Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Chrismargab
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 20 juil. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
Date de naissance : 15 janv. 1967
Localisation : 67230

Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Chrismargab »

Bonjour.
J'ai entrepris la rénovation de ma 2CV et j'ai une question concernant le demi plancher de réparation. Comment se pose cette tôle ? Par dessous ou par dessus l'actuelle, à la place de l'actuelle ?

Merci pour vos lumières.
Christian.


Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Demi plancher de reparation

Message par Le_solognot_41 »

je suppose que ça doit se poser dessus :pensif:
Avatar du membre
Chrismargab
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 20 juil. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
Date de naissance : 15 janv. 1967
Localisation : 67230

Re: Demi plancher de reparation

Message par Chrismargab »

Il s'agit de ce morceau :
demi-plancher-lateral-gauche.jpg
Pour réparer ça :
image0.jpeg
image0.jpeg (33.62 Kio) Vu 2602 fois
Christian
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Demi plancher de reparation

Message par Eric13190 »

Salut.
:???: C'est un plancher à souder que tu nous montre?
Un tôle de réparation à poser dessus le plancher existant ressemble plutôt à ça
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/c ... 09279.html
Screenshot_20220926_064347.jpg
Comme il est dit, il faut la riveter, et c'est provisoire mais je me rappelle bien que Bob a fait passer une de ses 2cv au Ct, ainsi équipé.
Avatar du membre
Chrismargab
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 20 juil. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
Date de naissance : 15 janv. 1967
Localisation : 67230

Re: Demi plancher de reparation

Message par Chrismargab »

Merci pour ton retour. Je vais passer par cette solution. A la lecture des sujets qui en parle, tout le monde a réussi à faire passer la réparation au CT (sous prétexte que c'est le châssis qui "tient" la voiture, et non la caisse).

Christian
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Eric13190 »

Cool Christian,
Tiens nous au jus pour le Ct ;)
Avatar du membre
Chrismargab
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 20 juil. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
Date de naissance : 15 janv. 1967
Localisation : 67230

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Chrismargab »

Eric13190 a écrit : 26 sept. 2022, 16:27 Cool Christian,
Tiens nous au jus pour le Ct ;)
Le prochain est fin juillet 2024, j'ai le temps !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Eric13190 »

:mdrordi:
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Demi plancher de reparation

Message par Pedritto »

Chrismargab a écrit : 26 sept. 2022, 09:28 Merci pour ton retour. Je vais passer par cette solution. A la lecture des sujets qui en parle, tout le monde a réussi à faire passer la réparation au CT (sous prétexte que c'est le châssis qui "tient" la voiture, et non la caisse).

Christian
Euh... non. La mienne n'est pas passée. Pourtant c'est une réparation relativement propre: plaque d'alu rivetée et avec du Blackson:
20221112_134032.jpg
Cette réparation est déjà passée haut la main en 2018 mais pas en 2022. "Il faut que ce soit soudé monsieur, pas riveté". Du coup j'ai acheté une plaque d'acier de 1mm que je vais découper et souder.... Et j'espère y arriver, vu l'épaisseur restante du plancher par endroits, c'est pas gagné. Ou alors quelqu'un a une adresse d'un CT plus conciliant sur ce point en Provence ?
Idem par dessous à la 'pointe' de la demi-lune. 2 trous qui se sont fait recalés. Là le problème va être de soulever la voiture pour opérer sous ses jupes (la tôle semble plus épaisse que le plancher).
J'en ai un peu rien à faire de faire une jolie réparation durable car je prévoit de faire à terme une peinture complète. Donc décaissement et changement complet des planchers.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Demi plancher de reparation

Message par Deuchémoi »

Pedritto a écrit : 23 nov. 2022, 12:32 Ou alors quelqu'un a une adresse d'un CT plus conciliant sur ce point en Provence ?
Idem par dessous à la 'pointe' de la demi-lune. 2 trous qui se sont fait recalés. Là le problème va être de soulever la voiture pour opérer sous ses jupes (la tôle semble plus épaisse que le plancher).
J'ai posé la question, je reviens avec la réponse ... quand je l'ai !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Deuchémoi »

