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Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 19 mai 2017, 16:16
par JF61
P4060588.JPG
Voilà le filtre que j'utilise en cross il est vrai que nous avons besoin d'un pourcentage d'air supérieur avec nos réglages, que de ceux d'origine il n'est pas néfaste d'en mettre un sur vos voitures cela lui donnera un petit coup de pepse,
mais là Renato a raison il rentre énormément de poussière il faut souvent les nettoyer et le fond de cuve aussi
nous, nettoyage du filtre entre chaque manche et carbu en fin de chaque course et les moteurs aussi :salut:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 19 mai 2017, 16:42
par renato13
JF61 a écrit :P4060588.JPG
Voilà le filtre que j'utilise en cross il est vrai que nous avons besoin d'un pourcentage d'air supérieur avec nos réglages, que de ceux d'origine il n'est pas néfaste d'en mettre un sur vos voitures cela lui donnera un petit coup de pèsss,
mais l'a Renato a raison il rentre énormément de poussière il faut souvent les nettoyer et le font de cuve aussi
nous nettoyage du filtre entre chaque manche et carbut en fin de chaque course et les moteurs aussi :salut:
:salut: :pouce: +10

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 22 mai 2017, 15:11
par windmill
Sinon ya toujours le modèle "pour les pauvres" comme moi :

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Un pavillon de trompette et un bas de bonne femme :siffle: Ca respire mieux !

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 04 juil. 2017, 12:18
par Michaël
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Moi on m'a dit les filtres KN étaient verts, j'en ai trouvé un, je l'ai monté mais elle n'a pas voulu démarrer :lol:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 04 juil. 2017, 22:37
par toutoune
bonsoir

c'est normal ...............faut le mettre dans l'autre sens :laughing: :ptdr:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 11 sept. 2017, 21:32
par Flatwin
Salut,

Je suis complètement de l'avis de renato. Attention avec ces filtres en coton qui n'ont pas le même seuil de filtration que les filtres d'origine: les filtres dits "haut débit" comme les KN, Green, BMC, Pipercross etc ont un seuil de filtration moins importants qui favorise l'écoulement du flux d'air en opposant moins de pertes de charge... Pour améliorer leur seuil de filtration, leurs concepteurs imposent qu'ils soient huilés pour coller les poussières plus fines que ne le permet leur maillage. Malgré ça, ces filtres ne conviennent pas à un usage routier où la mission du filtre est de protéger le moteur avec le meilleur compromis possible débit maximal/seuil de filtration est recherché alors que les filtres "hauts débits" favorisent clairement le débit sur la qualité de la filtration....

Pour gagner un petit quelque chose sans risquer la pérennité du moteur, il faut diminuer les pertes de charge. Pour cela, avoir le filtre d'origine le plus propre possible et permettre au moteur d'en aspirer le plus frais possible. Bon de ce coté les boites à air de 2CV sont nulles, la prise d'air est sous le capot et pas sur la face avant de la voiture là où l'air est forcement plus frais....mais ce ne sont pas des autos pour lesquelles les performances étaient recherchées ! :siffle:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 13 sept. 2017, 21:39
par Michaël
D'un autre côté, quand tu vois certaines refabrications, les mailles de la mousse sont beaucoup plus grosses que celles d'origine... :roll:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 15 sept. 2017, 00:24
par Flatwin
Les re fabrications, j'ai comme l'impression que c'est delamerde. Pour de filtres, bougies etc, commandez chez Oscaro etc: Mahn, Purflux, Bosch etc font de bons filtres pour 2CV encore.

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 10:47
par webvince
Je rebondis sur ce sujet de filtre, car j'ai commandé et vais bientôt recevoir un filtre K&N à placer dans le boitier de filtrage nouveau modèle de ma 6 Spé, à la place du filtre mousse qui est en train de se désagréger :shock:
Les filtres "performances" "respirent" mieux non pas parce qu'ils filtrent moins, mais parce qu'ils offrent une plus grande surface d'aspiration ! :wink:
Regardez comment ils sont fait : au lieu d'un bête cylindre en mousse, ils ont une paroi en zigzags, du coup la surface d'aspiration est augmentée, environ de 20% en effet.

