Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

Bonjour a tous

pour démarrer un moteur en dehors de la voiture, que faut il brancher?

quand j'ai acheté la voiture, le moteur était démonté et tous les fils débranchés donc je ne sais pas quel branchement faire.

d'avance merci


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bob41
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par bob41 »

:salut:

Il te faut une bobine, une batterie et un bidon d'essence.

Tu branches le + batterie au + démarreur et de là au plus bobine.
Tu branches le - batterie à la masse sur ton moteur.
Tu passes un fil entre le - bobine et l'allumeur.
Tu mets un tuyau du bidon d'essence à l'entrée de la pompe à esssence

Biens sur tu as un carbu en sortie de pompe à essence. :mdr:

Et si tu as un bout de tuyau d''échappement tu le fixes en sortie de la pipe d'échappement, sinon mets un cassque et attention aux voisins :ptdr:

Je crois que j'ai rien oublié, sinon quelqu'un complétera...

:salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

ok merci, le moteur est complètement remonté sauf la dynamo et je vais mettre l’échappement.
le fil qui va a l'allumeur je le branche sur le coté de l'allumeur la vis après le condensateur
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

Bonjour à tous, bon j'ai fait le branchement comme indiqué par bob41, mais il y a un problème sa fume dans le boîtier d'allumage, et pas d'étincelles.
Je me demande si j'ai bien branché le fil vers le boîtier ?
J'ai mis un fil du plus batterie sur le plus bobine.
Un fil du moins bobine vers la masse sur reniflard.
Branché le plus batterie sur le demareur.
Le moins batterie à la masse.
Donc il me reste le fil moins batterie vers le boîtier,
Je le branche sur la vis du condensateur ?
Merci pour votre réponse
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

J'avais pris ça comme branchement, mais les fils étaient coupés.
Le fil rouge qui est branché sur condensateur il va où ?
J'avais pris le plus de photos avant mais les fils étaient coupés du reste du faisceau.
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Deuchémoi »

Branchement normal:
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Pris sur cette page:
https://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
:wink:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

OK merci, donc mon fil rouge c'est celui qui va à la masse.
Et pas à la batterie
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Fredjojo »

Non le fil qui part des vis platine va au - bobine
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par bob41 »

:salut:

Non, il n'y a pas de fil de masse sur le boitier d'allumage. C'est le corps du boitier qui fait masse.
Le fil qui part du condensateur va au moins bobine.

:salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

OK j'avais suivi ce qu'avait écrit bob41.
J'avais mis un fil moins batterie vers condensateur


Tu branches le + batterie au + démarreur et de là au plus bobine.
Tu branches le - batterie à la masse sur ton moteur.
Tu passes un fil entre le - batterie et l'allumeur.


Et le fil de masse qui est sur le reniflard il va où ? Car lui aussi coupé
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Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Fredjojo »

Le fil du reniflard va a la barre des phares . Reprise de masse mais je te conseille de tirer une vrai masse a chaque phare car le contact de la boule phare barre de phare n est pas top.
D ailleurs meme type de reprise de masse entre boite de vitesse et masse regulateur .la 3 eme reprise de masse du meme genre entre chassis et le rheostat de la jauge.Image
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par bob41 »

Glag a écrit :OK j'avais suivi ce qu'avait écrit bob41.
J'avais mis un fil moins batterie vers condensateur


Tu branches le + batterie au + démarreur et de là au plus bobine.
Tu branches le - batterie à la masse sur ton moteur.
Tu passes un fil entre le - batterie et l'allumeur.


Et le fil de masse qui est sur le reniflard il va où ? Car lui aussi coupé
:salut:

Ah oui ? J'ai écris une connerie, et ça aurait pu être embêtant. Voilà ce que c'est de ne pas se relire.
Je voulais dire entre le moins BOBINE et l'allumeur.
Toute mes confuses....

Gros boulet sur ce coup-ci. :boulet:

Je rectifie, parce que si quelqu'un lit ce post plus tard...

:salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

Ah bas ça a bien fumé dans la boîte d'allumage tout est neuf j'espère que ça n'a rien cramé.
Je vais ré brancher ce soir
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Deuchémoi »

Glag a écrit :Ah bas ça a bien fumé dans la boîte d'allumage tout est neuf j'espère que ça n'a rien cramé.
Je vais ré brancher ce soir
En même temps à part les rupteurs, y'a pas grand chose dans le boitier ! :wink:
Peut-être que le condo, sous le boitier, en a pris un coup !
:|
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par renato13 »

:salut:

dépose ton boitier regarde les vis , sil y a eu de la fumé elle viens bien de quelque part il doit y avoir des traces . :salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par bob41 »

:salut:

Mais en y réfléchissant, en mettant le condensateur à la masse, comme j'ai indiqué par erreur, :boulet: il ne devrait rien se passer ! :shock:
Il devait y avoir autre chose.

Qu'en penses-tu René ?

:salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Mais en y réfléchissant, en mettant le condensateur à la masse, comme j'ai indiqué par erreur, :boulet: il ne devrait rien se passer ! :shock:
Il devait y avoir autre chose.

Qu'en penses-tu René ?

:salut:
:salut:

Ben le courant 12 volt passe quant les vis son fermer il charge la bobine dans le circuit primaire , des que les vis s'ouvre la chute brutale

décharge la bobine qui provoque le courant haute tension sur le circuit secondaire haute tension.

donc si on branche le moins batterie sur le boitier çà provoque un cour jus , le moins bobine et pas vraiment un moins .

