Par où commencer avec la carrosserie de ma 2cv ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Glag
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 147
Enregistré le : 15 nov. 2019, 22:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 23 janv. 1971
Localisation : OISE 60430

Par où commencer avec la carrosserie de ma 2cv ?

Message par Glag »

Bonjour à tous,

pour commencer le remplacement des pièces de carrosserie par où faut il commencer, je pensais commencer par les brancards mais il faut aussi changer les 4 bouts de montant et peut être les pieds de montant, donc pour pour les positionner c'est pas évident.

Après je voulais remplacer les planchers en les visant sur le châssis et positionner la caisse dessus.
Et après changer le tablier et les côtés puis le plancher sous le siège arrière jusqu'à la jupe. Et après la planche de bord.

Quand pensez-vous ?


Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Carrosserie par où commencer

Message par williamm »

BONJOUR ! :salut:

gros travaux ! :pouce:
d abord isoler la caisse, la démonter du châssis.
Ensuite démonter ce que tu veux changer : observe bien les pièces neuves que tu vas changer. Au plancher : les deux cotés entiers ou que l avant du coté ? ….et le plancher pieds avant: court ou long ?
il faut pouvoir souder tôle très fine. AS tu le matos ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
Glag
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 147
Enregistré le : 15 nov. 2019, 22:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 23 janv. 1971
Localisation : OISE 60430

Re: Carrosserie par où commencer

Message par Glag »

Non pas encore de poste en ce moment tout est fermé.
Si non je change tous.
Car tout est pourrie du tablier à la jupe.
Voir les photos dans la rubrique début de restauration
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Carrosserie par où commencer

Message par helios »

Quand je regarde a caisse, en fait il y a tout à changer.
Je me demande si tu n'aurait pas intérêt à trouver une caisse plus saine et récente.
Ma caisse est identique à la tienne, version spéciale AZKB de 1978. Donc peut être chercher une caisse de cette version.

Maintenant si tu sais souder, procure toi les pièces, fabrique toi un "marbre" comme indiqué dans 2cv expert, puis démonte et soude au fur et à mesure pour éviter les erreurs.
Essaye de chiffrer le prix des pièces et voir si elles sont toutes disponibles sur le marché, et compare avec le cout d'une caisse en meilleur état. :salut:
Avatar du membre
Glag
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 147
Enregistré le : 15 nov. 2019, 22:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 23 janv. 1971
Localisation : OISE 60430

Re: Carrosserie par où commencer

Message par Glag »

Si j'ai chiffré que la tôlerie il y en a pour 1400€avec 10%de remise + le mig et les accessoires je dépasse 200€.
J'ai fait une demande sur le bon coin pour une caisse, mais pas de nouvel pour l'instant.
Pour la caisse azkb, si je ne trompe pas elle n'a les feux sur les custode.
J'en n'ai trouvé une azam complète pour 1000€ mais avec les restrictions je ne peux pas aller la voir, d'ici là elle sera peut être vendue
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Carrosserie par où commencer

Message par Filofax »

Avant quoi que ce soit, si tu veux refaire ta caisse, prends un maximum de photos, et surtout fait des mesures de tout ce que tu vas démonter. (distances entre les planchers, distance entre les montants, longueur des montants, ....)

Avant de la désolidariser du châssis, il faut souder des renforts (aide toi du Planète 2cv Tome 2 page 50).
Ensuite, après l'avoir séparer de sont châssis, en la retournant (il faut la mettre sur le "toit"), tu verras vite ce que tu devras faire.

Au vu de tes photos, tu devras commencer par enlever les les planchers (c'est pourris, ce ne sera pas difficile)
Après il te faudra réparer tes montants (il existe des profilés pour faire cela, c'est assez simple)
Attention, de ne faire qu'un coté à la fois, afin d'avoir une référence avec le second coté.
Quand les montants seront remplacer, il faudrait faire les brancards. Ensuite, je m'attaquerais certainement au caisson sous banquette afin de rigidifier la caisse, ensuite les planchers latéraux, le plancher pédales, et pour finir l'arrière (fond de coffre, panneau de feu arrière,...)

Si tu trouve une caisse saine, pourquoi pas, mais je doute que tu en trouves une sans rénovation.

Refaire la caisse, c'est long, c'est chiant, mais c'est gratifiant :D

Bon courage, et peu importe la décision, ce sera la bonne, parce que ce sera la tienne.
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Carrosserie par où commencer

Message par bomacars »

Pour 2500/3000€ tu as une caisse complétement refaite par un gars qui sait y faire.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 40768.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 14370.htm/
Avatar du membre
Glag
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 147
Enregistré le : 15 nov. 2019, 22:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 23 janv. 1971
Localisation : OISE 60430

Re: Carrosserie par où commencer

Message par Glag »

Merc pour vos réponses, mais la caisse a déjà été démonté par l'ancien propriétaire.
Il n'y a plus les planchers depuis longtemps le pied de plancher arrière gauche est pourri et désolidarise du brancard ainsi que l'avant.
J'ai commencé a faire un cerclage avec les moyens du bord, dès que les magasins pourront recouvrir j'achèterais du tube rectangulaire pour faire un vrai marbre.
Si non l'annonce a 2700€ est intéressante si la peinture est comprise dans le prix
Fichiers joints
15849701770087059360640982280823.jpg
15849701256584262124780411140421.jpg
15849701018505990427591456440404.jpg
Répondre
www.piecesauto-pro.fr