réglage jeu culbuteur 2cv
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réglage jeu culbuteur 2cv
Salut tout le monde
Je me pose une petite question au sujet du réglage du jeu culbuteur.En parcourant internet j'ai vu et lu une façon de contrôler et de régler si besoin le jeu culbuteur à 20 centièmes côté admission et échappement moteur froid.Cette façon consiste à faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre et de trouver la bascule entre la fin de fermeture de l'échappement et le début d'ouverture de l'admission.A ce moment là on régle sur les culbuteurs opposé le jeu de 20 centièmes et puis la même chose ensuite à l'opposé.
Sur le forum je vois que vous réglez le jeu d'une autre façon.Vous ouvrez à 100% une soupape ressort écrasé totalement et régler le jeu de la soupape d'à côté.J'ai voulu contrôler le jeu que j'avais régler avec cette manière mais je ne le retrouve pas :( .
De la première manière ma cale de 20 passe en frottant et la cale de 25 ne passe pas.En contrôlant le jeu avec une soupape ouverte à fond ma cale de 20 passe facile et la cale de 25 passe aussi sans forcer.
Si les 2 façons étaient équivalente je devrais retrouver mes petits à chaque fois?
Qu'en pensez vous ,je m'y prend peut être mal?
Je me pose une petite question au sujet du réglage du jeu culbuteur.En parcourant internet j'ai vu et lu une façon de contrôler et de régler si besoin le jeu culbuteur à 20 centièmes côté admission et échappement moteur froid.Cette façon consiste à faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre et de trouver la bascule entre la fin de fermeture de l'échappement et le début d'ouverture de l'admission.A ce moment là on régle sur les culbuteurs opposé le jeu de 20 centièmes et puis la même chose ensuite à l'opposé.
Sur le forum je vois que vous réglez le jeu d'une autre façon.Vous ouvrez à 100% une soupape ressort écrasé totalement et régler le jeu de la soupape d'à côté.J'ai voulu contrôler le jeu que j'avais régler avec cette manière mais je ne le retrouve pas :( .
De la première manière ma cale de 20 passe en frottant et la cale de 25 ne passe pas.En contrôlant le jeu avec une soupape ouverte à fond ma cale de 20 passe facile et la cale de 25 passe aussi sans forcer.
Si les 2 façons étaient équivalente je devrais retrouver mes petits à chaque fois?
Qu'en pensez vous ,je m'y prend peut être mal?
- zamzam
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Re: réglage jeu culbuteur
Hello !
Cela prouve que la méthode à pleine ouverture est mieux que celle de la bascule car le réglage du jeu est le jeu maxi ; dans ton cas c'est 0,25 voire un peu plus il faut donc re-régler à 0,20.
Cela prouve que la méthode à pleine ouverture est mieux que celle de la bascule car le réglage du jeu est le jeu maxi ; dans ton cas c'est 0,25 voire un peu plus il faut donc re-régler à 0,20.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: réglage jeu culbuteur
Je vois que même à cette heure tardive on trouve des conseils rapide.
Je vais donc reprendre les réglages. Etant novices dans le domaine de la mécanique j'aimerais savoir quelle incidence un mauvais jeu de culbuteur a??
Je vais donc reprendre les réglages. Etant novices dans le domaine de la mécanique j'aimerais savoir quelle incidence un mauvais jeu de culbuteur a??
- JC 34
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Re: réglage jeu culbuteur
Jeu trop faible, risque de "Griller" les soupapes et souvent cause de mauvais démarrage, jeu trop important, bruit et mauvais remplissage des cylindres et performance du moteur amoindrie ....
JC
JC
Re: réglage jeu culbuteur
Hello
Ton expérience démentie la légende qui dit que "les 2 methodes sont équivalentes"... Même si les vidéos youtube du méhari club cassos préconisent la méthode bascule, on trouve des valeures différentes... La seule bonne méthode reste l'opposition : on ouvre à fond d'un côté et on règle la soupape vis-à-vis de l'autre côté du moteur. Un point c'est tout !
Si le jeu n'est pas assez important, on risque en premier de perdre des performances et ensuite de griller les soupapes... Après cela, c'est passage par la case rectif' obligatoire avec 2 points de pénalité
Ton expérience démentie la légende qui dit que "les 2 methodes sont équivalentes"... Même si les vidéos youtube du méhari club cassos préconisent la méthode bascule, on trouve des valeures différentes... La seule bonne méthode reste l'opposition : on ouvre à fond d'un côté et on règle la soupape vis-à-vis de l'autre côté du moteur. Un point c'est tout !
