Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
J'ai commandé une bobine de 0,8 en 800 gr de marque Telwin sur Amazon.
Je dois la recevoir normalement la semaine prochaine.
Je vous donnerais mon avis.
Je dois la recevoir normalement la semaine prochaine.
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- Le_solognot_41
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
oui on a besoin des ces avis pour mieux acheter
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Le_solognot_41 a écrit : j'avais pas fait attention que certaine roue galette était en 125 80 15, comme ma 2 cv,
mais les casse auto ne vendent pas ces roue de secours, car une " boite specialisée " les rachette toutes
drole de truc
Oui on connait tous ces roues galettes !
Mais, attention, les roues galettes ne conviennent absolument pas ! Elles sont faites pour rouler quelques kilomètres à vitesse réduite.
Ne monte surtout pas ça sur une 2 CV.
Pas d'économie de bout de chandelle sur les organes essentiels. Ne pas oublier que seuls les pneus te relient à la route :shock: :shock:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
vu l’état de ma roue galette et le chambre à air je n'irai pas bien loin !bob41 a écrit :Le_solognot_41 a écrit : j'avais pas fait attention que certaine roue galette était en 125 80 15, comme ma 2 cv,
mais les casse auto ne vendent pas ces roue de secours, car une " boite spécialisée " les rachète toutes
drôle de truc
Oui on connait tous ces roues galettes !
Mais, attention, les roues galettes ne conviennent absolument pas ! Elles sont faites pour rouler quelques kilomètres à vitesse réduite.
Ne monte surtout pas ça sur une 2 CV.
Pas d'économie de bout de chandelle sur les organes essentiels. Ne pas oublier que seuls les pneus te relient à la route :shock: :shock:
non je ne suis pas fou bob, c'est juste pour pouvoir la déplacer, j'ai démonté les frein et mis des roue pour la rentrer dans le garage !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Un bon esab inverter qui peut tourner gaz et fil fourre ca te fait entre 500 et 1000 eur quand meme, si c est pour acheter du 1er prox laisse tomber tu va perdre ton temps, vois egalement chez cebora, ils ont des machines a des prix abordablesLe_solognot_41 a écrit :Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
la marque esab c'etait un conseil pour la bobine de fil uniquement !!bomacars a écrit :Un bon esab inverter qui peut tourner gaz et fil fourre ca te fait entre 500 et 1000 eur quand meme, si c est pour acheter du 1er prox laisse tomber tu va perdre ton temps, vois egalement chez cebora, ils ont des machines a des prix abordablesLe_solognot_41 a écrit :Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau
et j'ai pris un premier prix ...
je sais que pour la carrosserie fine ce sera pas possible à 90 %, mais j'ai pas trouvé de migmag à gaz pas trop cher. ( pour l'instant ! )
cebora est une bonne marque , ok merci de l'info cela servira à tous.
Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Belge oui, mais I habite dans le 30, merci pour la parenthese on est aussi des gaulois mais du nordLe_solognot_41 a écrit :
Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
un belge dans le 30 ?
c'est le gard ... du nord !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?
c'est le gard ... du nord !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?
c'est le gard ... du nord !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?
c'est le gard ... du nord !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
reçu mon fil fourré aujourd'hui, chez leroy merlin ce ne sont pas des foudres de guerre :(
j'attends aussi le masque à souder mais là c'est prévu début septembre, ça ne m'arrange pas du tout. :( :(
j'attends aussi le masque à souder mais là c'est prévu début septembre, ça ne m'arrange pas du tout. :( :(
- bomacars
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Avec du fil fourre n oublie pas le masque a gaz, ca degage beaucoup de fumee, si ton poste accepte le gaz c est bc mieux
- Le_solognot_41
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
non malheureusement sans gaz :(
il vaut mieux souder à l’extérieur, mon poste est un mig premier prix.
il vaut mieux souder à l’extérieur, mon poste est un mig premier prix.
- bomacars
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
J'espère que tu ne seras pas decu :pleurs: :pleurs:Le_solognot_41 a écrit :non malheureusement sans gaz :(
il vaut mieux souder à l’extérieur, mon poste est un mig premier prix.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.
- Le_solognot_41
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?Yannirish a écrit :Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.
moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9, pour la deuche il aurait peut être mieux fallu du 0,6
déjà si je peux faire le travail que tu dis en 0,9 je suis sauvé !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
En regardant sa page restauration, tu peux voir que c'est bien le même que le tien (et le mien également)Le_solognot_41 a écrit : tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?