Ça va pas te plaire mais :
oulah c'est quoi cette horreur ? Interdit cette réparation effectivement. Non réparée dans les règles de l'art, défaillance notée depuis la réforme de mai 2018. Il faut remplacer le plancher obligatoirement et malheureusement ou alors effectivement souder, mais il faut que ce soit hyper bien fait et qu'on ne voit pas les soudures
:siffle:
(mon contact est contrôleur technique à Pélissanne ! APCT. )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par François44 »

C'est chiant ces contrôleurs qui font du zèle et n'y connaissent rien en bagnole de plus de 20 ans...
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Pedritto »

Deuchémoi a écrit : 23 nov. 2022, 19:55 Ça va pas te plaire mais :
oulah c'est quoi cette horreur ? Interdit cette réparation effectivement. Non réparée dans les règles de l'art, défaillance notée depuis la réforme de mai 2018. Il faut remplacer le plancher obligatoirement et malheureusement ou alors effectivement souder, mais il faut que ce soit hyper bien fait et qu'on ne voit pas les soudures
:pleurs:
Bon, je vais tenter la soudure alors. J'ai cependant un peu de mal a comprendre comment faire une soudure qui ne se voit pas. Un filet, même réalisé parfaitement, en bord de tôle se verra forcement.

J'espère que mon contrôleur sera un peu moins pointilleux sur la qualité de la soudure (je dois avoir 1 ou 2 mètres d'expérience :mecanic: . Cependant là, à part la finesse de la tôle, c'est relativement facile).

Merci en tout cas @Deuchémoi
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Pedritto »

Aie... ça s complique.
Je comptais réparer le plancher comme je peux pour passer le CT et d'ici 6 mois - 1 an ( ou 2 ? mais l'objectif est maxi 1 an) décaisser changer les planchers et faire une peinture.
Mais ce matin en retirant les plaques et découpant la tôle pourrie (enfin... la très pourrie, sinon je retire tout ^^) je découvre un petit trou dans le châssis.
20221210_112713.jpg
20221210_112725.jpg
C'est pas un gros trou mais ça m'inquiète car c'est le longeron et si ça s'étend ce sera changement de châssis.
A votre avis, avec un peu de nettoyage de stoppe rouille d'antirouille ca peut attendre 1 an ? Autre réparation à proposer sans courir la catastrophe ? Ou il faut tout de suite avancer mon programme de décaissement (sachant que je n'ai pas les finances et encore moins le temps, donc décaissement réparation et...la belle au bois dormant pendant une durée indéterminée).
J'habite dans le SE donc plutôt au sec, la voiture est sous bâche et c'est un véhicule de loisir => pas prévu de l'utiliser sous la pluie.
Merci,
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Pedritto »

Bon, je m'auto-répond. J'ai essayé de souder les chutes de plancher que j'ai retirer, juste pour voir.
Même avec un fil de 0,6 à la puissance mini c'est pour moi Im-Po-Ssible: ça perce immédiatement. Pour ne rien arranger le revêtement anti gravillon de dessous prend feu.
Du coup je vais devoir passer par un professionnel. Aieaieaie.
Avez vous une bonne adresse dans les BdR ?
Je verrai avec lui s'il peut faire quelque chose pour les planchers ou si il faut tous les changer (de toute façon je n'ai pas de pointeuse pour souder les planchers).
Pfff, c'est la super catastrophe ce matin :pleurelarmes:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Deuchémoi »

Tu peux toujours aller poser la question au
Garage St Christophe
596 Chem. de la Grand'carraire
13300 Salon-de-Provence
Il parait qu'ils sont très bien. Pas convaincu qu'ils fassent de la carrosserie, mais peut-être ont-ils des (bons) contacts.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Eric13190 »

Salut Pierre.
Vraiment désolé pour ce qui t'arrive.

Je viens de trouver un bon carrossier sur Gardanne qui vient de me refaire ma moderne avant sa restitution (Arval), le garagiste qui l'a repris m'a félicité pour le travail du carrossier.
Si tu veux je peux te faire suivre par MP ses coordonnées, il est super bien noté et fort sympathique.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 10 déc. 2022, 14:19 Si tu veux je peux te faire suivre par MP ses coordonnées, il est super bien noté et fort sympathique.
Tu peux même les partager en public, tout le monde pourra en profiter si besoin !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Eric13190 »

Très bon carrossier et super sympa. Il a deux Subaru Wrc...
Au niveau tarifs, dans la norme.
Il se trouve à Gardanne.
Screenshot_20221211-130848_Maps.jpg
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Pedritto »

Super, je vais l'appeler de ce pas.
Car si StChristophe a une bonne réputation selon @Deuchémoi, et l'avantage d'être à Salon comme moi, je n'ai pas eu ce ressenti.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Filofax »

Moi, c'est surtout ce trou là qui m'inquiète (en vert sur ta photo) :
Capture d’écran 2022-12-12 111005.png
Il donne directement dans le châssis et s'il est là c'est qu'il a déjà du causé des dégâts sur la plateforme.
Je ne serais pas étonné que ton carrossier ne te dise qu'il faut changer le châssis.
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Pedritto »

Mhhh, je ne suis pas fin connaisseur du châssis 2CV.
Pour moi le trou 'rouge' c'est la barre, l'espèce d'IPN sur lequel repose la caisse. Si la rouille s'étend j'aurais une faiblesse et risque de casse du châssis à terme. C'est ce qui m'inquiète et pourquoi je pense qu'il faut vite traiter ça pour stopper la déterioration.
Le trou 'vert' donne effectivement directement dans l'espace entre les 2 barres du châssis. C'est un corps creux avec des tas de trous par dessus (habitacle) et par dessous pour laisser couler les éventuelles infiltrations. Est-ce vraiment grave ? En quoi ce trou supplémentaire serait source de tracas ?

Ta remarque est intéressante (et angoissante) car j'ai effectivement également 2 trous de corrosion par dessous tout à l'arrière juste au niveau de la demi-lune du réservoir, de chaque côté:
20221215_155936.jpg
Sans aucun doute de l'eau s'est accumulée, à rongé la tôle jusqu'à la percer. Je ne pense pas qu'il y a un problème structurel (à tord ? C'est que de la tôle non porteuse, non ?). Par contre le CT m'a demandé de reboucher ceci (soudé :pleurs: ), perso je n'ai pas trop envie car si ça a percé là c'est que c'est un bon endroit pour l'évacuation. Je compte reprendre ce trou, le faire tout joli tout rond et traitement antirouille.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?

Message par Filofax »

@Pedritto , le trou rouge est au niveau d'une accumulation de 3 tôle superposé.

La première et la troisième couche sont la même tôle.
C'est ce que tu décrit comme un "UPN".
Le seconde couche est la tôle qui referme le châssis.

Regarde cette vidéo, tu comprendra mieux ce que je veux dire : https://www.youtube.com/watch?v=BEmlHmfr2L8

Le trou rouge, n'est pas grave en soit, parce que il va directement vers l'extérieur.
Le trou vert est plus grave, car l'eau est entré dans le châssis à a du commencé à rongé à l'intérieur.
Et non, normalement dans la plateforme, il n'y de perforation réaliser avec l'outillage que sur la tôle supérieur.
Il n'y a pas de d'évacuation de quoi que ce soit sur le dessous de la plateforme.
Si tu en as, c'est que ça a déjà été bricolé.

Si tu ne compta pas refaire ton auto rapidement, il à minima faut que tu traites par infiltration avec un produit type Rustoll Owatrol le trou vert, puis que tu soude un patch pour les 2 trous rouge et vert.
Ensuite, il faut que tu achètes un demi plancher et que tu l'installes à la place de celui qui a été mangé. Mais à la place, pas par dessus ou par dessous.

Mais je suis également inquiet de ton brancard (bas de caisse).
Il a l'air bien rouillé.
Quand est-il réellement ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr