dépose ventilateur 2cv6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

Bonjour à tous!

Suite a des ratés d'allumage j'ai décidé de remettre a neuf mon allumage!

Mais voilà je rencontre le problème suivant:

Impossible de déposer le ventilateur! :( , et pourtant j'ai déjà fait la manip sur la 2cv d'un collègue, j'y étais arriver sans aucun problème, deux coup sec en haut et en bas sur la clef de 14 il été venu tout seul!

Mais sur ma 2cv impossible a mon avis l'ancien proprio a du serrer ça comme un barbare en montant a pied joint sur la clef!!

j'ai d'abord essayé la manière traditionnel sans succees! ensuite j'ai bien arrosé de dégrippant, rien a faire!! j'ai même essayé de taper avec un tournevis par derrière rien a faire :( j'ai même l'impression que c le vilo qui bouge mais le ventilo ne se décolle pas!

Je ne sais vraiment plus quoi faire! si quelqu'un a une idée se serait super! Merci d'avance!!


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zamzam
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par zamzam »

Yep ! :)
D'abord il te faut une clé qui rentre bien ajustée dans le ventilo, ensuite tu peux essayer de taper sur la clé un coup à midi, un coup à 6h puis à 3h et 9h (je parle des directions pas du rythme hein ! :fou: )
Tu peux aussi tenter le choc thermique : un coup de décapeur ou sèche cheveux (mais pas plus ! ) puis un coup de bombe de froid. Il finira bien par venir ! :wink:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

Merci pour ta réponse!

Je vais essayer le choc thermique car j'ai déjà essayer la méthode du coup à 6h;3h et 9h je te rassure je parle bien des directions :laughing:

Par contre j'ai juste un peu peur que les coup répétés (bien que je ne frappe pas comme un sourd!!) abîme le vilebrequin ou lui fasse prendre du jeu! quand pensez-vous?
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par lalal »

J'ai déjà eu le coup sûr mon ancien ventilo.
12h-6h-3h-9h, rien y a fait.
Je suis donc passé par derrière avec un gros tournevis plat. Assez difficile d'accès mais avec le tournevis positionné et de gros coups, ,il a fini par partir.
Ce n'est pas la technique préconisée mais ça à fonctionné
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par zamzam »

Attention Lalal comme ça tu as vite fait de ruiner ton ventilo ! sinon il existe aussi des extracteurs avec prise sur la dent de loup. :wink:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

Oui !j'ai déja entendu parlé de cette extracteur!, vous savez ou je pourrais le trouver?
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par renato13 »

:salut:

oui David a raison il existe un extracteur, sil viens pas en tapant faut taper mais bon il faut pas non plus taper a tordre le châssis,

si tu a pas l'extracteur, tu peut employer le système D , tu pointe un écrou sur la gueule de Lou, et tu visse un boulon a c'est l’on, ou une tige fileter du bon pas


tu soude un écrou au bout et tu vise, ta vis va buté sur le vilo est au serrage elle devrait venir, :salut:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par scrat »

t'as essayé un tube a l’intérieur puis en secouant ce tube énergiquement ??? souvent les vibrations sont plus efficace que les coups !!!
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par toutoune »

bonsoir

l'idée de Renato est intéressante,avec une photo
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/567204397.htm
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par renato13 »

:salut:

merci Toutoune pour le lien,

ben encore plus simple en regardant l'extracteur Citroën

un écrou avec deux ergot soudé de chaque coté qui repose dans la gueule de Lou, un boulon a la bonne longueur,ou une tige fileter

l'extracteur et fait , et surtout çà évite de trop taper sur le vilo. :salut:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

Bonsoir a tous!

je viens de voir le liens de l'outil sur leboncoin, justement coïncidence j'ai acheté cet outil ce matin a ce même vendeur! :pouce:

des que je le reçoit je pourrais essayer en chauffant un pt'it peu en même temps, je pense qu'il devrait venir !! 8) et puis il me servira pour toute les déposes ultérieur du ventilateur pour le remplacement des vis platinés par ex!