Non, tu peux mettre également du 0,8.Le_solognot_41 a écrit :moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9
Le 0,8, c'est le plus mince des fils fourrés, plus petit (0,6 par exemple) c'est du fil pour poste avec Gaz.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
désolé je n'ai pas eu le reflex de regarder sa page !!Filofax a écrit :En regardant sa page restauration, tu peux voir que c'est bien le même que le tien (et le mien également)Le_solognot_41 a écrit : tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?
Non, tu peux mettre également du 0,8.Le_solognot_41 a écrit :moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9
Le 0,8, c'est le plus mince des fils fourrés, plus petit (0,6 par exemple) c'est du fil pour poste avec Gaz.
sur le vert il y a la buse 0,6 pourtant, c'est peut être du pipo.
je peut mettre du 0,8 ? bonne nouvelle, je croyais que ça patinait ou autre problème.
merci des retours, ça nous fait avancer !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Attention, un fil "fin" avec une intensite "forte" = trou, c'est le probleme de la majorité des postes "bas de gamme", ils ont une attaque en forte intensite, ce qui provoque une trop grosse chauffe au premier contact, pour limiter la casse il ne faut pas hesiter à revenir en arriere sur le cordon dejà fait ou faire defiler le fil plus vite.
Il y a normalement une grille de puissance sur chaque poste, ex 90A à 80%, 70A à 100%, cela signifie que votre poste peut tenir une intensité de 70A en continu, mais de 90A à 80% de ce temps, il faut egalement tenir compte de la masse à souder qui absorbe l'intensité, si vous soudez des tôles de 0,8 ou de l'acier de 10mm, la masse etant differente, à même intensite et à deroulement identique, le risque de trou sera evidemment plus important avec de la tôle de 0,8mm.
DE plus la majorite des postes moyen et haut de gamme sont equipés de self de lissage, ce qui evite les variations d'intensité dues à l'absorption par la masse à souder, au final, il est plus "facile" de souder avec un bon poste qu'avec un "bas de game", le plaisir et le resultat sont aussi tout differents.
Il y a normalement une grille de puissance sur chaque poste, ex 90A à 80%, 70A à 100%, cela signifie que votre poste peut tenir une intensité de 70A en continu, mais de 90A à 80% de ce temps, il faut egalement tenir compte de la masse à souder qui absorbe l'intensité, si vous soudez des tôles de 0,8 ou de l'acier de 10mm, la masse etant differente, à même intensite et à deroulement identique, le risque de trou sera evidemment plus important avec de la tôle de 0,8mm.
DE plus la majorite des postes moyen et haut de gamme sont equipés de self de lissage, ce qui evite les variations d'intensité dues à l'absorption par la masse à souder, au final, il est plus "facile" de souder avec un bon poste qu'avec un "bas de game", le plaisir et le resultat sont aussi tout differents.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)
merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.
un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !
quand à la masse d'une tôle de 2cv...
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)
merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.
un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !
quand à la masse d'une tôle de 2cv...
- Filofax
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.
C'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006T2WRG ... asin_title
Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.
C'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006T2WRG ... asin_title
Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
oui tu as raison la bobine d’origine est de mauvaise qualité.Filofax a écrit :J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.
C'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006T2WRG ... asin_title
Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....
je vais essayer avec le 0,9 et je commanderais d'avance la tienne.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forageLe_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)
merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.
un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !
quand à la masse d'une tôle de 2cv...
https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
je ne connaissais pas du tout ce genre de buse, merci du renseignement !bomacars a écrit :Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forageLe_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)
merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.
un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !
quand à la masse d'une tôle de 2cv...
https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452
il n'y a pas besoin de percer une tôle pour la souder à une autre ? la chaleur se concentre et ça perce la première tôle ?
je vais chercher une vidéo pour voir.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Petit test avec et sans gaz
https://www.youtube.com/watch?v=rvMLCr5DujA
https://www.youtube.com/watch?v=rvMLCr5DujA
- Le_solognot_41
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
je cours regarder !bomacars a écrit :Petit test avec et sans gaz
https://www.youtube.com/watch?v=rvMLCr5DujA
donc j'ai vu, les soudures sont quand même satisfaisantes en fourré.
merci pour le lien.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?
Je confirme que ce systeme fonctionne avec un mig GAZ (pas essaye avec fil fourre, mais cela doit egalement être ok). pas necessaire de forer, mais les tôles doivent être en contact franc, maintenant lors d'un bouchonnage avec perçage les trous doivent faire entre 4 et 5 mm.Le_solognot_41 a écrit :très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|