Test ventilation électrique sur 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Test ventilation électrique sur 2cv

Message par jimmy2cv »

Après avoir commandé des ventilateurs , je suis en train d’imprimer des adaptateurs pour essayer d’améliorer le chauffage de ma deuche :)
Premières photos.

Si certains ont déjà essayé ou ont des conseils, je suis preneur. :pouce:
Fichiers joints
6233EC33-AA5A-4D0B-9E34-2484D8C50206.png
2B97C1AE-2E4D-4A4C-A539-C693967C5786.png
39B45216-D4F1-4211-B2C2-905C8936A92F.png
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Re: Test ventilation électrique

Message par Deuchémoi »

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... age#p94832
Mais tu l'avais peut-être déjà vu/lu !
Merci le moteur de recherches !
;)
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Re: Test ventilation électrique

Message par jimmy2cv »

Deuchémoi a écrit : 19 janv. 2022, 21:00 http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... age#p94832
Mais tu l'avais peut-être déjà vu/lu !
Merci le moteur de recherches !
;)
A non désolé je ne l’avais pas vu en tapant ventilation.
Vous pouvez retirer du coup.
:merci:
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Re: Test ventilation électrique

Message par Deuchémoi »

jimmy2cv a écrit : 19 janv. 2022, 21:28 Vous pouvez retirer du coup.
Tu pourras nous faire part de ton expérience ici.
Ca servira à d'autres !
;)
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Re: Test ventilation électrique

Message par Pat_finlande »

Je viens d'installer le ventilo "officiel" Burton, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions reelles. Ca souffle gentiment a l'arret, genre position 1-2 sur une moderne, guere plus.

Je pensais qu'il s'installerait a l'interieur de la mousse isolante dans les manchons, mais non, il est fait pour aller dans un manchon "nu" comme sur tes photos. Pour ma part j'ai coupe le manchon en 2 et enleve 4-5 cm de mousse de chaque cote, de facon a ce que les pales du ventilo ne frottent pas sur la mousse.

Pour le branchement, apres avoir essaye sur le circuit "bleu" (celui du regulateur) et avoir crame le regulateur, je lui ai fait un circuit dedie avec interrupteur au tableau de bord.

J'espee avoir le temps de faire un tour demain matin, je vous redirai.

:pouce:
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Re: Test ventilation électrique

Message par jimmy2cv »

Pat_finlande a écrit : 20 janv. 2022, 16:14 Je viens d'installer le ventilo "officiel" Burton, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions reelles. Ca souffle gentiment a l'arret, genre position 1-2 sur une moderne, guere plus.

Je pensais qu'il s'installerait a l'interieur de la mousse isolante dans les manchons, mais non, il est fait pour aller dans un manchon "nu" comme sur tes photos. Pour ma part j'ai coupe le manchon en 2 et enleve 4-5 cm de mousse de chaque cote, de facon a ce que les pales du ventilo ne frottent pas sur la mousse.

Pour le branchement, apres avoir essaye sur le circuit "bleu" (celui du regulateur) et avoir crame le regulateur, je lui ai fait un circuit dedie avec interrupteur au tableau de bord.

J'espee avoir le temps de faire un tour demain matin, je vous redirai.

:pouce:
Super j’attends ton retour :pouce:
Moi c’est du fait maison :pensif: un petit ventilateur dc 5v qui je ne suis même pas certain résistera :mdrr: et deux supports fait à l’imprimante 3D …
Il faut que je teste.
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Re: Test ventilation électrique

Message par Pat_finlande »

jimmy2cv a écrit : 20 janv. 2022, 17:39
Pat_finlande a écrit : 20 janv. 2022, 16:14 Je viens d'installer le ventilo "officiel" Burton, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions reelles. Ca souffle gentiment a l'arret, genre position 1-2 sur une moderne, guere plus.

Je pensais qu'il s'installerait a l'interieur de la mousse isolante dans les manchons, mais non, il est fait pour aller dans un manchon "nu" comme sur tes photos. Pour ma part j'ai coupe le manchon en 2 et enleve 4-5 cm de mousse de chaque cote, de facon a ce que les pales du ventilo ne frottent pas sur la mousse.

Pour le branchement, apres avoir essaye sur le circuit "bleu" (celui du regulateur) et avoir crame le regulateur, je lui ai fait un circuit dedie avec interrupteur au tableau de bord.

J'espee avoir le temps de faire un tour demain matin, je vous redirai.

:pouce:
Super j’attends ton retour :pouce:
Moi c’est du fait maison :pensif: un petit ventilateur dc 5v qui je ne suis même pas certain résistera :mdrr: et deux supports fait à l’imprimante 3D …
Il faut que je teste.
Un ventilo 5v sur du 12V, ca risque de bien chauffer, mais juste pendant quelques minutes :mdrr:
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Re: Test ventilation électrique

Message par jimmy2cv »

Pat_finlande a écrit : 20 janv. 2022, 20:55
jimmy2cv a écrit : 20 janv. 2022, 17:39
Pat_finlande a écrit : 20 janv. 2022, 16:14 Je viens d'installer le ventilo "officiel" Burton, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions reelles. Ca souffle gentiment a l'arret, genre position 1-2 sur une moderne, guere plus.