J'ai lu quelque part que pour éviter de rencontrer ce problème avant toute repose du ventilateur, on peut faire la chose suivante;

Passer un pt'it coup de papier de verre fin G180/200 sur la parti du vilo qui reçoit la poulie de ventilateur, et ensuite on applique un feuille de papier a cigarette préalablement enduit d'huile, on peut reposer ensuite le ventilateur en serrant au couple prescrit, apparemment avec ce système la dépose se fait sans aucun pb la fois suivante!!

Si quelqu'un à déjà testé n'hésiter pas a laisser un commentaire! :)
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par windmill »

Hello :)

Attention quand même à pas trop taper longitudinalement... Pas fait pour ça et pas bon pour le vilo ! Vaut mieux y aller avec l'extracteur qu'avec des chocs.
Moi un coup j'ai mis 20 bonnes minutes à taper à droite à gauche avant qu'il se décide à venir, mais il a fini par comprendre qui c'était le patron :P

Pis faut pas trop y serrer, le couple conique est déjà bien là pour y faire tenir làouyfaut et Komilfo.
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

Bonsoir a tous.

J'ai reçu l'extracteur aujourd’hui ! malheureusement je n'ai toujours pas réussi a sortir ce satané ventilo!! :enerve: j'ai tout essayer mais même en utilisant l'extracteur ça n'ai pas venu!! les deux ergot de l'extracteur ont même réussi a bouffé les dents de loup de la poulie! :( résultat impossible de le réutiliser sur cette poulie car en serrant il se déloge des dents de loup!

Même en ayant fait un choc thermique il n'a pas bougé d'un poil!! je n'ose pus trop tapé car en voulant le chassé par derrière avec un tournevis plat et un marteau j'ai abîme la poulie!! et ça me fait peur pour le vilo!!!


je lance un appel a toute personne qui habite dans l'Oise et qui serait prêt a venir voir le problème ça serait vraiment super sympa! :pouce:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par scrat »

Tu as essayé comme je te l'ai dis une peu plus haut avec un tube a l’intérieur et en secouant bien dans tous les sens ??? J'ai toujours réussi a avoir les miens comme ça et ça a également dépanné quelqu'un sur le fofo ,
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

oui j'ai éssayer aussi ta méthode mais rien a faire!! la voiture bouge dans tout les sens mais le ventilo lui reste à sa place :(
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par scrat »

:cry: P'tain ...pas cool !!! et pas d'autre idées .
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

Oui comme tu dis!! j'aurais bien une idée comme de toute façon je projette de remplacer ma poulie car les dents de loup sont bouffés ce serait de soudait une pièces sur la poulie munie d'un filetage et de s'en servir comme arrache ventilo mais hélas je n'ai ni le matériel ni les compétences en soudure!! :(
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par zamzam »

Hello ! :salut:
As-tu tenté de combiner les techniques : tu met l'extracteur en tension puis tu impacte le ventilo et/ou choc thermique ? ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par reyd60 »

Oui mais hélas je n'ai pas pu essayer longtemps car les dents de loup se sont bouffées donc je n'ai pas pu mettre en tension l'outil pendant la chauffe.

Y'aurait-il un moyen de refaire les encoche dans la poulie pour que l'extracteur prenne comme il faut?
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

:salut:

J'exhume ce vieux topic pour faire part de mon expérience toute fraiche. J'ai acheté sur le coin coin l'outil de démontage du ventilateur (23€), et ce matin je vais voir ma belle pour déposer le ventilateur (c'est ma 1ére fois). Ce que je craignais est arrivé, ma clé à tube de 14 ne rentre pas. Et comme je n'ai pas le matos pour meuler ma clé, et ben je suis bon pour commander une clé de 14 spéciale qui voudra bien rentrer dans le trou...Je trouve incompréhensible que Citroen, qui a fait beaucoup pour simplifier le démontage/remontage de sa deuche, n'ait pas pensé à ce détail aussi important que le démontage du ventilateur qui aurait pu et du étre si simple ! Quand on voit le nombre de posts sur le sujet, la façon dont cette opération a été pensée à l'origine me parait vraiment ahurissante. Je ne suis pas du tout ingénieur en mécanique, mais je crois que j'aurais pu imaginer un système beaucoup plus accessible pour une voiture dont le démontage et l'entretien est réputé, parait-il, étre accessible au commun des mortels ! C'est nul !
C'était mon petit coup de gueule du vendredi matin. Bon week end à tous !

:salut:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Mikey 71 »

christian a écrit ::salut:

J'exhume ce vieux topic pour faire part de mon expérience toute fraiche. J'ai acheté sur le coin coin l'outil de démontage du ventilateur (23€), et ce matin je vais voir ma belle pour déposer le ventilateur (c'est ma 1ére fois). Ce que je craignais est arrivé, ma clé à tube de 14 ne rentre pas. Et comme je n'ai pas le matos pour meuler ma clé, et ben je suis bon pour commander une clé de 14 spéciale qui voudra bien rentrer dans le trou...Je trouve incompréhensible que Citroen, qui a fait beaucoup pour simplifier le démontage/remontage de sa deuche, n'ait pas pensé à ce détail aussi important que le démontage du ventilateur qui aurait pu et du étre si simple ! Quand on voit le nombre de posts sur le sujet, la façon dont cette opération a été pensée à l'origine me parait vraiment ahurissante. Je ne suis pas du tout ingénieur en mécanique, mais je crois que j'aurais pu imaginer un système beaucoup plus accessible pour une voiture dont le démontage et l'entretien est réputé, parait-il, étre accessible au commun des mortels ! C'est nul !
C'était mon petit coup de gueule du vendredi matin. Bon week end à tous !

:salut:
:salut:

Aurais tu une ou deux photos de se fameux outils acheté sur le coin coin.

:salut:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Deuchémoi »

christian a écrit :...comme je n'ai pas le matos pour meuler ma clé, et ben je suis bon pour commander une clé de 14 spéciale qui voudra bien rentrer dans le trou
J'ai du avoir un coup de chance car j'ai trouvé dans mon stock de clefs à pipe en tout genre, une clef qui est rentrée directe, sans meulage ni autre adaptation ! Peut-être est-ce une clef "exotique" à moins cher, sur la quelle il y a moins de matière pour économiser quelques microns (économie d'échelle !!), ce qui finalement m'arrange bien. Comme elle ne me sert qu'à ça ...
Ensuite 2 ou 3 petits coups sur le côté et le ventilo est dehors ! Alors qu'est-ce que cet outil spécifique ?
D'accord avec toi sur le principe de la simplicité, mais peut-être y a-t-il une (bonne ??) raison ... :???:

PS: tu peux pas te faire prêter une petite meuleuse d'angle ? ;)
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

:salut:
Voilà les photos. Mais il faut dévisser la vis de 14 avant...
loup_010.jpg
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Deuchémoi »

christian a écrit ::salut:
Voilà les photos. Mais il faut dévisser la vis de 14 avant...

loup_010.jpg

a4ac6fdaba066107144825c838f68b4ab0c0030f.jpg
Ha ouais ! Bon, ben ça existe ... merci pour la présentation. ;)
Mais franchement, je suis sûr que même chez Citroën, ils ne doivent pas l'utiliser (l'avoir ??) ... :siffle:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

Deuchémoi a écrit :
christian a écrit ::salut:
Voilà les photos. Mais il faut dévisser la vis de 14 avant...

loup_010.jpg

a4ac6fdaba066107144825c838f68b4ab0c0030f.jpg
Ha ouais ! Bon, ben ça existe ... merci pour la présentation. ;)
Mais franchement, je suis sûr que même chez Citroën, ils ne doivent pas l'utiliser (l'avoir ??) ... :siffle:
J'ai lu quelque part que l'outil est réglementaire d'origine, mais je ne saurais l'affirmer. Bob doit savoir. Ceci dit la méthode traditionnelle des coups de marteau est surement la bonne. Mais cet outil est fait pour "décoller" le ventilateur du cone, encore faut-il auparavant avoir dévissé la vis de 14. :enerve2:

