Pose des joints de portes et coffre 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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lafour
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Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par lafour »

Bonjour, ayant fait faire une peinture neuve sur ma Titine, j'ai posé des joints neufs de portière et coffre ce WE, alors en espérant que mon expérience puisse en profiter a certains(nes).
Après avoir essayé plusieurs techniques, il m'apparait que la meilleure est celle ci :
- démontage des portes/coffre impératif : mais sur nos deuche c'est très rapide
- utiliser un tournevis plat avec un manche en bois (onverra pourquoi plusloin...) assez large pour écarter la rainure qui va recevoir le joint, car l'ancien joint a été arraché mais l'écartement de la rainure est trop petit pour que la partie épaisse du joint puisse s'y loger, même si a ce niveau on fait un peu de la "dentelle" avec la tole, on verra plus loin que ce n'est pas trop grave. Utiliser le tournevis plat comme un levier et bien écarter la rainure de manière a ce que le joint puisse y entrer non pas librement mais en forçant un peu, faire le tour complet de la portière, opération longue et fastidieuse.
- lorsque c'est terminé, faire couler à  l'intérieur de la rainure du produit vaisselle, si ça déborde un peu c'est pas grave, il partira au prochain lavage !
- présenter le joint face a son emplacement (partie épaisse ou bulbe devant pénétrer dans la rainure) et progressivement le pousser avec vos petits doigts charnus pour qu'il pénètre dans son logement, a ce moment ne pas utiliser d'objet métallique pour le "pousser" sous peine de déteriorer le joint. Si ça rentre pas : agrandir encore un peu l'espace...
- quand le joint est en place, à  l'aide d'un petit marteau, utiliser le tournevis avec le manche en bois à  l'envert : coté bois sur la tole. Tapoter sur le tournevis afin de faire plier la tole petit à  petit et d'emprisonner le joint dans son emplacement. En tirant raisonnablement avec le doigt, le joint ne doit pas bouger. Faire le tour de la portière ainsi.
Avoir pris précaution de faire reposer la portière sur un montant en bois protégé par un chiffon (pour le pas abimer la peinture et absorber les coups de marteau/tournevis) en faisant des petits coups et en déplaçant le tournevis très progressivement sur la rainure, on arrive a effacer l'effet "dentelle" créé lors de l'écartement.
- quand c'est fini, faire les 3 autres portes et coffre de la même manière !

Cette solution est un peu longue mais permet de bien positionner le joint, ne pas l'étirer à  un endroi plus qu'a l'autre, et préserver la peinture.

J'ai essayé d'autres méthodes :
- élargir la rainure avec une mèche de 3,7mm tenue dans un mandrin et tirer la mèche dans la rainue pour écarter celle-ci, même en partant d'un diamètre inférieur, le frottement de la mèche sur le métal arrache la peinture neuve... idem avec un tournevis d'un diamètre de 3,5 ou 4 mm ça arrache la peinture, cette solution est impeccable mais a faire AVANT la peinture, en effet avec la mèche on obtient la largeur souhaitée et régulière sans "dentelle", après peinture ce sera un plaisir d'y glisser le joint.
- une fois la rainure élargie, j'ai essayé de faire pénétrer le joint d'un coté et de tirer, mais cela s'est avéré fastidieux et le joint était plus tendu à  des endrois qu'a d'autres et ce coup-ci c'est le joint qui faisait un effet "dentelle" ou alors s'est mis a sortir de son logement par endroi.
- j'ai enrubanné mon marteau d'un chiffon, puis d'une chambre à  air, mais on arrivait encore a voir les coups de marteau sur la tole, alors qu'avec le manche en bois au bout légèrement arrondi : pas de traces.

Voila, en espérant pouvoir servir à  quelqu'un, je n'ai pas pensé a faire des photos...


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Message par Domi »

:D Salut Lafour ! Superbe description de la bonne procédure à  appliquer pour réussir le remplacement des joints concernés, sans porter préjudice à  ceux-ci ni au matériel périphérique. :)
Merci ! :wink:
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Message par Tbo »

Bonjour,

Merci pour la description très prècise

Juste une petite remarque...

peut être utiliser de l'huile en spray à  base de Téflon pour placer le joint car certain produit vaisselle sont agressif et risque si eclat de peinture de faire rouiller la tôle à  cette endroit.
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Message par lafour »

Bonjour, oui, j'avais pensé à  de la graisse silicone, mais n'en ayant pas sous la main quand j'ai monté les joints, j'ai fait avec les moyens du bord...
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Message par Domi »

Un truc efficace : la vaseline industrielle ! :wink:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par PLUX »

Bonjour,

Je viens de changer les joints des portières et j'ai été content de trouver une méthode bien expliquée. Méthode que j'ai adoptée:
Bien m'en a pris.
Aucune difficulté de montage, les joints sont en place, dans leur gorges et pas besoin de tirer d'un côté ou de l'autre pour les ajuster au contour, la carrosserie n'a pas souffert.
Par contre pour le montage j'ai utilisé de la bonne vieille vaseline dont plusieurs post ont dit tout le bien et fait toutes les astuces mais c'est efficace.

En résumé merci pour la description détaillée
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par renato13 »

bonjour à  tous

qu'an j'ai changer les miens il y a quelques temps j'ai utilisé un pinceaux avec de huile moteur çà  va bien aussi.
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par Domi »

:o Hello Renato...Le problème de l'huile moteur est sa composition hydrocarburée, chose que tous les caoutchoucs ne supportent pas... :?
Espérons que ça restera sans conséquences pour la pérénité de tes joints... :|
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par renato13 »

Domi a écrit ::o Hello Renato...Le problème de l'huile moteur est sa composition hydrocarburée, chose que tous les caoutchoucs ne supportent pas... :?
Espérons que ça restera sans conséquences pour la pérénité de tes joints... :|
bonjour

a bon je savais pas huile moteur c pas bon pour les joints je vais surveiller mes joints ça fait deux ans et demi, merci pour info.
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par Martoson »

Merci pour cette description académique qui va me servir car cela fait partis de mes projets et je n'avais pas d'idée comment faire .
J'ai trouvé tes explications simple et efficace :wink:
Avec le complément de Domi pour la vaseline logique. :lol:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par Domi »

:o En fait, la vaseline industrielle (je précise :mrgreen: ) a l'avantage d'être totalement neutre et sert également pour d'autres assemblages avec succès ! Je l'utilise pour les colliers d'échappement en enduisant généreusements les 2 demi-lunes et les cônes, ça se monte avec succès et pas de nuisances !
De plus, dès que le moteur a chauffé une fois, ça coule comme de l'eau, pas d'odeur, pas de salissures, rien ! :)
Si on se réfère aux conseils d'usine, ils préconisent soit du savon vaisselle, soit des produits style spray silicone ou dégrippant (WD-40)...Mais ce genre d'utilisation génèrera toujours une nuisance ou l'autre, par exemple en peinture, éloignez tout ce qui contient du silicone, les peintres vous diront pourquoi...Et pour les hydrocarbures, il est bien connus que tous caoutchoucs non prévus pour sont victimes de détériorations plus ou moins importantes, il suffit de se rappeler comment ça se passe sous le capot d'une auto dont la mécanique "transpire" l'huile...Plus un seul joint, bouchon, guide ou palier caoutchouc ou nylon ne survit longtemps à  ce traitement là ...L'exemple le plus flagrant nous concernant est celui du bien gentil copain qui vous huilera les bagues du sélecteur de vitesse ! Au début, ce sera bizance, mais bien vite vous allez déchanter et maudire ce bon samaritain pour ce cadeau empoisonné ! L'ensemble est bon pour un reconditionnement en bonne et due forme ou carrément son remplacement, rien que ça, hélas... :?
A bon enteneur... :wink:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par lafour »

Je suis bien heureux que mon post aie pu servir a certains, et merci a ceux qui l'ont complété, c'est ainsi qu'on avance.
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par François16 »

Bonjour à tous :)

J'ai utilisé votre méthode cette après midi pour la porte avant droite, j'appréhendais à tort :mdr:
Très facile à faire
:merci:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par lafour »

Super ! heureux d'avoir pu etre utile
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par RB1959 »

Je me demandais justement comment m'y prendre !
Voilà une solution simple et sûrement efficace.
Est-ce à dire que Citroën faisait aussi à la construction du léger repli de tôle sur le joint pour éviter qu'il ne bouge ?
Quelle richesse le forum, merci aux contributeurs :merci:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par bob41 »

:salut:

La méthode utilisée par Lafour (ça date de 2009 !) est celle préconisée par Citroën....

Perso, plutôt qu'un tournevis plat, j'utilise un burin de carreleur, c'est beaucoup plus large donc a moins tendance à déformer.
Pour faire glisser : du liquide de frein silicone, c'est parfait.
Et pour resserrer un bout de bois dur de 4 mm environ d'épaisseur, genre champlat.
Burin de carreleur.jpg
Burin de carreleur.jpg (12.36 Kio) Vu 11779 fois
:salut:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, très bonne méthode, il y a 3 ans j'ai fait la même chose que Lafour,sauf que moi j'ai fabriqué un fer plat de 40mm de largeur entouré par du ruban addesif,par contre la porte ne pouvait pas se fermer,car le joint était trop dur par apport a l'ancien, j'ai du appeler mon fournisseur qui m'a dit de mettre une cale entre la charnière et la porte ce que j'ai fait et ça va un peu mieux mais ce joint de fabrication reste très dur par rapport a ceux d'origine :salut:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par mura03 »

je vais bientot passer par cette étape, et j'avais envisager de faire une ou plutot deux roulettes en buis ou téflon
genre découpe pizza, une pour l'écartement léger de la feuillure

et l'autre pour la fermeture cette roulette aurait une gorge arrondie a celui de la feuillure
avec un bord court et l'autre plus fort pour plier la feuillure

il faut savoir aussi que la vaseline est un excellent protecteur du caoutchouc
donc pour le glissement :pouce:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Pour le remise en place et rabattre la feuillure, j'ai pensé à ça
Pince à Sertir, Pince à Cintrer Outil à Main Multifonctionnel pour Plieuse de Métal, pour Pince à Plier Outil d'aplatissement (6 inch) https://www.amazon.fr/dp/B085TDTPSL/ref ... DM1J?psc=1
Screenshot_20211110-085158_Amazon Shopping.jpg
En protégeant les mâchoires avec du caoutchouc pour ne pas abîmé la peinture.
Y a t'il un retour d'expérience?
:salut:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par deric81 »

Bonjour,

comment dire ....désolé mais pas besoin de tout cela pour mettre les joints.
il y a tout simplement un sens et une cinematique à respecter. Mettre la boule avec le joint vers le haut (si portiére à plat). mettre la boule dans la rainure et rabattre le joint . voili voilou ..super simple et pas besoin d'outil pour tous ecarter.
A vos essais :pouce:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Arrête, je vais perdre la boule :mdrr:
Sans plaisanterie, je verrai ça quand je les changeraient ;)
:salut:
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mura03
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par mura03 »

deric81 - c'est ce que j'ai finit par faire au deuxième tatonnement et ça marche bien
j'en ai juste baver une peut pour le joint du volet d'air d'un coté parfait ca marché bien
par contre la partie bas du volet j'ai du faire rentre le joint avec un tournevis impossible autrement
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par deric81 »

bonjour,
Belle description...mais il y a encore plus simple . et cela prend 3 mn par portière.
Il y a une cinematique toute simple à respecter.
Mettre la portière à plat
Presenter le joint avec un angle de 60°(vers le haut)
Enfiler le bourrelet dans la rainure.
Faire pivoter le joint pour le remettre à plat et c'est fini.
Le bourrelet du joint est excentré, c'est fait exprés . A L'usine pour mettre le joint vous pensez bien qu'il passait pas leur temps à ouvrir la gorge pour mettre les joints.. :wink: :wink: :)
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par Eric13190 »

:clap: :merci: pour la technique.
Donc tu ne referme pas ta gorge après :???:
:salut:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par deric81 »

non car pas besoin de l'ouvrir :wink:
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par louislarénov »

Salut Deric81, juste pour info car je suis encore très loin de cette manip et que je ne me suis pas encore penché sur le problême ( qui, apparemment n'en n'est pas un !) portière à plat, extérieur vers le haut? merci en attendant :pouce: :pouce:
bon à rien mais moyen en tout
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par mura03 »

affirmatif ça marche bien avec un peut de vaseline c'est parfait
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Re: Pose des joints de portes et coffre 2cv

Message par Filofax »

mura03 a écrit : 28 juin 2022, 09:19 affirmatif ça marche bien avec un peut de vaseline c'est parfait
Moi j'ai utilisé de la graisse à pneu qui fonctionne aussi très bien.
La pose des joint prends un petit 1/4 heure maxi :)
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