Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Bonjour à tous,

Depuis 1 an vous êtes nombreux à m'aider à réparer ma voiture.

La fin des travaux approche puisque j'en suis à régler la hauteur de caisse et le parallélisme.
Et bien sûr je découvre encore des difficultés.

Pour la hauteur de caisse, j'ai compris le principe et comme beaucoup (je suppose) je maudis les ingénieurs Citroën qui ont mis ce méplat derrière les amortisseurs. Dans mon cas, juste à arrière mais cela suffit à mon bonheur.
A noter que le méplat chez moi est plus que du 9 et moins que du 10. Pratique.

Donc je me suis attaqué au côté droit, me disant qu'au moins je n'aurais pas le pot d'échappement.

Hier j'ai réglé sans trop de difficultés, l'avant droit. Aujourd’hui je veux m'attaquer à arrière droit.

Mais surprise la voiture s'est tassée de 2cm à l'avant. Comment est-ce possible? Aurais-je pris des lunettes d'optimiste hier en réglant?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

En en fait n'aurais-je pas intérêt à régler les 2 avant puis les 2 arrière, plutôt que de procéder par côté.


Comme d'habitude je prends toutes les idées, toutes les suggestions et tous les conseils.


Merci


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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Désolé, mais sur ce coup-là, je botte en touche !
:drapeaublanc:
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut, je sais pas si ça peut t'aider:


On en a parlé, il n'y a pas longtemps avec @deuch25
viewtopic.php?f=20&t=16924

Bon courage.
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 25 nov. 2022, 22:45 Salut, je sais pas si ça peut t'aider:


On en a parlé, il n'y a pas longtemps avec @deuch25
viewtopic.php?f=20&t=16924

Bon courage.
Merci pour cette vidéo.

Je ne sais pas où j'ai lu qu'il fallait surtout beaucoup de patience.

J'espère qu'il m'en reste un peu.


Tous les conseils sont bons donc n'hésitez pas.

Merci à tous
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Devant, à droite, à gauche, derrière, à droite, à gauche....
Lever, baisser
Debout couché
C'est du sport.

Bon j'y suis arrivé.

A peu près.


Un vieux post avec les conseils de Bob m'a aidé aussi.


J'ai quand même peur que demain tout soit à refaire.

A suivre
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:clap: Tu es un exemple de résilience, bravo.
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 26 nov. 2022, 14:45 :clap: Tu es un exemple de résilience, bravo.
merci

mais je pourrais me réjouir que demain si rien n'a bougé.


je crois avoir compris où j'avais fait l'erreur.
Si ça se confirme, je raconte tout bientôt
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 26 nov. 2022, 15:58 Si ça se confirme, je raconte tout bientôt
Si ça, c'est pas du teasing .... :siffle:
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Deuchémoi a écrit : 26 nov. 2022, 16:37
PLUX a écrit : 26 nov. 2022, 15:58 Si ça se confirme, je raconte tout bientôt
Si ça, c'est pas du teasing .... :siffle:
il faut savoir maintenir l'attention :)
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Bonsoir à tous.

Une petite note comique, enfin.....c'est plutôt triste pour moi.

Mais je veux jouer franc jeu...et puis il vaut mieux rire des bêtises, même si ce sont les siennes.

Bon, mon erreur dans la mesure des hauteurs AV/AR est très explicable.
Je mesure avec un mètre ruban dont le boîtier fait 6,6cm.
Et oui, une fois j'ai calculé avec 6,6 et une fois avec 5cm (va savoir pourquoi)

Donc pour éviter les erreurs je me suis pris deux baguettes de bois, 1 pour l'avant, l'autre pour l'arrière.

Il n'en reste pas moins que quand je monte l'avant gauche cela fait baisser le côté droit.....et joue sur l'arrière.

A chaque fois je ressemble un peu plus au général Tapioca: Caramba encore raté

Alors je fais comment pour trouver les bons réglages?

Scrogneugneu j'y arriverai mais quelle galère
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

:mdrr:
et puis il vaut mieux rire des bêtises, même si ce sont les siennes.
Surtout.... si ce sont les siennes !
;)
Pour le reste, désolé, je ne te serais d'aucun secours !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Deuchémoi a écrit : 27 nov. 2022, 19:47 :mdrr:
et puis il vaut mieux rire des bêtises, même si ce sont les siennes.
Surtout.... si ce sont les siennes !

Pas faux

Mais là, autorisation à tous de me moquer
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Filofax »

@PLUX, je ne peux encore t'aider, mais normalement je m'occupe de cette affaire le week-end prochain.
Je compte régler un coté complet (avant et arrière) en même temp, en mettant un madrier et mon cric au milieu du châssis entre les roues.
Le madrier sera là pour appliquer l'effort de levage sur la longueur du châssis.

J'essayerais de faire des photos pour documenter :)

A bientôt
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 30 nov. 2022, 18:02 @PLUX, je ne peux encore t'aider, mais normalement je m'occupe de cette affaire le week-end prochain.
Je compte régler un coté complet (avant et arrière) en même temp, en mettant un madrier et mon cric au milieu du châssis entre les roues.
Le madrier sera là pour appliquer l'effort de levage sur la longueur du châssis.

