comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum !
Je vous contacte à propos du reniflard de mon acadiane. Le voyant de pression d'huile s'allume constamment : au ralentit, en accélération à chaud/froid,...
J'ai déjà regardé et testé le mano de pression d'huile et le câblage, tout semble ok.
J'ai donc effectué le test avec un manomètre a eau, contrairement à la normale, le niveau cote jauge d'huile s'abaisse au lieu de d'élever !
Savez vous ce que cela veut dire ?

Merci d'avance !
Olivier


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par zamzam »

Alors attention à ne pas confondre la pression du circuit de graissage et la dépression dans le carter qui sont deux choses bien différentes ; à température et au régime nominal la pression dans le circuit doit être de 4 à 5 bars et les mano contacts sont calibrés pour couper à 0,5 ou 0,6 bars. dans le carter grâce au reniflard il doit y avoir une dépression (donc aspiration) d'environ 12 cm de hauteur d'eau sur l'appareil de mesure. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par renato13 »

:salut:

Tu a deux chose différente, témoin de pression d'huile na rien avoir avec le reniflard.
si ton témoin s'allume au ralentie ou accélérer,
1 il te faut contrôler ton niveau d'huile a froid, si c'est ok !
2 contrôle le fil qui se branche sur le témoin sil et bien brancher et pas couper !
3 change ton mano contact ( témoin), si toujours pareil , il te faut prendre avec un manomètre la pression d'huile ,
pour une 2cv 6 il te faut 6/6.5 bars a 6000 tours, si tu na pas de manomètre, tu peut moteur accélérer dévisser un cache culbuteur
prévoir un bac dessous ,si l'huile coule , mais c’est simplement du visuel, çà na aucune valeur, seul le manomètre pourra te confirmer.

pour ton reniflard si l'eau baisse ,au lieu de monter a 15/16 voir plus, c’est que ton reniflard et hs , ou le moteur souffle :salut:
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Tout d'abord merci pour vos reponces !

Zamzam : je n'ai pas d'aspiration maiw un soufle que je ressent tres bien lorsque je retire la jauge d'huile, et meme quand j'ouvre le bouchon du reniflard ! (dis moi si je me trompe) mais il semble y avoir une surpression au lieux d'une depression !

J'ai un compressiometre pour les cylindres, est il utilisable pour le circuit d'huile ?

Renato13 : les symptomes ont commences par un voyant qui s'allumait pas intermitence, pas vraiment regulière. Maintenant il reste toujours allume, sans exceptions ! J'ai deja verifie les fils, ras !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par renato13 »

:sal

Pour ton voyant d'huile sil reste allumé faut plus rouler, (danger pour le moteur ) change ton mano en premier ,si toujours pareil !
faut contrôler le circuit d'huile, avec un manomètre spécial pour çà, et les valeurs c’est comme je te dit plus haut.
Pour le reniflard, sil souffle c’est que ton moteur et sûrement fatigué, et ton reniflard aussi hs .
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par François44 »

As-tu noté des fumées à l'accélération ou une consommation anormale d'huile (les 2cv étaient vendues neuves avec une conso d'huile prévue de 1l/1000km, au-delà, c'est que le moteur en consomme)?
Il est normal que lorsque le bouchon étanche de remplissage d'huile est ouvert, tu sentes un souffle accompagné de projections (gouttelettes) d'huile. c'est du à l'architecture du moteur.
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Je pense aussi que le moteur est fatigué ! il a 99 000 km au compteur !
pensez vous que le radiateur d'huile peut être en cause ? je l'ai nettoyé de l’extérieur mais il n'est pas facile à démonter !
La consommation d'huile est assez faible (en même temps je ne roule pas beaucoup avec !),
J'ai vu que des reniflards neufs pouvaient aussi être défectueux ! Avez vous un site fiable pour le commander ?
Et pour le reniflard, les prix varient ! Il y a-t-il des différences notables de qualités entre ces différents prix ?

merci d'avance !
Olivier
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par renato13 »

:salut:

Ne te préoccupe pas trop de ton reniflard, certes il doit être fatigué, mais c’est pas le plus grave, on peut très bien
rouler sans reniflard ,simplement un tuyaux qui part sous le moteur, bref. LE plus grave c’est ton voyant d'huile ,
il te faut a tout pris contrôler la pression d'huile avec le mano , pour savoir si ta pompe a huile et pas entrain de rendre l’âme.
Le radiateur d'huile lui a rien a voir avec la pression d'huile , il est la pour refroidir l'huile c’est tout , il a la pression du circuit
rien d'autre, maintenant ton moteur souffle !! sil souffle modérément c’est normal, sil souffle trop avec des vapeur d'huile qui sorte
a la jauge ou au bouchon ,ou au carbu, c’est ta segmentation ou cylindre de fatigué, c’est vrais comme François le dis ,les constructeurs
tolère 1 l au 1000 km, mais c’est pas normal, (j'ai eu moi mème se genre de soucis sur une r 18 neuve acheter chez Renault a l'époque ,
elle bouffer de l'huile ,Renault on rien voulu faire elle faisait un peut moins ,il m’avais dit 1 l au 1000 km Renault tolère, bref
j'ai attendu la fin de garantie, puis j’ai moi mème ouvert le moteur et changer la segmentation ,après çà elle a jamais plus consommer de l'huile ,
c’est tolérer mais pas normal, ) :salut:
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Ok ca marche ! Je vais essayer de me procurer l'adaptateur special ! Je vous tiens au courant des avancées !
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par François44 »

De part son architecture, un moteur "Flat" (cylindres à plat, en vis à vis comme les 2cv, coccinelles etc, ou en ligne) est obligé de consommer un peu d'huile. Mon bus Saviem avec un moteur (6 cylindres en ligne, 6,8l de cylindrée, couché vers la droite) à peine rôdé (94000km) fumait tout ce qu'il pouvait au démarrage, le temps que l'huile stagnant en bas des chemises soit consommée....
Même avec une excellente segmentation, reniflard ouvert, une 2cv soufflera! C'est l'échappement de l'air contenu dans le carter lorsque les 2 pistons se rapprochent. Et je vous garantis que si vous oubliez de refermer le bouchon du reniflard, même avec un moteur neuf, il ne faudra pas longtemps, en roulant, pour que tout le dessous du capot et le compartiment moteur soient couverts d'huile.....
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par Michaël »

Salut,

comme déjà dit, remplaces pour commencer ton mano-contact de pression d'huile, çà coute à peine 5 euros, j'en ai moi même fait l'expérience, le témoin de pression d'huile clignotait au ralenti, après remplacement du mano-contact, plus de problème.

Pour ton reniflard, il est hs, le niveau devrait monter d'au moins 6 cm côté jauge mais aucun rapport avec le témoin de pression d'huile.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Salut a tous !

J'ai commande le mano d'huile car impossible de trouver le manometre pour la pression d'huile ! Il devrait arriver dans la semaine ! Et pour le reniflard, j'en ai trouve des neufs allant de 50 euros a presque 100 euros ! Est ce que ca vaut le coup de payer le prix fort ?

Et un grand merci a tous pour votre aide !
Olivier
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour ce qui est des reniflards le problème est que la plupart à 50 euros sont morts nés, pas mal ont des soucis,qualités plus que médiocre, donc soit tu prends un kit Burton de réparation et tu le fais toi même, c'est pas compliqué à faire,soit tu prends un reniflard à clapets métallique(plus chère) ou tu tentes le coup avec un bas de gamme :laughing: .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par Deuchémoi »

RICMAN41 a écrit :tu prends un kit Burton de réparation et tu le fais toi même, c'est pas compliqué à faire
Je confirme, pour l'avoir fais moi-même ! :wink: Et au passage, fini la petite goutte d'huile qui perlait sous le moteur après chaque arrêt, et qui finissait sur le dallage du beau-père ... :oops:
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Okk ! Je vais plutot me tourner vers un kit de reparation alors ! il ne faut pas d'outils speciaux pour le demontage et le remontage ? Quand au mano je l'attend toujours !

Olivier
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par RICMAN41 »

:salut: non juste une tronçonneuse électrique ou thermique à ta guise :laughing:
Meuleuse avec disque à lamelles ou lime pour l'ouvrir et un couteau,suisse,c'est mieux !!! . Regardes sur YouTube il y a une vidéo d'un gars pour t'éclairer ou sur burton pour la manipulation.
Celle là par exemple avec couteau suisse https://www.youtube.com/watch?v=eAgIgBqvziw :wink:
La vidéo de Burton:https://www.youtube.com/watch?v=R_5rUwyVHg4
Penses à faire plusieurs traits sur la longueur avant d'ouvrir pour le repositionner au même endroit.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par Deuchémoi »

RICMAN41 a écrit ::salut: non juste une tronçonneuse électrique ou thermique à ta guise :laughing:
Meuleuse avec disque à lamelles ou lime pour l'ouvrir et un couteau,suisse,c'est mieux !!! . Regardes sur YouTube il y a une vidéo d'un gars pour t'éclairer ou sur burton pour la manipulation.
Celle là par exemple avec couteau suisse https://www.youtube.com/watch?v=eAgIgBqvziw :wink:
La vidéo de Burton:https://www.youtube.com/watch?v=R_5rUwyVHg4
Penses à faire plusieurs traits sur la longueur avant d'ouvrir pour le repositionner au même endroit.
Effectivement, je me suis appuyé sur ces 2 vidéos et aucun pblm.
Le seul hic aujourd'hui, c'est la durite qui part du reniflard vers le filtre à air que je n'arrive pas à bien emmancher, car l'écrou de fermeture (upper fixing !) est trop proche de l'emmanchement !!
Attention aussi à l'étape du désaccouplement où j'avais un peu galéré ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Salut a tous ! Desole de pas avoir donne de nouvelles !
J'ai monte le nouveau mano et plus de probleme, le voyant ne s'allume plus ! Pour le reniflard je vais attendre un peu ! Visiblement la pression semble bonne donc comme la voiture ne roule pas beaucoup ce n'est pas ma priorite !
Merci encore !
Olivier
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par zamzam »

Merci pour le retour d'info ! :merci:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
De Bony
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2017, 19:45
Ma deuche : Acadiane de 1978
Date de naissance : 28 mai 1996
Localisation : Allier

Re: comportement du reniflard sur ma 2cv étrange

Message par De Bony »

Je t'en prie ! Maintenant prochaine etape c'est le changement de chassis ! Il commence à se plier au niveau du train avant, j'ai mis des renforts mais je doute que cette reparation soit efficace dans le temps ! Et vu le prix des chassis neufs, je vais devoir mettre des sous de coté !

Olivier
Répondre
www.piecesauto-pro.fr