que faire contre la rouille de la 2CV

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Heu ...
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que faire contre la rouille de la 2CV

Message par Heu ... »

... que faire contre la rouille.
Bonjour Bonjour !
Premier message sur ce forum, c'est un très grand jour pour moi !
En fait, depuis tout petit, je rêve d'une 2CV. Si si, je demandais à  ma mère de m'acheter des petites voitures Citroen tellement j'aimais ça ! Et la semaine dernière, jour de mes 18 ans, le plus beau cadeau est tombé du ciel : UNE 2CV6 Blanche de 1990.
Elle est en bon état général selon moi (je posterais des photos bientôt) MAIS il y a un gros souci ! (enfin moyen souci) Vous savez, (argh manque de vocabulaire) sous le pare-brise, il y a une longue, un peu creuse (enfin pas très creuse en fait) Enfin, bref la première zone de carrosserie sous le pare-brise (à  l'extérieur) Et bien cette zone est tout du long complètement bouffée par la rouille ! J'ai mis un gros bout de scotch en attendant. Que dois-je faire ? Existe-t-il un produit miracle qui fait disparaitre ça ? (j'aime rêver ^^)
Merci à  vous pour vos réponses !


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Michaël
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Message par Michaël »

Salut ! :D

On appelle çà  la baie de pare-brise :) . Il n'y a pas vraiment de produit miracle, ce serait bien :), tu peux mettre de l'antirouille puis reboucher au mastic style syntofer. L'autre solution est de remplacer la baie de pare-brise mais c'est déjà  du gros boulot, il faut faire sauter les points de soudure pour enlever l'ancienne afin d'en ressouder une nouvelle.
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Heu ...
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Message par Heu ... »

Et bien merci, mais je me contenterais du mastic car je n'ai pas de soudeur sous la main, et si on peut quand même faire quelque chose de propre avec Syntofer, je prends ! :-P

Une fois que j'aurais bien réparé tout ça, (s'il existe d'autres produits miracles, etc je suis toujours preneur hein !) j'aimerais faire une belle peinture à  ma chérie (ah, si je commence à  l'appeler chérie, ça va pas aller du tout ... Ma copine va être jalouse hum) comme les photos qu'on voit partout, où ça brille et où on croirait que la voiture est neuve, c'est avec quel genre de peinture qu'on obtient un tel résultat ?
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Michaël
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Message par Michaël »

Ce qui fait l'aspect de la peinture, c'est surtout le réglage du pistolet et la pose de la peinture elle même, c'est tout un art que je ne maîtrise pas malheureusement :( J'avais vu un lien l'autre fois il me semble sur le forum mais je ne sais plus où.
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Heu ...
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Message par Heu ... »

Oé, c'est vrai que pour avoir ce genre de résultats, faut faire appel à  un pro. à‡a doit coà»ter bien cher en tout cas ! Je me renseignerais quand j'aurais de l'argent pour ça !
Mais c'est vrai que le résultat est quand même génial franchement, ça donne envie ...
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romainbh
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Message par romainbh »

Salut :D

Voici un site qui explique TOUT (ou quasi tout) sur la réfection d'anciennes carrosseries : http://www.classic-garage.net/article/1

Bonne lecture ! :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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Billy
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Message par Billy »

Bonsoir,
Au vu de ce post, lorsque la rouille n'a pas eu trop d'effet négatif, je me souviens de la discussion de Domi samedi passé au sujet des inhibiteurs de rouille.
Maître Domi, vous êtes là  ? :roll:
Je me couche heureux chaque jour où j'apprends quelque chose... cela dure depuis que je suis né!
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Heu ...
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Message par Heu ... »

Génial le lien, merci beaucoup ! :D
J'ai lu en diagonale (et encore) je me pencherai dessus ce week end. à‡a m'a l'air bien expliqué en tout cas.
Domi
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Message par Domi »

:) Hello ! Pour relayer l'info de Billy, il s'avère que l'idéal, en matière de préparation (il n'y a hélas pas de miracles...) est le passage à  l'acide borique ! :P
Pour bien faire, il doit être associé à  de l'alcool dénaturé.
En effet, c'est l'hinibiteur le plus performant, surtout sur la tôle nue ayant au moins passé 12h00 à  l'air libre, ce qui lui occasionne une patine qui, combinée à  l'acide précité, créera une protection inaltérable et totalement neutre permettant le passage d'un bon anti-rouille en vue d'effectuer la préparation puis la peinture.
C'est le résultat chimique générant la transformation physique de la rouille qui vire au noir, ce produit étant la protection qui pénètre jusque dans les pores même du métal.
Le hic, c'est le prix, annoncé comme prohibitif !
Mais si on compare à  ce que ça coute de préparer, traiter, etc..., on arrive vite à  ce montant là , mais au moins, il n'y a plus aucun soucis à  avoir, l'oxyde obtenu vous mettra à  l'abri pour bien longtemps ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Message par Domi »

