Retourner une caisse de 2CV?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Retourner une caisse de 2CV?

Message par Keyoke »

Salut,

Je voudrais attaquer cette semaine le gros de ma restauration : changer planchers gauche droit et pedale, et bas de caisse droit. Je ne suis pas encore certain de la bonne méthodologie, donc je considère un peu toutes les options. Notamment mettre la caisse sur le toit. Mais comment faire ? J'ai à ma disposition deux ados, des palettes, 3 vieux pneus, et une mini pelle. Actuellement; la caisse est posée sur 2 palettes.

Pour la déposer j'ai utilise la mini pelle comme palan, sans trop de difficulté a part la portée du bras qui mettait la jupe arrière à meme pas 10cm du verni du bras, et la rotation intempestive.

Par contre, j'ai très peur de tout deformer si j'attache une sangle en haut d'un pied milieu pour incliner la caisse. La retourner a la main, je ne vois pas non plus.

Des idées ?

Sinon je réfléchis aussi a ne pas la retourner; comme ça je peux utiliser le chassis comme gabarit, mais comment aller souder ladessous avec le MIG ?

Merci pour vos idées géniales !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Retourner une caisse de 2CV?

Message par bob41 »

:salut:

Si, on peut retourner la caisse à la main. je l'ai fait pour ma 59 notamment.
Il faut bien sur ôter l'ensemble moteur boite, et les ouvrants.
Tu dispose des pneus au sol, de façon qu'une fois la caisse tournée elle repose sur le pied milieu, la baie de pare-brise et la custode, au moins.
Puis tu lèves à la force des bras. Pour mon AZ, on était deux, mais j'étais beaucoup plus jeune :mdrr: A trois c'est surement mieux. On retient la caisse pour ne pas qu'elle tombe brutalement sur les pneus.
Et on lève donc d'un coté l'ensemble caisse, châssis et trains roulants.
Pas de problème.....

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Retourner une caisse de 2CV?

Message par Filofax »

J'ai retourner ma caisse seul et ça se fait sans problème. (je n'ai que des filles :) )
Pour le faire, tu dispose des pneus sur le flanc de la caisse et tu soulève d'un coté pour la couché sur son opposé.
Ensuite tu mets des pneus comme le dit Bob au niveau de la baie de pare-brise et du renfort arrière.
Il y a une partie qui reposera sur le "sol".
Mon "sol", c'était du bois.
J'ai fait une sorte de gros skateboard fait en planches d'OSB sur lesquelles j'ai mis des roulette dans les angles.

Mais je te conseil, avant de commencer à la retourner, de souder tes renforts de caisse.
Au moins comme cela elle ne bougera pas, parce que les planchers et les bas de caisse, s'ils sont pourris, ta caisse risque de bouger pas mal.
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Retourner une caisse de 2CV?

Message par Keyoke »

J'ai fait ca, en partant de la caisse posée sur deux palettes, et ca marche bien. Merci pour le tuyau !

Le chalutage a commencé, et bien évidemment il a plu toute la nuit, et j'en ai facilement pour 2-3 semaines de boulot, avec l'approvisionnement ! :(
Répondre
www.piecesauto-pro.fr