Mais je pense pas que y a de la casse ,peut être le fil qui du chauffer, faut ouvrir voir . :salut:

exemple ; quant tu branche ta lampe témoin sur le moins bobine et la masse sur le reniflard ,la lampe s'allume . C'est qu'il y a du jus .
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par renato13 »

:salut:

Explication du fonctionnement de la bobine , le courant primaire de la bobine circule du plus au moins.

c'est pour cette raison que l'on peut brancher le plus bobine sur le moins bobine çà fonctionnera toujours

le circuit et inverser , le moins bobine se transforme en plus bobine quant les vis platinées s'ouvre.

voila en gros le principe . :salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

Ça y est j'ai branché le fil sur la bobine et le ressort du rupteur ne fonctionnait pas les rupteur restait toujours ouvert.
La ça fonctionne j'ai des étincelles au bougies.
Mais je ne pourras pas démarrer le moteur le demareur ne tourne pas assez vite il ralenti à chaque demi tour.
Je pense que ça vient de ça ?
Regarder la photo
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par bob41 »

:salut:

Oui, oui, je sais tout ça René.
La bobine est un transfo, on peut la brancher dans n'importe quel sens.

Mais, là, il n'avait pas branché le moins bobine, il avait juste mis le condo à la masse au lieu de le brancher au moins bobine.
Dans ce cas les vis sont entre moins et masse. Voir le schéma.

Maintenant s'il met le moins bobine (qui n'est effectivement pas la masse) à la masse en le reliant au condo, lequel est aussi mis à la masse par erreur, il met la bobine en court-jus. Mais pourquoi ça fume au boitier ?
allumage.jpg
:salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par bob41 »

Glag a écrit :Ça y est j'ai branché le fil sur la bobine et le ressort du rupteur ne fonctionnait pas les rupteur restait toujours ouvert.
La ça fonctionne j'ai des étincelles au bougies.
Mais je ne pourras pas démarrer le moteur le demareur ne tourne pas assez vite il ralenti à chaque demi tour.
Je pense que ça vient de ça ?
Regarder la photo
Essaye avec une batterie de 12 V. Il va tourner plus vite (2 fois), et ça ne fera rien aux bougies, ni au rupteur, ni à la bobine.
Si tu crains, met une bobine de 12 V.

:salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

OK je vais essayer demain, sinon pour l'induit qu'est-ce qui pus faire ça, pour que les lamelles tournent comme ça
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Fredjojo
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Fredjojo »

Pour le démarreur c est etrange verifie entre bornes collecteur et les toles qui ont bougé si elles ont blessé les cables il ne doit pas y avoir de contact entre la ferraille et le collecteur
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par renato13 »

:salut: Bob

A oui la ok , si le fil moins bobine relie pas le boitier, le boitier et a la masse sur masse ,aucune raison de faire un cour jus .

Pourquoi çà fumer au boitier si le moins bobine était pas brancher,aucune idée . :salut:

Pour répondre a glap ,

je confirme la réponse de bob , avec une 12 volt tu peu la démarrer , après faut débrancher les pinces des que le moteur à démarrer ,tu la laisse

tourner sur la batterie 6 volt. :salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par renato13 »

:salut:

POUR ton induit ,tu parle des marques qui son sur l'induit , çà c'est du a l'induit qui et plus centrer, du a une usure des bagues de centrage

embout de chaque extrémité de l'induit . :salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:

POUR ton induit ,tu parle des marques qui son sur l'induit ,
Je pense qu'il parle du décalage des lamelles (zone entourée !)
:wink:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par renato13 »

:salut:

Oui Nicolas c'est bien de çà que je parle l'induit et désaxé ;il a tourner en frottant la carcasse du démarreur

il y a de grande chance qu'une bague c'est fait la malle ou usé . :salut:
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Glag »

Si les bagues sont usées ça donne du faux rond,et ça doit frotter çela pourrais expliquer la faiblesse et l'impression qu'il va caler a chaque demi tour??
pour répondre a renato le fil moins bobine était branché au reniflard et un fil du moins batterie au condensateur
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par Fredjojo »

Si ca a frotté les inducteurs doivent avoir pris un coup
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Re: Démarrage moteur en dehors de la 2CV, quels branchements ?

Message par renato13 »

Glag a écrit :Si les bagues sont usées ça donne du faux rond,et ça doit frotter çela pourrais expliquer la faiblesse et l'impression qu'il va caler a chaque demi tour??
pour répondre a renato le fil moins bobine était branché au reniflard et un fil du moins batterie au condensateur
:salut:

OUI si la bague et usé du coté ou il a toucher ,çà provoque un faux rond,et ton induit a frotter sur le bobinage ou la partie métallique

regarde avant de faire un essaie avec du 12 volt ou ton induit a frotter ,ne fait pas l'essaie avec le 12 volt avec un démarreur en vrac

sinon tu va faire plus de dégât.


Pour ta fumée du boitier, vérifie les fils si rien a fondu . Sinon si tu a brancher le moins bobine sur le reniflard je trouve bizarre !! la longueur du fil

ne permet pas de le brancher, et encore moins la connexion du bas a remonter vers le haut . Donc si aucun fil était brancher sur le moins bobine

aucun risque de court jus , Bref si tu dit que tu a de l'étincelle au bougies c'est que tout fonctionne rien a griller.

La photo que tu montre plus haut ,le branchement de la dynamo ,et ton boitier, la dynamo doit être sur le moteur,et même sans la brancher

on peut mettre le moteur en route sans elle . Rien a voir avec le démarrage . :salut:
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