2 cv Avis sur les kit big Bore 652cc

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

2 cv Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

Bonjour ,
j'aimerais avoir vos éxpériences sur l'utilisation des kits dit big bore 652cc , monté sur un moteur 2 Cv . Est ce une bonne idée ? car actuellement je dois changer les chemises/pistons de ma 2cv .
Merci


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par DERIO »

Puissance et couple légèrement supérieurs par rapport au 602 d'origine.
Attention, ne monter que sur un vilebrequin sans jeu et avec gicleurs plus gros (normalement fournis dans le kit).
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par renato13 »

lalaina a écrit :Bonjour ,
j'aimerais avoir vos éxpériences sur l'utilisation des kits dit big bore 652cc , monté sur un moteur 2 Cv . Est ce une bonne idée ? car actuellement je dois changer les chemises/pistons de ma 2cv .
Merci

:salut:

salut lalaina

si tu veut bien passer au café deuchiste pour une présentation sil te plait, merci. :salut:
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

Merci , oui j'y ferais un tour
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par renato13 »

:salut:

je vais te donner mon avis , à ta place je monterai pas se kit, je ne connaît pas la fiabilité de se kit ,je n'en est jamais monté, est je n'en monterais jamais,
pourquoi, il va y avoir un couple est un taux de compression beaucoup plus important que sur le 602, ton embiellage est vilo risque de l’aché à moyen terme,
après il te faut voir aussi tout le reste, échappement, les soupapes, je c'est pas sil vont réussir à gaver les cylindre??, le moteur va chauffer d'avantage faut prévoir
un radiateur d'huile plus grand ? Bref il vende le kit piston, mais le reste faut que tout soi aussi adapter à tout çà. tien regarde se lien, http://www.pp-2cv.be/FR/News/gros%20cylindres.html

( c'est mon avis perso bien sur). :tchin: :salut:
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

Merci de vos réponses , je suis rester sur un 602 ( préferant la fiabilité ) , mais passé a une boite 2cv4 , moins de "vmax" mais un peu plus a l'aise dans les montés :)
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par windmill »

Hello :)

Je dirais que le Big Bore, oui et non, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.

Certes l'augmentation de la puissance encaissée par l'équipage mobile du moteur va le fatiguer un peu plus c'est un fait. Apres, est-ce qu'on veut monter un 652 pour avoir plus de couple et conduire plus tranquille ou pour pouvoir avoiner comme un porc ? Je connais quelques personnes qui ont monte un Big Bore sur bas moteur 602, qui conduisent normalement sans arsouiller et le moteur se porte comme un charme. Le bas moteur 602 est quand meme relativement robuste ! Son circuit de graissage, bien que décrié par beaucoup, n'est quand meme pas si mal foutu que ça. Un bloc Visa quant a lui est plus fin et a tendance a se fissurer. Les mecs qui font de la prepa legere en passant en 652 préfère monter du Big Bore (ou autre kit équivalent) sur un bas moteur 602 que de poser un Visa complet sous le capot...

Cette modif ne se fait pas sans un bon contrôle des pièces origine et de l'équipage mobile, mais ne pose pas de problème pour ma part. C'est mon avis :)
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

@windmill , justement , je pensais monter un moteur visa ... a la lecture de ton post , je m'intérroge :D
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par windmill »

Bon après c'est pas parce que tel ou tel truc est "réputé" fragile qu'on va forcément y casser ! J'ai un pote qui a un Visa dans sa 2cv6, il avoine comme un porc, prend les virages à fond (alors que les blocs Ziva sont connus pour déjauger assez facilement), et le moteur tourne toujours nickel :siffle:

Je voulais juste dire qu'en usage routier normal, poser un kit Big Bore pour avoir un agrément de conduite niveau "plus de couple" est tout à fait possible et sans danger pour le bas moteur si celui-ci n'est pas déjà HS. Il est bien plus dangereux de rouler avec une carburation trop pauvre, ou des culbus mal réglés, ou un radiateur d'huile encrassé que de poser un Big Bore 8)
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

Merci
Et si j'adapte ce genre de kit , y a t'il un bas de moteur plus résistant / meilleur que d'autre ?
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par windmill »

Un bas moteur de 602 fera bien l'affaire, après s'être assuré que les jeux soient dans la tolérance :wink:

Le top du top c'est un vilo de Ziva monté dans un bloc de 602, après avoir réusiné les paliers. Mais c'est un peu de boulot !
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

ok ,et pour les vilo 602 , il y aurait pas un vilo plus résistant que d'autre ? on m'a toujours dis que les moteurs badgé AK2 , voir AM2 auraient les meilleurs "bas moteurs" ... :)
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par windmill »

Nein, tout pareil :)

Les bas moteurs sans filtre à huile sont à éviter, mais les autres c'est tout kif-kif.
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par Poyducotam »

Une vieille page qui trainait dans un fond du Web...et qui traite des préparations moteur.http://www.pp-2cv.be/FR/Catalogue/WEBPDF/1103-09.pdf

Ce site ne semble plus actualisé mais il reste des choses exploitables :)
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

Merci de vos réponse , j'ai acquis le kit big bore , par contre , j'ai pas trouvé de bas moteur m28 ou m28/1 en etat neuf. J'ai pu avoir un bas moteur neuf mais de type M4 , je pense que je vais essayer de monter le kit dessus en esperant que le haut moteur m28 + bas moteur m4 ne pose pas probleme .
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

Bonjour à tous , quel est l'utilité des 2 nouveaux main jet à remplacer dans le carbu ? Et est ce possible de rester sur un carbu simple corps avec un kit Big bore ? Merci
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par windmill »

Salut :)

Alors là je pige pas trop ton affaire :laughing: Tu veux monter un Big Bore sur un bas-moteur M4 ? Je ne sais pas si c'est une si bonne idée...

-Le bas moteur du M4 est donné pour 4500 rpm maxi. Et il ne dispose pas de filtre à huile.
-Tes culasses de M28 se monteront dessus mais tu vas devoir modifier les canalisations d'arrivée d'huile.
- Ton "nouveau" moteur ne se montera plus sur ta boite d'origine...

Bref, en gros poser un big bore sur un M4 est possible mais réservé aux mémères que l'on voudrait booster un peu.

PS : Oui, tu peux conserver ton simple corps avec le big bore, il te faudra simplement trouver un gicleur de puissance 10 pts plus gros, ainsi qu'un gicleur d'air un poil plus gros également (pas évident !)
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Re: Avis sur les kit big Bore 652cc

Message par lalaina »

Alors Big bore pose sur M4 , aucun problème , ça se monte assez facilement et le résultat est satisfaisant :) . Par contre j'ai du le remettre sur un M28 car après quelque moment​ le vilo a lâché , mais pas à cause du Big bore propement dit , mais plutôt soucis de vidange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr