carrosserie et restauration 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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vincent1962papa
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carrosserie et restauration 2cv

Message par vincent1962papa »

salutatous,

pour ceux qui commence à  suivre un peu l'avancement de la 1962 du garçon, les ailes , capots sont démontés et le démontage des éléments de commande du tableaux de bord pour séparer la caisse du chassis,

mas question est au sujet carrosserie les éléments démontes semblent en bon état global pas de rouille dentelle, des bosses des bricoles , que faire ?

je ne suis pas carrossier et ne serais pas débosseler donc je vais confier à  un pro, mais est ce qu'on garde les élément réparés tels quels , on met une couche d'apprêt une couche de peinture protectrice qui sera sacrifiée au moment venu, ou alors la peinture définitive tout de suite en prenant soins du stockage ??

est ce que l'on peint les éléments séparément ou tous ensemble en une seule fois ??

voilà  beaucoup de questions, merci de me permettre de faire un peu le tri pour savoir planifier tout ça.

merci d'avance


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charled
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Message par charled »

Salut!
Je ne suis pas carossier mais je peins pas mal a mon boulot (prototypiste\maquettiste), pour faire une peinture correcte, tu ponce tout en faisant bien sauter la peinture qui tiens pas, au 180 ou plus gros voire brosse métallique pour certains endroits, une fois fait tu nettoie tout avec un chiffon avec du nettoyant mixte ou acetone, une bonne couche d'appret, poncage (220), mastic la ou il en faut (souvent partout a ce que j'ai remarqué sur la mienne...), re-appret , poncage au 400, degraissage au chiffon (avec du degraissant 8) ), fine couche d'accroche avec la peinture, tout de suite apres une couche plus généreuse, et avant le sechage de cette couche, une autre, voire encore une autre si besoin.
Comme je le disais, je ne suis pas du tout expert en carrosserie, mais en tout cas c'est comme ca qu'on fait a mon boulot, mais evidement pour de tres petites pieces... ma méthode n'est peut etre pas la plus adaptées aux voitures!
Et sinon oui les éléments séparement c'est bien plus pratique!
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vincent1962papa
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Message par vincent1962papa »

merci pour cette première approche,

en fait si tu veux il n'y a quasiment plus de peinture d'origine elle est très passée voir un peu rouillée en surface bien qu'en passant la main il n'y a aucune trace de rouille sur les doigts comme un bout de ferraille rouillé

je me demande s'il ne vaudrait pas mieux de les sabler ?? et je me demande si entre reprise par un carrossier pro sablage par un pro vaut le cout vis à  vis d'un remplacement puisqu'on trouve quasiment tous les éléments, ,

comme tu vois je suis vraiment dans l'expectative,

mais je retiens déjà  que peindre les éléments séparément merci de ce conseil,

pour le moment je me pose essentiellement l'avant peinture,

merci de votre soutiens à  tous
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charled
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Message par charled »

Ah si t'a la possibiltée de sabler hésite pas! Ca t'evitra de longues heures de grattage pour un meilleur résultat! Pour les bosses avec un marteau doux et du mastic tu peut t'en sortir, mais c'est vrai que c'est long et fastidieux. Renseigne toi chez plusieurs carrossiers pour le prix, après faut comparer avec le prix du neuf!
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vincent1962papa
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Message par vincent1962papa »

i y a une boite qui fait du sablage juste à  coté de chez moi, donc j'y pense mais faut protéger juste après,

tu penses qu'on peut sans expérience véritable mais je n'ai pas deux mains gauche non plus on peut arriver à  résultat correct sur du débosselage ??


j'irai voir un carrossier avec l'aile la plus moche pour avoir un prix
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charled
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Message par charled »

Moi j'ai fait revenir le plus gros au marteau doux et apres plusieurs couches/poncage du mastic j'ai obtenu un resultat plutot satisfaisant. Au pire des cas tu essaye, et si ca ne donne vraiment rien tu vas voir le carrossier.
Apres le sablage tu passe une couche d'appret ca évite de rouiller si tu y touche pas et de toute facon ca t'evitera de le faire appret, enfin, apres!
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charled
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Message par charled »

