Couche de vernis après peinture de ma 2cv ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Couche de vernis après peinture de ma 2cv ?
Bonjour,
Je m'attaque en ce moment à la carrosserie de ma mémère .... planchers, réparation tôle, ect ... :?
Comme je vais bientôt commander ma peinture pour la repeindre totalement j'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous ont passé une couche de vernis après la peinture ou pas ? si on voit une grande différence ?
Si cela vaut le coup ou pas ? :lol:
Connaitre vos expériences dans ce domaine ?
Merci !
Je m'attaque en ce moment à la carrosserie de ma mémère .... planchers, réparation tôle, ect ... :?
Comme je vais bientôt commander ma peinture pour la repeindre totalement j'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous ont passé une couche de vernis après la peinture ou pas ? si on voit une grande différence ?
Si cela vaut le coup ou pas ? :lol:
Connaitre vos expériences dans ce domaine ?
Merci !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1983
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Bonjour,
Pour le vernis je ne peux pas répondre mais ton post me fait poser une question.
A-t-on du mal à trouver une peinture à la couleur d'origine?
Faut-il prévoir du temps pour la commander, la fabriquer?
Je comptais apporter à un fournisseur la plaque de référence se trouvant sur le tablier et avoir ma peinture dans l'heure; Est-ce utopique?
Merci de vos conseils.
Pour le vernis je ne peux pas répondre mais ton post me fait poser une question.
A-t-on du mal à trouver une peinture à la couleur d'origine?
Faut-il prévoir du temps pour la commander, la fabriquer?
Je comptais apporter à un fournisseur la plaque de référence se trouvant sur le tablier et avoir ma peinture dans l'heure; Est-ce utopique?
Merci de vos conseils.
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
pas utopique du tout,
si le gars n'est pas surchargé il te là fait de suite, une fois j'ai pu assister au mélange, c'est une vrai recette de cuisine,
ils sont capable de faire toutes les teintes, ils peuvent pour une retouche d'une peinture très ancienne passer une espèce de scanner qui leur donne la recette exact et c'est impressionnant de justesse,
donc no soucis ;-)
si le gars n'est pas surchargé il te là fait de suite, une fois j'ai pu assister au mélange, c'est une vrai recette de cuisine,
ils sont capable de faire toutes les teintes, ils peuvent pour une retouche d'une peinture très ancienne passer une espèce de scanner qui leur donne la recette exact et c'est impressionnant de justesse,
donc no soucis ;-)
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Quelques vendeurs de pièces détachées spécialisé en 2cv proposent des peintures à la couleur d'origine avec le code couleur comme par exemple la mienne qui sera repeind comme à lorigine en AC 132 ... :D
Mais j'ai vu qu'ils vendaient aussi des vernis, je voulais juste savoir si çà valait le coup après une peinture :?: ou pas :?
Mais j'ai vu qu'ils vendaient aussi des vernis, je voulais juste savoir si çà valait le coup après une peinture :?: ou pas :?
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
- samy
- Deuchiste de renommée
- Messages : 572
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Chalut !Kazzad a écrit :Je me posais une questions,
si on veut repeindre a la main, l'ancienne peinture on décappe entierement, ou on ponce un coup pour que la nouvelle peinture accroche ?
Je n'ai encore amais repeint une voiture, mais ca doit pas être bien plu compliqué que pour une Vespa (mis a part le volume )
En fait, tout dépend vraiment du résultat que tu veux obtenir au final. La carrosserie et la peinture, c'est pas si facile que ça, ou moins que ça en a l'air, surtout si on en a jamais fait.
Préparation de la surface à peindre : poncage complet (tôle à nu idéalement), virer toute la rouille éventuelle. Masquage au mastic (gros ou fin) de toutes les imperfections, poncage 400, 600 à l'eau, 1000 à l'eau. Mastic de finition éventuellement.
Ensuite, primaire d'adhérence (on va dire que ça sert à coller la peinture sur la surface) - primaire pour matière synthétique ou métal suivant ce sur quoi tu peins - éventuellement léger poncage au 1000 (pas obligatoire) et enfin seulement la peinture, l'idéal étant, pour un résultat pro, une application au pistolet. Sinon, à la bombe, mais cela demande un peu plus de doigté, et le résultat visuel au final est moins bon.
Si tu décides de vernir ensuite, attendre une demi heure de séchage de la peinture, puis application du vernis. C'est un peu plus déclicat à la bombe, car il faut bien doser, ni trop ni trop peu.
Le tout à faire dans un endroit protégé du vent et du soleil et à température clémentes (pas en hiver quand il gèle).
15 jours après, un bon coup de polish "léger" pour parfaire le boulot. Et normalement, tu regardes Titine, et tu dis : "Wahooooooouuuuuuuu" *
* uniquement quand tout va bien...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Début de réveil
- samy
- Deuchiste de renommée
- Messages : 572
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Salut Kazzad,Kazzad a écrit :Qu'entends tu par poncage 400, 600, et 1000, les deux derniers étant a l'eau ?
Quel est le cout approximatif d'une telle opération ?
Désolé, j'ai fait un petit topo assez rapide .
Papier 400, 600, 1000, cela désigne le grain du papier utilisé pour le ponçage et mettre la tôle à nu, sachant que plus le chiffre est petit, plus le papier est agressif (gros travail du début du ponçage au 400 ou 200 par exemple). On termine les finitions avec du papier beacoup plus doux pour obtenir une surface la plus lisse possible, avec du papier 600 et 1000 (très doux et peu abrasif) voir 1200 même (très très très fin) que l'on utilise généralement en combinaison avec un film d'eau qui adoucit encore le ponçage de finition et limite les éventuelles rayures. On obtient ainsi un ponçage de très bonne qualité et une surface bien régulière.
Pour une grande surface (toute une voiture par exemple), inutile de penser faire ça à la main, mission impossible (ou disons que c'est un boulot de fou !). Préférer une ponceuse électrique.
Pour le budget, je suis incapable de te dire : en terme de fournitures, papier à poncer, mastics, apprêts, peintures, cela ne va pas chercher des sommes faramineuses. S'il faut en plus acheter la ponceuse et le compresseur et le pistolet à peinture...c'est une autre affaire ! Donc, cela depend déjà du matériel dont on dispose.
Pour la carrosserie, c'est surtout de l'huile de coude qu'il faut, du temps, de la patience, de la minutie et de la précision. De tout cela dépend le résultat final.
PS : pour ma part, je n'ai jamais entrepris de travailler sur des grandes surfaces, plutôt des petites pièces.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Début de réveil
- samy
- Deuchiste de renommée
- Messages : 572
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Ohhhh.....je dirais quelques bonnes et grandes et longues journées de travail...Kazzad a écrit : avec une ponceuse t'en as pour combien de temps ?
Plus c'est plat, plus c'est facile... Plus il y a d'arrondis, plus ça prend de temps...
Pour une deuche...c'est par le royaume du rectangle et de l'angle droit si tu vois ce que je veux dire...
Peut-être que tous ceux qui sont en train de remettre en état la coque de leur deuche pourraient être plus précis que moi sur le temps qui pourrait être nécessaire pour mettre à nu intégralement la coque (en intégrant les ailes avant et arrières en vue d'une peinture complète). Comme je te l'ai dit, je n'ai jamais travaillé sur des grandes surfaces. Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Début de réveil
- Nickolas
- Deuchiste intéressé
- Messages : 72
- Enregistré le : 07 juil. 2010, 01:52
- Date de naissance : 0- 0-1970
Pour répondre à la question principale de ce post, je dois dire que je me suis posé la même et que j'ai finalement décidé de ne pas vernir parce qu'il en était ainsi à l'époque. Mais j'aimerais bien savoir ce que cela apporte.
Ensuite, Kazzad, pour te répondre, je dois te dire que je suis en train de retaper une 2cv, et que je viens de passer l'apprêt (primaire d'adhérence) sur mes éléments de carrosserie. à voir ici...
Visiblement tu ne te lances pas dans une totale restauration mais juste dans la peinture de ta 2cv. Certains te diraient de tout démonter, tout mettre à nu et tout reprendre à 0. C'est vrai que c'est l'idéal mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment nécessaire.
Personnellement, je te conseillerais plutôt de tout poncer au 280 (à la main, c'est tout de même ce qui marche le mieux) puis au 400 et ensuite au 600 à l'eau (prévoir une cale pour fixer ton papier... Un morceau de polystyrène suffit). Tu nettoies puis dégraisse après le 600 à l'eau et tu peux enfin passer l'apprêt au pistolet. Ensuite tu ponces à nouveau au 600 à l'eau puis au 1000 à l'eau, nettoyage, dégraissage, peinture au pistolet.
Pour tout ça je pense que tu peux facilement prévoir 2 semaines de travail à temps complet.
Pour ce qui est du compresseur, un 50L suffit rarement car la pression doit rester constante. Un pistolet se trouve pas si cher dans des centres automobiles importants, pistolet à gravité obligatoire pour un débit constant.
Ensuite, Kazzad, pour te répondre, je dois te dire que je suis en train de retaper une 2cv, et que je viens de passer l'apprêt (primaire d'adhérence) sur mes éléments de carrosserie. à voir ici...
Visiblement tu ne te lances pas dans une totale restauration mais juste dans la peinture de ta 2cv. Certains te diraient de tout démonter, tout mettre à nu et tout reprendre à 0. C'est vrai que c'est l'idéal mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment nécessaire.
Personnellement, je te conseillerais plutôt de tout poncer au 280 (à la main, c'est tout de même ce qui marche le mieux) puis au 400 et ensuite au 600 à l'eau (prévoir une cale pour fixer ton papier... Un morceau de polystyrène suffit). Tu nettoies puis dégraisse après le 600 à l'eau et tu peux enfin passer l'apprêt au pistolet. Ensuite tu ponces à nouveau au 600 à l'eau puis au 1000 à l'eau, nettoyage, dégraissage, peinture au pistolet.
Pour tout ça je pense que tu peux facilement prévoir 2 semaines de travail à temps complet.
Pour ce qui est du compresseur, un 50L suffit rarement car la pression doit rester constante. Un pistolet se trouve pas si cher dans des centres automobiles importants, pistolet à gravité obligatoire pour un débit constant.
- tof
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Vernie après peinture ?
Bonjour j'ai fait de la carrosserie il y a déjà plus de 10 ans et je suis étonné de ce que vous écrivez.
Normalement si tôle nue on pose le mastic puis on le ponce au 120 puis 220 puis 320 à sec (jamais poncer un mastic en rond) pas plus fin ça ne sert à rien et encore c'est même pire car l'apprêt étant épais il ne tient pas sur un mastic poncé au 1000 mais à un mastic bien plus rugueux (320) mais surtout ne pas le poncer à l'eau, le mastic étant poreux l'eau rentre dedans ensuite tu l'emprisonnes avec ton apprêt ce qui est catastrophique, après quelques temps des détourages se voient et c'est horrible.
Une fois l'apprêt posé, on le ponce suivant la peinture utilisée, si c'est un brillant direct poncer au 220 puis 320 puis 400 à sec, 600 si tu veux du top mais ma 356 à été faite au 400 et on ne voit aucune griffe, il faut poncer sans appuyer de trop avec une cale et ou tu ne sais pas mettre de cale avec les doigts mais bien serré.
Si c'est une base + vernis, on fait pareil mais on fini au 800 à l'eau ou 1000 si tu veux un show car.
Pour poncer l'apprêt une fois sec tu passes un petit coup de bombe noir comme témoin de poncage comme ça quand tu ponces tu vois les défauts comme ici, sur cette photo j'ai mis un petit coup de rouge au pistolet sur le primer sec, regarde ce que l'on voit en cours de ponçage :
Une autre précision : quand tu mets du mastic sur tôle, tu dégraisses bien ta tôle mais pour la deuxième couche de mastic, ne pas dégraisser car comme dis plus haut, le mastic est porreux et le dégraissant rentre dedans. Alors que faire? Et bien à la deuxième couche de mastic, tu passses un gros coup de souflette sur le mastic pour le dépoussiérer et c'est suffisant avant d'en remettre.
Normalement si tôle nue on pose le mastic puis on le ponce au 120 puis 220 puis 320 à sec (jamais poncer un mastic en rond) pas plus fin ça ne sert à rien et encore c'est même pire car l'apprêt étant épais il ne tient pas sur un mastic poncé au 1000 mais à un mastic bien plus rugueux (320) mais surtout ne pas le poncer à l'eau, le mastic étant poreux l'eau rentre dedans ensuite tu l'emprisonnes avec ton apprêt ce qui est catastrophique, après quelques temps des détourages se voient et c'est horrible.
Une fois l'apprêt posé, on le ponce suivant la peinture utilisée, si c'est un brillant direct poncer au 220 puis 320 puis 400 à sec, 600 si tu veux du top mais ma 356 à été faite au 400 et on ne voit aucune griffe, il faut poncer sans appuyer de trop avec une cale et ou tu ne sais pas mettre de cale avec les doigts mais bien serré.
Si c'est une base + vernis, on fait pareil mais on fini au 800 à l'eau ou 1000 si tu veux un show car.
