Echappement bruyant sur 2 cv. Fuite? Trous?
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- deuch25
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Echappement bruyant sur 2 cv. Fuite? Trous?
Bonjour à tous les amis deuchistes !
Me revoici ici pour vous soumettre mon interrogation mécanique concernant ma deuche
Elle démarre bien, elle roule très bien ...mais par contre j'ai remarqué depuis peu de temps qu'elle fait de plus en plus de bruit au démarrage et en accélérant, comme si je n'avais plus de pot d'échappement vers l'avant... bon moi ça me gêne pas plus que ça, on s'entend moins à l’intérieur, mais je présume tout de même qu'il y a quelque chose qui cloche? pour info la ligne d'échappement avait été refaite par l'ancien propriétaire.. :roll:
peut il s'agir d'une fuite là ou se branche l'échappement au niveau du moteur? je ne vois pas de trous particulier :roll:
Me revoici ici pour vous soumettre mon interrogation mécanique concernant ma deuche
Elle démarre bien, elle roule très bien ...mais par contre j'ai remarqué depuis peu de temps qu'elle fait de plus en plus de bruit au démarrage et en accélérant, comme si je n'avais plus de pot d'échappement vers l'avant... bon moi ça me gêne pas plus que ça, on s'entend moins à l’intérieur, mais je présume tout de même qu'il y a quelque chose qui cloche? pour info la ligne d'échappement avait été refaite par l'ancien propriétaire.. :roll:
peut il s'agir d'une fuite là ou se branche l'échappement au niveau du moteur? je ne vois pas de trous particulier :roll:
- bob41
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Re: Echappement bruyant...
Tu as certainement un trou soit sur un tube d'échappement soit sur l'un des deux pots. Regarde sur le pot primaire, celui qui est sous la boite, si l'un des supports n'est pas dessoudé.
Sinon, oui, ça peut venir d'un raccord.
Si c'est le cas, monte-les avec de la pâte spéciale pour échappement. Et n'hésite pas à donner des bons coups de marteau sur les colliers pour les mettre bien en place et à la resserrer.
- Deuchémoi
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Hello,
autre possibilité: sous l'effet d'un pet un peu trop compressé, le couvercle du filtre à air a sauté ! Il faut ... juste le remettre en place !
:D
autre possibilité: sous l'effet d'un pet un peu trop compressé, le couvercle du filtre à air a sauté ! Il faut ... juste le remettre en place !
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Lorsque qu'un échappement est troué, au rétrogradage, ou en pente sans accélérer, rien qu'en usant du frein moteur, il y a souvent des pets qui se font entendre. Alors sauf si vous avez un passager ballonné, c'est surement un pot percé, et comme dit Bob, mettre de la pâte avec une feuille de métal pour le combler (si vraiment il est gros), ou le changer sinon
.
- deuch25
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
alors en y regardant de plus près ce matin, en me mettant sous la voiture voici ce que j'ai constaté... voici 2 photos:
joli trou, non?
je vais donc pour le moment combler le trou avant de changer cette partie, d'ailleurs je ne sais plus le nom de cette partie d'échappement... :roll:
Merci pour vos réponses !
alors en y regardant de plus près ce matin, en me mettant sous la voiture voici ce que j'ai constaté... voici 2 photos:
joli trou, non?
je vais donc pour le moment combler le trou avant de changer cette partie, d'ailleurs je ne sais plus le nom de cette partie d'échappement... :roll:
- bob41
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Ben, oui, c'est percé...
Mais le cric, vaut mieux pas le mettre là. Le meilleur endroit, celui préconisé dans le dictionnaire de réparation Citroën, c'est sous l'essieu, là où le longeron du châssis est renforcé. Et si on veut lever les deux cotés en même temps, il faut utiliser un bastaing de 600 x 70 x 40 environ.
Citroën précise bien : non vendu :lol:
- deuch25
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Merci pour le conseil...
Par contre que me conseiller comme réparation temporaire? mettre une pâte spéciale pour boucher? c'est que ça doit chauffer je pense sur cette partie là... :roll:
Par contre que me conseiller comme réparation temporaire? mettre une pâte spéciale pour boucher? c'est que ça doit chauffer je pense sur cette partie là... :roll:
- RICMAN41
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Le mieux est de le remplacer et en attendant tu roules comme ça
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- bob41
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
En évitant d'accélérer trop fort ...(pour le bruit !)RICMAN41 a écrit : Le mieux est de le remplacer et en attendant tu roules comme ça
- deuch25
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
J'ai bien prévu de changer cette pièce, son nom c'est bien le pot primaire ? :roll:
- RICMAN41
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Pot d'échappement primaire ou sous boîte.
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ec ... 03680.html
https://www.burton2cvparts.com/silencie ... _8024_8032
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Merci pour ces liens...
Je suppose que cette pièce d'échappement est identique sur une 2cv4 de 72, que sur une 2cv6?
y a t'il un tuto sur ce site qui explique comment démonter et remonter cette pièce? je suis pas un spécialiste mais je vais tenter de le faire moi même... :D
Je suppose que cette pièce d'échappement est identique sur une 2cv4 de 72, que sur une 2cv6?
y a t'il un tuto sur ce site qui explique comment démonter et remonter cette pièce? je suis pas un spécialiste mais je vais tenter de le faire moi même... :D
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Burton et rénov36 proposent un modèle pour chaque ('2CV4 et 2CV6 )donc...
Le changement se fait bien,sans problème,il faut juste ne pas s'énerver pour sortir et remettre la bête à cornes(pot)
Le changement se fait bien,sans problème,il faut juste ne pas s'énerver pour sortir et remettre la bête à cornes(pot)
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- bob41
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Ou pot de détente ou "bête à corne".RICMAN41 a écrit : Pot d'échappement primaire ou sous boîte.
:
Non, les pots des 2 CV 4 et 2 CV 6 ne sont pas identiques. Plus large sur les 2 CV 6, et plus étroit sur les 2 CV 4 :lol: :lol:
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
2CV6 : env 48,5 cm entre axe de tubulure et 2CV4 :env 34 cm entre axe de tubulure.
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Pour la procédure de démontage, il faut donc desserrer les bagues situées au dessus du moteur coté droit et gauche par ou part la suite de l'échappement, et ensuite tirer la pièce par le dessous c'est ca?
Je ne trouve pas d'explication très précises sur internet... :roll:
Je ne trouve pas d'explication très précises sur internet... :roll:
- toutoune
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Oui tu desserres les 2 colliers du haut et celui du bas qui va au tuyau intermédiaire et tu enlèves les 2 boulons qui tiennent le pot à la boîte de vitesse.
Tu lèves la voiture au maxi puis chandelles et tu le sors en le faisant pivoter par le dessous puis tu remontes.Regardes bien en passe ton câble d'embrayage et repositionnes le au même endroit.
si tes colliers sont vieux je te conseille de mettre des colliers Burton,les 2 du haut en 49 et celui du bas en 47 et fini les fuites,c'est un conseil après suivant ton budget tu fais comme tu veux.
Tu lèves la voiture au maxi puis chandelles et tu le sors en le faisant pivoter par le dessous puis tu remontes.Regardes bien en passe ton câble d'embrayage et repositionnes le au même endroit.
si tes colliers sont vieux je te conseille de mettre des colliers Burton,les 2 du haut en 49 et celui du bas en 47 et fini les fuites,c'est un conseil après suivant ton budget tu fais comme tu veux.
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- renato13
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
deuch25 a écrit :Merci pour le conseil...
Par contre que me conseiller comme réparation temporaire? mettre une pâte spéciale pour boucher? c'est que ça doit chauffer je pense sur cette partie là... :roll:
Tu à çà pour réparation provisoire, https://www.louis-moto.fr/artikel/gun-g ... r=10004118
mais la meilleure solution a était dit plus haut , le changer c’est le mieux .
- Benoit59
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Bien lever la voiture... Sinon y'a pas de place! Les crics classiques sont justes, donc le bastaing est de rigueur. Sinon après démontage, positionner les colliers sans serrer (ils doivent juste tourner), idem pour les boulons de la boite à cornes, et faire chauffer la bête. Une fois les échappements chauds (je continue à faire tourner la bête) tapoter au maillet (le truc qui sert à planter les sardines, utile pour les vacances à venir!) le collier, éventuellement la tubulure pour bien aligner. Serrer les colliers sans forcer, un coup à droite, un coup à gauche,pour ne pas les déformer (Burton propose des colliers "easy', jamais essayé). Évidemment en partant du moteur et chacun son tour.Des gants en cuir sont recommandés. Bon, c'était ma 1ére intervention sur le site, alors n'hésitez pas à me reprendre
- Michaël
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Salut, en réparation temporaire, tu peux récupérer une boîte de conserve que tu fixeras avec un collier serflex au bon diamètre
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- deuch25
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Bonjour à tous,
j'ai fais une réparation temporaire avec de la pâte gungum, aprés avoir tout gratté et nettoyé, j'ai rebouché le trou... séchage de 12h, et ce matin en mettant en route la deuche, l'effet est réel, plus de bruit... j'attends tout de même mon nouveau pot qui est commandé
j'ai fais une réparation temporaire avec de la pâte gungum, aprés avoir tout gratté et nettoyé, j'ai rebouché le trou... séchage de 12h, et ce matin en mettant en route la deuche, l'effet est réel, plus de bruit... j'attends tout de même mon nouveau pot qui est commandé
- deuch25
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Bonsoir amis deuchistes :D
je reviens sur ce sujet, après avoir réglé mon soucis de jauge hier, je me suis attelé cette après midi a mon changement de pot qui avait un trou! Bon, pour le démontage du vieux pot,aucun soucis une fois tout dévissé les colliers, le pot tombe et c'est tout!
par contre j'ai franchement galéré a remonter le nouveau, car une fois "la bête" montée et prêt à être vissée à la boite, je me suis aperçu qu'une des 2 pattes du pot qui maintient à la boite de vitesse était un peu décalée de 3-4 mm , il a fallu donc que je torde cette patte, petit à petit , j'ai du meuler un peu l'embout d'ailleurs, à force de taper ca l'a fait un peu fêlée , et que je tape encore et encore sur le tuyau qui remonte pour que les 2 embouts s'appuie à peu prés l'un sur l'autre à 1 à 2 mm près... ca m' a pris 2h ce bazard là, mais ce que je craignais un peu et une fois le moteur démarré, c'est qu'un collier fuit d'air et ca fait donc du bruit, donc je vais mettre un peu de pate à pot d'échappement je verrai ce que ca donne quand ce sera bien sec, et serrer encore le collier...
si vous avez une autre idée que feriez vous a ma place?
je reviens sur ce sujet, après avoir réglé mon soucis de jauge hier, je me suis attelé cette après midi a mon changement de pot qui avait un trou! Bon, pour le démontage du vieux pot,aucun soucis une fois tout dévissé les colliers, le pot tombe et c'est tout!
par contre j'ai franchement galéré a remonter le nouveau, car une fois "la bête" montée et prêt à être vissée à la boite, je me suis aperçu qu'une des 2 pattes du pot qui maintient à la boite de vitesse était un peu décalée de 3-4 mm , il a fallu donc que je torde cette patte, petit à petit , j'ai du meuler un peu l'embout d'ailleurs, à force de taper ca l'a fait un peu fêlée , et que je tape encore et encore sur le tuyau qui remonte pour que les 2 embouts s'appuie à peu prés l'un sur l'autre à 1 à 2 mm près... ca m' a pris 2h ce bazard là, mais ce que je craignais un peu et une fois le moteur démarré, c'est qu'un collier fuit d'air et ca fait donc du bruit, donc je vais mettre un peu de pate à pot d'échappement je verrai ce que ca donne quand ce sera bien sec, et serrer encore le collier...
si vous avez une autre idée que feriez vous a ma place?
- Michaël
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Salut
Dans l'idéal les embouts doivent être bien en contact avant la pose des colliers (pas toujours évident avec certaines refabrications) et les pattes en bas au niveau de la boîte ne doivent être serrées qu'après avoir mis les colliers. On arrive en général à obtenir l'étanchéité en tapant sur le collier pour le faire pivoter.
Dans l'idéal les embouts doivent être bien en contact avant la pose des colliers (pas toujours évident avec certaines refabrications) et les pattes en bas au niveau de la boîte ne doivent être serrées qu'après avoir mis les colliers. On arrive en général à obtenir l'étanchéité en tapant sur le collier pour le faire pivoter.
