Quel polish pour appliquer à la main sur 2cv ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Densate
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2022, 23:52
Ma deuche : 2CV6 Club 1983
Date de naissance : 20 nov. 1975
Localisation : Lyon

Quel polish pour appliquer à la main sur 2cv ?

Message par Densate »

Bonjour,

Je cherche à redonner un coup de neuf à la peinture bleue de ma deuch mais je ne sais pas quoi choisir.
Je souhaite le faire à la main, j’ai le temps et ne souhaite pas l’habiller mais me demande si c’est judicieux et efficace.

Merci pour votre aide
Densate


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Poslish à la main

Message par Deuchémoi »

J'ai déplacé ton sujet dans le salon Carrosserie de l'Atelier.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par steph77 »

Je l'ai fais sur la mienne, c'est long et fastidieux.
J'ai bien une polisseuse orbitale électrique mais je n'ai pas tenté de peur d'abimer la peinture de la 2cv.
Une semaine de boulot et à la fin je ne sentais plus le bout de mes doigts mais la peinture d'origine était très oxydée.
En gros mon procès : lavage (dans mon cas pas à grande eau), passage d'une clay barre en lubrifiant en permanence la peinture (eau ou spay fournie avec la clay). Cela retire les plus gros defauts d'oxydations.
Passage d'un polish rénovateur (dans mon cas un abbel auto) au coton par petites surfaces. Essuyage après au chiffon doux et puis passage d'un microfibre humide.
Enfin un polish brillant et protecteur de marque polish Meguiars passé au coton et essuyé au chiffon doux.
Le résultat est simplement incroyable avec une peinture comme neuve.
Avant :
20201220_131946_resized_1.jpg
Après :
20210530_163435_resized.jpg
20210530_163449_resized.jpg
Néanmoins le travail est très contraignant et dernièrement j'ai fait une new beetle cabriolet négligée pendant des années au soleil avec les même produits et le même résultat mais avec ma grosse orbitale et une petite polisseuse sur batterie avec des petits pad (5cms) pour aller dans les coins. Et bien en 1/2 journée le travail était torché.
Fichiers joints
IMG-20220703-WA0004_resized.jpg
Avatar du membre
Densate
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2022, 23:52
Ma deuche : 2CV6 Club 1983
Date de naissance : 20 nov. 1975
Localisation : Lyon

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par Densate »

Merci Steph 77, je ne connaissais pas la clay bar. Mais ma peinture n'est pas oxydée, elle est juste terne donc je pense un coup de polish rénovation puis peau de chamois et polish brillantprotecteur devrait faire l'affaire.
Je ne connais pas non plus les marques que tu évoques et j'ai entendu parler de la marque 3M perfect it qui donne aussi de bons résultats mais qui utilise une polisheuse. Cependant ça a l'air de demander beaucoup de matériel spécifique, et je souhaiterai faire de manière plus simple quitte à louer une polisseuse sur batterie ou sur une perceuse.

Est ce que quelqu'un a un conseil pour des disques à polir sur perceuse ?

Merci
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par Hubert »

Salut,
Bien pour ma part j'ai fait avec mes mimines...
N'exagérons rien c'est pas le bagne de polisher sa deudeuche :non:
Ça se fait bien... :pouce:
Fichiers joints
20220726_203834.jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par Eric13190 »

Euhhh @Hubert, je peux te mener la mienne :siffle: :mdrr:
Avatar du membre
Densate
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2022, 23:52
Ma deuche : 2CV6 Club 1983
Date de naissance : 20 nov. 1975
Localisation : Lyon

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par Densate »

Hubert a écrit : 26 juil. 2022, 20:39 Salut,
Bien pour ma part j'ai fait avec mes mimines...
N'exagérons rien c'est pas le bagne de polisher sa deudeuche :non:
Ça se fait bien... :pouce:
Merci Hubert et tu as utilisé quel polish et quel éponge, chiffon, disque ?
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par steph77 »

A mon avis peu importe la marque, j'avais par exemple obtenu de très bon résultats avec un rénovateur de marque carrefour sur un combi camping car de 1978.

Il faut juste trouver un polish rénovateur et un autre brillant protecteur pour un minimum syndicale très acceptable. Nos 2cv ne sont pas non plus des shows cars.

Pour la clay barre en première passe j'ai essayé et adopté pour un prix très contenu, ça atténue la rugosité de la peinture et fait gagner du temps lors du passage du rénovateur. Je l'ai même essayé avec succès sur ma voiture de tout les jours qui avait reçu un brouillard de peinture lors d'un passage chez le carrossier et qui donnait des zones de carrosseries rugueuses au touché.

Si tu veux être rassuré achète des produits de grande marque même si le prix est souvent exagéré (Meguiars est reputé mais au prix du Château cheval blanc).
Enfin tu peux regarder sur la toile il y a tout un tas de tuto "detalling" mais là on rentre dans la psychose avec des dizaines de passes allant du désincrustant désoxydant et autres cires céramiques....faut avoir du temps et de l'argent et avoir un cœur solide pour ne pas faire l'infarctus à la première chiasse de pigeon ou de moustique suicidaire sur le capot.

Pour les disques cela dépend il y en as de différentes dureté mais malheureusement pas de code couleur standardisé mais au touché cela se sent très bien les plus doux ou agressifs. Pour ma 2cv je l'ai fait à la main car il y a pas mal d' arrêtes sur le capot et coffre et j'avais peur de percer la peinture.

Pour une polisseuse grand modèle cela se trouve vers 60 euros sur le net et la petite vers les 30 euros chez lidl (malheureusement je ne l'ai pas trouvé en France mais à l'étranger. Les deux était livrés avec des pads. C'est un investissent contenu qui est réutilisable ou revendable facilement.

A+
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par Hubert »

Eric13190 a écrit : 26 juil. 2022, 23:49 Euhhh @Hubert, je peux te mener la mienne :siffle: :mdrr:
Salut eric, oui si tu veux moi je te fait ça camarade...
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par Hubert »

Densate a écrit : 27 juil. 2022, 00:12
Hubert a écrit : 26 juil. 2022, 20:39 Salut,
Bien pour ma part j'ai fait avec mes mimines...
N'exagérons rien c'est pas le bagne de polisher sa deudeuche :non:
Ça se fait bien... :pouce:
Merci Hubert et tu as utilisé quel polish et quel éponge, chiffon, disque ?
Salut,
J'ai utilisé deux chiffons micro fibre...
Et le polish il faut que je regarde mais ceux dont vous parlez sont très bons et reconnus comme tels
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par Hubert »

steph77 a écrit : 27 juil. 2022, 15:53 A mon avis peu importe la marque, j'avais par exemple obtenu de très bon résultats avec un rénovateur de marque carrefour sur un combi camping car de 1978.

Il faut juste trouver un polish rénovateur et un autre brillant protecteur pour un minimum syndicale très acceptable. Nos 2cv ne sont pas non plus des shows cars.

Pour la clay barre en première passe j'ai essayé et adopté pour un prix très contenu, ça atténue la rugosité de la peinture et fait gagner du temps lors du passage du rénovateur. Je l'ai même essayé avec succès sur ma voiture de tout les jours qui avait reçu un brouillard de peinture lors d'un passage chez le carrossier et qui donnait des zones de carrosseries rugueuses au touché.

Si tu veux être rassuré achète des produits de grande marque même si le prix est souvent exagéré (Meguiars est reputé mais au prix du Château cheval blanc).
Enfin tu peux regarder sur la toile il y a tout un tas de tuto "detalling" mais là on rentre dans la psychose avec des dizaines de passes allant du désincrustant désoxydant et autres cires céramiques....faut avoir du temps et de l'argent et avoir un cœur solide pour ne pas faire l'infarctus à la première chiasse de pigeon ou de moustique suicidaire sur le capot.

Pour les disques cela dépend il y en as de différentes dureté mais malheureusement pas de code couleur standardisé mais au touché cela se sent très bien les plus doux ou agressifs. Pour ma 2cv je l'ai fait à la main car il y a pas mal d' arrêtes sur le capot et coffre et j'avais peur de percer la peinture.

Pour une polisseuse grand modèle cela se trouve vers 60 euros sur le net et la petite vers les 30 euros chez lidl (malheureusement je ne l'ai pas trouvé en France mais à l'étranger. Les deux était livrés avec des pads. C'est un investissent contenu qui est réutilisable ou revendable facilement.

A+
Salut,
+1 je suis de ton avis ça se vaut quasi tous les mêmes...
Après un peu de temps et du plaisir à nettoyer sa deudeuche ça fait du bien tout même et elle nous le rend bien
Avatar du membre
rafa_ami6
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 107
Enregistré le : 23 juil. 2022, 12:16
Ma deuche : ami 6 club 1969
Date de naissance : 20 août 1974
Localisation : chatellerault

Re: Poslish à la main sur 2cv

Message par rafa_ami6 »

steph77 a écrit : 25 juil. 2022, 20:48 J'ai bien une polisseuse orbitale électrique mais je n'ai pas tenté de peur d'abimer la peinture de la 2cv.
Steph tu fais bien de pas utiliser une orbitale, parce que je crois que ça tourne trop vite et que ça peut abimer la peinture
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Quel polish pour appliquer à la main sur 2cv ?

Message par steph77 »

Sur mon orbitale il est possible de régler la vitesse de rotation mais bon avec les arrêtes comme celles sur le capot il y a moyen de faire des dégâts si c'est mal réglé.
A+
Avatar du membre
Alpines
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2022, 11:13
Ma deuche : 2cv6 Spécial / AZKA
Date de naissance : 28 mai 1977
Localisation : Oise

Re: Quel polish pour appliquer à la main sur 2cv ?

Message par Alpines »

On parle bien d'une polisseuse orbitale et non d'une ponceuse orbitale :???:
Tout dépend du disque utilisé en principe?

Je n'ai pas (encore) de polisseuse donc je ne sais pas si ce genre de risque peut arriver quand même...
Pour moi une polisseuse c'est tout doux ;)
steph77 a écrit : 27 juil. 2022, 15:53
Pour une polisseuse grand modèle cela se trouve vers 60 euros sur le net et la petite vers les 30 euros chez lidl (malheureusement je ne l'ai pas trouvé en France mais à l'étranger. Les deux était livrés avec des pads. C'est un investissent contenu qui est réutilisable ou revendable facilement.

A+
Elles sont arrivées dans mes Lidl a coté de chez moi, j'hésite...
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Quel polish pour appliquer à la main sur 2cv ?

Message par steph77 »

Perso j'ai celle là de chez lidl vraiment elle est super pratique pour les petits coins
Image
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Quel polish pour appliquer à la main sur 2cv ?

Message par jyg »

steph77 a écrit : 16 sept. 2022, 21:32 Perso j'ai celle là de chez lidl vraiment elle est super pratique pour les petits coins
Image
Je confirme, vraiment bien !!!

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Répondre
www.piecesauto-pro.fr