Demandez à (presque) tous les proprios de Harley comment ils font pour "libérer" leur moteur (le "stage 1" ça s'appelle) : un filtre performant, des pots "libérés" et modification de la carburation ou reprogrammation de l'injection suivant la génération ! Croyez-vous que sur des bécanes qui coûte plus de 30000€ pour les plus gros modèles touring neufs les gars prendraient le risque de flinguer leur moteur ? Le fabricant lui-même propose cette préparation ! En plus on est loin de machines taillées pour la course :mdr:

Au contraire, c'est tout benef ! Sur mon modeste Sportster 1200, chaque élément de modification (pots, filtre, injection) m'a fait gagner plus de 0.5l/100 ! Je suis passé d'un bon 7l/100 à 5l/100 ! Et encore j'ai pas fini de fignoler la programmation de mon injection... Et les perfs ! Gain de couple sensible, reprises à bas régime...

A voir sur la Deuche si le flat twin y gagne autant que le V twin :laughing: En conservant le boitier d'origine je doute d'y gagner beaucoup, mais au moins ces filtres sont garantis pratiquement à vie, vu le nombre de km qu'ils peuvent faire avec un simple entretien régulier... Pour un usage routier normal, le moteur aura rendu l'âme bien avant le filtre et pas à cause de lui :laughing:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 11:58
par bob41
:salut:

Oui, c'est un bon filtre !
Pour une 2 CV 6 il faut le filtre référence E-2320. Mais il n'est garanti que pour 1,6 million de kilomètres :ptdr: :ptdr:

:salut:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 12:20
par Flatwin
A condition aussi que la différence de pertes de charges entre le filtre "origine" et le "KN coton" n'induise pas un appauvrissement de la carburation ....

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 12:54
par renato13
:salut:

:salut: :shock: je me pose souvent la question, pourquoi il y a autant de personnes qui cherche toujours a modifier leur 2cv
pour grappiller quelques secondes, que se soi une mémère ou une 2cv 6, elles fonctionne très bien avec les réglages et les pièces d’usine.
il existe des voiture plus puissante que la 2cv , 4l r8 r6 ,ou autres. :salut:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 12:58
par Flatwin
renato13 a écrit ::salut:

:salut: :shock: je me pose souvent la question, pourquoi il y a autant de personnes qui cherche toujours a modifier leur 2cv
pour grappiller quelques secondes, que se soi une mémère ou une 2cv 6, elles fonctionne très bien avec les réglages et les pièces d’usine.
il existe des voiture plus puissante que la 2cv , 4l r8 r6 ,ou autres. :salut:
+1 En effet, j'ai jamais compris non-plus le "pourquoi" de vouloir préparer une 2CV, moi.

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 13:42
par webvince
Dans mon cas j'ai plutôt envie d'essayer de baisser la conso, c'est louable non ?
Le filtre y fera-t-il quelque chose ? Je ne sais pas...
La richesse, c'est bien la buse du carbu et les gicleurs qui la déterminent ?
C'est sur qu'un filtre laissant passer moins d'air que ce que le carbu devrait recevoir provoquera un enrichissement, d'où surconsommation à vitesse égale ! Mais dans le cas d'une fourniture d'air excédentaire, le carbu n'aspirera jamais plus que sa configuration lui permet... Donc à part un léger réglage, j'vois pas... Me trompe-je ?
A moins que Citroën ai "surdimensionné" buse et gicleurs et bridé le moteur uniquement par le filtre ?
Avis aux carburologues du forum :wink:

Sinon rien à faire des perfs, depuis 15 jours je me fais coller puis doubler par des hordes de sauvages qui pour la moitié me jettent des regards courroucés en passant, voire vocifèrent des paroles qui ne doivent pas être des compliments...
Et je m'en tape ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Filtre reçu à midi, aussitôt monté, testé sur 10 bornes moteur chaud : jusqu'à 70-80 il n'y a pas photo, ça booste nettement la bête avec des reprises à bas régimes bien meilleures ! A suivre pour la conso...

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 14:10
par Flatwin
C'est surtout au volant qu'il faut voir les choses. Si tu sens plus de couple dans les bas régimes, c'est que le mélange carburé n'est pas trop pauvre... Si la Vmax est la même, qu'il n'y a pas de trous à la reprise, c'es que tout va bien. ;-)

