plutôt discret, ça baigne...
Reste plus qu'a voir comment va se comporter la central clignotante, là j'ai pas fait d'essai...
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
belle intégration, franchement, j'espère que cela sera efficace.
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Effectivement, très discrets !
J'aimerai bien les voir en action...
J'aimerai bien les voir en action...
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Je suis en train de me demander si les ailes vont passer au remontage?
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Pas testé avant ?
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Si ailes montées, ça passait tres bien, j'avais mis en place les clignotants, pas de souci, mais au montage, démontages des ailes, celles ci touchent sur le support de phare, je verrais donc cela au remontage, je vous tiens informé.
Pour l'instant, je viens de recevoir mes axes de pivots, je vais me battre avec ça
Et puis je viens de voir que la petite bague qui va sur le levier de vitesse (commandée elle aussi toute neuve), n'est pas remplaçable sans devoir "casser" le bout du tube qui la tient...
Ca les ingénieurs de chez Citroën, ils l'ont pas capté...
Pour l'instant, je viens de recevoir mes axes de pivots, je vais me battre avec ça
Et puis je viens de voir que la petite bague qui va sur le levier de vitesse (commandée elle aussi toute neuve), n'est pas remplaçable sans devoir "casser" le bout du tube qui la tient...
Ca les ingénieurs de chez Citroën, ils l'ont pas capté...
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Petit retour apres quelques transformations...
Juste la pose pour l'instant, le câblage est en parti fait, reste le pupitre supplémentaire à installer dans l'habitacle...
Je bosse comme dans les années 60, tout en récup ou presque
Les ailes passent tres bien même avec les petits supplément clignotants, qui j'espere fonctionneront avec la centrale, là je n'ai pas fait d'essai, ça va être la surprise.
Je voulais mettre les petits phares supplémentaires entre les bananes, mais le capot risque de toucher, donc à l'extérieur et pour une meilleure esthétique plus écarté des pare-chocs bananes. Prochainement l'installation du pupitre intérieur et essais de tout cela sous tension, en espérant que les clignotants clignotent Un emplacement prévu pour le port usb (2x), pour brancher la radio made in china, pas trouvé d'auto radio en état de marche sous 6 volts...
Et ce petit poste capte particulièrement bien.
A suivre...
Juste la pose pour l'instant, le câblage est en parti fait, reste le pupitre supplémentaire à installer dans l'habitacle...
Je bosse comme dans les années 60, tout en récup ou presque
Les ailes passent tres bien même avec les petits supplément clignotants, qui j'espere fonctionneront avec la centrale, là je n'ai pas fait d'essai, ça va être la surprise.
Je voulais mettre les petits phares supplémentaires entre les bananes, mais le capot risque de toucher, donc à l'extérieur et pour une meilleure esthétique plus écarté des pare-chocs bananes. Prochainement l'installation du pupitre intérieur et essais de tout cela sous tension, en espérant que les clignotants clignotent Un emplacement prévu pour le port usb (2x), pour brancher la radio made in china, pas trouvé d'auto radio en état de marche sous 6 volts...
Et ce petit poste capte particulièrement bien.
A suivre...
- François16
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Ton intégration des clignotants est géniale, c’est très discret
Ça va fonctionner !
Ça va fonctionner !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
J'aime bien cet optimisme @François16
Oui, ça marche, je viens de terminer le montage, câblage de l'essentiel de l'installation, il me restera la partie autonome en 12v sur panneau solaire pour l'alarme antivol, qui va faire du bruit...
Une sirène d'alarme incendie, ça décoiffe.
L'inter et son voyant sont prévus, les fils sont en attente sous le tableau de bord (à suivre)
Pour les clignotants, sur le coup, ça ne fonctionnait pas, j'avais fait mes connections avec les dominos automobile, ceux que l'on sert dans une pince pour les sertir, mais vu la taille du fil pris pour l'installation, c'était pas bon, j'ai donc repris cette partie du câblage.
Les faux contacts sur nos vieilles, c'est mortel
une petit photo en attendant que la vidéo se fasse... A suivre...
Oui, ça marche, je viens de terminer le montage, câblage de l'essentiel de l'installation, il me restera la partie autonome en 12v sur panneau solaire pour l'alarme antivol, qui va faire du bruit...
Une sirène d'alarme incendie, ça décoiffe.
L'inter et son voyant sont prévus, les fils sont en attente sous le tableau de bord (à suivre)
Pour les clignotants, sur le coup, ça ne fonctionnait pas, j'avais fait mes connections avec les dominos automobile, ceux que l'on sert dans une pince pour les sertir, mais vu la taille du fil pris pour l'installation, c'était pas bon, j'ai donc repris cette partie du câblage.
Les faux contacts sur nos vieilles, c'est mortel
une petit photo en attendant que la vidéo se fasse... A suivre...
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Dernier message sur le sujet je pense...
Excepté si questions.
La luminosité des feux est peut être un peu faible, mais je n'ai pas souhaité exploiter les leds de puissances au maximum, celles ci, sinon chauffent beaucoup et il faut alors les ventiler, je me suis contenté d'un ampérage inférieur, en testant la chaleur sortie des leds, elles doivent être là à environ 70% de leur exploitation maximales.
Je me contenterais de cela.
Les clignotants quand à eux sont au max de leur exploitation, mais ne chauffent pas de la même façon.
La luminosité de ceux ci me semble suffisante.
Tests de nuit à faire...
Voici les liens pour la vidéo, qui montre un peu plus en détail tout cela.
https://www.bitchute.com/video/IAhtDJLvRl6T/
https://www.youmaker.com/v/Y1OjNObo44Ob
Bilan: Je suis plutôt content du résultat
Excepté si questions.
La luminosité des feux est peut être un peu faible, mais je n'ai pas souhaité exploiter les leds de puissances au maximum, celles ci, sinon chauffent beaucoup et il faut alors les ventiler, je me suis contenté d'un ampérage inférieur, en testant la chaleur sortie des leds, elles doivent être là à environ 70% de leur exploitation maximales.
Je me contenterais de cela.
Les clignotants quand à eux sont au max de leur exploitation, mais ne chauffent pas de la même façon.
La luminosité de ceux ci me semble suffisante.
Tests de nuit à faire...
Voici les liens pour la vidéo, qui montre un peu plus en détail tout cela.
https://www.bitchute.com/video/IAhtDJLvRl6T/
https://www.youmaker.com/v/Y1OjNObo44Ob
Bilan: Je suis plutôt content du résultat
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
on dirait la DS de Fantomas il lui manque plus que les ailes.
Super travail, et quel gain en sécurité.
Bravo.
Super travail, et quel gain en sécurité.
Bravo.
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Merci :-)
Me donne pas trop d'idées pour les ailes, on sait jamais ce qui peut me passer par la tete...
émoticône bonhomme au volant
Pour la sécurité, oui, en effet, surtout aux ronds points, quand on est dessus, les personnes arrêtées en face (légèrement à gauche), ne voient pas nos clignotants sur les cotés opposés, donc oui, un plus ...
- Eric13190
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Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Oui c'est certains que la visibilité des clignotants sur les 2cv des années 60 n'est plus adaptée aux conditions de circulation actuelle.
Je dirai même que les "modernes" sont bien dépassées, aussi, le passage au led est certainement une bonne chose mais encore assez dispendieux suivant l'utilisation que l'on a.
Je dirai même que les "modernes" sont bien dépassées, aussi, le passage au led est certainement une bonne chose mais encore assez dispendieux suivant l'utilisation que l'on a.