Pour poncer l'apprêt une fois sec tu passes un petit coup de bombe noir comme témoin de poncage comme ça quand tu ponces tu vois les défauts comme ici, sur cette photo j'ai mis un petit coup de rouge au pistolet sur le primer sec, regarde ce que l'on voit en cours de ponçage :
Une autre précision : quand tu mets du mastic sur tôle, tu dégraisses bien ta tôle mais pour la deuxième couche de mastic, ne pas dégraisser car comme dis plus haut, le mastic est porreux et le dégraissant rentre dedans. Alors que faire? Et bien à la deuxième couche de mastic, tu passses un gros coup de souflette sur le mastic pour le dépoussiérer et c'est suffisant avant d'en remettre.
Ma resto : [url]http://porsche356c.skynetblogs.be/[/url]
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Vernie après peinture ?
Les zones plus rouges sont dues à un manque de poncage sur ces endroits ou alors à des creux?
Du coup comment tu fais, tu laisses le rouge ou tu ponces plus profondément le reste?
Désolé mais la carrosserie je suis plutôt novice, faire des petites zones je me débrouille, mais j'attaquerais pas un grand panneau comme ça!
Du coup comment tu fais, tu laisses le rouge ou tu ponces plus profondément le reste?
Désolé mais la carrosserie je suis plutôt novice, faire des petites zones je me débrouille, mais j'attaquerais pas un grand panneau comme ça!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- tof
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Vernie après peinture ?
La tà¢che rouge que l'on voit au milieu de la photo légèrement à droite est un trou, puisque je ponce avec une grande cale pour reprendre les défauts je ponce bien à plat et donc ou il reste du rouge c'est ou il y a un trou, plus bas, c'est rouge sur toute la ligne c'est parce que je n'avais pas encore poncé assez mais en voyant que je touche partout, c'est qu'il n'y a pas de défauts.
Comment je fais pour le trou? En fait en poncant à plat comme ça, si le creux n'est que de 1 ou 2 dixièmes ça se voit tout de suite, ici il était faible, il faut mettre un primer assez épais et 2 bonnes couches comme ça, ça te laisse de la marge avant de trouer. Il faut donc poncer toujours bien à plat jusqu'à ce que le rouge soit totalement parti.
On aurait envie de prendre une petite cale pour reprendre cette zone mais alors une fois peinte, avec les reflets, on aperçoit le trou tout de suite, ça fait une ondulation.
Voici le genre de cale, elle fait 40 cm c'est exprès pour les grandes surfaces, regarde sur la photo comme on voit le défaut sur la porte, il saute aux yeux :
Comment je fais pour le trou? En fait en poncant à plat comme ça, si le creux n'est que de 1 ou 2 dixièmes ça se voit tout de suite, ici il était faible, il faut mettre un primer assez épais et 2 bonnes couches comme ça, ça te laisse de la marge avant de trouer. Il faut donc poncer toujours bien à plat jusqu'à ce que le rouge soit totalement parti.
On aurait envie de prendre une petite cale pour reprendre cette zone mais alors une fois peinte, avec les reflets, on aperçoit le trou tout de suite, ça fait une ondulation.
Voici le genre de cale, elle fait 40 cm c'est exprès pour les grandes surfaces, regarde sur la photo comme on voit le défaut sur la porte, il saute aux yeux :
Ma resto : [url]http://porsche356c.skynetblogs.be/[/url]
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Vernie après peinture ?
Merci beaucoup de m'avoir éclairé, donc 1 ou 2 dixièmes, primer bien épais, sinon mastic de finition.
Effectivement le dernier exemple est très parlant.
Effectivement le dernier exemple est très parlant.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- tof
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Vernie après peinture ?
En fait je ne suis pas carrossier professionel, juste un amateur éclairé comme on dit, et donc ici je reprend les défauts d'un mastic classique posé sur la tôle par une couche épaisse de primer, enfin pas 2mm de primer non plus.
Il m'arrive quand le défaut est trop important de remettre une couche de primer et de reponcer.
PS: cette cale sert aussi à reprendre bien droit un mastic avant de mettre le primer, ce qui est très important, la retouche finale se fait comme sur la photo au primer.
Il m'arrive quand le défaut est trop important de remettre une couche de primer et de reponcer.
PS: cette cale sert aussi à reprendre bien droit un mastic avant de mettre le primer, ce qui est très important, la retouche finale se fait comme sur la photo au primer.
Ma resto : [url]http://porsche356c.skynetblogs.be/[/url]
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Re: Vernie après peinture ?
:D Moi qui suis en plein dessus ! merci de vos conseils !.... :D
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard