Claquement moteur 2CV
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Claquement moteur 2CV
Coucou, me revoilou
Je vous ai sollicité dernièrement pour un claquement dans mon moteur de Dyane 602 cm3. Après réfection (cylindre/piston...) à la remise en route un claquement métallique se faisait entendre :enerve:
Après avoir repris tous mes règlages, rien n'y a fait. :oops: Il faut dire que la réfection a été un peu faite à l'arrache (Cylindres/piston d'occase dépareillés :flingue: ) J'ai décidé de reprendre cela moi-même en commençant par remplacer par du neuf. Comme ça, je pourrais dire "c'est moi qui l'ai fait " Aussi, j'ai besoin de vos connaissances :
Pouvez-vous me dire comment identifier une anomalie au démontage pour déterminer d'où pouvait venir le claquement ?
J'ai démonté culasse, cylindre, piston côté droit. J'ai pu constater que le vilo n'a pas de jeu et que la culasse est en bon état et étanche.Le fait d'avoir des cylindres, pistons et peut-être axes dépareillés pourrait-il être à l'origine du claquement
Merci pour vos réponses avant que je poursuive.
Je vous ai sollicité dernièrement pour un claquement dans mon moteur de Dyane 602 cm3. Après réfection (cylindre/piston...) à la remise en route un claquement métallique se faisait entendre :enerve:
Après avoir repris tous mes règlages, rien n'y a fait. :oops: Il faut dire que la réfection a été un peu faite à l'arrache (Cylindres/piston d'occase dépareillés :flingue: ) J'ai décidé de reprendre cela moi-même en commençant par remplacer par du neuf. Comme ça, je pourrais dire "c'est moi qui l'ai fait " Aussi, j'ai besoin de vos connaissances :
Pouvez-vous me dire comment identifier une anomalie au démontage pour déterminer d'où pouvait venir le claquement ?
J'ai démonté culasse, cylindre, piston côté droit. J'ai pu constater que le vilo n'a pas de jeu et que la culasse est en bon état et étanche.Le fait d'avoir des cylindres, pistons et peut-être axes dépareillés pourrait-il être à l'origine du claquement
Merci pour vos réponses avant que je poursuive.
- renato13
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Re: Claquement moteur 2CV
[quote="NONO29"]
Après avoir repris tous mes règlages, rien n'y a fait. :oops: Il faut dire que la réfection a été un peu faite à l'arrache (Cylindres/piston d'occase dépareillés :flingue: )
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çà c’est de la merdecanique de précision ,à 1 mettre prés ( un piston doit rester dans çà chemise a vie)
ne recherche pas les causses de ton claquement avec un montage a 1 euros
pour qu’un moteur fonctionne correctement il faut que tout soi correctement monter et neuf pour un moteur refait ,
ben il te faut contrôler le jeux au vilo, jeux au bagues des axes pistons , changer ton kit pistons chemise segment , neuf bien sur ,pompe a huile, reniflard ,
pochette de joint complète ,soupapes guide et siège, vérifier chez un spécialiste ( rectification des sièges et guide changer selon le diagnostic du spécialiste)
après remonter tout çà dans les règle de l'art , et la ton moteur va tourner comme une horloge longtemps
Après avoir repris tous mes règlages, rien n'y a fait. :oops: Il faut dire que la réfection a été un peu faite à l'arrache (Cylindres/piston d'occase dépareillés :flingue: )
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çà c’est de la merdecanique de précision ,à 1 mettre prés ( un piston doit rester dans çà chemise a vie)
ne recherche pas les causses de ton claquement avec un montage a 1 euros
pour qu’un moteur fonctionne correctement il faut que tout soi correctement monter et neuf pour un moteur refait ,
ben il te faut contrôler le jeux au vilo, jeux au bagues des axes pistons , changer ton kit pistons chemise segment , neuf bien sur ,pompe a huile, reniflard ,
pochette de joint complète ,soupapes guide et siège, vérifier chez un spécialiste ( rectification des sièges et guide changer selon le diagnostic du spécialiste)
après remonter tout çà dans les règle de l'art , et la ton moteur va tourner comme une horloge longtemps
- NONO29
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Re: Claquement moteur 2CV
Merci
Je me doutais un peu de la réponse :boulet2:
Je suis entrain de remplacer cylindres, pistons segments (CPS) en neuf. Mon vilo n'a pas de jeu "autant que je puisse en juger". Pour ce qui concerne les culasses elles ont manifestement subi qu'un nettoyage et elles sont parfaitement étanche. Pour les joints c'est neuf. Auparavant le moteur était poussif certe, mais ne faisait pas de claquement.
Mes connaissances en mécanique et surtout, mon "écureuil", sont limités. D'autant que la réfection m......., m'a déja coûté ..... :enerve: :enerve: Est-il vraiment indispensable d'en passer par les étapes que tu préconise ou est-ce que je peux tenter juste le remplacement des CPS ?
Je me doutais un peu de la réponse :boulet2:
Je suis entrain de remplacer cylindres, pistons segments (CPS) en neuf. Mon vilo n'a pas de jeu "autant que je puisse en juger". Pour ce qui concerne les culasses elles ont manifestement subi qu'un nettoyage et elles sont parfaitement étanche. Pour les joints c'est neuf. Auparavant le moteur était poussif certe, mais ne faisait pas de claquement.
Mes connaissances en mécanique et surtout, mon "écureuil", sont limités. D'autant que la réfection m......., m'a déja coûté ..... :enerve: :enerve: Est-il vraiment indispensable d'en passer par les étapes que tu préconise ou est-ce que je peux tenter juste le remplacement des CPS ?
- JC 34
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Re: Claquement moteur 2CV
Renato te répondra mais, comment sais-tu que tes culasses sont étanches seulement après un bon nettoyage ? Les soupapes et les guides sont-ils étanches ? pour l'affirmer il faudrait les contrôler. Un contrôle également nécessaire c'est celui du reniflard qui lorsqu'il est en mauvais état sera la cause de fuites. La pompe à huile me parait aussi une intervention nécessaire. A vouloir sauter les étapes cela risque encore de te coûter encore plus cher.
- NONO29
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Re: Claquement moteur 2CV
Bon. J'ai refait le tour de la question avec le gars qui m'a refait le moteur. Hormis le problème des cyclindres/pistons, la pompe à huile a été démontée et révisée. Les culasses ont été démontées, nettoyées et vérifiées, de même que les soupapes. J'ai moi-même testé l'étanchéité en y versant de l'essence. Pas d'écoulement au niveau des tubulures. Par ailleurs, il n'y a pas de jeu au vilo et le radiateur et reniflard sont neufs. L'ensemble des joints ont été changés. Je suis entrain de mettre des cylindres/pistons/segments neufs. Je suis déja pas mal là, non
- renato13
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Re: Claquement moteur 2CV
ben!! bien sur !! tout se que je te dis plus haut , et a faire pour un travail propre et définitif, bien sur je comprend bien que tout se que tu a déjà fait
coute cher, on a tous le même problème ,la vie et dure de plus en plus , mais bon ton gars je le sans léger désolé , j’ai pas pour habitude de critiqué le travail des autres ,
mais sil connais , il aurais jamais du faire un montage comme çà,!! bref c'est fait , mais la ton gars repart encore sur un montage bidon, on change la pompe a huile
d’office si elle te l’ache dans 6 moins ,tu dira j'aurais du la changer, le contrôle de l’étanchéité des soupapes a l'essence ,se n'ai pas fiable, elle peuvent être étanche a froid ,
et plus a chaud, tes guides aussi peuvent a chaud laisser passer de l'huile, bref c’est que mon avis , tu fait comme tu peut bien sur, mais réfléchie bien , se deuxième montage
se n'ai pas le mieux , pour durer dans le temps .
- NONO29
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Re: Claquement moteur 2CV
RENATO.
Si je m'adresse au forum c'est pour avoir l'avis de personnes compétentes (et sympa) et dans la mesure du possible de suivre cet avis. Si non je ne vois pas l'utilité de vous solliciter et de vous faire perdre votre temps.
Je vais donc faire vérifier mes culasses avant remontage et remplacer la pompe à huile. D'un côté c'est tout bénef : cela va me permettre de connaître mon moteur. Il va juste falloir attendre que mon écureuil se remplume un peu.
Encore merci à vous et
Si je m'adresse au forum c'est pour avoir l'avis de personnes compétentes (et sympa) et dans la mesure du possible de suivre cet avis. Si non je ne vois pas l'utilité de vous solliciter et de vous faire perdre votre temps.
Je vais donc faire vérifier mes culasses avant remontage et remplacer la pompe à huile. D'un côté c'est tout bénef : cela va me permettre de connaître mon moteur. Il va juste falloir attendre que mon écureuil se remplume un peu.
Encore merci à vous et
- renato13
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Re: Claquement moteur 2CV
pour ta sagesse , tu économisera plus de faire un travail correctement, plutôt que deux fois mal qui au final coute plus cher,
mais il y a aucune perte de temp pour moi , retraite oblige,
- NONO29
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Re: Claquement moteur 2CV
Tu as entièrement raison et je te remercie pour tes différents avis. Je suis également retraité !!
Bonne fête de fin d'année et meilleurs voeux un peu en avance.
Bonne fête de fin d'année et meilleurs voeux un peu en avance.
- renato13
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Re: Claquement moteur 2CV
égalementNONO29 a écrit :Tu as entièrement raison et je te remercie pour tes différents avis. Je suis également retraité !!
Bonne fête de fin d'année et meilleurs voeux un peu en avance.