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Oui il faut bien essayer de jouer sur les pièces pour qu'elles s'emboitent le mieux possible. Ce que je fais c'est qu'une fois bien positionnées, j'entoure la jonction des pot (là ou va le collier) avec de la pâte pour pot d'échappement, ensuite alors que ce n'est pas encore sec, je mets le collier et le serre. La pâte va épouser les cavités et normalement c'est bien étanche après
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
merci pour vos conseils... :D
j'ai tenté de serrer un maximum, bon il y a encore un très léger bruit a l'accéleration uniquement, mais ce n'est pas désagréable du tout...
je verrai moteur chaud si je peux encore agir en serrant encore, sinon j’achèterai des colliers tout neufs peut être que ca ira mieux, et je remettrai encore de la pâte en effet pour garantir un maximum l'étanchéité :|
j'ai tenté de serrer un maximum, bon il y a encore un très léger bruit a l'accéleration uniquement, mais ce n'est pas désagréable du tout...
je verrai moteur chaud si je peux encore agir en serrant encore, sinon j’achèterai des colliers tout neufs peut être que ca ira mieux, et je remettrai encore de la pâte en effet pour garantir un maximum l'étanchéité :|
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Bonjour à tous,
J'ai le même problème avec un collier d'entrée, je n'arrive pas à aligner le pot sous boîte et l'échangeur (manque quelques millimètres pour que les deux entre dans la gorge du collier).
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé le marteau.
J'ai vu un collier spécial mais, il n'est plus dispo :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/CollierEchappement.htm
J'ai le même problème avec un collier d'entrée, je n'arrive pas à aligner le pot sous boîte et l'échangeur (manque quelques millimètres pour que les deux entre dans la gorge du collier).
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé le marteau.
J'ai vu un collier spécial mais, il n'est plus dispo :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/CollierEchappement.htm
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- bob41
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
Oui c'est malheureusement classique avec de l'adaptable : il faut adapter.
Déjà, il faut que tu libères le pot de détente sous boite pour lui donner du jeu, et que tu desserres aussi las colliers entre la bête à corne et les échangeurs.
Si tu l'as fait, il ne faut pas hésiter à utiliser un long bras de levier, un tube d'un bon mètre, pour faire bouger le pot de détente et tout le bazar pour aligner au mieux.
Quand tu auras réussi à mettre les colliers, parce que tu vas réussir, il faudra jouer du marteau sur chacun ou presque, tout en les serrant, pour les mettre au mieux sans fuite. Et ne pas hésiter à taper fort.
Pas facile, je te l'accorde. persévère et bon courage.
Tu peux mettre des colliers "genre Burton". Je dis genre parce que d'autres marchands en vendent.
Et je ne connaissais pas l'accessoire que tu montres. Ca a l'air intéressant. On doit pouvoir le trouver ailleurs. Mais je pense pas utile avec les colliers "genre Burton"...
- Cartouche
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Re: Echappement bruyant... 2 cv
bob41 a écrit : ↑04 févr. 2021, 17:01
Oui c'est malheureusement classique avec de l'adaptable : il faut adapter.
Déjà, il faut que tu libères le pot de détente sous boite pour lui donner du jeu, et que tu desserres aussi las colliers entre la bête à corne et les échangeurs.
Si tu l'as fait, il ne faut pas hésiter à utiliser un long bras de levier, un tube d'un bon mètre, pour faire bouger le pot de détente et tout le bazar pour aligner au mieux.
Quand tu auras réussi à mettre les colliers, parce que tu vas réussir, il faudra jouer du marteau sur chacun ou presque, tout en les serrant, pour les mettre au mieux sans fuite. Et ne pas hésiter à taper fort.
Pas facile, je te l'accorde. persévère et bon courage.
Tu peux mettre des colliers "genre Burton". Je dis genre parce que d'autres marchands en vendent.
Et je ne connaissais pas l'accessoire que tu montres. Ca a l'air intéressant. On doit pouvoir le trouver ailleurs. Mais je pense pas utile avec les colliers "genre Burton"...
Une bonne barre de fer + un bon marteau = collier en place.
Un grand à toi bob41