Je pensais qu'il s'installerait a l'interieur de la mousse isolante dans les manchons, mais non, il est fait pour aller dans un manchon "nu" comme sur tes photos. Pour ma part j'ai coupe le manchon en 2 et enleve 4-5 cm de mousse de chaque cote, de facon a ce que les pales du ventilo ne frottent pas sur la mousse.

Pour le branchement, apres avoir essaye sur le circuit "bleu" (celui du regulateur) et avoir crame le regulateur, je lui ai fait un circuit dedie avec interrupteur au tableau de bord.

J'espee avoir le temps de faire un tour demain matin, je vous redirai.

:pouce:
Super j’attends ton retour :pouce:
Moi c’est du fait maison :pensif: un petit ventilateur dc 5v qui je ne suis même pas certain résistera :mdrr: et deux supports fait à l’imprimante 3D …
Il faut que je teste.
Un ventilo 5v sur du 12V, ca risque de bien chauffer, mais juste pendant quelques minutes :mdrr:
Non quand même la mienne est en 6v ! En 12 volts je n’aurais même pas tester de brancher du 5v …
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Re: Test ventilation électrique

Message par Pat_finlande »

J'ai enfin eu (pris!) le temps d'aller faire un tour pour tester le ventilo Burton. Quelques impressions:
Les +:
- facile a installer, en moins d'une heure ca peut etre fait, electricite comprise
- "silencieux", en tout cas on ne l'entend pas quand le moteur tourne :gnark:
- on sent la difference a l'arret (moteur au ralenti), genre passer de la position 1 a 2.5 sur une moderne
- il y a une "securite" donc si les pales sont bloquees, le ventilo s'arrete mais ne crame pas le moteur
- en roulant il me semble que l'air qui sort est un poil plus chaud, mais c'est peut-etre juste psychologique!

Les -:
- il faut enlever la mousse isolante du manchon pour l'installer, sinon les pales et le moteur frottent
- en roulant, on ne sent pas une enorme difference

Au final, je pense que ce sera benefique pour ceux qui font surtout de la ville, dans les embouteillages, puisque ca permet d'avoir quand meme un bon courant d'air chaud sur le pare-brise, et de se rechauffer le bout des doigts. Vu que mes trajets consistent a 98% de route, un peu moins benefique pour moi!

Pour 27 eur, + un manchon a decouper + 10 euros de fils / fusibles / interrupteur... autant acheter une bonne paire de gants :mdrr: Au final, le moteur de la 2CV produite une certaine quantite de "chaleur", et rajouter un mini-ventilo dans le manchon ne change pas grand-chose. Ca aide un peu, mais pas de la a rouler en T-shirt dans la voiture quand il fait 0c dehors.

Donc en ce qui me concerne, je vais continuer a reflechir a l'isolation de la caisse, et si je trouve un vrai chauffage annexe, je verrai si ca peut sa faire.

:pouce:

L'interrupteur:
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L'installation:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Deuchémoi »

Merci pour ce retour de test, très instructif et argumenté !
;) :pouce:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par bob41 »

:salut:
Moi je l'ai fait ainsi que plusieurs copains du club et ça fonctionne.
Mais j'ai utilisé un bloc moteur ventilateur de sèche cheveux.
Récupérer un sèche cheveux à la déchetterie du coin ;ils son jetés la plupart du temps parce qu'ils ne chauffent plus.
Le démonter et ôter tous les composants en ne gardant que les deux fils qui sortent du moteur.
Brancher ces fils pour un essai sur une batterie de 12 V. Le moteur va tourner ; en effet les moteurs de sèche-cheveux sont en général en 12Volts.
Couper la gaine de ventilation ;i,sérer le bloc moteur ventilateur dans la gaine et le fixer avec deux colliers.
Ol n'y a plus qu'àinstaller un interrupteur au tableau de bord rt alimenter le moteur.
ventilateur_1.jpg
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:salut:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par pat77 »

bob41 a écrit : 25 janv. 2022, 19:26 :salut:
Moi je l'ai fait ainsi que plusieurs copains du club et ça fonctionne.
Mais j'ai utilisé un bloc moteur ventilateur de sèche cheveux.
Récupérer un sèche cheveux à la déchetterie du coin ;ils son jetés la plupart du temps parce qu'ils ne chauffent plus.
Le démonter et ôter tous les composants en ne gardant que les deux fils qui sortent du moteur.
Brancher ces fils pour un essai sur une batterie de 12 V. Le moteur va tourner ; en effet les moteurs de sèche-cheveux sont en général en 12Volts.
Couper la gaine de ventilation ;i,sérer le bloc moteur ventilateur dans la gaine et le fixer avec deux colliers.
Ol n'y a plus qu'àinstaller un interrupteur au tableau de bord rt alimenter le moteur.
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:salut:
C'est quand même vachement contraignant de se sécher les cheveux comme ça :mdr:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Deuchémoi »

pat77 a écrit : 26 janv. 2022, 07:56 C'est quand même vachement contraignant de se sécher les cheveux comme ça :mdr:
:mdrordi:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour et bravo Pat c'est exactement ce que j'ai fait :pouce: coût de l'installation 0€
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 26 janv. 2022, 16:03 bravo Pat
Bha non, c'est pas Pat' !
Rendons à Bob ce qui est à Bob !
;)
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par CHARLYSTONE »