Ce lien pourra peut etre t'aider, y'a pas mal de choses interessantes, tu peu regarder aussi la restauration complete sur le meme site :

http://www.mes-anciennes.com/index.php? ... tain&id=56
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vincent1962papa
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Message par vincent1962papa »

excellent, merci pour ce lien, on va pouvoir commencer à  s'entrainer sur des vieux bout de ferraille

merci pour tes conseils :lol:
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PLUX
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Message par PLUX »

Bonsoir à  tous,

J'en arrive petit à  petit moi aussi à  cette étape.
Je n'ai pas de leçons à  donner, mais après le peu déjà  effectué je crois pouvoir dire qu'il faut surtout de la patience, de la patience et encore de la patience.
Le ponçage doit être progressif et même s'il suffit sur la peinture saine de "casser" le vernis, cela demande du temps.
Pour ma part je ne savais même pas que le papier à  poncer pouvait être si fin.
Enfin, je ne sais pas si je suis sensible, mais avec l'odeur de la peinture mouillée et poncée j'avais la tête lourde en fin de journée.
Il faut dire que je travaillais dans une pièce non ventilée.
La prochaine fois je changerai d'endroit.

Pour finir une question, existe-t-il une pré-peinture épaisse masquant les petites rayures?

Bon courage
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roques
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Message par roques »

bonjour, je vais répondre en plusieurs étapes:
1' s'occuper du debosselage
2' retirer toute trace de corrosion (si sablage: le faire avant le débosselage), adapter le grain du papier au travail à  effectuer: commencer par exemple avec du 120 puis du 150 puis du 180 puis du 220. Ne jamais sauter d'un gros grain à  un fin sous peine de voir apparaitre apres peinture des grosses rayures sur le pourtour des zones poncées au gros grain.
3' pour éviter le retour de la corrosion appliquer un primaire sur les surfaces à  nu
4'mastiquer les parties débosselées une ou plusieurs fois selon besoin, pour le ponçage : notez que plus le grain est plus il est facile d'éliminer les defauts, avec un grain plus fin vous aurez l'impression d'un bon resultat mais apres peinture vous verrez des defauts de planéité. Pensez à  suivre les étapes citées en n'2
4' sur les parties mastiquées appliquer un appret garnissant (facile à  trouver chez tous les fournisseurs de peinture auto) qui une fois sec devra etre poncé au grain fin à  sec (220 puis 240 puis 280 et pour finir320), n'oubliez pas de garder un peu de matire sur le support: si vous enlevez tout l'appret avant d'avoir atteind le dernier grain nécessaire avant peinture vous etes bon pour repasser de l'appret.

Pour peindre ce qui est appellé ponçage avant peinture est pour vous donner une idée precise un dépolissage, il faut savoir qu'il existe des grains tres fins (2000 à  l'eau) mais que pour nos cheres 2cv (qui ne recoivent pas de bases aqueuses) un grain de 400 à  sec est amplement suffisant en matiere de finesse.
A savoir aussi: dans le cas de pieces sablées et en bon état il existe des primaires (communément appelles mouillé sur mouillé) que l'on passe sur la tole nue (propre et dépoussierée) et que l'on recouvre tout de suite avant séchage de la peinture définitive.

La peinture:
Certaines vont devoir etre passées en une premire couche tres modérée pus deux autres plus conséquentes ce sont souvent des MS (médium solid)
D'autres se passent en deux couches appuyées se sont les HS (high solid) elles sont plus concentrées en pigments et liant et donc coulent moins mais sont plus difficiles pour obtenir un tendu parfait (à  déconseiller pour un débutant, en plus c'est plus cher)

Important le petit truc pour les debutants que les pros ne vous diront pas :wink: entre les couches il faut que la peinture déja passée retienne le doigt si on le passe dessus mais ne reste pas sur le doigt avant de passer la suivante, si aucune piece n'a de scotch de marouflage peindre une piece témoin pour tester entre les couches.

