2CV - culasses différentes

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

2CV - culasses différentes

Message par crocus »

Bonjour,

Je suis en train de refaire mon moteur (AM2A), et en démontant les soupapes, je me rends compte que les 2 culasses sont différentes : la droite possède 2 ressorts par soupapes, celle de gauche n'en possède qu'un par soupape...
D'où plusieurs questions :
- est-ce grave docteur...?
- puis-je simplement mettre en place des doubles ressorts sur la culasse de gauche ?
- dois-je me procurer une autre culasse ? Dans ce cas, laquelle est la bonne pour mon moteur ?

Merci.
les 2 culasses vues de dessus
les 2 culasses vues de dessus


2cv?... What else !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV - culasses différentes

Message par renato13 »

:salut:

a mon avis!! ce la ne va pas changer grand chose, deux ressorts ou un, c’est selon l'année de fabrication, il on posé un ressort diamètre plus gros et le tarage
plus fort,se qui remplace les deux ressort, mais il y a aucun incident pour la fermeture des soupapes, tu peut monter tes culasses. :salut:
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: 2CV - culasses différentes

Message par crocus »

Merci ! Bonne nouvelle !!!
A y être, et pour profiter du moteur démonté, je vais changer les soupapes et faire rectifier les sièges.
Actuellement, les sièges me semblent bien arrondis, il y a de la calamine sur le siège d'appuis d'une soupape d'admission, et elle est couverte de plusieurs millimètres de suie ...

Merci pour cette réponse rapide et rassurante.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: 2CV - culasses différentes

Message par Caouf »

renato13 a écrit : 24 avr. 2017, 14:09 :salut:

a mon avis!! ce la ne va pas changer grand chose, deux ressorts ou un, c’est selon l'année de fabrication, il on posé un ressort diamètre plus gros et le tarage
plus fort,se qui remplace les deux ressort, mais il y a aucun incident pour la fermeture des soupapes, tu peut monter tes culasses. :salut:
Bonjour,

Je déterre le fil.

Si on mets deux ressorts à la place d'un seul, ce n'est pas une histoire de tarage mais d'affolement des soupapes. Les deux ressorts ont des raideurs différentes pour limiter le rebond des soupapes à haut régime. On a commencé à faire cela sur les moteurs des 11CV parce que l'affolement des soupapes arrivait vers 4300 tours/mn. Donc s'il est possible de mettre deux ressorts, il ne faut surtout pas s'en priver.

JB
Répondre
www.piecesauto-pro.fr