:boulet2: :boulet2: :mdrr: je suis très fatigué :enerve2: mais bien sûr j'ai fait comme toi BOB ,car en en avait déjà parlé :salut:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Pat_finlande »

CHARLYSTONE a écrit : 26 janv. 2022, 16:29 :boulet2: :boulet2: :mdrr: je suis très fatigué :enerve2: mais bien sûr j'ai fait comme toi BOB ,car en en avait déjà parlé :salut:
en effet, moi j'ai fait la version qui coute cher ;) pas de seche-cheveux dispo ici, et puis comme c'etait mon cadeau de Noel (que j'ai fini par payer moi-meme :pense: ), je me suis fait plaisir :mdrr:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 26 janv. 2022, 21:02 je me suis fait plaisir :mdrr:
:non: ... tu t'es fait avoir !!
:gnark:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Eric13190 »

:mdrordi:
Deuchémoi a écrit : 26 janv. 2022, 21:56
Pat_finlande a écrit : 26 janv. 2022, 21:02 je me suis fait plaisir :mdrr:
:non: ... tu t'es fait avoir !!
:gnark:
:pensif: comme souvent, nous les mecs :mdrr:
:salut:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 26 janv. 2022, 21:56
Pat_finlande a écrit : 26 janv. 2022, 21:02 je me suis fait plaisir :mdrr:
:non: ... tu t'es fait avoir !!
:gnark:
Ca va, pas la peine de remuer le tournevis dans la plaie... :pascontent: effectivement pour presque 30 euros, le ventilo Burton ne vaut pas le coup, "lesson learned" comme on dit. Mais a ce stade mon temps est plus important que 30 euros, donc le temps que je cherche un moteur de seche-cheveux ici, que je le demonte, que je fabrique les supports, etc... l'hiver serait deja termine :mdrr:

mais c'est vrai que j'ai tendance a acheter des pieces pour la 2CV ou les camions un peu de facon impulsive... (oui, "les" camions parce que j'en ai achete un deuxieme le 1er janvier :mdr: ) Dites docteur, croyez vous que j'aurais-je un probleme??

:tchin:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 27 janv. 2022, 10:27 (oui, "les" camions parce que j'en ai achete un deuxieme le 1er janvier :mdr: )
Et tu ne l'as pas encore présenté ??
Ca frôle le ban, ça ! :pascontent:
:gnark:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Eric13190 »

Pat_finlande a écrit : 27 janv. 2022, 10:27
mais c'est vrai que j'ai tendance a acheter des pieces pour la 2CV ou les camions un peu de facon impulsive... (oui, "les" camions parce que j'en ai achete un deuxieme le 1er janvier :mdr: ) Dites docteur, croyez vous que j'aurais-je un probleme??

:tchin:
T'inquiète, tu n'es pas seul dans ce cas, j'achète les pièces et après et seulement après je me demande quoi en faire :fou: si tu trouve le remède...

Un autre camion :surpris: :photos:
:salut:
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Re: Test ventilation électrique sur 2cv

Message par Pat_finlande »

Eric13190 a écrit : 27 janv. 2022, 13:37
Pat_finlande a écrit : 27 janv. 2022, 10:27
mais c'est vrai que j'ai tendance a acheter des pieces pour la 2CV ou les camions un peu de facon impulsive... (oui, "les" camions parce que j'en ai achete un deuxieme le 1er janvier :mdr: ) Dites docteur, croyez vous que j'aurais-je un probleme??

:tchin:
T'inquiète, tu n'es pas seul dans ce cas, j'achète les pièces et après et seulement après je me demande quoi en faire :fou: si tu trouve le remède...

Un autre camion :surpris: :photos:
:salut:
Deuchémoi a écrit : 27 janv. 2022, 12:58
Pat_finlande a écrit : 27 janv. 2022, 10:27 (oui, "les" camions parce que j'en ai achete un deuxieme le 1er janvier :mdr: )
Et tu ne l'as pas encore présenté ??
Ca frôle le ban, ça ! :pascontent:
:gnark:
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voila voila... je l'ai mis avec l'autre, etant donne que, comment dire, c'est le meme modele!

@Eric13190 , meme probleme, j'ai des machoires et ecrous de freins arrieres, des joints de cache-culbu... et au final je ne pense pas que la voiture en ait besoin, ou que je sache quoi en faire :mdrr:
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