Voila j'ai essayé de vous aider mais pas facile de résumer un métier sans ecrire un livre :shock:
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roques
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Message par roques »

:oops: encore moi j'ai oublié:
pour vos pieces laissez les en appret à  l'abri de l'humidité vous les poncerez toutes au moment de peindre, ça vous évitera de probables écarts de teint dus au dépots des pigments dans le pot de peinture entreposé trop longtemps ou à  l'erreur de formulation du coloriste chez le revendeur.
A ce propos si vous avez plusieurs pots il vaut mieux melanger les teintes ensemble plutot qu'utiliser les pots l'un apres l'autre (sauf si l'on est sur que le gars qui a preparé la teinte est serieux et bon)
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vincent1962
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Message par vincent1962 »

Merci Rocques et Charled pour la transmission de vos expériences respectives, nous ne manquerons pas de les prendre en compte :wink:

@+
Domi
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Message par Domi »

:shock: Bigres....Tout un métier ça, tout un métier...Respect ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Message par roques »

Salut VIncent, je suis allé faire un tour par le lien proposé par charled et je suis tombé sur les photos de l'étamage.
Je viens corriger une petite erreur du carrossier qui a étamé: il est primordial et indispensable de décaper la peinture plus loin que la zone abimée de maniere à  ce que l'étain n'empiète pas sur la zone peinte comme c'est le cas sur la derniere photo du topic de mes anciennes.com (pour decaper impecablement le mieux est d'utiliser les disques roloc de marque 3M couleur violet).

L'étain ne peux adhérer à  la peinture et comme il sera tres fin sur les bordures apres le coup de rape il peut arriver qu'il se décolle dans le temps et occasionne des detourages et des départs de corrosion. :roll:

Par contre dans le cas de pieces creuses en toles il est primordial apres peinture d'y appliquer de l'enduit corps creux (et anti-corrosion) en passant le tuyau du pistolet par les orifices existants (il m'est arrivé dans certains cas de faire des trous quand il n'y en avait pas), cet enduit coute environ 50euros les 5litres, existe aussi en cartouches d'un litre (le pistolet est au meme prix qu'un pistolet à  blakson).
Je me permet de rajouter que pour ce qui est de la peinture ce ne sont pas de simples conseils que j'ai prodigué mais la seule maniere de proceder pour obtenir un bon resultat. Si une expliquation n'est pas assez claire ou si les mots choisis posent probleme je reste à  ta disposition pour éclairer ta lanterne.
Bon courage et bonne restauration. :wink:
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vincent1962papa
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Message par vincent1962papa »

merci pour toutes ses précisions, même si nous n'en somme s pas encore là  , il faut déjà  y penser pour savoir quoi faire et surtout ne pas faire

merci
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PLUX
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Message par PLUX »

Bonjour à  tous,

Il y a longtemps que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum et n'ai donc pris connaissance des derniers messages qu'aujourd'hui.
Merci pour toutes ces explications.
Il est clair que je ne vais pas apprendre un métier en si peu de temps. Si c'était facile cela se saurait.
Je tenterai donc de faire le moins mal possible. J'ai peur que le résultat soit bien en dessous de mes espérances du début.
Quand j'ai commencé les travaux sur la voiture et même avec les encouragements et les certitudes de tout le monde je savais que cela ne serait pas facile.
Mais c'est vraiment difficile, et à  toutes les étapes.
Je rêvais d'une 2cv parfaite et j'en suis arrivé à  me dire que si elle passe le contrôle technique, que je peux rouler avec un peu et pourquoi pas beaucoup je serai content même si côté beauté elle aura comme son proprio les marques du temps et puis voilà .
De toute façon je continue.
et en attendant je ponce et je ponce.
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