:salut:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

PS: tu peux pas te faire prêter une petite meuleuse d'angle ? ;)[/quote][/quote]

:mdrr:
Une meuleuse d'angle ? :???: ah, j'en apprends tous les jours sur le forum. L'autre fois un gars m'a dit de mettre du faux filet bleu sur mes vis pour bien les fixer ! C'est du chinois pour moi tout ça. Ah misère...c'est dur de se mettre à la mécanique à 70 ans ! :tchin:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par zamzam »

christian a écrit :L'autre fois un gars m'a dit de mettre du faux filet bleu sur mes vis pour bien les fixer !
L'entrecôte aussi c'est pas mal mais alors bien cuite ... ;) Nan ! c'est du FREIN filet qu'il faut :mdrr: :mdrr: :mdrr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par bob41 »

:salut:

Les clés de 14 de l'époque entraient sans problème dans le trou du ventilo. Donc Citroën a bien conçu correctement son ventilateur. ce sont les clés qui ont grossi. :siffle:

Cet outil est parfaitement inutile, sauf pour l'ingénieux qui en a eu l'idée et qui se fait du fric. La méthode Citroën officielle, celle des dictionnaires de réparation, c'est d'utiliser la manivelle pour décoller le cône du ventilateur.
"Mettre en place la manivelle de mise en marche. Opérer un mouvement sec avec celle-ci comme pour mettre le moteur en marche, ce qui a pour effet de décoller le cône du ventilateur."

Et au remontage, bien nettoyer les parties mâle et femelle du cône au papier de verre, et mettre un peu d'huile, ça évitera l'oxydation.
Et le ventilateur ne se monte pas n'importe comment :
"Tourner le moteur à l'aide du volant pour amener les pistons au point mort haut. Monter le ventilateur, l'orienter pour qu'à la mise en place de la manivelle, celle-ci soit horizontale."
Voilà la bonne méthode !

:salut:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, si on a pas de clé a pipe de 14,on peut utiliser une douille de clé a cliquer 1/4,pour dévisser la vis du ventilo :salut:
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Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Eric13190 »

bob41 a écrit ::salut:

Les clés de 14 de l'époque entraient sans problème dans le trou du ventilo. Donc Citroën a bien conçu correctement son ventilateur. ce sont les clés qui ont grossi. :siffle:

Cet outil est parfaitement inutile, sauf pour l'ingénieux qui en a eu l'idée et qui se fait du fric. La méthode Citroën officielle, celle des dictionnaires de réparation, c'est d'utiliser la manivelle pour décoller le cône du ventilateur.
"Mettre en place la manivelle de mise en marche. Opérer un mouvement sec avec celle-ci comme pour mettre le moteur en marche, ce qui a pour effet de décoller le cône du ventilateur."

Et au remontage, bien nettoyer les parties mâle et femelle du cône au papier de verre, et mettre un peu d'huile, ça évitera l'oxydation.
Et le ventilateur ne se monte pas n'importe comment :
"Tourner le moteur à l'aide du volant pour amener les pistons au point mort haut. Monter le ventilateur, l'orienter pour qu'à la mise en place de la manivelle, celle-ci soit horizontale."
Voilà la bonne méthode !

:salut:
:salut:
:???: c'est quoi le point mort haut? Et comment on sait qu'on y est?
La semaine dernière j'ai changé ma courroie et j'ai remonté mon ventilos sans précautions particulières? C'est grave, docteur?

Perso, j'ai acheter la clé spéciale de chez cipere: rentre pas (ballot pour une clé spéciale.
Puis j'ai acheté la facom à laquelle j'ai donné un petit coup de meuleuse et hop nickel.
:salut:
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