Pour certains filtre à trame "coton", le problème c'est leur perméabilité : pour laisser passer plus d'air, leur seuil de filtration est augmenté. C'est la perte de charge qui dans ce cas diminue (les "pertes par pompages" en thermodynamique) et qui induit une plus grande rapidité de l'air dans le(s) venturi(s) du (des) carbu(s) et qui induit un petit appauvrissement . Ceci dit, pourquoi sur certains montages, certains moteurs et pas sur tous les montages comme c'est le cas pour ta 2CV6... ?
Normalement, un vrai filtre à perméabilité améliorée doit, comme c'est ton cas, avoir une trame permettant une plus grande surface d'échange tout en garantissant le meme seuil de filtration que les exigences du constructeur (filtration garantie par le huilage du filtre qui colle les poussières dont le diamètre est inférieur à la maille). :jap:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 07 févr. 2018, 14:28
par webvince
Effectivement je n'ai pas senti de différence au delà de 80, mais pas de partie droite, assez plate et assez longue pour tester la Vmax... Effectivement, aucune différence notable (ratés, trous...) en dehors de meilleures accélérations sans appuyer plus fort sur la pédale, entre 0 et 80. Bref, que du bon.
Comme tu le dis et comme je le disais, les K&N ne sont pas moins filtrant mais ont simplement une surface d'échange plus importante :wink:
Bref, que du bon ! :P

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 08 févr. 2018, 08:39
par williamm
Flatwin a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:salut: :shock: je me pose souvent la question, pourquoi il y a autant de personnes qui cherche toujours a modifier leur 2cv
pour grappiller quelques secondes, que se soi une mémère ou une 2cv 6, elles fonctionne très bien avec les réglages et les pièces d’usine.
il existe des voiture plus puissante que la 2cv , 4l r8 r6 ,ou autres. :salut:
+1 En effet, j'ai jamais compris non-plus le "pourquoi" de vouloir préparer une 2CV, moi.
Bonjour !....oui, pareil !...c est une deuche... :volant:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 08 févr. 2018, 08:57
par lucky40
Que ce soit avec une Deuche ou avec une Ferrari il y a toujours des gens qui cherchent le "toujours plus " même si c'est parfois irrationnel .... il faut bien s'occuper à quelque chose ...ainsi va la vie 8)

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 08 févr. 2018, 09:51
par webvince
Mais non, moi je cherche le "toujours moins", sinon j'aurais pas laissé tomber ma vieille moderne pour une Deuche :wink:
Et là c'est le "moins de carburant" que je cherche... Une bonne idée par les temps qui courent, non ?
Et puis comprendre comment ça marche, pourquoi tel ou tel paramètre influe sur les résultats, c'est passionnant...

Simple question de curiosité :wink: C'est ce qui fait avancer l'Humanité depuis la nuit des temps...
C'est grâce à ça que la Deuche existe ! :wink: Si Citroën n'avais pas eu l'idée saugrenue de motoriser les pauvres, on ne serait pas là pour en parler aujourd'hui...

Et puis surtout la praticité : au lieu de changer un filtre de base à 10€ tous les 10.000, j'ai mis 44€ dans un filtre qu'il suffira de nettoyer :wink:
C'est écologique en plus : il devient quoi votre vieux bout de mousse pourrie ? Brûlé ? Enfoui ? Certainement pas recyclé... :roll:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 08 févr. 2018, 14:48
par Flatwin
C'est sûr mais le filtre en coton doit être nettoyé avec un solvant et lubrifié avec une huile spéciale, tous deux en bombes, autant de déchets supplémentaires . Et le nettoyage du filtre se fera dans l'évier, où l'eau grasse chargée de tensio-actifs ira au lagunage ou à la station d'épuration . Je ne dis pas que c'est nul de KN, mais c'est pas aussi vertueux que ça.

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 08 févr. 2018, 15:45
par webvince
Rien n'empêche de laver le filtre dans un baquet et de porter les liquides sales à la déchetterie :wink:
Quand je nettoie des pièces mécaniques (au white spirit) c'est ce que je fais : je mets tout dans des vieux bidons de lave-glace ou d'huile et zou ! Déchetterie avec les bidons d'huile de vidange ! 8)
Les aérosols sont dans une matière recyclable :wink:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 09 févr. 2018, 12:04
par Flatwin
Voilà qui est intelligent, ce que je fais. Mais c'est rare ce que tu dis là. +1 pour toi !
Avoir une comportement éco-responsable, pour la plupart des mécanos (voiture ou vélo) c'est rare. Et encore plus de l'évoquer cic. Ne change rien à ta mentalité !

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 09 févr. 2018, 16:01
par webvince
C'est juste une question de bon sens... :oops:
Je vais pas balancer des produits chimiques dans la nature pour les retrouver dans l'eau avec laquelle j'arrose mes tomates :roll:

Re: filtre a air KN 2 cv

Posté : 09 févr. 2018, 16:12
par Flatwin
Combien pensent ainsi....... Ils le savent mais s'en foutent;