Si le jeu n'est pas assez important, on risque en premier de perdre des performances et ensuite de griller les soupapes... Après cela, c'est passage par la case rectif' obligatoire avec 2 points de pénalité
- zamzam
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Re: réglage jeu culbuteur
Heu ... moi je règle l'échappement quand l'admission est en pleine ouverture sur le même cylindre et vice-versa... et mes moteurs ronflent ! :|windmill a écrit : on ouvre à fond d'un côté et on règle la soupape vis-à-vis de l'autre côté du moteur.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: réglage jeu culbuteur
Merci les gars pour vos précieux conseils :D
J'ai donc effectué les réglages comme vous me l'avez conseillé ,c'est à dire soupape d'admission ouverte à fond (ressort écrasé au maxi) et réglage à 20 centième dU culbuteur échappement. Il me reste un soufflet de cardan etl'allumage à contrôler et on redemarre tout ça pour profiter des belles journées ensoleillée décapoté.
J'ai donc effectué les réglages comme vous me l'avez conseillé ,c'est à dire soupape d'admission ouverte à fond (ressort écrasé au maxi) et réglage à 20 centième dU culbuteur échappement. Il me reste un soufflet de cardan etl'allumage à contrôler et on redemarre tout ça pour profiter des belles journées ensoleillée décapoté.
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Re: réglage jeu culbuteur
zamzam a écrit :Heu ... moi je règle l'échappement quand l'admission est en pleine ouverture sur le même cylindre et vice-versa... et mes moteurs ronflent ! :|windmill a écrit : on ouvre à fond d'un côté et on règle la soupape vis-à-vis de l'autre côté du moteur.
Mmmm... nos 2 experts deuchistes ne sont pas tout à fait d'accord...
Si j'ai bien compris :oops: ...
Vous êtes d'accord tous les 2 pour dire que la méthode dite de "bascule" n'est pas bonne et qu'il faut faire le réglage "soupape ouverte à fond".
Là où c'est moins clair et où vous ne semblez pas d'accord c'est sur qu'elle est cette soupape à ouvrir à fond ...
Essayons d'être clair avec A=Admission et E=Echappement + 1=Cylindre gauche et 2=Cylindre droit
windmill dit qu'il faut ouvrir la même soupape sur l'autre cylindre (c'est comme ça que je comprends "en vis-à-vis")
réglage A1 avec A2 ouverte
réglage E1 avec E2 ouverte
réglage A2 avec A1 ouverte
réglage E2 avec E1 ouverte
zamzam dit qu'il faut ouvrir l'autre soupape du même cylindre
réglage A1 avec E1 ouverte
réglage E1 avec A1 ouverte
réglage A2 avec E2 ouverte
réglage E2 avec A2 ouverte
C'est ça ?? :roll:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Cékikabon ?
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)
J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
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- JC 34
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Re: réglage jeu culbuteur
Pour moi c'est Windmill, cette méthode est celle préconisée par le constructeur. Mais bon la méthode de Zamzam doit donner les mêmes résultats ....
JC
JC
- zamzam
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Re: réglage jeu culbuteur
Yep !
J'ai vérifié et la rta (pour les anciennes 49 à 70) dit régler A1 quand E1 est en pleine ouverture .... :|
J'ai vérifié et la rta (pour les anciennes 49 à 70) dit régler A1 quand E1 est en pleine ouverture .... :|
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Re: réglage jeu culbuteur
Ben moi j'ai tout réglé comme il a dit zamzam. :D
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Re: réglage jeu culbuteur
-Rta de 1970 à la fin de fabrication préconise de :
-Régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'admission de l'autre cylindre est levée au maximum et inversement.
Voilà !!! va comprendre Zazam!!!
-Régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'admission de l'autre cylindre est levée au maximum et inversement.
Voilà !!! va comprendre Zazam!!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: réglage jeu culbuteur 2cv
salut a tous je donne mon avis ,les culbuteurs se règle toujours soupape pleine ouverture, le réglage en bascule si on est pas bien en bascule
le réglage est faux, ( faut avoir l'habitude). Ma méthode je l'ai déjà conseiller plusieurs fois sur le forum,
est très simple dans un cylindre il y a deux soupapes, quant une est en pleine ouverture ( ressort écrasé) la soupapes à coté est bonne a régler
est c'est très précis , j'ai jamais eu de soucie avec se réglage.
Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Hello
Je pense qu'avec un moteur en parfait état niveau AAC, pas de problème pour l'une ou l'autre méthode... Mais j'ai déjà eu des résultats différents suivant les 2... Pour cause d'AAC usé, j'en sais rien mais en tout cas les faits sont là. Dans le doute, je règle en opposition pis voilà. Il y a effectivement plein de moulins qui ronronnent quelque soit la méthode !
Je pense qu'avec un moteur en parfait état niveau AAC, pas de problème pour l'une ou l'autre méthode... Mais j'ai déjà eu des résultats différents suivant les 2... Pour cause d'AAC usé, j'en sais rien mais en tout cas les faits sont là. Dans le doute, je règle en opposition pis voilà. Il y a effectivement plein de moulins qui ronronnent quelque soit la méthode !
- 2cvnord
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
- Date de naissance : 01 avr. 1987
Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Bonjour,
J'ai lu ce sujet avec intérêt et me pose les questions suivantes :
1/Le propriétaire de ma 2cv6 avant moi a visiblement démonté les caches-culbuteurs pour les repeindre mais je ne sais pas dire si le jeu des soupapes a été réglé au passage. Comment savoir si le jeu n'est pas trop faible et que mes soupapes d'échappement ne brulent pas à petit feu ?
2/En cas de jeu insuffisant, certains d'entre vous parlent parlent de perte de puissance : comment savoir si quand je roule j'ai la bonne puissance moteur ? test de compression ?
Merci pour vos réponses ! Bonne journée
J'ai lu ce sujet avec intérêt et me pose les questions suivantes :
1/Le propriétaire de ma 2cv6 avant moi a visiblement démonté les caches-culbuteurs pour les repeindre mais je ne sais pas dire si le jeu des soupapes a été réglé au passage. Comment savoir si le jeu n'est pas trop faible et que mes soupapes d'échappement ne brulent pas à petit feu ?
2/En cas de jeu insuffisant, certains d'entre vous parlent parlent de perte de puissance : comment savoir si quand je roule j'ai la bonne puissance moteur ? test de compression ?
Merci pour vos réponses ! Bonne journée
- lalal
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Par sécurité je referais le réglage tu seras certain par la suite
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- Stendhal64
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- Date de naissance : 18 mai 1986
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Bonjour, je reprends le fil de cette discussion, et je constate comme d'autres avant moi les disparités de méthode. En l’occurrence pour mon AZAM de 1964, je vais utiliser la méthode "Renato" qui semble confortée par les recherches de Zamzam dans la RTA de mon année (j'ouvre à fond l'admission côté gauche, je règle l'échappement côté gauche avec une cale de 0,20, moteur froid).
Ma question est la suivante : pour le serrage du cache-culbuteur, il est préconisé de serrer entre 0,5 et 0,7 m.kg (soit environ 7 Nm). Or ma clé dynamométrique a un réglage minimum à 10 Nm. Est-ce que je peux serrer avec cette valeur bien qu'elle soit supérieure à ce qui est préconisé ?
Enfin, quel est le produit nécessaire au collage des nouveaux joints que je vais remplacer ? Il y en a un chez Loctite c'est ça ?
Merci !
Ma question est la suivante : pour le serrage du cache-culbuteur, il est préconisé de serrer entre 0,5 et 0,7 m.kg (soit environ 7 Nm). Or ma clé dynamométrique a un réglage minimum à 10 Nm. Est-ce que je peux serrer avec cette valeur bien qu'elle soit supérieure à ce qui est préconisé ?
Enfin, quel est le produit nécessaire au collage des nouveaux joints que je vais remplacer ? Il y en a un chez Loctite c'est ça ?
Merci !
- Fredjojo
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réglage jeu culbuteur 2cv
Dans mon souvenir on mettait de l huile moteur sur son doigt et on enduisait légèrement la portée du joint .peut etre avant de refermer le cache verifier sa portée sur un marbre ou une glace epaisse car s il est complètement voilé tu peux mettre le meilleur joint du monde .....
Pour le serrage moi j ai petite clef dynamo pour par exemple vis tamis mais si tu sers tres doucement et que tu demarre tu regarde ce qu il se passe et tu peux légèrement corriger plutot que de serrer de trop des le depart et a coup sur la portée ne sera pas bonne car trop en son centre
Pour le serrage moi j ai petite clef dynamo pour par exemple vis tamis mais si tu sers tres doucement et que tu demarre tu regarde ce qu il se passe et tu peux légèrement corriger plutot que de serrer de trop des le depart et a coup sur la portée ne sera pas bonne car trop en son centre
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Ok merci ! Donc gentiment à la main et je vérifie si ça fuit.
- Mikey 71
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
René m'avait donner une combine pour serrer les cachés culbuteurs. Je suis dans le même cas que toi, avec une clé dynamométrique qui n'a pas le réglage adapté. Tout simplement, tu amènes ton écrou contre le cache à la main. Ensuite, tu prends la clé qui va bien, et tu fais un tour complet puis la moitié d'un autre tour. Et tu surveilles si ça fuite quelques jours plus tard. Pour ma part, pas de fuite, avec la méthode à René.
Dommage, que René est quitté le fofo....
- Filofax
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Il y a également les joint de chez Burton qui ont l'avantage d'être démontable plusieurs fois, et là, il n'y a rien à mettre sur le joint
- Stendhal64
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Merci pour vos réponses ! Si je résume : je serre à la main jusqu'au contact, puis je fais un tour 1/2 ?
Hélas mes joints ne viennent pas de chez Burton, je suis donc à la recherche du produit miracle, une idée ? Sinon j'irai demander chez feu vert mais bon...
René ne fréquente plus le forum ? Quel dommage !
Hélas mes joints ne viennent pas de chez Burton, je suis donc à la recherche du produit miracle, une idée ? Sinon j'irai demander chez feu vert mais bon...
René ne fréquente plus le forum ? Quel dommage !
- michel28
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Bonjour
Faut savoir qu'un arbre à cames sur la partie cylindrique, n'est pas souvent parfaitement rond, et je procède ainsi
J'ouvre une soupape à fond et règle la même soupape coté opposé (donc à faire 4 fois) (Réglage à 20/100)
une fois ce travail fait, je contrôle et corrige si besoin suivant la méthode des voitures ancienne FIAT
(préconisation du constructeur FIAT)
Je met la pige de contrôle allumage dans le volant moteur, et je recontrôle le jeux aux soupapes (à faire 2 fois)
soit ça n'a pas bougé (toujours 20/100), soit il faut corriger un poil (c'est ce que j'ai fait)
l'important étant d'avoir le jeu pile poil (20/100) au moment de l'allumage
pour le joint, enduire de pate une face complètement (Cache/joint), et le bas du joint (culasse/joint) en remontant un peu sur les cotés
ça ne fuiera pas, et facilitera le démontage
et je change systématiquement le joint à chaque démontage de celui-ci
Faut savoir qu'un arbre à cames sur la partie cylindrique, n'est pas souvent parfaitement rond, et je procède ainsi
J'ouvre une soupape à fond et règle la même soupape coté opposé (donc à faire 4 fois) (Réglage à 20/100)
une fois ce travail fait, je contrôle et corrige si besoin suivant la méthode des voitures ancienne FIAT
(préconisation du constructeur FIAT)
Je met la pige de contrôle allumage dans le volant moteur, et je recontrôle le jeux aux soupapes (à faire 2 fois)
soit ça n'a pas bougé (toujours 20/100), soit il faut corriger un poil (c'est ce que j'ai fait)
l'important étant d'avoir le jeu pile poil (20/100) au moment de l'allumage
pour le joint, enduire de pate une face complètement (Cache/joint), et le bas du joint (culasse/joint) en remontant un peu sur les cotés
ça ne fuiera pas, et facilitera le démontage
et je change systématiquement le joint à chaque démontage de celui-ci
- Stendhal64
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Merci !
- Cuistax
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Serrage des caches : perso je visse à la main puis un tour de clé
Pour tenir le joint Loctite 518 pâte à joints ou quelques points de colle cyanoacrylate (lu quelque part mais non testé)
Pour tenir le joint Loctite 518 pâte à joints ou quelques points de colle cyanoacrylate (lu quelque part mais non testé)
- Stendhal64
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Re: réglage jeu culbuteur 2cv
Ok super merci pour le loctite !