Re: Claquement moteur 2CV
Bonjour tout le monde
En effet, il ne faut pas se lancer dans des montages à 1€ dans l'espoir que ça va rouler nickel 100 ans...
Ceci dit, il y a quand même des compromis, j'ai remonté quelques moteurs à l'arrache avec cylindres/pistons/segments/culasses complètement dépareillés, de provenance de 3 moteurs différents... Pas pour m'amuser mais parce que il y avait une voiture à redémarrer en urgence et que les seules pièces disponibles à 3h du mat', et bah on fait avec. Ces moteurs sont poussifs au possible, mais tournent toujours impeccable ! Les proprios ont décidé que cette solution provisoire deviendrait définitive.
Sinon pour ton claquement : as-tu bien remonté les pistons dans le bon sens ? Sans quoi ils vont venir dire bonjour aux soupapes et là, bobo
Ca peut aussi être du à des culasses mal serrées, un énooooOOOoorme jeu des jupes de piston qui claquent dans leur chemise...
En effet, il ne faut pas se lancer dans des montages à 1€ dans l'espoir que ça va rouler nickel 100 ans...
Ceci dit, il y a quand même des compromis, j'ai remonté quelques moteurs à l'arrache avec cylindres/pistons/segments/culasses complètement dépareillés, de provenance de 3 moteurs différents... Pas pour m'amuser mais parce que il y avait une voiture à redémarrer en urgence et que les seules pièces disponibles à 3h du mat', et bah on fait avec. Ces moteurs sont poussifs au possible, mais tournent toujours impeccable ! Les proprios ont décidé que cette solution provisoire deviendrait définitive.
Sinon pour ton claquement : as-tu bien remonté les pistons dans le bon sens ? Sans quoi ils vont venir dire bonjour aux soupapes et là, bobo
Ca peut aussi être du à des culasses mal serrées, un énooooOOOoorme jeu des jupes de piston qui claquent dans leur chemise...
- bob41
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- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Claquement moteur 2CV
Un claquement dans un moteur,ça peut venir de pleins de choses.
En plus de ce qu'on t'a dit, ça peut être les tiges de culbuteurs montées à l'envers, des poussoirs pas du bon modèle ou usés, un décalage important entre les deux demis roues d'entraînement de l'arbre à cames du à une usure des dents, etc.
Tout cela, je l'ai vu.
- Deuchémoi
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Re: Claquement moteur 2CV
Surtout par ce temps glacial ...!!!!! :lol: :lol:bob41 a écrit :Un claquement ... du à une usure des dents
:boulet:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- NONO29
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Re: Claquement moteur 2CV
Bon ben voilà ça tourne et ça ne claque plus, na :ignorant: :ignorant:
J'ai écouté vos conseils, fait vérifier mes culasses RAS, changé ma pompe à huile, cylindres, pistons, segments,(Montés dans le bon sens ) filtre à huile, reniflard, bougies (tout en neuf ) et avec tout ça le temps s'est radouci
Reste plus qu'à faire le rodage et à redonner de la vigueur à mon écureuil qui n'a pas trop apprécié la plaisanterie :pleurs:
à tous
J'ai écouté vos conseils, fait vérifier mes culasses RAS, changé ma pompe à huile, cylindres, pistons, segments,(Montés dans le bon sens ) filtre à huile, reniflard, bougies (tout en neuf ) et avec tout ça le temps s'est radouci
Reste plus qu'à faire le rodage et à redonner de la vigueur à mon écureuil qui n'a pas trop apprécié la plaisanterie :pleurs:
à tous
- bob41
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- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Claquement moteur 2CV
Super...
Mais comme tu as tout changé, on ne sait pas d'où ça venait, ce claquement :lol:
Mais comme tu as tout changé, on ne sait pas d'où ça venait, ce claquement :lol:
- renato13
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Re: Claquement moteur 2CV
bob41 a écrit :Super...
Mais comme tu as tout changé, on ne sait pas d'où ça venait, ce claquement :lol:
ben cylindre pistons dépareiller monté a l’envers çà peut être que çà
ben la carte bleu va être contente :pleurs: faire défaire :pleurs: mais bon çà arrive a tout le monde de se tromper.
- NONO29
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Re: Claquement moteur 2CV
Oui, le claquement venait probablement du dépareillage des cylindres pistons. Mai les pistons n'étaient pas montés à l'envers
- renato13
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Re: Claquement moteur 2CV
NONO29 a écrit : Oui, le claquement venait probablement du dépareillage des cylindres pistons. Mai les pistons n'étaient pas montés à l'envers
OUI oui les pistons monter a l'envers tu démarre plus les bougies touche sur le bossage, le claquement se produisait sûrement entre le haut de la chemise
et l’alésage de la culasse , ou trop profond ou pas à c’est, et l’étanchéité des cylindres bonjour :lol: :lol: