Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
pierre83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2020, 14:16
Ma deuche : 2cv AZAM juillet 65
Date de naissance : 10 déc. 1968
Localisation : Nans Les Pins (83)

Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par pierre83 »

Bonsoir.

Je suis entrain de remonter ma 2cv de 65, j'en présenterai la restauration dans la rubrique adéquate.
Image

La grille de ventilateur qui était montée sur cette 2cv avait été amputée de sa barre inférieure.
Je l'ai donc remplacée par une entière mais là surprise, je ne peux plus actionner le crochet d'ouverture, ni fermer le capot !

Est ce que quelqu'un à une idée de ce qui cloche ? Le moteur est bien un 425 cc, avec embrayage centrifuge. La boite par contre est issue d'une fourgonnette de même période.
Merci par avance.

Image


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Crochet de capot

Message par Deuchémoi »

Il ne te manquerait pas des cales au niveau de la fixation du crochet sur le châssis ?
De mémoire (parce que ma 65, je ne l'ai plus depuis 25 ans ... :pleurs: ) le crochet arrive plus en avant (ce qui lui permettrait de reculer un peu plus à la fermeture, et donc de passer le taquet d’accroche !).
Mais à confirmer ... ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Crochet de capot

Message par Eric13190 »

:salut:
Et si tu mets une entretoise ou des cales au niveau du support du crochet, il serait plus éloigné de ta grille et ça fermerai peut-être mieux :???:
Je dis cela au jugé, attends d'autres avis :pouce:
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Crochet de capot

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour ,j'arrive pas a comprendre ton système, tu dit qu'elle avait pas de barre de ventilo,tu peut faire une photo de cette barre, car la grille se fixe avec 3 vis de 7 :???:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Crochet de capot

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 06 févr. 2021, 20:46 Il ne te manquerait pas des cales au niveau de la fixation du crochet sur le châssis ?
De mémoire (parce que ma 65, je ne l'ai plus depuis 25 ans ... :pleurs: ) le crochet arrive plus en avant (ce qui lui permettrait de reculer un peu plus à la fermeture, et donc de passer le taquet d’accroche !).
Mais à confirmer ... ;)
:mdrordi: nos messages se sont croisés ;)
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Crochet de capot

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 06 févr. 2021, 20:48 Bonjour ,j'arrive pas a comprendre ton système, tu dit qu'elle avait pas de barre de ventilo,tu peut faire une photo de cette barre, car la grille se fixe avec 3 vis de 7 :???:
Non, il dit qu'il manquait juste la barre verticale (celle qui descend) :
La grille de ventilateur qui était montée sur cette 2cv avait été amputée de sa barre inférieure.
Donc sa grille ne devait tenir par les 2 vis du haut uniquement. Mais après avoir remis cette barre manquante (et donc la 3ème vis !), il n'arrive plus à fermer le capot, car le crochet étant bloqué par la barre (que l'on voit sur la photo !), il ne "s'ouvre" plus suffisamment pour laisser passer le loquet de fermeture du capot.
;)
Et c'est certainement pour cette raison que la barre avait été retirée ... avant ! :pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Crochet de capot

Message par CHARLYSTONE »

Merci,j'ai compris, parce que la grille a était modifié en sciant la barre verticale, bizarre, donc comme l'a dit Eric il manque une entretoises sur le châssis pour fiser le crochet,c'est logique :salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par pat77 »

Salut,
C'est peut-être le crochet qui n'est pas le bon, il existe plusieurs modèles, je me suis déjà fait avoir pour la mienne. Maintenant, ce n'est qu'une piste, essaye de voir sur une autre du même modèle que la tienne si tu connais quelqu'un.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai eu le même petit souci que j'ai résolu en revoyant la position de la platine située sur le capot lui même référence AK 861 127 . Lorsque j'ai démonté mon azam, je n'ai pas trouvé d'entretoise entre le châssis et le crochet, et sur le catalogue, il n'y en a pas, mais rien n'empêche de placer quatre rondelles de calage pour faire avancer le crochet...
Il a existé deux longueurs de bras de levier , voici les références :
Pièces serrure de capot.PNG
Pièces serrure de capot.PNG (16.71 Kio) Vu 1917 fois
Attache capot.PNG
Attache capot.PNG (86.82 Kio) Vu 1917 fois
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Le bras de manoeuvre du levier plus court, c'est seulement pour les 2 CV PO qui ont un parechoc tubulaire.
Ca n'a pas d'incidence sur son problème.
Je me demande si ce n'est pas plutôt le capot qui a un souci sur sa voiture. Il y a peut-être eu un choc avant mal réparé et le capot est plus "cintré".

J'ai eu le cas, mais c'était avec un capot ondulé, il était trop court du fait d'un choc, et je ne l'ai vu qu'en mettant un capot en bon état à coté. Pas réparable facilement, j'ai donné le capot à un copain qui a juste récupéré la calandre pour la greffer sur un autre.

:salut:
Avatar du membre
pierre83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2020, 14:16
Ma deuche : 2cv AZAM juillet 65
Date de naissance : 10 déc. 1968
Localisation : Nans Les Pins (83)

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par pierre83 »

Merci pour vos réponses nombreuses et rapide.
Oui l'ancienne grille ne tenait que sur les 2 vis supérieures. La branche du bas avait été coupée ce qui permettait aux crochet de venir fermer le capot.
En effet avec une entretoise, ou peut être même seulement le réglage de la platine côté capot, ça doit fermer.
Mais le levier de manœuvre reste inopérant, gêné par le pare choc.

Vos réflexions m'emmené à me poser une nouvelle question, : est ce que la forme du levier d'ouverture, est normale ? Ne devrait-elle pas être droite sur ce modèle comme sur l'extrait de catalogue de pièces présenté par Lucky 40 ?
Il me semble que si ce levier était droit tout rentrerai dans l'ordre, à moins que le pare choc ou ses pates de fixation n'ai pas le bon galbe, comme le suggère Bob41
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, tu as raison, le levier doit être droit.
Le voici sur mon AZAM (photo floue, je m'excuse...) en outre sur ma voiture il y a une protection en caoutchouc pour ne mas abîmer le capot. Je ne sais pas si c'est d'origine...

DSCF6627.JPG
:salut:
Avatar du membre
pierre83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2020, 14:16
Ma deuche : 2cv AZAM juillet 65
Date de naissance : 10 déc. 1968
Localisation : Nans Les Pins (83)

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par pierre83 »

Super la photo ! En plus il me semble que le moteur est plus reculé par rapport à la traverse que sur la mienne. On dirait que sur ton AZAM dont la fixation du crocher ne parait pas plus longue, que ton crochet peux pivoter jusqu'à la verticale. Sur la mienne il ne peut pas autant pivoter sans toucher la barre de la grille.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par lucky40 »

Voici le levier sur mon Azam :
Je peux le mettre à la verticale sans problème :
IMG_20210207_191228.jpg
Par contre, j'ai changé la pièce du capot il y a peu de temps pour me permettre de ficher la tige de maintien dans un trou de la platine, c'est un peu mieux sécurisé que le caoutchouc d'origine.
J'ai donc usiné un peu l'échancrure de la platine pour que la fixation se fasse aisément...voilà pour mon cas !
IMG_20210207_191207.jpg
:salut:
Avatar du membre
pierre83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2020, 14:16
Ma deuche : 2cv AZAM juillet 65
Date de naissance : 10 déc. 1968
Localisation : Nans Les Pins (83)

Re: Crochet de capot impossible à actionner 2cv

Message par pierre83 »

Photos et constatation très instructive. Sur la mienne impossible de basculer le levier à la verticale comme si le moteur était trop en avant. Mais pourquoi serai t-il trop en avant ?? La boite touche presque le tablier et c'est bien un 425 cc (j'ai remplacé la segmentation) Le support de serrure semble identique à ceux des photos de Lucky, à part la forme de la tige d'ouverture.
Là ce soir pour le faire fermer j'ai plaqué un peu plus (5 mm) la grille du moteur et j'ai rajouté plusieurs rondelle entre le support de serrure et la traverse. ça fonctionne mais au millimetre.
J'en suis même à me demander si le chassis est d'origine ou si il existe divers modèle de carter en tôle autour du moteur. Il me semble qu'il n'y a qu'un modèle avec la vis de la grille en bas ?
Merci bien pour votre aide.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr