CHANGER LES PLANCHERS de 2CV

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1982
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

CHANGER LES PLANCHERS de 2CV

Message par PLUX »

Bonjour à  tous,

En faisant un tour sur les différents sites consacrés à  la restauration je note que pour éviter les mouvements de la coque il est utile avant tout travail sur les bas de caisse et planchers de souder un gabarit.

Mais comme je vais changer les plachers latéraux et les bas de caisse je me demande si je ne peux pas sauter cette étape, sachant que le gabarit sera celui des nouvelles pièces.

D'autre part, les planchers et bas de caisse en vente sur les sites sont-ils tous valables? Faut-il en éviter? Sont-ils tous aux bonnes mesures (les trous de fixations caisse/ planchers tombent-ils tous en face) et donc adaptables sans difficultés.

Voilà  un tas de questions d'un coup, désolé de vous assaillir ainsi, mais une bonne préparation vaut mieux qu'une bonne crise de nerfs.

En tout cas merci de vos réponses


Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

Je suis dans la même situation.

Le gabarit évite aussi que, si tu enlèves les vieux planchers et longerons en même temps, la carrosserie ne se déstabilise et s'écarte en longueur et en largeur.
J'ai acheté les pièces chez un des fournisseurs du forum et ça tombe presque pile poil sur les bas de caisse et 100% sur le chassis.
Si tu veux savoir d'avantage, fais-moi un mp

Un lien très utile :

http://www.mes-anciennes.com/index.php? ... rrosserie2
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1982
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Message par PLUX »

Merci pour cette réponse.

Je ne ferai donc pas l'économie du gabarit. Il me faudra un peu plus de courage et de temps, heureusement la mauvaise saison arrive.

A bientôt


[quote="Volant Enfer"]Je suis dans la même situation.

Le gabarit évite aussi que, si tu enlèves les vieux planchers et longerons en même temps, la carrosserie ne se déstabilise et s'écarte en longueur et en largeur.
J'ai acheté les pièces chez un des fournisseurs du forum et ça tombe presque pile poil sur les bas de caisse et 100% sur le chassis.
Si tu veux savoir d'avantage, fais-moi un mp

Un lien très utile :

http://www.mes-anciennes.com/index.php? ... rrosserie2[/quote]
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1982
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Message par PLUX »

Bonjour à  tous,

Pour acheter des planchers il faut faire la distinction entre voiture avec gros pots de suspension et voiture avec petits.
Pour 1 2cv4 de 1974? Comment puis-je savoir?

Merci

[quote="PLUX"]Merci pour cette réponse.

Je ne ferai donc pas l'économie du gabarit. Il me faudra un peu plus de courage et de temps, heureusement la mauvaise saison arrive.

A bientôt


[quote="Volant Enfer"]Je suis dans la même situation.

Le gabarit évite aussi que, si tu enlèves les vieux planchers et longerons en même temps, la carrosserie ne se déstabilise et s'écarte en longueur et en largeur.
J'ai acheté les pièces chez un des fournisseurs du forum et ça tombe presque pile poil sur les bas de caisse et 100% sur le chassis.
Si tu veux savoir d'avantage, fais-moi un mp

Un lien très utile :

http://www.mes-anciennes.com/index.php? ... rrosserie2[/quote][/quote]
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello Plux.
Une 2CV 4 de '74 reçois les planchers normaux, pas ceux prévus pour les gros pots. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1982
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Message par PLUX »

Merci pour cette répponse rapide et claire

[quote="Domi"]:) Hello Plux.
Une 2CV 4 de '74 reçois les planchers normaux, pas ceux prévus pour les gros pots. :wink:[/quote]
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Message par Caribou »

Moralité:
Pour te monter un plancher, évite les gros pots.
Et pour te monter un plan chaud, évite...
:wink:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

pour l'avoir fait, j'ai commander l'ensemble planchers/bas de caisse/plancher pédale chez TPV qui est bien placé question prix.

tu es par contre sur de l'adaptable donc effectivement, pas le droit à  l'erreur pour la soudure car les trous de planchers varient quelque peu.

pour ma part, j'ai fait côté par côté et ça permet déjà  bien de tenir la caisse en place.

une sangle juste tendue entre la baie de pare brise et les 2 custodes arrières permet également d'éviter à  la caisse de travailler,

mais de toute façon, les planchers ont une longueur qui obligent à  la faire tendre pour aligner les derniers trous du plancher avec le retour de tôle à  talons arrières.
je sais, c'est pas très explicite. mais bon...

soude en premier ton bas de caisse puis rapporte ton plancher ensuite.

tu peux également une fois qu'un côté est soudé, reposer la caisse sur le chassis pour vérifier l'alignement des trous.

et si c'est bon, tu retourne et passe à  l'autre côté.

si c'est pas bon, heu... :cry:

tu commence mal !!! :D :D :D
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

et pour ton montant central,

tu peux soit prendre la mesure en bas au niveau des soudures sur le bas de caisse,

soit faire les répères sur tes charnières de portes et les présentées une fois le bas de caisse pointé. le montant n'est pas encore soudé, tu peux gagner sur le réglage entre les portes avant et arrières mais généralement,

si tu sors de la cote, c'est aussi que tu es mal barré !

prévois aussi que ta tôle latérale de caisse avant, celle sur laquelle on vis l'écrou d'aile avant, soit suffisament solide car elle doit supporter les soudures du bas de caisse.

t'en a assez ou t'en veux encore ? :?: :?:

ok, j'ai compris, je sors :arrow:
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1982
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Message par PLUX »

merci pour ces explications qui montrent toute la difficulté de la chose.

En fait j'ai adopté le gabarit et tout ne s'est pas trop mal passé. Mais j'y suis allé petit à  petit et avec l'aide d'un soudeur plus confirmé.
Tout cela m'a pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais.
Mais...
Avatar du membre
roques
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 30 nov. 2009, 19:59
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par roques »

Bonjour PLUX, je viens te faire part de mon experience :)
Pour changer les miens (tole inferieure avant, bas de caisse D etG, planchers D et G) j'ai déposé la coque et l'ai retournée pour la poser sur 4 pneus. J'ai ensuite dessoudé les pieces à  changer à  la perceuse et à  la meuleuse puis décapé toutes les surfaces ou je devais ressouder.
Ensuite à  l'aide d'un palan accroché sur une traverse en bois entre les deux porte AR j'ai presenté la coque au dessus du chassis pour positionner les pieces neuves et fixer le tout sur le chassis avec des boulons de diametre huit apres avoir enlevé les cages écrou (il y a mopins de jeu avec du huit et donc un meilleur centrage).
ensuite j'ai monté les deux équerres de renfort pour les ceintures de sécurité qui relient le plancher au bas de caisse .
Pour finir j'ai fixé la tole avant inferieure à  la tole superieure avec des pinces étau.
Avant de pointer mes soudure j'ai fait un montage des portes pour un dernier controle tout était OK. J'ai ensuite bouchonné un point sur quatre et ai redémonté la coque pour finir les soudures plus à  l'aise.
Je n'ai pas eu de probleme particulier et suis à  ta dispo si tu en rencontre un car c'est encore frais dans ma mémoire je viens juste de finir :D
Bon courage et confiance ça va etre cool :lol:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1982
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Message par PLUX »

Bonjour à  tous,

Merci roques de ta proposition.
Maintenant que j'ai réglé ce problème j'en ai plein d'autres qui arrivent tels que en vrac et pas sans chronologie:
- comment poncer toute la caisse
- faut-il replacer l'isolant avant de remonter la caisse sur le chassis
- vais-je faire la peinture moi même (bonjour l'apprentissage)
- si non où le faire faire....

Tu vois que je ne serai pas à  court de demande d'aide dans les prochains mois.

Donc à  bientôt

Joyeuses fêtes et bonne année à  tous





[quote="roques"]Bonjour PLUX, je viens te faire part de mon experience :)
Pour changer les miens (tole inferieure avant, bas de caisse D etG, planchers D et G) j'ai déposé la coque et l'ai retournée pour la poser sur 4 pneus. J'ai ensuite dessoudé les pieces à  changer à  la perceuse et à  la meuleuse puis décapé toutes les surfaces ou je devais ressouder.
Ensuite à  l'aide d'un palan accroché sur une traverse en bois entre les deux porte AR j'ai presenté la coque au dessus du chassis pour positionner les pieces neuves et fixer le tout sur le chassis avec des boulons de diametre huit apres avoir enlevé les cages écrou (il y a mopins de jeu avec du huit et donc un meilleur centrage).
ensuite j'ai monté les deux équerres de renfort pour les ceintures de sécurité qui relient le plancher au bas de caisse .
Pour finir j'ai fixé la tole avant inferieure à  la tole superieure avec des pinces étau.
Avant de pointer mes soudure j'ai fait un montage des portes pour un dernier controle tout était OK. J'ai ensuite bouchonné un point sur quatre et ai redémonté la coque pour finir les soudures plus à  l'aise.
Je n'ai pas eu de probleme particulier et suis à  ta dispo si tu en rencontre un car c'est encore frais dans ma mémoire je viens juste de finir :D
Bon courage et confiance ça va etre cool :lol:[/quote]
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1982
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Message par PLUX »

Bonjour à  tous,

Pourquoi certains bas-de caisse sont-ils cisaillés sur la face inférieure à  un point situé entre le pied de la porte et l'aile arrière?

Et une fois le bas de caisse posé faut-il souder cette coupure?


Merci d'avance pour vos réponses certainement formulées plus clairement que ma question.

A bientôt
Répondre
www.piecesauto-pro.fr