J'essayerais de faire des photos pour documenter :)

A bientôt
Bonjour,
Naturellement je suis preneur de tous les conseils et toutes les expériences.
Lever la voiture par le milieu doit aider. Mais il faut un cric avec un long manche, ce que je n'ai pas.

J'ai dû interrompre le réglage, mais je me suis arrêté sur un succès. L'avant est réglé.
J'ai remarqué qu'il fallait bien faire bouger les suspensions avant de commencer puis laisser reposer et le refaire entre chaque réglage.
Par contre c'est du sport. Monter la voiture, la baisser, passer de la gauche à la droite....
Mes baguettes à la bonne mesure aident beaucoup. Et je compte le nombre de 1/2 tour que je fais faire aux tirants.
Je sais que le réglage de l'arrière entraînera une correction à L'avant mais je devrais y arriver.

L'arrière est de loin le plus pénible. Le méplat des tirants est plus que 9 et moins de 10. J'ai vu sur un vieux post du forum que c'était du 9,75. Pas pratique.
Ce qui l'est encore moins c'est l'emplacement. J'ai décidé d'enlever les amortisseurs pour accéder aux tirants.
Mais c'est une opération supplémentaire. Enlever et remettre les amortisseurs n'est pas compliqué mais lassant.

Comme je ne vais pas y travailler ces jours, je profiterai de ton expérience.
Merci
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut, C'est la question de la quiche Éric (et oui on ne se refait pas :mdrr: )
Si tu enleve tes amortisseurs, cela ne va pas influencer la hauteur de caisse au final :???:
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Eric13190 a écrit : 01 déc. 2022, 09:28 Salut, C'est la question de la quiche Éric (et oui on ne se refait pas :mdrr: )
Si tu enleve tes amortisseurs, cela ne va pas influencer la hauteur de caisse au final :???:
Bonjour Éric, non les amortisseurs n'ont aucune influence sur la hauteur de caisse, tu peux les retirer la caisse reste à la même hauteur, leur but est d'absorber les chocs et stabiliser la voiture
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Eric13190 »

OK, :merci: @CHARLYSTONE c'est bon a savoir :pouce:
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit : 01 déc. 2022, 09:49
Eric13190 a écrit : 01 déc. 2022, 09:28 Salut, C'est la question de la quiche Éric (et oui on ne se refait pas :mdrr: )
Si tu enleve tes amortisseurs, cela ne va pas influencer la hauteur de caisse au final :???:
Bonjour Éric, non les amortisseurs n'ont aucune influence sur la hauteur de caisse, tu peux les retirer la caisse reste à la même hauteur, leur but est d'absorber les chocs et stabiliser la voiture
Je pensais que en fonction de leur usure/souplesse/fermeté ils jouaient quand même.
Donc à chaque "affinage" du réglage je les remontais.
Je ne suis donc pas obligé de les replacer à chaque fois?
Un peu plus de confort dans la manœuvre globale.
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Filofax »

J'ai juste eu le temps de faire un coté avant que mon ministre de l'emploi du temps ne me demande d'arrêter (c'était l'anniversaire de mon épouse).
Comme promis, j'ai fait une photo du placement du chevron (8 cm x 8 cm x 120 cm) pour soulever le coté complet.
IMG20221203151843.jpg
Pour l'avant, une chance, je n'avais qu'un centimètre d'écart (4 tours), pour l'arrière, c'état 6 cm qu'il fallait reprendre (24 tours).
Après avoir fait le réglages, il faut faire bouger l'auto en la secouant fortement, afin que les suspension se remettent en place.

Pour le réglages arrière, j'ai fait comme toi, j'avais enlevé l'amortisseur, c'est plus facile :wink:
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 05 déc. 2022, 16:42 J'ai juste eu le temps de faire un coté avant que mon ministre de l'emploi du temps ne me demande d'arrêter (c'était l'anniversaire de mon épouse).
Comme promis, j'ai fait une photo du placement du chevron (8 cm x 8 cm x 120 cm) pour soulever le coté complet.

IMG20221203151843.jpg

Pour l'avant, une chance, je n'avais qu'un centimètre d'écart (4 tours), pour l'arrière, c'état 6 cm qu'il fallait reprendre (24 tours).
Après avoir fait le réglages, il faut faire bouger l'auto en la secouant fortement, afin que les suspension se remettent en place.

Pour le réglages arrière, j'ai fait comme toi, j'avais enlevé l'amortisseur, c'est plus facile :wink:
Il faut savoir abandonné la 2cv pour des bonheurs plus sereins et durables.
Joyeux anniversaire à ton épouse.

Merci pour la photo.
Je n'avais pas compris que tu allais soulever en même temps deux roues du même côté de la voiture. Je pensais plus les 2 roues arrière ou avant en même, comme sur la vidéo Burton.

J'ai préféré essayer de régler l'avant puis l'arrière.
Ce que je dois faire.....

Est-ce que comme moi les méplats sont entre 9 et 10?
Pour moi c'est le seul problème. Le reste c'est de la patience.

24 tours !....tu as dû t'amuser. Quel outil as-tu utilisé ?

Bon courage pour l'autre côté.
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Filofax »

PLUX a écrit : 05 déc. 2022, 22:20 Est-ce que comme moi les méplats sont entre 9 et 10?
24 tours !....tu as dû t'amuser. Quel outil as-tu utilisé ?
Pour moi les méplats sont plus proche de 9 que de 10.
Avec une clef de 9, ça nage qu légèrement.


Essai de prendre 2 clefs de neuf. Ca peut aider d'avoir plus de surface en contact.
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 06 déc. 2022, 07:12
PLUX a écrit : 05 déc. 2022, 22:20 Est-ce que comme moi les méplats sont entre 9 et 10?
24 tours !....tu as dû t'amuser. Quel outil as-tu utilisé ?
Pour moi les méplats sont plus proche de 9 que de 10.
Avec une clef de 9, ça nage qu légèrement.


Essai de prendre 2 clefs de neuf. Ca peut aider d'avoir plus de surface en contact.
Je suis à 9,7 à peu près.
Je me sers d'une vieille clé trouvé chez mon père. Ce n'est ni du 9 ni du 10, et assez large. Ça m'a tout l'air d'avoir été bricolé peut être pour des tuyauteries. Ce du type outil improbable trouvé dans une caisse de marché aux puces.
Bref.....ça fait l'affaire. Mais le débattement est telle que c'est long. Et à chaque 1/4 ou 1/2 tour je dois retourner la clef.
Enfin tout le monde a connu ce genre de moments de solitude.
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Filofax »

As-tu pensé à utilisé un écrou M10 sur lequel tu auras coupé un pan afin d'avoir ce type d'outil ?

https://www.ami-2cv.com/outil-de-reglag ... r-2cv.html

Je viens d'y réfléchir à l'instant et je me dis que c'est peut-être une bonne idée.
Quand je réglerai la hauteur du coté droit, je vais essayé de faire cet outil pour voir.
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Salut Plux peut être que ta clé c'est une Anglaise ou américaine ,car nos clé sont métriques
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit : 06 déc. 2022, 12:30 Salut Plux peut être que ta clé c'est une Anglaise ou américaine ,car nos clé sont métriques

Possible. Mon père a en effet travaillé, après la guerre, sur des machines us ou gb je ne me rappelle plus.

Elle est peut-être mieux pour la gauche alors :)
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 06 déc. 2022, 11:31 As-tu pensé à utilisé un écrou M10 sur lequel tu auras coupé un pan afin d'avoir ce type d'outil ?

https://www.ami-2cv.com/outil-de-reglag ... r-2cv.html

Je viens d'y réfléchir à l'instant et je me dis que c'est peut-être une bonne idée.
Quand je réglerai la hauteur du coté droit, je vais essayé de faire cet outil pour voir.
30€. Mazette.

Mais bonne idée
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Bonjour à tous.

C'est décidé, la hauteur de caisse est réglée. Je ne pourrais pas faire mieux.
Quelques mm de différence.
Lever par le milieu de la caisse facilite les choses.



Bon et maintenant...quid du parallélisme ?

La ficelle, je comprends le principe.

Mais quelqu'un pourrait me préciser les choses, me dire quelles bêtises éviter....?


Merci à tous
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Super :clap: même si j'arrive pas à comprendre comment, du fait de lever la caisse, tu ne joue pas sur la hauteur :???:
Si si dès fois je suis bête.
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PLUX
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 10 déc. 2022, 14:08 Super :clap: même si j'arrive pas à comprendre comment, du fait de lever la caisse, tu ne joue pas sur la hauteur :???:
Si si dès fois je suis bête.
Voilà ce que je déduis de mon expérience. C'est empirique.

Il faut lever la caisse pour pouvoir visser respectivement dévisser les tirants des pots de suspension.

J'ai commencé par les 2 côtés avant.

Visser d'un côté, donc augmenter la hauteur de caisse, entraîne obligatoirement tasser ,donc baisser la hauteur de caisse de l'autre côté. Et inversement.
J'ai donc dû jouer sur les 2 côtés et trouver un équilibre.
Tout en faisant danser la caisse en la secouant par les pare-chocs entre chaque tentative.

Puis je suis passer à l'arrière.

Mais naturellement, baisser ou augmenter la hauteur de caisse à l'arrière tasse ou pas l'avant.
Donc c'est de nouveau parti pour les réglages avant.

Bref c'est sans fin.......ou presque.

Flexions, couché, visser/dévisser, debout.
C'est épuisant.

Il doit y avoir plus simple, plus rapide et moins épuisant.
Mais j'y suis arrivé ainsi.
Ouf
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Eric13190
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Re: Réparation suite à accident: hauteur de caisse et parallélisme de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:merci: @PLUX pour ces précisions, je comprends mieux... c'est le genre de réglages pour lesquels tu ne peut être jamais complètement satisfait :enerve2:
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