Hello. Poursuivant ma quête de vérité, je me permets de vous apporter d'autres infos car certains restent dibutatifs à  propos de l'acide borique ! En fait, je les comprends, l'acide borique est employé en pharmacie sous forme de paillettes, en rapport avec les soucis de transpiration... 8) (par exemple !)
En fait, il existe plein de manières de traiter et prévenir la rouille : Acide phosphorique, chloridrique, borique, dérouillant Julien, frameto, rustrowl, tanik, etc.... !
Du coup, le borique a cet immense avantage d'être un des moins dangereux à  employer (à  la limite c'est bon pour la santé ! :mrgreen: ) pour ceux qui maitrisent mal la manipulation de produits dangereux, a mettre parfois en combinaison avec d'autres liquides... :o
N'oublions pas que la rouille est une oxydation, tous les métaux s'oxydent, résultat du contact avec l'oxygène.
Et c'est en bijouterie que l'acide borique est employé, en combinaison avec autre chose. Et résultat : vos bijous (de qualité) ne s'altèrent pas, l'oxygène ne les attaque plus du fait de leur traitement par les Hommes de l'art... :wink:
Bref, à  méditer, à  tester et essayer, une soluce existera toujours pour traiter vos problèmes, et surtout venir à  bout de la rouille ! :P
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Message par toutoune »

mais connaissances sont limitées ........mais le probleme de la reaction chimique de l'acide borique avec la rouille (ou tout autre neutralisateur de rouille) c'est de transformer la rouille en un autre compose plus stable ....mais pas en metal ce qui fait que le contact avec le metal d'origine n'est pas toujours parfait.....d'autre part cela n'empeche pas la rouille de revenir sur le reste de metal
le rustol owatrol isole le metal de l'oxygene de l'air donc stoppe la rouille jusqu'a ce que un choc...... l'usure ....etc
le seul traitement que je connaisse assez efficace et utilisé en archeologie marine c'est l'electrolyse ......mais je connais pas de bain et d'electrodes pouvant contenir une 2cv quoique cela c'est fait pour 1 canon ... mais bon
pour les petites pieces c'est l'ideal.....
voila
:roll:
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morrisjoce
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Message par morrisjoce »

Bonjour,

je ne veux pas être défêtiste mais ma réponse sera surement validée par d'autres.

d'expérience, mauvaise malheureusement, je peux dire que la rouille est une belle me... qui ne peux pas disparaitre.

le choucroutage en tout genre l'aide même à  se développer de temps en temps la faisant ressortir sous votre belle peinture toute neuve !!

en restant optimiste, il y a plusieurs type de rouille, donc différente façon de la traiter.

la première, la plus souvent répandue sur nos bonnes vieilles deuches, la rouille perforante. :cry:

c'est celle qui vient se loger entre deux tôles tels que la baie de pare brise, les tôles de feux arrières, le recoins du chassis et les renforts de planchers...liste non exhaustive !!!! :shock:

celle-ci, lorsqu'elle apparait, il déjà  trop tard. bien sà»r, on peut quasiment la stopper,
mais elle a déjà  fragilisé la tôle. :!: :!:

seul vrai remède, couper et re-souder une nouvelle tôle...ben oui, je vous apprends rien. :roll:

dans la rubrique photos, j'ai posté la resto de ma 2cv4 de 1970. et par moment, la rouille trop présente m'a obligée à  couper jusqu'à  la tôle saine.

La deuxième sorte de rouille est celle de surface. c'est elle qu'on voit sur les tôles nues. elle se développe rapidement mais elle est moins grave car elle ne détruit pas la tôle (sauf à  très long terme) n'étant pas "coincée" entre les tôles.

elle se détruit par simple meulage afin de ramener la tôle à  nue.

pour éviter son retour, un zingage dans le meilleur cas ou au pire, une bonne couche d'apprêt ou d'antirouille pro.

Voilà  pour mon avis, j'ai était confronté trop souvent à  ce problème pour ne pas le connaitre.

en conclusion, silvouplé !! arrêté le choucroutage,, je sais, tout le monde n'a pas de poste à  souder mais bon...

les pauv' deuches le méritent bien quand même...
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
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