Corrosion sous le pare brise de ma 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
rugbyman11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2012, 11:45

Corrosion sous le pare brise de ma 2cv

Message par rugbyman11 »

Bonjour à tous,

je dois retaper ma nouvelle acquisition une 2CV de 1972 avec un moteur de dyane dessus.
Sous le pare brise, au niveau du volet d'aération il y a beaucoup de rouille.
Le volet a d'ailleurs été condamné.
Cependant, la partie qui se trouve en dessous de ce volet et qui arrive jusqu'à la charnière du capot avait été refaite en résine et au niveau de la charnière il y a une grosse fente qui laisse présager une rupture imminente.

Ma question:

puis-je refaire le tout (du pare brise jusqu'à la charnière) en résine, avec un traitement de la rouille en règle?
Est- ce que ce sera assez solide pour y refixer la charnière du capot?

Merci de vos réponses je peux joindre des photos au besoin.


Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par DELAROUILLE »

D'aprés moi non il vaut mieux éviter la résine mais cette partie se change .

Image
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
rugbyman11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2012, 11:45

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par rugbyman11 »

Oui c'est vrai cette possibilité a été envisagée.
Néanmoins j'ai un peu peur car je ne sais pas quel type de soudure est préconisé.
De plus j'ai un peu peur de l'ampleur des travaux car la pièce remonte jusqu'au pare brise cela veut donc dire dépose et repose du pare brise...

Si vous avez déjà fait cette réparation je suis preneur de vos témoignages, expériences et autres conseils...

Merci beaucoup :wink:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par vincent1962 »

Hello!

Pour la soudure, sachant que c'est de la petite tôle, le mieux c'est la soudure par point. Sinon le TIG ou le MIG sont très efficaces!
Je suis entièrement d'accord avec Delarouille, le mieux est de changer la partie malade. De plus, si tu vois de la rouille sur la baie, c'est certain qu'il y en a de caché sous le joint du pare-brise... et alors là ça pourrira super vite et tu aura des infiltration d'eau! LA dépose du pare-brise n'est pas aisée mais il y a une technique :wink:
Moi j'avais une petite rouille perforante sous le lèvre du joint de pare-brise et j'ai mis une rustine métallique même si c'est pas ce qui faut faire

@+ Bon courage, mais mets nous quelques photos pour qu'on puisse juger de l'ampleur des dégâts :wink:

Vincent.
Avatar du membre
rugbyman11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2012, 11:45

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par rugbyman11 »

Bonjour,

vous me parlez là de soudures très spéciales tout de même...et qui nécessitent un matériel onéreux.
La rouille se cantonne au volet d'aération (pour la partie visible) la partie entre le volet et le pare brise semble saine.

Donc si je récapitule, dépose du pare brise, disquage de la partie à remplacer, traitement anti-corrosion, soudure et peinture.

Sur le papier c'est simple après...

Merci pour ces conseils
Avatar du membre
rugbyman11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2012, 11:45

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par rugbyman11 »

voici quelques photos...
Image

Image
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par vincent1962 »

Hello!

Si tu ne trouves pas de rouille entre le volet et le pare-brise en sondant avec un tournevis jusque sous le joint de pare-brise, alors tu peux changer que la partie base. Sur la pièce que te montre Delarouille tu coupe au niveau du volet d'aération et tu remplace uniquement la partie malade et cela évite la dépose du pare-brise! Mais j'en doute, la peinture appliquée comme ça cache la misère, on ne distingue plus le joint du volet :shock:

@+ Bon courage!

Vincent.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par renato13 »

bonjour

pour le pare brise c'est rien a faire, sil et trop dur a démonter part ça vieillesse te fait pas chier ,tu le découpe au cuter , tu mais un neuf 23 euros, a 2cv passion prix 2011.
pour le remontage il te faut maitre le pare brise dans la fente la plus large du joint, puis une ficelle qui fasse le tour du pare brise dans la fente la plus petite avec de l'eau -savonneuse
liquide vaisselle , puis tu positionne ton pare brise part le devant avec une personne qui le maintien appuyé puis une personne a l'intérieur qui tire doucement sur la ficelle pour
faire rentrer le joint dans la partie baie du pare brise, ça se fait sans problème.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par JC 34 »

Bonsoir,

Il est certain que ce genre de remplacement nécessite un peu d'expérience en matière de carrosserie et qu'on ne peut se transformer en carrossier du jour au lendemain. Aussi un conseil adresse toi à une personne qualifié si tu ne te sens pas l’âme d'un carrossier .....Bien sur cela a un coût mais peu éviter beaucoup de désillusion lorsque le travail est raté par manque de compétence.

JC :)
Avatar du membre
rugbyman11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2012, 11:45

Re: Corrosion sous le pare brise

Message par rugbyman11 »

Tu as tout à fait raison JC 34.
Je pense que c'est un professionnel qui va s'en charger.

Néanmoins, est- ce que certains d'entre vous ont fait faire ce type de réparation pour voir à peu près quels sont les devis qui se pratiquent.

Ou bien s'il y a des personnes qui se proposent pour effectuer les travaux dans la région...

Merci
Avatar du membre
ericdeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2012, 11:48

Re: Corrosion sous le pare brise de ma 2cv

Message par ericdeuche »

Par expérience, à la vue des photos, autant faire quelque chose de propre : découpe, achat de la baie et soudure. Cela se fait très bien avec l'aide d'une ou deux personnes et surtout d'un "calque" en carton dur ou enfin contreplaqué pour bien reprendre les découpes ou les marques.
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: Corrosion sous le pare brise de ma 2cv

Message par ullysse »

Bonsoir,

Dans "2cv EXpert numéro 2",il y a un sujet concernant le remplacement de la demie-baie de pare-brise,si cela t'intéresse?

Bon courage :wink:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
rugbyman11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2012, 11:45

Re: Corrosion sous le pare brise de ma 2cv

Message par rugbyman11 »

Bonjour,

désolé pour mon absence...
Oui cet article m'intéresse, ou puis-je le trouver?

Merci
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Re: Corrosion sous le pare brise de ma 2cv

Message par ninif16 »

Désolé du retard mais du même avis ... la résine ne sert à rien et ne tient en rien le capot .... seul chose remplacement de la baie de pare brise et bien plus propre, mais là pour la suite je l'ai jamais remplacé .... je l'ai déjà vu le faire sur des vidéos mais je sais plus où .... :roll:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Répondre
www.piecesauto-pro.fr