Reno des pare chocs de 2cv. Quelle méthode simple ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Titos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2017, 22:28
Ma deuche : 2CV Charleston 1982
Date de naissance : 28 janv. 1973
Localisation : Dunkerque (pas loin!)

Reno des pare chocs de 2cv. Quelle méthode simple ?

Message par Titos »

Bonjour,
Avant de pouvoir restaurer complètement ma voiture (Charleston R&N 1982) je m'attelle à repeindre moi même quelques pièces simples avec les moyens techniques d'un débutant. J'ai d'ailleurs commencé par les verrous de fermeture des vitres avant 😄.
Je souhaite poursuivre par le démontage et la mise en peinture des pare chocs.
Je ne possède pas de matériel de sablage et je me demande comment je pourrais poncer efficacement les pièces. Surtout les parties intérieures des pare chocs qui sont moins facile à travailler et qui sont bien piquées. Je pense ensuite appliquer une couche antirouille et de la peinture grise rosé ac140 en aérosol.
Avez-vous déjà repeint ce genre de pièces sans méthode trop professionnelle mais avec un résultat acceptable et durable ?
Merci pour vos avis et expériences.
Fichiers joints
1
1
2
2
3
3


Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Reno des pare chocs de 2cv. Quelle méthode simple ?

Message par jyg »

Moi je ne vois que deux solutions :

1 : sablage et etc.. etc.. etc ... comme un pro !

2 : nettoyage, dégraissage, ponçage léger juste pour araser au mieux la rouille, dépoussiérage, Rustol ou équivalent en bombe, deux couches de peinture à la bombe... comme un bricoleur.
ne pas trop insister sur le ponçage, il ne faut remettre l'acier à nu, le Rustol a besoin de rouille pour fonctionner au mieux.

J'avoue pratiquer assez facilement la deuxième solution. Après ça dépend du niveau de finition que tu souhaites. Si tu veux une 2CV plus belle qu’à sa sortie d'usine, ou si tu préfères une voiture en état d'usage, avec les petits défauts qui racontent son histoire. Mais là, on rentre dans un débat quasi philosophique. :pense:

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Reno des pare chocs de 2cv. Quelle méthode simple ?

Message par Hubert »

Salut, :salut:
+1 je ne vois pas mieux comme procédé...
Tout est dit...
Il n'y a plus qu'à en moudre
Avatar du membre
Titos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2017, 22:28
Ma deuche : 2CV Charleston 1982
Date de naissance : 28 janv. 1973
Localisation : Dunkerque (pas loin!)

Re: Reno des pare chocs de 2cv. Quelle méthode simple ?

Message par Titos »

jyg a écrit : 26 juin 2022, 23:13 Moi je ne vois que deux solutions :

1 : sablage et etc.. etc.. etc ... comme un pro !

2 : nettoyage, dégraissage, ponçage léger juste pour araser au mieux la rouille, dépoussiérage, Rustol ou équivalent en bombe, deux couches de peinture à la bombe... comme un bricoleur.
ne pas trop insister sur le ponçage, il ne faut remettre l'acier à nu, le Rustol a besoin de rouille pour fonctionner au mieux.

J'avoue pratiquer assez facilement la deuxième solution. Après ça dépend du niveau de finition que tu souhaites. Si tu veux une 2CV plus belle qu’à sa sortie d'usine, ou si tu préfères une voiture en état d'usage, avec les petits défauts qui racontent son histoire. Mais là, on rentre dans un débat quasi philosophique. :pense:

:volant:
Merci pour ta réponse. En effet, je ne souhaite pas avoir une voiture plus neuve qu'en sortie d'usine.
Tu parles de rustol, s'agit-il du traditionnel incolore (brillant je crois) ou bien le cip comme je l'ai lu dans plusieurs sujets ?
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Reno des pare chocs de 2cv. Quelle méthode simple ?

Message par jyg »

Titos a écrit : 27 juin 2022, 14:57 Merci pour ta réponse. En effet, je ne souhaite pas avoir une voiture plus neuve qu'en sortie d'usine.
Tu parles de rustol, s'agit-il du traditionnel incolore (brillant je crois) ou bien le cip comme je l'ai lu dans plusieurs sujets ?
J'utilise le traditionnel. Le CIP c'est peut-être très bien mais je ne connais pas.

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Reno des pare chocs de 2cv. Quelle méthode simple ?

Message par zamzam »

Hello, le CIP a pour avantage d'être recouvrable par quasiment tout type de peinture, pas le classique ... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr