Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par PLUX »

Bonjour à tous,
Ceux qui me suivent dans mon post en Divers savent l'avancée de mes travaux.
J'en arrive tout doucement au support du maître cylindre.
J'ai bien compris qu'il était fixé par 4 écrous sur le haut et 2 vis qui se vissent (pas très original) sur des écrous soudés à 2 pattes à l'intérieur de la caisse.

Je suis pénible, mais à quoi servent ces 2 pattes? J'aurais bien envie de m'en passer et mettre 2 bons vieux écrous avec rondelles.
Qu'en pensez-vous ?

Comme d'habitude je suis preneur de tous les conseils et idées.

Merci

Merci


2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par Filofax »

Les pates comme tu dis, sont tout simplement les renforts de caisse.
En fait, s'il n'y avait pas ces renforts, le support de maitre cylindre, qui sert également de support de pédalier) ne serait tenu à la caisse que par les vis (celles du bas, mais également les 4 du haut qui sont soudés au renforts).
A force, la fine tôle de 0,6 mm de la caisse subirait des contrainte et s'arracherais très facilement.

Un peu comme les raquette à la neige où on réparti le poids sur une plus grande surface, là, on réparti les efforts sur les renforts.

Donc, non n'hésite pas et CONSERVE les pates !

Ca ne reste que mon conseil :wink:

En plus, si tu veux les enlever, ça ferrait vilain sur ta caisse fraicheemnt repeinte, parce que les renforts sont collé ET soudé par point à la caisse, histoire que personne n'ai l'envie de s'en passer. :mdr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 22 avr. 2022, 01:24 En plus, si tu veux les enlever, ça ferrait vilain sur ta caisse fraicheemnt repeinte, parce que les renforts sont collé ET soudé par point à la caisse, histoire que personne n'ai l'envie de s'en passer. :mdr:
Les mecs avaient prévu le coup ! :clap:
:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 22 avr. 2022, 01:24
En plus, si tu veux les enlever, ça ferrait vilain sur ta caisse fraicheemnt repeinte, parce que les renforts sont collé ET soudé par point à la caisse, histoire que personne n'ai l'envie de s'en passer. :mdr:
Je le pensais bien que ces pattes étaient non seulement très très belles mais aussi utiles.
Par contre pour aligner les vis dans leur écrous, c'est coton.
Surtout qu'il faut mettre de la colle, donc aller vite pour fixer ce support.

Des conseils pour le fixer?

Merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par Filofax »

La colle n'est pas très utile entre les pièces.
C'est surtout pour éviter que l'eau ne passe entre.
Donc j'ai d'abord mis le support et ensuite, j'ai fait un joint avec du PU.

Comme expliqué dans le sujet de ma restauration, j'ai galéré quand j'ai du remettre le support, parce que je n'avais pas fait de montage à blanc avant soudure du plancher pédales.
J'ai du forcer pour que ça rentre.

D'abord les écrous du haut, ou tu fais prendre quelques pas de vis, ensuite les vis du bas, et ensuite tu serres ç tour de rôle pour rapprocher le support de la caisse, en croisant le serrage.

Pour moi, il y avait tellement d'écart en bas, que j'ai mis des vis plus longue que prévu pour rapprocher et ensuite je les ai changé par les vis normales.
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 22 avr. 2022, 09:18 La colle n'est pas très utile entre les pièces.
C'est surtout pour éviter que l'eau ne passe entre.
Donc j'ai d'abord mis le support et ensuite, j'ai fait un joint avec du PU.

Oui tu m'as dit cela dans mon post de divers. Mais j'avais compris qu'il fallait tartiner toute la surface de contact.
OK, un joint sera plus facile



Pour moi, il y avait tellement d'écart en bas, que j'ai mis des vis plus longue que prévu pour rapprocher et ensuite je les ai changé par les vis normales.


Je pensais faire ça mais je ne savais si c'était une bonne solution. Je vais essayer



Tant que je suis à faire étalage de mon imagination.
J'ai pensé : faire sauter les écrous mettre un barette de tôle sur et entre les pattes et boulonner cette barette qui plaquerait les pattes au plancher. Est-ce une solution
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par Filofax »

PLUX a écrit : 22 avr. 2022, 17:15 J'ai pensé : faire sauter les écrous mettre un barette de tôle sur et entre les pattes et boulonner cette barette qui plaquerait les pattes au plancher. Est-ce une solution
Ca me parait un tantinet bricolo.
Essai déjà de remettre le support en conservant les écrous d'origine (éventuellement, passer un coup de taraud de 7x100 pour enlever la peinture et facilité le vissage).

Attends de voir comment tu vas t'amuser à remettre le maitre cylindre dans son support avec un nouveau joint entre la caisse et le maitre cylindre.
Là je pense que la remise en place du support de paraitra ..... trop simple :mdr:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 22 avr. 2022, 19:11
PLUX a écrit : 22 avr. 2022, 17:15 J'ai pensé : faire sauter les écrous mettre un barette de tôle sur et entre les pattes et boulonner cette barette qui plaquerait les pattes au plancher. Est-ce une solution
Ca me parait un tantinet bricolo.
Essai déjà de remettre le support en conservant les écrous d'origine (éventuellement, passer un coup de taraud de 7x100 pour enlever la peinture et facilité le vissage).


Je vais essayer de faire bien et j'y arriverai mais ça va être chaud

Attends de voir comment tu vas t'amuser à remettre le maitre cylindre dans son support avec un nouveau joint entre la caisse et le maitre cylindre.
Là je pense que la remise en place du support de paraitra ..... trop simple :mdr:

Je me rappelle parfaitement cette galère. C'était vraiment dur avec ce joint à mettre.

Mais n'anticipons pas :)
Par contre je me demande quand même pourquoi rien ne tombe juste. Adaptable d'accord mais quand même. Depuis que les fabricants refabriquent il pourrait y avoir des améliorations, non?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par Eric13190 »

:mdrordi:
Non je plaisante, je devrais mettre plutôt cet emoticone :pleurs:
:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par PLUX »

Filofax a écrit :
Attends de voir comment tu vas t'amuser à remettre le maitre cylindre dans son support avec un nouveau joint entre la caisse et le maitre cylindre.
Là je pense que la remise en place du support de paraitra ..... trop simple :mdr:
Bonjour

En effet cela n'a pas été une partie de plaisir. Mais c'est fait.
Il faut vraiment se battre pour chaque vis.

Merci pour tous les conseils et le soutien.

Je vous retrouve en rubrique divers, pour m'aider à m'organiser.

Bien sûr si vous acceptez de me supporter (dans les 2 sens) encore et encore. :)
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Fixation support maître cylindre de ma 2cv - à quoi servent les 2 pattes à l'intérieur de la caisse ?

Message par Filofax »

Bonne nouvelle, ça avance :wink:

A bientôt pour la suite de l'aide :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr